Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quand les ETATS UNIS traitaient avec HAITI d'egal a egal

Aller en bas

Quand les ETATS UNIS traitaient avec HAITI d'egal a egal Empty Quand les ETATS UNIS traitaient avec HAITI d'egal a egal

Message  Joel Jeu 6 Mai 2021 - 12:42

C'etait sur la presidence de JOHN ADAMS (1898-2001) qui avait fameusement declare "Nous avons besoin de SAINT DOMINGUE et SAINT-DOMINGUE a besoin de nous".
Les ETATS du NORD n'avaient pas peur de SAINT DOMINGUE car beaucoup d'etats du NORD avavient aboli l'ESCLAVAGE ou etaient sur le point de l'abolir ,contrairement aux ETATS du SUD.

Un ARTICLE du prestigieux NEW ENGLAND HISTORICAL SOCIETY:
https://www.newenglandhistoricalsociety.com/john-adams-supports-toussaint-louverture-horrifies-jefferson

John Adams soutient Toussaint Louverture, horrifies Jefferson

De 1798 à 1801, le président John Adams a reconnu un gouvernement dirigé par Toussaint Louverture, un ancien esclave, un Noir autodidacte et un autre révolutionnaire. Thomas Jefferson l'a trouvé alarmant.


Toussaint L'Ouverture

Deux mois après la prise de fonction d'Adams à la présidence des États-Unis, Toussaint Louverture devient commandant militaire d'Haïti, puis de la colonie française de Saint-Domingue.

Six ans plus tôt, Louverture avait mené une révolte d'esclaves réussie. Les esclaves ont brûlé des plantations de canne à sucre, tué des propriétaires d'esclaves, puis pris le contrôle des villes. La révolution a forcé la France à abolir l'esclavage dans tout son empire en 1794.

Prédécesseur d'Adams,
George Washington , n'avait aucune utilité pour les dirigeants noirs de Saint-Domingue. Ni le vice-président d'Adams, Thomas Jefferson . Il s'attendait à ce que les marins noirs, les supercargo et les missionnaires répandent le message de liberté dans les États du Sud. «Nous devons le craindre», a écrit Jefferson Adams.

Adams, qui s'oppose à l'esclavage, voit Saint-Domingue comme un allié utile. Il le considérait comme un autre nouveau pays essayant de naviguer dans un monde dominé par des puissances européennes hostiles. Adams a donc établi des relations diplomatiques et commerciales avec Saint-Domingue. De 1798 à 1801, le gouvernement américain a traité les dirigeants d'origine africaine avec le même respect accordé aux Européens. Cela ne se reproduirait pas avant la guerre civile .

SAINT-DOMINGUE
Saint-Domingue avait la taille du Maryland, mais il créa autant de richesse pour la France que les 13 colonies le faisaient pour l'Angleterre .

Ses plantations de café et de sucre, exploitées par 500 000 esclaves, font de Saint-Domingue la colonie la plus riche du monde. Une des raisons pour lesquelles la France a soutenu le côté rebelle dans la Révolution américaine . était de protéger sa colonie caribéenne. En 1779, plusieurs centaines de Saint-Domingans libres d'origine africaine - gens de couleur - rejoignirent l'armée française et prirent part au siège de Savannah.

Une bataille navale dans la quasi-guerre
Une bataille navale dans la quasi-guerre

Le commerce a également prospéré entre les États-Unis et Saint-Domingue. Les navires du continent apportaient du bois et de la nourriture, principalement de la morue salée, à la colonie française. Puis ils sont rentrés chez eux avec de la mélasse destinée aux raffineries de la Nouvelle-Angleterre pour la transformer en rhum .

En février 1790, un insulaire du Rhode aperçut 50 navires américains dans le port de Cap-François. D'autres arrivaient chaque jour. Au cours de l'année 1797, 600 navires américains et 5 000 marins ont fait du commerce avec Saint-Domingue.

Jefferson avait des raisons de s'alarmer. Environ 15 pour cent des marins étaient d'origine africaine, des journalistes aux Afro-Américains chez eux . Ils ont porté des nouvelles de la Révolution haïtienne et de l'émancipation des esclaves.

Puis, à partir de 1798, la Quasi-Guerre entre les États-Unis et la France. Des corsaires français dans les Caraïbes attaquaient des navires américains, et le Congrès a répondu en adoptant un embargo contre la France. Le commerce avec Saint-Domingue s'est arrêté brusquement. Bientôt, la colonie eut un besoin urgent de nourriture.

DÎNER SECRET
John Adams

Le 26 décembre 1798, à 15 heures, Joseph Bunel se rendit dans une maison privée de Philadelphie pour un dîner secret avec le secrétaire d'État Timothy Pickering et quelques amis.

Bunel était un marchand blanc d'origine française, marié à une créole noire et libre. Il a soutenu la révolution en 1791 et est devenu l'envoyé commercial de Louverture. Au cours du dîner, Bunel a déclaré à Pickering et à ses invités que Louverture avait proposé de protéger les navires américains contre les corsaires. En échange, il voulait un soutien commercial et diplomatique.

Adams a alors entendu parler de l'offre et a conclu qu'il devait faire quelque chose. En l'espace de six mois, les États-Unis et Saint-Domngue ont conclu un traité qui a rouvert le commerce.

Mais Adams a fait plus que cela. Il avait l'intelligence que les Dominguois avaient assez de force pour gagner l'indépendance de la France. Adams a donc soutenu Toussaint Louverture avec une aide économique, des armes, des munitions et l'US Navy.

Louverture fait alors face à une mutinerie d' André Rigaud , son rival métis qui contrôlait la partie sud de l'île. Au printemps de 1800, Adams envoya l'USS Constitution , Boston, Connecticut, le général Greene et Norfolk à l'aide de Louverture. C'était la première action militaire de la marine américaine au nom d'un allié étranger.

Les commandants américains ont planifié des opérations conjointes avec leurs homologues multiraciaux Dominguan. Ils gardaient la côte sud et bombardaient une ville portuaire tenue par Rigaud.

Les officiers de la marine ont également fait quelque chose d'inhabituel: placer les navires et les équipages américains sous le commandement de Dominguois. Des officiers blancs de la marine américaine ont dîné avec des officiers noirs Dominguois , se retrouvant dans la minorité raciale.

CE QUI AURAIT PU ÊTRE
Thomas Jefferson

Adams perd sa réélection au profit de Thomas Jefferson, qui prend ses fonctions en mars 1801. L'année suivante, les forces de Napoléon envahissent Saint-Domingue. Louverture fut trahi, arrêté et envoyé en France, où il mourut en prison en 1803. Mais alors les forces de Dominguan vainquirent les Français et devinrent une nation indépendante le 1er janvier 1804.

Après avoir perdu Saint-Domingue, Napoléon vend le territoire de la Louisiane aux États-Unis. L'historien Douglas R. Egerton suppose que si Adams avait été réélu, la Louisiane aurait pu être acquise en tant que sol libre plutôt qu'en tant qu'état esclavagiste. L'histoire américaine aurait alors pu se dérouler très, très différemment.

Cette histoire a été mise à jour en 2020.

ARTICLES CONNEXES: RÉVOLUTION AMÉRICAINE , GEORGE WASHINGTON , JOHN ADAMS , MANŒUVRES MILITAIRES , PRÉSIDENT , THOMAS JEFFERSON RECOMMANDÉ POUR VOUS
La trahison de Benedict Arnold dévoilée à Washington - dans la propre maison d'ArnoldComment les immigrants irlandais sont arrivés en Nouvelle-AngleterreMyles Standish et la colonie perdue du Massachusetts
Nouveau de la New England Historical Society

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum