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A l'occasion du 200eme anniversaire de la mort de NAPOLEON

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Message  Joel Mer 12 Mai 2021 - 7:29

A cette occasion ,je partage avec vous un article de professeure MARLENE DAUT (UNIVERSITY OF VIRGINIA) parue dans le NEW YORK TIMES.

https://www.nytimes.com/2021/03/18/opinion/france-year-of-napoleon.html
(GOOGLE TRANSLATE)

Napoléon n'est pas un héros à célébrer
Les institutions en France devraient accorder plus d'attention à l'histoire de l'esclavage de leur pays au lieu d'honorer une icône de la suprématie blanche.

18 mars 2021


Crédit...Arsh Raziuddin / The New York Times; Photo, via WikiCommons

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Par Marlène L. Daut

Le professeur Daut enseigne des études sur la diaspora américaine et africaine à l'Université de Virginie. Elle est l'auteur de «Baron de Vastey et les origines de l'humanisme noir atlantique».

Après une année au cours de laquelle des statues d'esclaves et de colonisateurs ont été renversées, abîmées ou abattues à travers l'Europe et les États-Unis, la France a décidé d'aller dans la direction opposée. L'année 2021 est saluée par de nombreux musées et institutions du pays comme «l'Année de Napoléon» pour commémorer le plus grand tyran de France, icône de la suprématie blanche, Napoléon Bonaparte, décédé il y a 200 ans sur l'île de Sainte-Hélène en mai 5, 1821.

Des dizaines d'événements sont prévus en son honneur. Le plus important aura lieu ce printemps, lorsque la Réunion des Musées Nationaux ouvrira son Exposition Napoléon à Paris.

En tant que femme noire d'origine haïtienne et spécialiste du colonialisme français, je trouve particulièrement irritant de voir que la France envisage de célébrer l'homme qui a rétabli l'esclavage dans les Caraïbes françaises, un architecte du génocide moderne, dont les troupes ont créé des chambres à gaz pour tuer mes ancêtres.

Tout d'abord, un peu d'histoire: en 1794, à la suite de la révolution qui a transformé la France d'une monarchie en une république - et après qu'une énorme rébellion d'esclaves a mis fin à l'esclavage sur l'île française de Saint-Domingue (aujourd'hui, Haïti) - la France a déclaré l'abolition de l'esclavage sur tout son territoire. Mais en 1802, Napoléon était aux commandes et annula cette décision, faisant de la France le seul pays à avoir jamais ramené l'esclavage des biens meubles après l'avoir aboli. Les répercussions des actions de Napoléon durèrent longtemps après sa destitution définitive du pouvoir en 1815: les Français ne ré-abolirent définitivement l'esclavage qu'en 1848.

Le public français obscurcit, ignore ou ignore habituellement cette histoire. En effet, le système éducatif français, dans lequel j'ai enseigné de 2002 à 2003, encourage la conviction que la France est un pays daltonien avec une «histoire émancipatrice». Lorsque les écoles françaises enseignent l'histoire coloniale , elles vantent régulièrement que le pays a été la première des puissances mondiales européennes à abolir l'esclavage. Ils oublient ou oublient généralement comment et pourquoi l'esclavage a été rétabli huit ans plus tard par Napoléon, qui a utilisé la justification que s'il ne le rétablissait pas, tôt ou tard, le «sceptre du Nouveau Monde » «tomberait dans le mains des Noirs.

Bien que Napoléon ait également détruit la république même que les Français prétendent vénérer lorsqu'il s'est fait empereur en 1804, il est encore courant que les Français le fassent du lion comme un héros, même si un héros peu aimable, qui a non seulement piétiné toute l'Europe lors de la bataille. d'Austerlitz, mais a également créé la Banque de France, le code juridique moderne et le système éducatif toujours en vigueur. «Connaître Napoléon, c'est comprendre le monde dans lequel nous vivons», déclare la page d'accueil officielle de l'exposition. C'est un «personnage fascinant qui a façonné la France d'aujourd'hui».

L'implication que le Noir vit que Napoléon a moins détruit la matière que les institutions françaises qu'il a construites a conduit à une certaine controverse. En février, les membres du personnel des minorités ethniques de La Villette, lieu de l'exposition, ont menacé de frapper l'hommage rendu à l'homme que les spécialistes de l'esclavage considèrent à juste titre comme un raciste, sexiste et despote irrémédiable .   Et bien que ce ne soit qu'une petite concession, j'ai également été invité par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage à contribuer à une courte vidéo expliquant comment les révolutionnaires haïtiens ont vaincu les troupes de Napoléon à la bataille de Vertières.

Ce qu'il faut cependant préciser, c'est le rôle que les Français ont joué dans le retour violent de leur pays à l'esclavage. Cela ne résultait pas uniquement du caprice capricieux d'un terrible dictateur. Les législateurs français et l'armée française, avec un large soutien du public, ont soutenu les actions de Napoléon, démontrant l'incohérence persistante du républicanisme français.

En plus de mettre fin à la guerre de la France avec la Grande-Bretagne, dans le traité d'Amiens de mars 1802 , les Britanniques cédèrent la Martinique et d'autres territoires où l'esclavage n'avait jamais été aboli aux Français. Le gouvernement parisien devait donc soit admettre ces territoires dans la République en tant que colonies d'esclaves, soit y mettre fin également.

En mai de cette année-là, Napoléon a résolu le conflit en publiant un décret permettant le maintien de l'esclavage. Le corps législatif de la République a ensuite ratifié la loi avec un vote de 211 voix contre 63 , créant une ouverture pour le retour de l'esclavage ailleurs. Les Noirs de l'île de Guadeloupe ont combattu les troupes françaises que Napoléon avait envoyées là-bas pour les enchaîner une fois de plus, mais ils ont finalement perdu leur lutte et ont vu l'esclavage officiellement rétabli en juillet.

Les choses se sont déroulées différemment, mais non moins tragiquement, à Saint-Domingue. Sous la direction de deux généraux envoyés sur l'île par Napoléon pour, selon ses propres termes, «anéantir le gouvernement des Noirs», l'armée française reçut l'ordre de tuer tous les gens de couleur de la colonie qui avaient jamais «porté une épaulette». Les soldats français ont gazé, noyé et utilisé des chiens pour massacrer les révolutionnaires; les colons français se sont vantés ouvertement qu'après «l'extermination», l'île pourrait simplement être repeuplée avec plus d'Africains du continent.

Cette solution monstrueuse n'a fait qu'encourager les soldats noirs à se battre pour «l'indépendance ou la mort». Après avoir vaincu l'armée de Napoléon et déclaré son indépendance, Haïti est devenu le premier État moderne à abolir définitivement l'esclavage.

Mes étudiants et collègues, en France et aux États-Unis, réagissent généralement avec choc et horreur lorsque je décris comment des milliers de Noirs de Saint-Domingue ont été si cruellement tués par les Français alors qu'ils se battaient pour les libertés que la plupart des gens tiennent aujourd'hui pour acquises. J'insiste pour réciter cette partie douloureuse du chemin vers l'indépendance d'Haïti car le fait même que cette tentative de génocide reste pour la plupart tacite prouve que la République française est toujours incapable de faire face pleinement à son histoire d'esclavage et de colonialisme.

«L'Année Napoléon» est arrivée à une époque dangereuse. Les universitaires français qui étudient la race, le sexe, l'ethnie et la classe sont attaqués . Le président Emmanuel Macron a tourné en dérision le domaine des études postcoloniales en suggérant qu'il «a encouragé l'ethnicisation de la question sociale» au point que la République est en danger de «scission». Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a carrément appelé à une enquête, «afin que nous puissions distinguer la recherche universitaire appropriée de l'activisme et de l'opinion», et a déclaré que les chercheurs étudiant la théorie critique de la race et la décolonisation, ainsi que l'identité sexuelle et la classe sociale, faisaient la promotion Idéologie «islamo-gauchiste» .

Cette enquête est présentée comme une simple enquête sur les mérites d'écoles de pensée particulières; il s'inscrit en fait dans une tentative de faire taire quiconque ose parler ouvertement de l'histoire du racisme en France. Mais consacrer une année entière à la mémoire de Napoléon démontre que la répression de l'histoire au nom de l'idéologie préférée de la France, l' universalisme , est déjà un élément crucial de la République.

Au lieu d' appeler à une enquête sur des universitaires déterminés à sensibiliser davantage au rôle que jouent la race et le racisme dans la vie des descendants de l'esclavage et du colonialisme, les dirigeants français devraient peut-être ouvrir une enquête sur les raisons pour lesquelles Napoléon, un belliciste raciste et génocidaire , continue de être glorifié dans le pays dont la devise nationale est «Liberté, égalité, fraternité».

La vérité est que dénoncer les conséquences brutalement inhumaines de la lutte de la France pour ramener l'esclavage met à nu le fait inconfortable que le racisme et le colonialisme qui coexistent avec les proclamations de droits humains universels ne sont pas une aberration. Cette apparente contradiction est en fait fondamentale du républicanisme français. La France doit probablement consacrer au moins un siècle à y réfléchir.


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