Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE

2 participants

Aller en bas

Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE Empty Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE

Message  Joel Ven 6 Aoû 2021 - 11:19

Cet article etait paru sur le NEW YORK TIMES en 1998.
La nouvelle de la mort de CLEUSA MILLET etait une nouvelle internationale.

Elle avait conseille des presidents de la larepublique ; et parmi les plus grands artiistes bresiliens comme GILBERTO GIL CAETANO VELOSO etc.
Je ne sais pas si vous pouvez avoir acces a l'article en ANGLAIS ,voici la traduction de l'article par GOOGLE TRANSLATE:
Ce que nous HAITIENS appellent LOAS,les CUBAINS les appellent ORISHAS et les BRESILIENS :ORIXAS

https://www.nytimes.com/1998/10/25/world/cleusa-millet-is-dead-at-67-nurtured-afro-brazilian-faith.html

Cleusa Millet est morte à 67 ans; Foi afro-brésilienne nourrie

Par Diana Jean Schemo
25 octobre 1998
Voir l'article dans son contexte original du 25 octobre 1998 , Section 1 , Page 53 Acheter des réimpressions
VOIR SUR TIMEMACHINE
TimesMachine est un avantage exclusif pour la livraison à domicile et les abonnés numériques.
Cleusa Millet, une ancienne infirmière devenue chef spirituel de l'un des temples de Candomblé les plus célèbres du Brésil, est décédée le 15 octobre à Salvador de Bahia. Elle avait 67 ans.

Les journaux ont rapporté que la cause du décès était une insuffisance cardiaque.

Connue sous le nom de Mère Cleusa, Mme Millet a présidé le temple Candomble à Alto do Gantois à Salvador, la première capitale du Brésil, qui abrite aujourd'hui une renaissance florissante de la culture afro-brésilienne. Le candomblé est la plus forte des religions syncrétistes du Brésil, mélangeant les croyances fondées sur la nature quelque quatre millions d'esclaves amenés d'Afrique avec le catholicisme des colons portugais.

Son panthéon d'orixas - dieux et déesses du vent, des océans, de l'eau calme, des métaux et du feu - correspond aux saints catholiques et apparaît dans des masques et des jupes ondulantes de raphia.

Mère Cleusa a repris le Gantois terreiro, comme le temple est connu, de sa mère, Maria Escolatica da Conceicao Nazare, connue sous le nom de Mère Menininha, après la mort de sa mère il y a 10 ans.

Figure dominante de la culture afro-brésilienne, Mère Menininha a contribué à transformer le Candomblé d'une croyance dont les rituels de sacrifice d'animaux, de possession, de musique et de danse étaient persécutés comme une forme de culte du diable à une religion acceptée dans les plus hauts niveaux de la société. Bien qu'initialement réticente à abandonner sa carrière d'infirmière, Mère Cleusa s'occupa de sa mère et du temple Gantois au cours des dernières années de santé de sa mère, acceptant finalement de lui succéder, si tel devait être son destin.

Elle est devenue la nouvelle grande prêtresse à travers un rituel connu sous le nom de lancer des coquillages, dans lequel on dit que les orixas sélectionnent le nouveau chef spirituel d'un temple à travers les coquillages. Le Gantois est l'un des rares temples du Candomblé au Brésil dont la direction a été transmise par le sang et a toujours été dirigée par une femme.

''Mère Cleusa représentait la continuité d'une lignée importante à Candomble'', a déclaré Jeferson Bacelar, professeur d'anthropologie au Centre d'études afro-orientales de l'Université fédérale de Bahia.

Mère Cleusa n'était pas connue pour avoir initié des changements spectaculaires au Candomblé, mais s'est consacrée à s'occuper de ce que sa mère avait construit. Avec l'aide de riches mécènes, elle rénove le temple et crée un mémorial à sa mère qui devient une sorte de musée du Candomblé. Elle a collecté des dons auprès de riches et de renom brésiliens, dont certains sont devenus des adeptes du candomblé avec la popularité croissante de la religion ces dernières années.

Ses amis et associés comprenaient les chanteurs Gilberto Gil, Maria Bethania et Caetano Veloso, et le président du Sénat, Antonio Carlos Magalhaes. À plusieurs reprises, Mère Cleusa a rencontré le président Fernando Henrique Cardoso, qui a dit un jour qu'il était né « un pied dans la cuisine », une expression suggérant qu'il était à moitié noir. Le gouverneur de Bahia a déclaré un jour de deuil officiel pour elle.


"C'était une très bonne personne", a déclaré Zelia Gattai, une écrivaine brésilienne. ''Elle aiderait quiconque en avait besoin.'' Le mari de Mme Gattai, Jorge Amado, l'auteur, était également ami avec Mère Cleusa.

"Elle ressemblait beaucoup à sa mère", a déclaré Walson Botelho, directeur artistique du Bale Folclorico da Bahia, qui est un haut responsable d'un autre temple Candomble à Salvador. ''Elle avait un esprit conciliant et était une bonne personne honnête'', a déclaré M. Botelho. ''Elle traitait tout le monde de la même manière, que ce soit un pauvre ou le président.''

Mercredi, le septième jour après sa mort, les fidèles ont organisé la dernière cérémonie funéraire dans son temple, a déclaré M. Botelho. Au centre de la pièce se trouvaient les objets qu'elle aimait, y compris ses aliments, vêtements et effets préférés. Les tambours, qui sont associés aux orixas, sont restés silencieux.

Le successeur naturel de Mère Cleusa est sa fille aînée, Monica Millet. Mère Cleusa laisse également dans le deuil trois autres enfants. Il s'agit d'Alvaro, Zeno Eduardo et Ana Carolina.

Percussionniste de M. Gil et d'autres musiciens de renom, Monica Millet, 37 ans, a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de prendre la place de sa mère en tant que grande prêtresse du Candomble. Mais là encore, sa mère a déjà été entendue dire la même chose.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE Empty Re: Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE

Message  Jude Ven 6 Aoû 2021 - 13:15

Très intéressant cet article ! Merci du partage ! Surtout que ç'aurait été impossible pour moi de le découvrir vu qu'il date de 1998.

Son panthéon d'orixas - dieux et déesses du vent, des océans, de l'eau calme, des métaux et du feu - correspond aux saints catholiques et apparaît dans des masques et des jupes ondulantes de raphia.
Je ne connaissais pas les Orixas / Orishas.


wikipédia a écrit:The orisha are grouped as those represented by the color white, who are characterized as tutu "cool, calm, gentle, and temperate"; and those represented by the colors red or black, who are characterized as gbigbona "bold, strong, assertive, and easily annoyed".
ça correspond aux loas radas et pétros !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE Empty Re: Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE

Message  Joel Ven 6 Aoû 2021 - 14:16

Les mots qui designent les religions d'origine africaine a CUBA et au BRESIL sont des mots AFRICAINS.

Des mots comme orisha/orixa.
Il faut savoir que 1/3 des AFRICAINS qui ont traverse l'OCEAN ATLANTIQUE ont atteri au BRESIL.

Jusqu'a la deuxieme moitie du 19 eme siecle,il y avait peu d'europeens au BRESIL.

Les PORTUGAIS IMPORTAIENT des femmes africaines pour les aider a peupler le BRESIL.Les compagnes des colons PORTUGAIS etaient des esclaves/femmes africaines.

Le PORTUGAL etait un petit pays en EUROPE et les ROIS du PORTUGAL ne voulaient pas depeupler le PORTUGAL pour aller coloniser d'autres terres.

C'est pourquoi l'ancien president BRESILIEN FERNANDO CARDOSO n'hesitait pas a dire qu'il etait a moitie noir et que LULA avait declare que le BRESIL etait un pays AFRICAIN et que la culture africaine dominait au BRESIL.

FIDEL CASTRO lui avait declare que CUBA est un pays AFRO-IBERIQUE!!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE Empty Re: Le VODOU au BRESIL son IMPORTANCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum