Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2 x 16GB) DDR4 3200MHz C16 High ...
99.90 €
Voir le deal

Profil d'une héroïne haïtienne: Sanite Belair.

T-Kout
T-Kout
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : N.Y.
Opinion politique : N/A
Loisirs : Musique, Lire
Date d'inscription : 04/10/2014

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Profil d'une héroïne haïtienne: Sanite Belair. Empty Profil d'une héroïne haïtienne: Sanite Belair.

Message  T-Kout Mer 6 Oct 2021 - 15:13

par - PROFILE AYITI on - Décembre 20, 2019
Marié au général de brigade haïtien Charles Belair, Suzanne Belair dite Sanite Belair, est une guerrière haïtienne née en 1781 à Verrettes, dans le département de l'Artibonite. Sanite Belair est considérée comme l'une des héroïnes les plus remarquables de l'indépendance d'Haïti aux côtés de Catherine Flon, de Cécile Fatima et de Dédée Bazile.

Elle a en effet participé activement à la révolution d'Haïti mais a notamment travaillé aux côtés de Toussaint Louverture comme sergent de l'armée avant de planifier ou de lancer une insurrection contre les Français aux côtés de son époux, Charles Belair.

En août 1802, Sanite et Charles Belair mobilisent la population de l'Artibonite en les poussant à se révolter contre les Français. Pour les colons, Sanite et Charles Belair viennent de commettre un crime grave en voulant libérer la colonie et doivent être sévèrement punis. Par conséquent, ils sont activement recherchés par le général français Leclerc qui engage Dessalines de les retrouver pour les ramener au Cap-Français, l'actuel Cap-Haïtien.

Mais pourquoi Leclerc a-t-il choisi Jean-Jacques Dessalines pour mener cette mission ? Comment Dessalines s'en est-il sorti ?

L'histoire rapporte que Sanite et Charles Belair avaient déjà obtenu la confiance de la population de l'Artibonite prête à se révolter au moment où ils sont recherchés par le général français. Ils contrôlent les hauteurs de l’Artibonite avec une partie des troupes coloniales qui servaient le général Leclerc avant de passer dans le camps des insurgés.

Pour compromettre Dessalines, c'est-à-dire l'engager dans des démêlés et l'exposer à se trouver dans des embarras avec les insurgés noirs, Leclerc lui envoie combattre Sanite et Charles Belair dans l'Artibonite. Cette méthode s'appelle vulgairement "diviser pour régner".

En mettant Dessalines sur ce coup, les motifs du général français sont donc simplement politiques et stratégiques. Parce que, non seulement il n'aimait pas la tête de Dessalines, mais aussi il voulait protéger ses propres troupes. Cependant, c'est mal connaître celui qui est sur le point de devenir le père de la patrie haïtienne. Dessalines est allé dans l'Artibonite avec l’intention de renforcer l'insurrection contre Leclerc, si les conditions sont favorables.

À son arrivée, Dessalines constate que l’insurrection menée par Sanite et Charles Belair dans l'Artibonite est prématurée et manque d'organisation. Au final, Sanite et Charles Belair sont arrêtés par les Français. Ils sont envoyés au Cap pour y être jugés par une commission militaire constituée de noirs et de mulâtres, mais la commission est présidée par Augustin Clervaux, un général français qui est né à Marmelade en 1763. Très vite, la commission condamne unanimement Sanite et Charles Belair à la "pendaison publique".

Mais, le 5 octobre 1802, le général Leclerc fait fusiller Charles Belair, considérant son grade dans l'armée. Voulant mourir de la même manière que son époux, l'héroïne Sanite Belair demande à être fusillée également en mettant en avant le fait qu'elle est Sergent dans l'armée.

Aujourd'hui, plusieurs écoles haïtiennes portent le nom de Sanite Belair, et les billets haïtiens de Dix Gourdes sont imprimés à son effigie.

Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande "Histoire critique et militaire des guerres de la Révolution, Antoine-Henri Jomini, 1842".

#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE

Notes de Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.

https://www.profileayiti.com/2019/12/profil-dune-heroine-haitienne-sanite.html

    La date/heure actuelle est Dim 2 Oct 2022 - 15:36