Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Nike Air Max Genome – Chaussure pour Homme
127.47 € 169.99 €
Voir le deal

3 participants

La remarquable petite ile de la BARBADE

avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Joel Dim 5 Déc 2021 - 9:10

Remarquable petite ile ,elle est .

C'est une ile qui se reclame d'au moins 96 % d'origine AFRICAINE,seulement 2% d'origine europeenne.

Presque tout le monde de sa petite population sait lire et ecrire.Il ont acheve le REVE de HENRI CRISTOPHE.

Statistiquement surprenant,presque toutes les JEUNES FILLES ont fini L'ECOLE SECONDAIRE d'apres le CIA WORLD FACT BOOK.
https://www.cia.gov/the-world-factbook/countries/barbados

Donc quand LA BARBADE a decide de se detacher de l'EMPIRE BRITANNIQUE cette semaine;c'etait surprenant ,et pas surprenant.

Des pays comme LE CANADA ,l'AUSTRALIE ,la NOUVELLE ZELANDE ont pour "HEAD OF STATE " la REINE D'ANGLETERRE.
Cette histoire de la BARBADE faisait la une dans les grands journaux comme le WASHINGTON POST et le NEW YORK TIMES,REUTERS etc.

MARC;
c'est pour vous ,car l'autre type a un esprit ferme:

C'est dans THE GUARDIAN ,le grand journal BRITANNIQUE.
https://www.theguardian.com/world/2021/dec/03/mia-mottley-barbados-first-female-leader-mission-to-transform-island

Mia Mottley : la première femme leader de la Barbade en mission pour transformer l'île
Parallèlement à la rupture des liens avec la monarchie, le nouveau Premier ministre pense que la région représente une civilisation inexploitée

Mia Mottley prend la parole lors de la cérémonie des distinctions honorifiques nationales et du défilé du jour de l'indépendance à Heroes Square à Bridgetown, à la Barbade, le 30 novembre
Mia Mottley a remporté ses fonctions lors d'un glissement de terrain en 2018. Photographie : AFP/Getty Images
Michel Safi
Michael Safi à Bridgetown
@safimichael
ven. 3 déc. 2021 08.26 HNE

UNErépublique a été proposée et reportée par les premiers ministres de la Barbade pendant des décennies. Luttant contre une pandémie qui a dévasté l'économie touristique du pays, Mia Mottley, la première femme dirigeante du pays, avait de nombreuses excuses pour relancer la politique constitutionnelle.

Au lieu de cela, lundi sur le coup de minuit, elle a supervisé la transition de l'île des Caraïbes hors du royaume de la monarchie britannique – le premier chef d'État local du pays, également une femme, Sandra Mason – et au cas où cela ne suffirait pas, a décerné le titre de héros national à la mégastar barbadienne Rihanna dans l'un des premiers actes de la nouvelle république.

Publicité
Pour fermer les observateurs de Mottley, 56 ans, peu de ce qui s'est passé cette semaine était surprenant.

"C'est une personne pressée", déclare Cynthia Barrow-Giles, professeur de sciences politiques à l'Université des Antilles, qui a suivi la carrière politique de Mottley depuis qu'elle est entrée au Parlement en tant qu'avocate à la fin de la vingtaine.

"Elle est pressée de réaliser ce qu'elle pense être du domaine du possible dans les Caraïbes. Elle pense que cette région représente une civilisation encore inexploitée, et elle veut l'exploiter.

Mottley est issue d'une famille aisée et d'une dynastie politique barbadienne – son grand-père était maire de la capitale, Bridgetown, et son père député – mais dans sa propre carrière s'est forgé un profil populiste, à l'aise parmi les masses et proche de la classe ouvrière circonscriptions.

« C'est une personne très 'racinée' », déclare Peter Wickham, directeur principal de Caribbean Development Research Services, un cabinet de conseil politique. "Elle a forgé une alliance avec le mouvement panafricain et d'autres progressistes, les rastafariens et d'autres organisations socio-économiques défavorisées."

Gagnant du poste lors d'un glissement de terrain en 2018 - son parti travailliste de la Barbade (BLP) occupe tous les postes au sein du parlement de 30 sièges du pays, le premier coup net de l'histoire du pays - l'un des premiers actes de Mottley a été de rétablir l'enseignement supérieur gratuit au premier ministre du pays Campus de l'Université des Antilles.

Rihanna (C) réagit après que Mia Mottley (R) a demandé à la nouvelle présidente Sandra Mason (L) de faire d'elle le 11e héros national du pays.
Rihanna (au centre) réagit après que Mia Mottley (à droite) a demandé à la nouvelle présidente Sandra Mason (à gauche) de faire d'elle le 11e héros national du pays. Photographie : Randy Brooks/AFP/Getty Images
Publicité

La Barbade est une société socialement conservatrice et profondément religieuse, ce qui rend particulièrement difficile pour une femme – en particulier une célibataire – de se hisser au sommet de sa politique. "Elle a subi beaucoup plus d'abus que tout autre politicien que je connaisse, à la fois au sein de son organisation politique et à l'extérieur", a déclaré Wickham.

Mais Mottley, "une créature politique du début à la fin", a fait la lumière sur les défis, ajoute-t-il. Beaucoup de ses anciens adversaires et rivaux sont désormais membres de son cabinet. «Elle pratique une politique de complaisance», dit-il.

Ce qu'elle veut faire avec le pouvoir, en revanche, est moins ouvert aux compromis. La suppression des barrières financières à l'université indique le type de transformation mentale que Mottley souhaite accélérer dans les Caraïbes. En plus de rompre les liens avec la monarchie, elle les a renforcés avec les États de la Gold Coast à partir desquels la Grande-Bretagne a réduit en esclavage et transporté environ 600 000 Africains pour travailler dans les plantations de canne à sucre de l'île. (Seul 83 000 survivaient à l'émancipation, selon l'historien barbadien Sir Hilary Beckles).

Lors d'une visite au Ghana, Mottley a pris le sol du Newton Slave Burial Ground de la Barbade, l'un des plus grands sites de ce type dans l'hémisphère occidental, et a parlé au parlement du pays en termes durs de leur histoire et de leur avenir communs. « Notre peuple a humanisé la société de plantation d'esclaves violente et inhumaine que les colonialistes britanniques avaient établie », a-t-elle déclaré.

« [Mais] nous sommes toujours confrontés à la nature insidieuse d'une culture qui vise à déshumaniser les Noirs partout où se trouve le noir ou le noir, et nos parlements donc, alors que nous serons à l'avant-garde de la suppression de toutes les lois de discrimination, il est l'émancipation mentale qui comptera toujours pour toujours.

Elle a renouvelé ses appels au Royaume-Uni et à d'autres États européens à réparer le commerce des esclaves, un message qu'elle a fait passer dans les foyers britanniques l'année dernière, plaidant l'affaire sur Good Morning Britain.

Mia Mottley avec Sandra Mason et le prince Charles.
Mia Mottley avec Sandra Mason et le prince Charles. Photographie : Jonathan Brady/AP
Publicité

Stimuler l'événement quelque peu guindé de lundi soir d'une transition constitutionnelle formelle (invité d'honneur, le prince Charles) avec le pouvoir vedette de Rihanna a fait qu'il est devenu une histoire internationale largement partagée sur les réseaux sociaux et a atteint un public plus jeune.

Il présentait une autre marque émergente de Mottley : la capacité de se faire remarquer sur la scène internationale. Lors du sommet Cop26 du mois dernier à Glasgow, Mottley a inspecté une salle de plusieurs des personnes les plus puissantes du monde, lançant un avertissement cinglant dans sa voix de contralto qui a capturé le moment, et a laissé quelques spéculations sur un avenir possible à la tête d'une agence des Nations Unies, sinon devenant un jour sa première femme et son premier secrétaire général des Caraïbes.

Un mois auparavant, ses remarques à l'Assemblée générale des Nations Unies étaient devenues virales pour avoir invoqué Bob Marley. « Qui se lèvera et défendra les droits de notre peuple ? » a-t-elle demandé aux délégués.

Établir une identité barbadienne fière et indépendante qui ne recule pas devant le passé sanglant du pays et ses implications pour l'avenir a été l'un des objectifs à long terme de Mottley, selon les analystes.


L'année dernière, lorsque le meurtre de George Floyd a déclenché l'activisme de Black Lives Matter dans le monde entier, y compris à la Barbade, elle a saisi l'ouverture, acceptant de faire tomber une statue de l'amiral Horatio Nelson qui se tenait dans la capitale depuis plus de 200 ans. Le jour même de sa suppression, elle a annoncé que la Barbade allait devenir une république dans un an.

« Elle ne se serait pas pardonnée si elle ne s'était pas adressée à [la république], et elle voulait s'en occuper rapidement », explique Barrow-Giles.

Mais elle doit suivre une ligne prudente. La pandémie a entravé les arrivées de touristes à la Barbade de 86% l'année dernière et a laissé l'économie chancelante. Barrow-Giles est l'un des nombreux à exprimer des doutes quant à savoir si Mottley a fait assez pour persuader les Barbadiens de la raison pour laquelle des changements tels que la république, ou une révision concomitante de la constitution, sont importants pour leur vie.

«Je ne suis pas sûre qu'elle ait été en mesure d'atteindre la personne moyenne sur la façon dont ces grandes idées vont conduire à une transformation de leurs conditions socio-économiques», dit-elle.

« Quand vous parlez à certaines personnes sur le terrain, il y a du cynisme et de la déception qu'elles n'aient pas été consultées [sur la république]. »

Rihanna aux côtés de la nouvelle présidente de la Barbade Sandra Mason.
L'icône de la Barbade : pourquoi le statut de héros national de Rihanna est si approprié
Lire la suite
Les premiers résultats d'un sondage partagé avec le Guardian ont montré que la plupart des Barbadiens étaient largement en faveur du nouveau système, bien que moins d'un sur trois soit enthousiaste – et environ la même proportion était soit indifférente, ignorante du changement ou s'y opposait activement.
t Mottley d'avoir gaspillé ce qui aurait pu être une opportunité de passer du temps à engager les Barbadiens dans la transition – en attendant que Covid-19 ait reflué, afin que des mairies en personne puissent avoir lieu, ou en soumettant la décision à un référendum populaire – afin d'en faire un événement véritablement transformateur dans la psyché nationale.

"Les républiques démocratiques ne sont pas simplement formées avec le consentement du peuple, elles dépendent absolument de la participation active et informée du peuple pour le maintien de sa bonne santé", a déclaré Guy Hewitt, ancien diplomate et figure du parti d'opposition travailliste démocrate, avant la remise de cette semaine. "Je pense que la Barbade est partie du mauvais pied."

Les dirigeants des Caraïbes survivent souvent à leur accueil auprès du public, dit Wickham. Notamment, Mottley a clairement indiqué qu'elle soutenait la limitation du mandat des premiers ministres de la Barbade et qu'elle n'en servirait que deux elle-même, ce qui signifie que si elle remporte les élections dans deux ans, elle sera sans emploi d'ici 2028.

"Nos anciens premiers ministres n'ont pas un bon bilan de démissions… parce que rien ne les passionne comme d'être un Premier ministre", a déclaré Wickham. Avec un profil international en plein essor, cependant, Mottley peut découvrir qu'elle ne rencontre pas le même problème.

ts des femmes après tout
Arwa Mahdawi[/u]
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Joel Lun 6 Déc 2021 - 5:26

A REFLECHIR.

Comment la petite BARBADE peut avoir une MIA MOTTLEY completement devouee au bien etre economique et spirituel de son pays.
Laisser tous les stereotypes au vestiaire car MIA MOTTLEY se reclame 100% d'origine africaine.

Et nous?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Marc H Lun 6 Déc 2021 - 7:15

Joel

C'est clair que les anciennes colonies de sa Majesté sont bcp plus avancées que celles de la France .
Oui j'ai suivi tout cela avec attention et je me dis que notre pays devrait mettre en place une politique démographique . Il y a trop d'Haitiens sur l’Île .
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Joel Lun 6 Déc 2021 - 9:49

Plus je lis a propos de cette dame ,plus elle m'etonne.

Elle est un direct "challenge" a la SUPREMATIE BLANCHE.

C'est pourquoi elle a recu tant de PUBLICITE dans les JOURNAUX et AGENCES AMERICAINES et meme ANGLAISES.

Elle dit aux ANGLAIS d'aller se faire foutre.

Contrastez ca ,avec 2 ARTICLES dans LE NOUVELLISTE ;comme si c'etait un evenement que 3 auteurs HAITIENS avaient ete "mentionnes " par l'ACADEMIE FRANCAISE.
Goddamn!!!!!

Elle dit que la civilisation caraibbeenne;est une civilisation par elle meme et que les relations qu'elle veut developper;c'est avec la COTE OUEST de l'AFRIQUE ou nos ancetres avaient ete embarque dans les BATEAUX NEGRIERS.

Marc H aime ce message

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Don Karlos Lun 6 Déc 2021 - 11:09

Le doctorat honoris causa d'anti français 2021 est attribué à .... à  ah .... à Joel le dominicain. Il est prié de venir à Paris Sorbonne pour être couronné.

Donc quand LA BARBADE a decide de se detacher de l'EMPIRE BRITANNIQUE cette semaine;c'etait surprenant ,et pas surprenant. Des pays comme LE CANADA ,l'AUSTRALIE ,la NOUVELLE ZELANDE ont pour "HEAD OF STATE " la REINE D'ANGLETERRE.

1) indépendance de la Barbade en 1966...elle est restée membre du royaume du Commonwealth avec pour monarque la reine Elisabeth II. (55 ans) Qu'elle soit devenue une République en 2021, je dis bravo... Mais Haiti n'est plus sous l'autorité française depuis 217 ans... juste une petite précision..

2/ Quelle est la langue officielle de notre jeune République... L'ANGLAIS..or 90% des barbadiens parlent le Bajan ( créole barbadien)  juste une petite précision

3/ La Barbade c'est 430 km²..précision et une population de 294000 habitants. Elle est assise sur une réserve de pétrole de de 2,50 millions de barils de pétrole... donc si avec cela , elle ne peut pas scolariser ses gosses... je dis merde alors....Tabarnak....juste une petite précision.

Enfin, 93% de la population barbadienne est noire et le pays est gérée par des noirs mais avec une minorité de blancs issue de la plantocratie qui a fait des concessions pour le bien être de tous. Voilà pourquoi le pays prospère. 

Cherchez l'erreur en Haiti.... 

  • Une élite imbécile qui ne fait aucune concession et qui tue, arme des gangs.
  • un voisin dominicain imbécile qui au lieu de faire prospérer l'ile au bénéfice de tous humilie et fomente des coups d'Etats
  •  un occident revanchard qui asphyxie le pays
  • des hommes politiques noirs misérables qui aspirent, à ne pas manger du mais moulin sauce pois, mais à renifler les miettes de caviar dans les assiettes sales des gros mangeurs..

Oui Marc, la colonisation anglaise fondée sur l'autonomie locale a été plus souple et intelligente que celle des latins (portugal, espagnol et Français) fondée sur le principe de l'assimilation que j'exècre. 

Au passage Joel je ne m'appelle pas l'autre type... mais Karl le magnifique.... descendant des rois de Dahomet et les caciques du Marién.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Marc H Lun 6 Déc 2021 - 12:09

Oui Marc, la colonisation anglaise fondée sur l'autonomie locale a été plus souple et intelligente que celle des latins (portugal, espagnol et Français) fondée sur le principe de l'assimilation que j'exècre. a écrit:

Le mot assimilation me fait penser au nouveau candidat à la présidence de France que j'ai vu à un meeting politique ou les partisans étaient en liesse à Paris . Hum
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Don Karlos Lun 6 Déc 2021 - 14:18

ah oui, celui avec une tête de dromadaire là, Erix Zemmour, c'est un maghébin juif qui se prend pour plus français que tout le monde..  Il n'aime pas les arabes et tout ce qui est musulman... Il attaque même le foulard comme son congénére Sarkozy qui a fait la guerre en Lybie et qui a permis de tuer un des plus grands dirigeants africains ( le colonel Kadhafi)

Ce qu'il cherche, c'est une guerre civile... Je crois qu'il a la haine de lui même... Mais je crois sa candidature ne va pas prospérer, il est là pour faire passer Macron au deuxième tour en émiettant les voix de la droite... C'est un calcul arithmétique électoral avec des répercussions à géométrie variable. (morcellement de l'électorat de l'extrême droite, empiétement de l'électorat de la droite dure (les républicains) et du centre droit)...

C'est un ballon de baudruche à l'hélium pompé par le vent médiatique contrôlé par les grands patrons, amis de Macron, qui risque de faire pshiiiiiiiiiiiiiiit.... le plus tôt sera le mieux..

Marc H aime ce message

avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Joel Mar 7 Déc 2021 - 10:32

Marc H a écrit:Joel

C'est clair que les anciennes colonies de sa Majesté sont bcp plus avancées que celles de la France .
Oui j'ai suivi tout cela avec attention  et je me dis que notre pays devrait mettre en place une politique démographique . Il y a trop d'Haitiens sur l’Île .

MARC;

Il y a d'autres facons de faire les choses.
MIA MOTTLEY  dit qu'elle veut des relations plus serrees avec l'AFRIQUE DE L'OUEST.

Oui ,il y a d'autres facons;prenons le cas du GHANA.

Il y a des annees ,le pourcentage du budget du GHANA pour l'EDUCATION etait parmi les plus eleves dans le monde ,plus de 30% du budget.
Ils font tout ce qui est possible pour eduquer leur peuple.
Ce personnage qui dit que je suis anti-francais?
Je m'en fous royalement de la FRANCE.Pour repeter la BOUTADE des JAMAICAINS,la FRANCE n'etait pas "oppressor " pour les HAITIENS mais un "downpressor"
Ce type veut tellement conserver la langue francaise en HAITI,qu'il vient avec toutes sortes de sottises comme les colonises parlent la la langue du colonisateur.

Il y a 14 LANGUES NATIONALES en AFRIQUE DU SUD.

MARC;
Cette petite piece date de 10 ans sur la BBC;c'est sur l'EDUCATION au GHANA

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Don Karlos Mer 8 Déc 2021 - 4:39

Joel affirme "Ce type veut tellement conserver la langue française en HAITI,qu'il vient avec toutes sortes de sottises comme les colonises parlent la la langue du colonisateur." 


Joel, tu cites le Ghana, la Barbade, la Jamaïque, quelle est la langue d'apprentissage dans les écoles dans ces pays? 
Si tu es capable de répondre à cette question, peut être qu'on saura qui dit des bêtises.  Reponds à la question. Ne sois pas hors sujet... reponds simplement à la question...... 
Je répète la question comme je sais que sa Sainteté est presbyte..... 


Quelle est la langue enseignée dans les écoles des anciennes colonies britanniques?

  • si tu ne réponds pas à la question 
  • si tu fais un hors sujet,  
  • si publies un long article du New york times mal traduit..

Je vais demander à l'Etat de Floride de te mettre sous une curatelle renforcée... Et si ce n'est pas suffisant, ce sera la tutelle.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Joel Mer 8 Déc 2021 - 5:36

J'interviens sur ce site pour occuper mes meninges;ni plus ni moins.

Voila qu'il parle du GHANA ,de la BARBADE,de la JAMAIQUE sur la question de la langue.

Alors quelle langue parle le VIETNAM qui etait une colonie francaise jusqu'en 1954.

Je perds mon temps.

Vous etes tellement de mauvaise foi que vous etes malevolent.

Je le repete ,l'AFRIQUE DU SUD a "14 langues d'education"

Retournons au VIETNAM ,apres l'eclatante victoire des VIETNAMIENS sur les troupes americaines en 1974;dans les universites vietnamiennes quand on donne le choix de langues aux vietnamiens ,30 choisissent l'anglais 1 le francais..

Votre mauvaise foi ,ne connait pas de bornes.

Je n'ai pas traduit les articles.

Ce sont des TRADUCTIONS GOOGLE accessible a tous sur GOOGLE TRANSLATE
Ce sont DES TRAVAUX EN PROGRES.

Commencez a agir comme un etre humain.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Joel Mer 8 Déc 2021 - 10:37

Le VIETNAMIEN n'etait pas une langue;c'etait une collection de dialectes de la region que les VIETNAMIENS apres leur victoire ont fixe.
Le VIETNAM DU SUD avait pour langue d'EDUCATION le FRANCAIS ,ce que les victorieux VIETNAMIENS ont mis a la POUBELLE et user le VIETNAMIEN.

A quoi bon;je perds mon temps pour vous donner l'occasion de m'insulter.

Pour finir ,reflechissez sur cette citation du dr YVES DEJEAN "Si un matin,un gouvernement prenait une loi et empecher la population de parler francais,on ne remarquerait pas cette loi mais si on prenait une loi et empecher a la population de parler CREOLE,tout serait paralise,le pays ne fonctionnerait pas.

Et puis ,je ne vais pas vous insulter;je ne vous connais pas,je ne veux pas vous connaitre.
En bon EXTREME DROITISTE ,pour prendre controle d'une discussion ,s'il y en a,vous insultez votre intercoluteur.

Vous ne connaissez pas assez sur cette question.En attendant lisez cet ARTICLE du defunt dr YVES DEJEAN peut etre que vous apprendrez quelque chose;mais j'en doute.

https://www.tanbou.com/2002/fall/CreoleEcoleRationalite.htm

https://lenouvelliste.com/article/75189/creole-ecole-rationalite

Pour ceux qui sont interesses:
https://globalpressjournal.com/americas/haiti/schools-teaching-creole-instead-french-rise-haiti/fr/

Contenu sponsorisé


La remarquable petite ile de la BARBADE Empty Re: La remarquable petite ile de la BARBADE

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 2 Oct 2022 - 19:21