Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Le sommet des pays d'amerique centrale particulierement sur HAITI

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star



Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le sommet des pays d'amerique centrale particulierement sur HAITI Empty
MessageSujet: Le sommet des pays d'amerique centrale particulierement sur HAITI   Le sommet des pays d'amerique centrale particulierement sur HAITI EmptyDim 12 Déc 2021 - 4:45

De LISTIN DIARIO

Haïti, défense de la démocratie et de l’intégration économique : les thèmes de l’Alliance pour le développement en démocratie
Haiti, defensa de la democracia e integración económica: Los temas de la Alianza para el Desarrollo en Democracia
Haiti, defensa de la democracia e integración económica: Los temas de la Alianza para el Desarrollo en DemocraciaHaiti, defensa de la democracia e integración económica: Los temas de la Alianza para el Desarrollo en DemocraciaHaiti, defensa de la democracia e integración económica: Los temas de la Alianza para el Desarrollo en DemocraciaHaiti, defensa de la democracia e integración económica: Los temas de la Alianza para el Desarrollo en Democracia
Edgar Lantigua
Puerto Plata, RD.
L’exigence pour la communauté internationale d’assumer la recherche d’alternatives pour une solution à la crise en Haïti, la défense des valeurs démocratiques, avec l’appel à la liberté des prisonniers politiques au Nicaragua, et la promotion du commerce, en plus de l’intégration économique, sont les thèmes centraux de la déclaration de Puerto Plata.

les Présidents Carlos Alvarado du Costa Rica; Laurentino Cortizo du Panama et Luis Abinader de la République dominicaine, à l’issue des travaux de la troisième réunion dans le cadre de l’Alliance pour le développement de la démocratie, ont lu une déclaration commune sur le Malecon de Puerto Plata.


Le document établit que les trois dirigeants renouvellent leur engagement en faveur de l’État de droit, de la démocratie, du respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression, l’esprit fondateur de cette alliance.

Haïti

Les présidents ont appelé la communauté internationale, en particulier les États-Unis, l’Union européenne et le Canada, à apporter leur plein soutien à la Police nationale haïtienne pour améliorer le climat de sécurité dans ce pays.

Ils ont également appelé le Programme des Nations Unies et l’Organisation panaméricaine de la santé à renforcer le système de santé haïtien, en mettant l’accent sur les soins maternels et infantiles, la vaccination contre le Covid et la médecine en général.

Ils ont réitéré la proposition présentée au Panama sur une feuille de route pour un plan de développement global pour Haïti, qui comprend la pacification, l’amélioration des infrastructures, le reboisement et le financement.

Évaluation

En ce qui concerne le dialogue politique, les dirigeants ont apprécié leur participation au Sommet pour la démocratie convoqué par le Président des États-Unis, Joe Biden, en particulier la défense du système démocratique et de ses valeurs.

Ils ont félicité le peuple hondurien, les autorités électorales de ce pays et Mme Xiomara Castro de Zelaya, la première femme élue présidente de ce pays pour le jour du scrutin réussi.

Nicaragua

En ce qui concerne le Nicaragua, ils ont réitéré leur préoccupation face à la situation dans ce pays et ont exigé la libération immédiate des prisonniers politiques.

Ils ont chargé les ministres des Affaires étrangères de faire connaître les objectifs de l’alliance au niveau international.

Ils ont souligné la solidité des relations entre les trois pays et se sont félicités de la signature du mémorandum d’accord qui prévoit la création d’un groupe de travail ministériel chargé d’approfondir les synergies, d’identifier les possibilités de régionalisation des chaînes de valeur et de renforcer les relations commerciales, ainsi que les complémentarités des économies des pays et la création d’une commission d’affaires de haut niveau.

Ils ont annoncé que la prochaine réunion de l’alliance se tiendra au Costa Rica au premier trimestre de 2022.

Les présidents ont reçu la déclaration des visiteurs distingués du conseil municipal de Puerto Plata, recevant les plaques commémoratives du maire Diomedes Roque García et de la présidente de la salle capitulaire, Angélica López.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommet des pays d'amerique centrale particulierement sur HAITI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti, quatrième pays plus sécuritaire de la région Caraïbe et Amérique Centrale
» Cameroun replique l'aide a été envoyée directement à laBanque Centrale d'Haiti
» HAITI: Au Sommet des Pauvres
» Un nouveau sommet bientôt pour Haïti
» Hommage à Haiti au sommet de l'Union Africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: