Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
Voir le deal
65.97 €

Bon fet Marchand Dessalines

T-Kout
T-Kout
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : N.Y.
Opinion politique : N/A
Loisirs : Musique, Lire
Date d'inscription : 04/10/2014

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bon fet   Marchand Dessalines  Empty Bon fet Marchand Dessalines

Message  T-Kout Mar 22 Mar 2022 - 10:00

Bon fet   Marchand Dessalines  AVvXsEgkcBo4CbN94_nUbe78KdUXyx9HrfE9Z1gqnn73G-UeHZnsHk_fzeMfJOONs1lL2EEOxoQBoY1-oaIlH0zm-DUFkP9jHTiLuNN_BnWpKKMnynkRpZqoxdgV8sOBMOEv5QeRxSRXMixDparFdPrM6NqfO3ZDzsZTXS3YJp4dxfl8NMUYwJPrkMoNQqUSNw=w400-h175



Parmi les nombreux forts militaires dominant cette ancienne capitale d'Haïti qui se trouve très à l'intérieur du pays l'on peut citer "La Fin du monde".

La ville de Dessalines qui s'appelait, à l'origine, Marchand ou Marchand-Dessalines, est une commune haïtienne d'une superficie de 474 km2, située dans le département de l'Artibonite. Elle comprend 6 sections communales dont Villard, Fosse Naboth ou Duvallon, Ogé, Poste Pierrot, Fiéfé ou Petit Cahos, La Croix ou Grand Cahos. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement de Dessalines qui comprend Dessalines, Desdunes, Grande-Saline et Petite-Rivière-de-l'Artibonite. Le nombre exact d'habitants vivant actuellement à Dessalines est inconnu de l'État haïtien, mais on sait qu'ils vivent essentiellement de l'agriculture.

L'histoire révèle que le 22 mars 1802, un colon du nom de Marchand établit une habitation qui porte son nom. En revanche, deux années plus tard, le pays proclame son indépendance, une ville est créée, Marchand-Dessalines, tirant son nouveau nom du père fondateur de la nation haytienne, Jean-Jacques Dessalines, qui en fera la capitale d'Hayti sous le Premier Empire, de 1804 à 1806, parce que c'est une ville imprenable que l'ennemi est incapable de pénétrer sans y connaître la fin du monde. L'Empereur Jacques Ier aura vécu à Dessalines jusqu'à sa mort, avec son épouse Marie-Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines.

En 1804, après la proclamation de l'indépendance, Jean-Jacques Dessalines ordonne aux généraux de l'armée haytienne de fortifier le premier empire noir du monde moderne. C'est ainsi que les militaires haïtiens construisent plusieurs dizaines de forts sur tout le territoire national pour protéger le pays contre le retour éventuel des colons français. Par exemple, la ville de Dessalines, lieu où résidait l'Empereur, est entouré de six forts construits justement après l'indépendance dont le fort "Décidé".

En conséquence, les sites historiques de la commune se constituent essentiellement de forts construits dans les montagnes pour garantir la sécurité de la cité impériale et pour être utilisés comme résidences des personnages célèbres ayant marqué l’histoire d’Haïti. La rue principale de la ville de Dessalines porte également le nom de Jacques Ier.

On y compte plusieurs forts qui dominent non seulement la commune, mais aussi la vallée de l’Artibonite: le fort "La Fin du monde" est le plus grand; le fort "Innocent", placé sous les ordres du premier fils de Dessalines dont le prénom était Innocent, contrôle la vallée de l’Artibonite; le fort "Ti Madam", lieu de loisirs et de méditation de l’Impératrice, est sécurisé par le fort "Doco" qui est situé à Morne Docomond; le fort "Culbuté", construit pour protéger la source d'eau qui alimente la ville, a été détruit en 1946 pendant la construction de la route Marchand/Saint-Michel de l'Attalaye.

La ville de Dessalines compte de très belles maisons ayant appartenu à des personnages historiques importants et des lieux marqués par des héros haïtiens. On y retrouve les restes de la maison de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, la maison de l'Impératrice Marie-Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines, celle de Charlotin Marcadieu, le tombeau du général Brutus, celui du Général Gabart et celui de Benoît Batraville.

Pour une ancienne capitale impériale, les potentialités touristiques de Dessalines sont indiscutables, mais, malheureusement, cette ville est loin d'être une priorité pour l'État haïtien, malgré son histoire. Elle reste, à ce jour, sans infrastructures physiques importantes et sans services publics dont l'électricité, l'eau potable ou la santé. D'ailleurs, pourquoi on investirait dans Dessalines si Pétion-ville est le modèle à vendre?

Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande "Marchand-Dessalines, commune d'Haïti et son Blog".

Voir plus
https://www.facebook.com/100047394964319/posts/207638500825981/

#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE

M. Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.


Publié il y a 8th June 2020 par PROFILE AYITI


https://www.profileayiti.com/2020/06/dessalines-ou-lhistoire-de-la-cite.html

    La date/heure actuelle est Dim 2 Oct 2022 - 19:26