Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

3 participants

PREVAL TROU OU TOUT PRET DU SUCCES !

kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

PREVAL TROU OU TOUT  PRET DU SUCCES ! Empty PREVAL TROU OU TOUT PRET DU SUCCES !

Message  kakakok Mar 3 Oct 2006 - 22:44

Razz Sous peine de me faire corriger grossierement a nouveau comme ils sont pour la rigueur , comme si il faut qu'on parle un tres bon francais pour adresser les problemes de votre pays .. ANALPHABET PAS BET !C'EST VRAI PARCE QUE SI PEP LA TAP CHACHE YON NONM POU BON FRANSE SE PA NI ARISTIDE ANKO MWENS PREVAL LI TAP CHWAZI !

Passons dans un petit francais un marron faisons une toute petite analyse sur notre president en fonction ....
On dit tout ou rien de sa qualification , de son charactere , de sa competence ,de son et sa morale...mais de son honetete surtout en matiere de long dwet siperye on dit une seule chose , meme les eternels opposants SERIEUX ! SERIEUX !
En matiere d'experience il est inconstestablement un champion ./.Depuuis 1986 c'est le seul homme , president qui a passe le plus de temps au pouvoir et qui pratiquement a pu finir son mandat meme quand le premier etait un mandat de doublure ... affraid

Aujourd'hui ki sa nou ap tann de RENE G PREVAL ????lavalassiens , opposants ???le peuple Haitien ?? LA diaspora ????Son Ses points forts et ses faiblesses ?????

a) Une satisfaction lavalassienne , une inpunite bien masquee liberation de tous les gros barrons lavalas accuses de corruption et de crimes..Ils ont ete presque tous libre heureux provisoirement a vie ???? Comme s'il ne se passait rien absolument rien sous le regime de son frere jumeau...

Justice ???? n'en parlons plus...de 1986 a nos jours c'est le gouvernment de Boniface Latortue qui a fait un semblant de distribution de justice plus ou moins acceptacle que tous les autres reunis flower La preuve : utilise l'argent du contribuable haitien pour bien loger les barrons lavalas a parcot ... Moi j'etais pas content mais il y a une facon de traiter les dignitaires... serieusement si Aristide avait fait un pas dans cette direction neptune , Jean juste So anne . Privert pa tann gentan goute lanfe penitansye nasyonal ...

Les recettes de l'eta ... aucun interet sauf taxer ! taxer le contribuable haitien pendant que le rapport Paul Denis se repose a ti tanyen !

Entente et dialogue... Preval l Alexis se de tetu , yo apwnn de ere yo ...Aujourd'hui il font preuve de dialoguer , d'ecouter et meme entendre les autres et surtout le parlement ..

Armee et Diaspora.... de source sure se bagay ke preval pap janm aksepte : LA DOUBLE NATIONALITE ET LE RETOUR DE L'ARMEE...

l'INSATIFACTION TOTALE DES LAVALASSIENS ILS VEULENT UN DISOURS CLAIR DU PRESIDENT SUR LE RETOUR .......

iL NE FAUT JAMAIS MEME SOUS eSTIME LA VELEUR DE PENSEE D'UN VENDEUR DE PAIN ....

Lutte contre le banditisme ???? Pendant que les bandits font chanter leurs armes Preval negocie avec eux les...subventionne pour un peu de paix ...ils refusent ... rendeer

Alors comme il y a toujours une facon ici de bien repondre aux critiques justes ....en parlons de construtives ...COMMENT PEUT -ON EVITER UN SECONd ECHEC POUR RENE PREVAL ??????
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

PREVAL TROU OU TOUT  PRET DU SUCCES ! Empty Re: PREVAL TROU OU TOUT PRET DU SUCCES !

Message  gwotoro Mar 3 Oct 2006 - 23:46

Malgre certains desaccords avec certains des points apportes 9comme au niveau justice, Kakakok pose ou aborde une discussion importante.

Qu'attendons-nous de Rene Preval ?

Pour mieux encadrer cette question, je crois que du meme coup, nous pouvons nous demander aussi:

Qu'attendons-nous des parlementaires ? N'oublions pas qu'aujourd'hui, le vrai pouvoir est detenu par ls parlementaires qui ont un droit de regard et de controle sur l'executif.

Qu'attendons-nous des futurs elus locaux et territoriaux ? Nettoyage des rues, plan d'urbanisme, etc.

Qu'attendons-nous des partis politiques en general ? Une critique constructive et participative (quand on est pas daccord avec une politique, on explique pkoi et on propose des solutions differentes, on propose des plans) OU on ne participe pas aux politiques gouvernementales necessaires au pays comme le desarmement pour ensuite reprocher au gouvernement son echec.

Parce que pour critiquer, il faut d'abord avoir des attentes et s'assurer aussi que nos attentes soient realistes.

Car je crois qu'un changement dans le pays surviendra le jour ou on saura responsabiliser tous les acteurs politiques et non seulement le president de la Republique.

Car un echec du quinquennat de Preval (que la faute directe soit de Preval, du gouvernement, des parlementaires ou de la classe politique en general) sera un echec d'Haiti.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

PREVAL TROU OU TOUT  PRET DU SUCCES ! Empty Re: PREVAL TROU OU TOUT PRET DU SUCCES !

Message  kakakok Mer 4 Oct 2006 - 23:39

Un tres beau et tres grands debats ... Les lavalassiens yo pa fini dako ansanb ! Cela me fait grand plaisir meme quand on a une tendence a passe un peu a cote de mes interrogations ????
J'aime ce modele de debat, un debat beaucoup plus grand que la sansure ! plus grand que les petites corrections ! un debat tres haut meme quand on va un peu trop loin de l'ide centrale " PREVAL TROU OU TOUT DU SUCCES ET DE L'ECHEC COLLECTIF !
qUE DEVONS NOUS FAIRE POUR NOUS ASSURER UN SUCCES COLLECTIF
A POUR RAMENER UNE PAIX DURABLE DANS NOTRE PAYS !

B-pOUR ELIMINER L'IMPUNITE !

C-POUR NOUS ASSURER UNE REPARTITION PLUS JUSTE LA RICHESSE NATIONALE ???

D POUR NOUS ASSURER LE DROIT COMME 'HAITIENS VIVANT A L'ETRANGER DE JOEUR NOTRE PARTITION DANS LE CONCERT DE LA CHOSE PUBLIQUE??????

E) LE DROIT DE NOUS ASSURER NOTRE SECURITE COLLECTIF AU DEPART DES BLANCS !!
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Jeu 5 Oct 2006 - 21:52

J'ai pris la liberte de separer les interventions faites originalement dans ce debat en deux debats.

Celui plus politique et plus actuel reste et continue ici.

L'autre qui fait plus appel a notre histoire ainsi qu'a celle d'autres peuples a ete deplace vers le Forum sur le developpement de la societe haitienne: Pourquoi sommes-nous si pauvres ?

Merci de votre comprehension et bon debat!
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Jeu 5 Oct 2006 - 21:56

Kakakok,

J'aime bien votre eventail plus large couvert par votre question maintenant.

La responsabilite du succes du quinquennat de Preval doit etre partagee parmi tous les acteurs politiques et non pas sur les epaules de Preval.

Parmi les personnes a solliciter:

Qu'attendons-nous de nos intellectuels ?
Grands questionnements sur le devenir de la societe, proposition de mesures pour ameliorer le sort de tous, reflexions sur la situation du pays, implication de nos universitaires...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Ven 6 Oct 2006 - 8:25

gwotoro a écrit:Kakakok,
Parmi les personnes a solliciter:

Qu'attendons-nous de nos intellectuels ?
Grands questionnements sur le devenir de la societe, proposition de mesures pour ameliorer le sort de tous, reflexions sur la situation du pays, implication de nos universitaires...

Pas vraiment grandes choses ! Si vous me permettez de faire une difference entre un intellectuel et un politicien...

Dans tous les pays serieux les intellectuels jouent le plus souvent sur une idee , un modele de la pensee et tente de proposer des solutions.... Aujourd'hui dans notre pays il faut le reconnaitre il y a certaine liberte de penser et meme d'agir " si l'on regarde par exemple cette forme negative d'agir " LE KIDNAPAGE !
Nos intellectuelles doivent donner le ton en faisant des recherches serieuses sur la necessite la creation ou la non creation d'une nouvelles armee, la necessite , le benecife d'un scolarisation en masse ou et un alphabetion controlee et mesuree...ils doivent nous apporter des solutions sur la necessite de relalncer l'enseignement du civisme et de la morale en Haiti. FOK NOU PRES POU NOU TANDE YO ?? POSE KESYON SOU A YO PWOPOZE A???? SE KONSA ET KONSA SELMAN NOU KA KREYE YON NOUVO PEYI>>KOTE TOUT KA VIV SELON MOYEN YO AK KAPASITE YO >>>>
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Sam 7 Oct 2006 - 0:18

Le pire Rodlam, apres deux ans les voitures luxueuses seront
1) Mises dans un coin par manque d'entretien
2) Ecrasees par mauvaise manoeuvre
3) Confisquees par les Parlementaires apres leurs mandats.
Combien de Nissan Patrol qu'on avait pour la 47e legislature? Sont ou elles aujourd'hui?

MALHEUREUSEMENT CHERS AMIS VOUS COMMENCEZ UN PEU TROP TOT A PREPARER UN AUTRE 29 FEVRIER .......dEJA DEPUIS PLUS QLS MOIS NOS PARLEMENTAIRES ESPOIR/ LAVALAS/ OP L ET PLUS MARCHAIENT SOU DEUX VITYELO ...L'EXECUTIF A ATTENDU LE VOTE DU BUDGET POUR LEUR DONNER UN ALLE MIEUX .... GRATE DO MWEN MAP GRATE PA'W ......
nOS HYPOCRITES , LES PARTISANS D'UNE DICTATURE REFUSENT ET CRITIQUENT SANS ATTAQUER LE VRAI PROBLEME ....

ACCUSER LE PRESIDENT DE CORRUPTION OU DEMANDER A PREVAL ET ALEXIS DE REDECLARER LA CADUCITE DU PARLEMENT ,,,HYPOCRITE CARRESSANT !
J'AI DEJA POSE LE PROBLE DES 10 VOITURES DES GNBOISTES " TOUT LE ETAIT CONTENT !

MOI AUSSI JE TROUVE C'EST UN SCANDALE MAIS UN SCANDALE CONSTITUTIONEL ! LE PARLEMENT C'EST UN AUTRE POUVOIR ! HYPOCRITE CARESSANT IL FAUT CESSER VYE KOZE SA YO !
IL FAUT CHAMBARDER HYPOCRITE ! LE PARLEMENT ! L'ARMEE ' LA PRESIDENCE ! LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ! ..lE FUTURE MERE DE LA VILLES DES CAYES OU FOUT DESU MWEN !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Dim 8 Oct 2006 - 1:20

vIVRE ET MOURIR EN PERMANENCE ! VIVE ET MOURRIR EN ALTERNANCE ....LES JOURS AVENIRS PREVAL DOIT FAIRE UN CHOIX DIFFICILE??????pOURQUOI ATTENDRE DECEMBRE POUR RESOUDRE LE PROBLEME DE L'INSECURITE ET DE LA SECURITE EN HAITI ???
APRES L;E DEPART DE TI BOB ...NOTRE PRESIDENT DOIT ENCORE UNE FOIS FAIRE UN EFFORT POUR LE RAPROCHEMENT DES EXTREMES .....POUR RESOUDRE LE PROBLEME DE SAMBA BOUKMAN ! POUR CHOISIR DE DIRIGER DANS LA PAIX OU DANS LA GUERRE ??? IL DOIT CHOISIR DE DIRIGER CITE SOLEIL ! SOLINO ! CITE MILITAIRE ? BEL AIR OU LA REPUBLIQUE D'HAITI.....

KAKAKOK PA FOU ! SI ON NE FAIT RIEN ....JOUR SA A ! JOUR SA A !!!!!!!!
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Sam 25 Aoû 2007 - 1:54

Et voila je retourne ici uniquement pour bien comprendre ce qui va se passer ...Envahir ll'hotel monatna , se debarrasser de qlq bandits serieux ,liberer qlq bandits bourgeois lavlas sans juger c'est une chose ..diriger le pays sans aucune vengeance personnelle et finir son mandat conscience en paix ... c'est autre chose..
colbo
colbo
Senior

Masculin
Loisirs : lecture foot ball

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le militant

Message  colbo Sam 25 Aoû 2007 - 6:14

KKKOK

VOS PARTENAIRES ONT USURPE LE POUVOIR DE 1991-1994, de 2004-2006 ILS N'ONT RIEN REMIS-

AUJOURDHUI VOUS VOUS ERIGER EN PROFESSEUR SCENCES POLITIQUES.

OU ETIEZ VOUS LORSQUE GRO GERA ET SON NEUVEU
MR 30/100 PIllAIENT LE TRESOR PUBLIC, ASSASINAIENT

MONCHE KKOK ZAFE LAME TOUNIN, ZAFE

MANIGA AK BEKER PRESIDAN SE NAN REVE TAFIA WA WE SA

MOUN SITE SOLEIL SE MOUN-TOUT MOUN SE MOUN YO MERITE KONSIDERASYON
colbo
colbo
Senior

Masculin
Loisirs : lecture foot ball

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le militant

Message  colbo Sam 25 Aoû 2007 - 7:20

PETIT NOEL PRIEUR, JUDAS, SAUL

S'IL VOUS PLAIT,

AVEZ-VOUS LE COURAGE DE DIRE COMBIEN VOUS TOUCHEZ DE LA PART DES CONTREBANDIERS, DES ENNEMIS D'HAITI POUR DETRUIRE CE PAYS POUR LEQUEL
ONT RUISSELE LE SANG DE NOS ANCETRES?
VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE SEMER LA DISCORDE POUR
UN CHEQUE, POUR QUELQUES MIETTES DE PAIN

KKKKKKKKKKKKKKKKKOK, S'IL VOUS DONNEZ UNE CHANCE
A CETTE TERRE QUI A VU S'ENRICHIR VOS PATRONS

QUE LE DIEU D'ABRAHAM DE JACOB PUISSE CHANER TON
COEUR TROP¨ENDURCI

J'INVITE TOUS CEUX QUI CROIENT EN DIEU DE PRIER POUR
LIBERER L'AME DE CET ETRANGER TROP LONGTEMPS BAIGNE DANS LE SANG DU PEULPLE
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Sam 25 Aoû 2007 - 10:15

colbo a écrit:PETIT NOEL PRIEUR, JUDAS, SAUL

S'IL VOUS PLAIT,

AVEZ-VOUS LE COURAGE DE DIRE COMBIEN VOUS TOUCHEZ DE LA PART DES CONTREBANDIERS, DES ENNEMIS D'HAITI POUR DETRUIRE CE PAYS POUR LEQUEL
ONT RUISSELE LE SANG DE NOS ANCETRES?
VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE SEMER LA DISCORDE POUR
UN CHEQUE, POUR QUELQUES MIETTES DE PAIN

KKKKKKKKKKKKKKKKKOK, S'IL VOUS DONNEZ UNE CHANCE
A CETTE TERRE QUI A VU S'ENRICHIR VOS PATRONS

QUE LE DIEU D'ABRAHAM DE JACOB PUISSE CHANER TON
COEUR TROP¨ENDURCI

J'INVITE TOUS CEUX QUI CROIENT EN DIEU DE PRIER POUR
LIBERER L'AME DE CET ETRANGER TROP LONGTEMPS BAIGNE DANS LE SANG DU PEULPLE

PETIT TITIDISTE SALLE UP ! mA CONSCIENCE N'A PAS DE PRIX >>JE VOUS AI DEJA DIT SE PA TOUT MOUN KI REFIZE DESANN NAN LA BOU ,NAN DROG , NAN KINAPIN DEYE ARISTIDE KI TONTON MAKOUT...,ANKO MO SILA PA EKZISTE ANKON NAN OKENN VOKABILE..SA KI LA JODIA SE CHIME , SE KIDNA PèRE ESPWA / LAVALAS...

J'accuse les deux Grerad ni le gros ni le petit ....Petit sevel poul eske ou ka fe sa tou ? Ils sont tous deux injuste ...

Je pleure la mort tragique de Jacques de Francois Latour e, de Natcche et mem la disparue etrange de PIerre Antoine....Petit sans a voeux eske ou ka fe sa tou ?????

Petit salle up je vous ai deja dit ce site a une histoire ........ALE KONSILTE.....

Oui j'apprecie le service de PETIT GUY en meme temps je reconnais qu'il est un ancien tortionaire Titidiste et c'etait la poudre blanche ki te divize yo !

eske ou grenn nan bouda w pou kritike TI Gerard ???pou Krite DEvalsaint le distributeur tolere du sida??????

Le petit de la presidence l'institution de la corruption des pouvoir espoir / lavalas????

Petit salle up , petit Titidiste aveugle vous n'aimez pas le pays vous n'aimez que le petit Jean Pablo....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 1 Déc 2022 - 12:41