Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Mer 26 Déc 2007 - 18:14

L'affrontement plutôt que confronter ,est un obstacle à la communication.

J'ai suivi avec beaucoup intérêt le forum sur l'histoire du Président Boyer. Hélas, on est passé de la confrontation d'idées à l'affrontement interpersonnel. Ainsi en affrontant plutôt que confronter l'autre avec qui vous êtes en désaccord, vous avez tué la communication entre vous et l’autre, entre vous et ceux et celles qui vous lisent. L'affrontement, c'est une relation autoritaire. C'est un obstacle à la communication. C'est l'escalade de violence. Les mots sont devenus des maux. Le climat d'attention est devenu un climat de tension.
Comme modérateur, mon rôle c'est de dénouer les tensions afin de créer un climat de confrontation respectueuse plutôt qu'un affrontement belliqueux comme c'est le cas entre Deza et les autres membres du forum. À cet égard, les modérateurs et moi sommes tombés d'accord sur deux choses ; (1)le verrouillage du forum en question (2) la suspension de Deza .


En guise conclusion, permettez-moi de vous présenter l'extrait d'un article du professeur M. St Arnaud de l'université de Sherbrooke , Québec -Canada (Revue Québécoise de psychologie, Vol, 20, no 2,1999.

Trente-cinq d'ignorance créatrice est le titre de l'article

L'article commence ainsi:" Lorsqu'on entre dans un nouvel univers conceptuel et professionnel, c'est l'enthousiasme: tout est nouveau et la stimulation est intense. Il arrive aussi que l'on se heurte à des dilemmes, voire à des contradictions, sources de frustrations. Au début des années 60, j'entreprenais mes études en psychologie à l'université de Montréal. J'obtenais ma maitrise en 1964, puis mon Ph.D. en 1968. Durant ces années de découvertes intellectuelles et professionnelles, j'ai expérimenté le plaisir de savoir de plus en plus de choses; j'ai vécu, avec l'enthousiasme de mes vingt ans, le sentiment de devenir savant concernant le fonctionnement de l'être humain et la façon de développer de nouvelles connaissances dans le champs de la psychologie. J'y ai aussi attrapé, prématurément, le virus de l'ignorance, celui dont Jean Gabin (1974) se fait l'interprète sur un disque intitulé Maintenant je sais : " Quand j'ai eu mes 18 ans, j'ai dit: "je sais"...vers 25 ans, je savais tout...Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire " Je sais"... Plus je savais, moins je savais...Maintenant je sais qu'on ne sait jamais...Ça je le sais".

L'extrait d'un article fort intéressant du professeur Yves St-Arnaud au département de psychologie (Université de Sherbrooke)

Comprenne qui pourra...


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 20:56, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Mer 26 Déc 2007 - 20:48

"Maintenant je sais qu'on ne sait jamais"


il ne faut pas le dire aux savants "jackorepet" de notre terroir.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Mer 26 Déc 2007 - 21:50

Afin de mieux comprendre ce qui s'est passé au forumhaiti ces 10 derniers jours. Je vous demande de lire avec attention cette pensée de Salomé Jacques qui résume très bien les comportements de nos compatriotes haitiens.


" Notre appartenance à un groupe social quel qu'il soit a modelé notre façon de voir et de réagir. Ces modèles peuvent être des stéréotypes. Nous avons une manière rigide de concevoir et de juger les personnes appartenant à un groupe lorsque nous sommes nous-mêmes imprégnés des modèles de notre propre groupe. Notre jugement résiste à la logique et la contradiction des faits, ce qui veut dire que nous allons opposer une résistance (sélectivité, occultation, déformation) au discours de l'autre, si ce dernier contredit trop nos croyances, nos modèles".
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Joel Mer 26 Déc 2007 - 21:52

Je me souviens de cette chanson de Jean Gabin.Il la chantait quand il était dans sa septième décade.

C'est aussi un thème philosophique de Nietszche.Il dit que personne ne peut ètre sur que ce, qu'il ou elle sait ,est 100% exact.
Il n'y a pas moyen de le savoir.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Mer 26 Déc 2007 - 22:05

Nous comprenons tres bien nos comportements sont determines par notre environnement.Mais je voudrais qu'on m'exdplique pourquoi un haitien dementirait un compatriote qui relate des faits qui rehaussent la bravoure du fondateur de la patrie.Un Venezuelien denoncerait-il les explolits de Simon Bolivar?Un Americain denoncerait-il les exploits de Georges Washington.?

Meme si Dessalines n'avait pas prononce ces mots en francais cela signifie-t-il qu'il ne les avait pas dits dans sa langue?pourquoi cette partie de notre histoire n'est-elle pas enseignee dans la langue utilisee par nos ancetres?En lisant les commentaires de certains haitiens on peut comprendre pourquoi apres deux siecles d'independance ils ne peuvent pas encore trouver le modus vivendi susceptible de leur garantir un mieux -etre.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Mer 26 Déc 2007 - 22:52

Dufreined

Ou poze youn kestyon ki merite youn eksplikatyon ou di ou pa konprann ki jan youn moun fe di li se patizan Francois Duvalier epi li ap denigre Dessalines ke Francois Duvalier li menm te adore.

E byen pou konprann kontradiktyon saa fok ou sonje pawol levanjil kite di se pa tout moun ki ap pronse non jesu ki ap rantre nan royom bon dye .toujou genyen Juda tout kote.Mwen pral pale w de youn bagay ki ka fe w konprann ke se pa tout moun ki tap kriye Vive Duvalier ki te Duvalierist ou du mwen duvalyerist nan konseptyon justice sosyal la.

diran kanpay kont Mesye batis yo nan zonn Thiotte la mwen te la an tan ke teknisyen mwen asiste youn krim ki fe men konprann ke genyen moun ki te servi ak Duvalier pou yo te vanje de moun ke yo pat janm renmen Genyen youn peyizan yo te arete ak de pitit fi li paske yo di ke rebel yo te pase lakay li li te ba yo manje.Le yo vini ak nonm lan nan kasern Saltrou ke yo rele bel anse koulye ya apre ke yo finnkestyone otorite ki te an charj yo Jose Borges ak youn depite sud est ki te rele Simon ; deside ke yo te pral fisye li Jose Borges wi deside pou li kite 2 ti fiyet yo ale lakay yo ou pa konnen ke depite sud-est la a lepok di konsa:" nou pa konnen Duvalier se mwen ki konnen Duvalier" li fe al arete ti moun yo nan wout la pou li touye yo.Komsi se Duvalier ki te di li touye de ti moun yo.Se pou montre w ke genyen youn seri de moun ki te rantre nan duvalye se pa paske yo tap defann peyi ya se te youn fason pou yo te ka rich epi pou yo te ka touye ayisyen ke yo pa renmen.An verite mwen pa kwe youn moun tankou Aderbal se te youn bon duvalyeris ni clement barbot ak anpil lot moun ou tande ki te pi cho devan bann lan.Le w konnen mmoun ki te fe masak jeremi ya wa konprann poukisa li te fe sa?

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Mer 26 Déc 2007 - 23:10

Tout d’abord, je veux m’excuser auprès de tous ceux qui, d’une facon ou autre, ont été choqué ou scandalisé par mon comportement durant ces derniers jours.

Avant de commencer, je veux aussi présenter mes félicitations aux administrateurs pour leur courage et capacité à faire régner l’ordre et le respect mutuel sur ce forum. Je profite aussi pour lancer un message aux autres membres afin de faciliter la tache de ces administrateurs.

Il n’est jamais de mon tempérament de questionner les décisions d'une autorité établie. Je ne veux pas non plus ni commenter ou revenir sur ce dernier sujet. Par contre, j’aimerais seulement solliciter votre autorisation pour émettre certains commentaires.

Il est possible de chasser une personne sur un forum mais il sera impossible de le chasser d’Haiti. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous devrons développer une stratégie pour maitriser toutes sortes de personne sur ce forum car nous aurons à les affronter en Haiti. Nous devons trouver un moyen pour partager le meme espace ensemble, tous les groupes confondus.

Personnellement, j’aurais aimé avoir la présence de Mr deza sur ce forum, mais hélas! En effet, il représente une minorité significative de notre société :celle des duvaliéristes. Nous avons déjà sur ce forum des titidistes, des gens de l’opposition, de Lespwa, et le bloc du Centre. Un duvaliériste est la pièce manquante de ce forum et nous devons trouver un moyen pour compléter ce forum afin d’avoir toutes les tendances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Joel Jeu 27 Déc 2007 - 8:29

Le Roseau a écrit:Nous comprenons tres bien nos comportements sont determines par notre environnement.Mais je voudrais qu'on m'exdplique pourquoi un haitien dementirait un compatriote qui relate des faits qui rehaussent la bravoure du fondateur de la patrie.Un Venezuelien denoncerait-il les explolits de Simon Bolivar?Un Americain denoncerait-il les exploits de Georges Washington.?

Meme si Dessalines n'avait pas prononce ces mots en francais cela signifie-t-il qu'il ne les avait pas dits dans sa langue?pourquoi cette partie de notre histoire n'est-elle pas enseignee dans la langue utilisee par nos ancetres?En lisant les commentaires de certains haitiens on peut comprendre pourquoi apres deux siecles d'independance ils ne peuvent pas encore trouver le modus vivendi susceptible de leur garantir un mieux -etre.

Roseau,

Gen anpil evidans,ke zansèt yo pa t gan okenn konplèks ak lang yo.Se te lang yo,yo te pale l ,pwen ba.
Gen evidans tou,ke blan Sen Domeng yo ,te pale Kreyòl tou e yo pa t wè anyen de mal nan sa.
Zafè ou wè ke gen politisyen jouk jounen jodi a,ann Ayiti,ap pwononse diskou an franse ,bay yon piblik ki pa konprann yo,pa t gen sa nan Sen Domeng.
Lè La frans te voye komisè nan koloni an ,e mesye sa yo pa t pale Kreyòl ,yo te fè gwo jèfò pou yo te kominike ak moun nan koloni an nan lang ke yo konprann.

Gade kijan yon nonm tankou SONTHONAX,te fè sa li kapab pou l te kominike ak pèp Sendomeng lan nan dokiman enpòtan sa a ki se te Deklarasyon Libète Jeneral Esklav Nò yo,byen ke ou ka wè kreyòl misye se te yon Kreyòl de yon moun Metropol franse an ki ap eseye pale kreyòl:

http://thelouvertureproject.org/index.php?title=Decree_abolishing_slavery_in_the_North_of_Saint-Domingue_%281793%29

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Jeu 27 Déc 2007 - 11:56

Dufreind

Il ne s'agit pas de condamner ou d'absourdre un Duvalierist.Chaque haitien avait le droit de choisir le Candidat qu'il croyait defendre mieux ses interets.Le coupable a souille l'honneur du fondateur de la patrie en faisant croire qu'il avait abandonne ses soldats a la Crete a Pierrot alors que l'histoire rapporte qu'il avait pu frayer un chemin malgre l'encerclement du Fort par les Francais .Quel interet a-t-il a diminuer cette epopee de Dessalines?Pourquoi s'acharne-t-il tant a dementir les paroles du Roi Henri Christophe?Tandis qu'il pardonne celui qui avait consenti de payer les esclavagistes cette somme qui a ralenti le developpement economique du pays jusqu'a ce jour.

Il faut comprendre parmis nous il y a ceux qui ne venerent pas nos aieux qui ont tout sacrifie pour nous liberer du joug de l'esclavage et nous leguer ce coin de terre.Si aprs le mepris de napoleon a leur egard ils se sont unis aux esclaves pour leur liberte ;ils ne voulaient pas la liberte, l'egalite et la fraternite pour tous.Un Palestinien denigrait-il Yasser Arafat?On peut critiquer Dessalines ,mais quand on le traite de fuyard ,de traitre alors la il faut qu'on rende au Judas la monnaie de sa piece.

Oui il faut reconcilier le pays ,mais il ne faut pas que ce soit pour pepetuer les memes prejuges ;les memes divisions de classes.Nous apprecions la participation de tous ceux qui revent d'un nouveau pays ou tous ses fils et filles sans aucune disctinction auront les memes droits et les memes obligations.Ou les mots :Liberte .egalite .fraternite ne seront plus de vains mots.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Jeu 27 Déc 2007 - 13:13

Joel

Mwen byen apresye lekti saa ke ou pibliye pou nou .moun ki konprann sans kominikatyon konnen ou pa ka kominike ak youn pep nan youn lang ke li pa pale.se sel alyene nou yo ki pou fe grandise epi pou bafwe pov despri ki kwe se youn mak dedikatyon le yap site sa Corneille ou Voltaire te di nan 18eme syek nan youn peyi e youn sosyete ki pa menm ak sosyete pa nou an.

Sonthonax li menm te konnen ki lang ki lang ayisyen.e li pat genyen okenn konpleks kom ou di pou li te itilise kreyol.Sa lekti teks sa montre ke menm jan ak a frans se pa tout moun ki te pou liberte, egalite ,fraternite pou tout moun an ayiti.Se bon dye ki fe Napoleon li menm se esklavaj jeneral li te vle retabli nan koloni yo.si li te rekonet dwa afranchi ak neg lib yo kom sitoyen franse map mande si yo tap ini yo ak esklav yo pou lite pou endepandans peyi ya.Menm jodya nou we ke genyen ayisyen ki genyen esklav lakay yo e ki ap meprise moun ki te lite pou ba nou endepandans lan.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Rico Jeu 27 Déc 2007 - 14:16

Personnellement, j’aurais aimé avoir la présence de Mr deza sur ce forum, mais hélas! En effet, il représente une minorité significative de notre société :celle des duvaliéristes. Nous avons déjà sur ce forum des titidistes, des gens de l’opposition, de Lespwa, et le bloc du Centre. Un duvaliériste est la pièce manquante de ce forum et nous devons trouver un moyen pour compléter ce forum afin d’avoir toutes les tendances.Dufreind

Dufreind je vais vous donner mon point de vue sur votre approche qui se veut ouverte et démocratique. Vous avez parlé sur ce forum il existe des gens issus des secteurs politiques differents qui se cotoient malgré leurs divergences. La seule pièce manquante selon vous c'est le Duvalierisme. Votre souhait c'est comment trouver un Duvalierien pour compléter le tableau familial.


Je ne connais pas bien votre âge. Mais je comprends bien j'ai affaire à un jeunot qui manque de recul dans le temps pour bien comprendre la politique et surtout l'histoire récente de ce pays. D'ailleurs nos livres d'histoire finissent presque tous sur Magloire ou ne parlent presque pas de l'époque Duvalierienne. Pour bien connaitre le regime de Francois Duvalier il faut lire plusieurs ouvrages ou que vous soyez dans la cinquantaine. Et plus encore vous êtes intéressé par la politique.

Bon si on veut on va commencer par ceux que vous appelez les Titidistes pour revenir au Duvalierien. En effet Aristide ce Monsieur qui n'allait nulle part en politique faisait ses armes en politique dans le quartier de St Joseph. Il était le vicaire de la paroisse de ce quartier du bas de la ville au prise avec la misère et les privations de toute sorte. En même temps il était professeur a l'école des métiers des Pères Salésiens du Boulevard Jean-Jacques Dessalines. Le reste vous le savez il a une belle verve et attire les foules par ses sermons politisés.

Il fut choisi comme leader pour faire face à ces mêmes Duvalieristes qui reprennent du poil de la bête avec Roger Lafontant un cynique du clan nostalgique. Vous allez comprendre les Titidistes venaient partout du clan démocratique. Ils étaient les sympathisants ou des militants dans les différents secteurs comme ceux de K Plim, Tuneb Delpe, Benoit avec le Conakom . Ce dernier est tout un regroupement composé de plusieurs associations paysannes, syndicales, politiques et même des droits humains ect... Il faut ajouter à cela la branche politique puissante de Puch.

Voilà ce qui consistait au départ ce que vous appellez les Titidistes. Ce furent tous des combattants pour le retour aux principes des droits démocratiques. Il faut admettre que beaucoup de ces gens pour la plus part qui gravitent autour JBA sont palabres et peuvent s'insérer dans un mouvement plus serieux et structuré. Comme bien des coquins qui sont reconnus comme des corrompus qui doivent se tenir à l'écart.

En face vous avez les anciens Duvalieristes, les néos-Duvalieristes ces jeunes hommes et femmes qui vécurent les belles années du Jean Claudisme. Ces jeunes hommes qui bénéficaient beaucoup des avantages comme bourse d'étude à l'étranger, du savoir et de la connaissance. Toute une génération qui aspire à reprendre du poil de la bête. Ces gens ne sont pas vraiment intéressés à la consolidation d'une démocratie totale. Non tout ce que l'on peut attendre d'eux autres c'est la manipulation du pouvoir politique. Il faut selon leurs plans de créer une parodie de la démocratie. Ils ont besoin pour cela une armée genre couillon à leurs services pour maintenir la paix des cimetières.

Alors quant vous parlez de dialoguer avec ces gens là. Vous êtes en train de perdre votre cap. Vous voulez vous engager dans un dialogue des sourds ou d'évitement que ces gens sont bien connus pour vous embarquer sans aucune issue. Ils vont toujours gagner leur temps dans le dilatoire, pour jouer leur jeu de dupes. Ils sont incapbles de se lancer en démocratie qui n'est pas dans leurs avantages. Ce pays a trop à investir dans ses pauvres démunis. Les besoins sont tellement grands que des politiciens vereux comme le Duvalierisme ne peut s'offrir le luxe de jouer à la politique de la Transparence. Ce qui veut dire selon moi cette racaille politique est une menace pour Haiti et une solitude qui n'a aucun avenir.


Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 14:43, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Jeu 27 Déc 2007 - 14:41

Rico1,

Votre approche est claire et juste. Ce serait l'approche à adopter pour une bonne gouvernance d'un pays. Par contre, face à certains rapports de force, je pense qu'il faudrait faire certains compromis.

Par exemple, imaginez qu'en Haiti nous avons 100,000 personnes comme deza, je pense qu'ils sont plus nombreux. Comme vous avez si bien relaté dans votre exposé, ces gens ne vont pas rester en paix et vont en permanence essayer de destabiliser le pays.

Quelle stratégie un gouvernement démocratique doit-il utiliser pour les maitriser ou encore pour établir une sorte de paix dans le pays face à ces agitateurs potentiels?

Je ne veux pas encourager ni l'impunité, ni le désordre dans un société. Par contre, quand le rapport de force l'exige, je pense que l'on doit opter pour la négociation.

C'est pourquoi j'ai voulu faire l'apprentissage ici sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Jeu 27 Déc 2007 - 15:14

"Quelle stratégie un gouvernement démocratique doit-il utiliser pour les maitriser ou encore pour établir une sorte de paix dans le pays avec ces agitateurs potentiels."?


Celle qu'utilisent tous les gouvernements democratiques :des elections periodiques ou le peuple a le droit de choisir librement ses representants.On doit reconnaitre leurs droits de participer aux affaires du pays,mas on ne doit pas leur permettre de retablir la dictature retrograde au pays ou ils avaient le droit de tuer ,piller les deniers publics sans se sourcier de l'etat lamentable des payisans qu'ils vendaient aux dominicians .

Ils doivent, comme tous les citoyens ,se courber a la volonte populaire en respectant les principes democratiques et les lois qui gouvernent une societe civilisee.Ils ne peuvent etre les auteurs des kidnapings pour destabiliser le pays et imputer ces crimes au secteur populaire.Tous les criminels ,sans exception doivent etre juges et punis severement .On ne peut pas leur permettre de perpetuer ce cahos au pays.

On aimerait bien la reconciliation de tous les haitiens ,mais pas avec ceux qui veulent perpetuer l'esclavage moderne d'une partie de la population.D'ailleurs ,malgre ses erreurs et ses deviations l'essence du duvalierisme au debut etait la renaissance du pays et le progres des couches defavorisees ;je n'oublierai jamais que Francois Duvalier au debut avait voulu que l'armee participasse a l'alphabetisation des masses.si certains" dassomanns" ont infiltre le MOP pour s'enrichir et maintenir leurs privileges de caste on doit les denoncer et deraciner l'ivraie qui gene la croissance des bons grains.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Jeu 27 Déc 2007 - 15:34

Le Roseau,

A ce qu'il parait, j'avais mal formulé ma question.

C'est pourquoi, dans votre réponse, vous avez présenté le modèle classique, la voie normale, celle de la démocratie.

Dans ma question, je voudrais vous demander quelle est l'attitude à adopter face à plus de 100,000 personnes qui refusent de prendre cette voie normale.

Etant un grand nombre, on ne peut ni les emprisonner, les tuer ou les exiler. C'est pourquoi je propose une sorte de compromis afin de créer cette paix et stabilité. Le temps, pour imprégner la culture de démocratie dans leurs veines.

On peut toujours les affronter mais il faut s'attendre à une longue guerre, par exemple un autre siècle d'instabilité en Haiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Mon Ayiti Jeu 27 Déc 2007 - 15:54

Dans ma question, je voudrais vous demander quelle est l'attitude à adopter face à plus de 100,000 personnes qui refusent de prendre cette voie normale.

Cité soleil a trois fois plus de personnes...

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Joel Jeu 27 Déc 2007 - 18:19

Si bien dit Junior.Les Duvalieristes sont une quantité négligeable.Ils doivent s'accomoder de la nouvelle donne ou ils sont appelés à disparaitre.

Nous devons nous souvenir que n'était ce l'intervention étrangère après le coup du 29 Février,il y aurait une hécatombe des Duvalieristes et de leurs alliés!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Jeu 27 Déc 2007 - 19:21

Joel,

Vous venez de me surprendre en acceptant la thèse de Junior. Jusqu'ici, vous avez projeté l'image de quelqu'un qui partage l'idéologie Lavalas, un mouvement qui veut soulager la misère des plus misérables. La proposition qui veut la confrontation entre les Haitiens va asphyxier cette masse que vous voulez délivrer.

Comment?

Les gens de Cité Soleil, Raboto, La Fosèt, La Saline... sont des gens très pauvres et non éduqués. Ils ne peuvent sortir de cette misère tout seul. Ils ont besoin d'une main salvatrice, un secteur qui accepte d'investir et de créer des emplois.

Pendant longtemps, le pays était livré à des contrebandiers qui se sont enrichis rudement bien dans le commerce sans jamais payer de taxes. A ce groupe, il faut ajouter nos dirigeants politiques ( les Duvalier, les de facto, les lavalas) qui ont pillé le pays. Ces 2 groupes ont plus de 90% de la richesse du pays. On ne peut pas les demander de laisser le pays. Ils sont riches et on peut toujours négocier avec eux pour le bonheur du pays.

Actuellement, nous avons une population qui effectue le :self-employment". Cela veut dire qu'en période de crise et d'instabilité, ils seront les plus affectés et les premiers victimes. C'est pourquoi ils ont intéret à éviter la confrontation et pardonner leurs bourreaux (contrebandiers et dirigeants politiques).

J'ai vécu les 20 dernières années (1984-2004) de trouble politique dans le pays et je peux vous témoigner des conséquences de cette situation sur la vie quotidienne des gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Joel Jeu 27 Déc 2007 - 20:02

Non Dufrein,

Ne tombons pas dans la facilité.Cette théorie de la séparation du pouvoir pour avoir la paix.
Adhérer à cette théorie,c'est encourager ces politiciens paresseux,bons à rien pour qui La politique est un métier,un moyen de gagner leur vie.

Ce qu'on doit aux politiciens,c'est q u'il y ait des élections libres.

Ces Indiens (l'Inde) quand ils revenaient d'Oxford et de Cambridge n'avaient qu'une seule détermination,c'est qu'il y ait des élections libres.Que tous les Indiens ,dans ce pays complexe avec plus de 250 différents langages qui voulaient voter le pouvaient.

En Inde,les élections durent plus de deux semaines,et constatez la stabilité dans ce pays avec plus d'un milliard d'habitants.
Il n'y a pas une loi qui spécifie qu'un Duvalieriste quel qu'il est devrait occuper une fonction publique et il en est de mème pour n'importe quel autre haitien.
Si vous voulez occuper une fonction élective,quelque soit votre degré d'éducation,que le peuple vous choisisse librement ,rien d'autre.

Toute autre attitude,c'est encourager les rétrogrades et les déstabilisateurs!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Ven 28 Déc 2007 - 8:38

Mwen te deçu de konpoteman Deza, comme a dit Dufreined, j'aurais aimé qu'il adopte un comportement respectueux envers les autres afin de faire passer son message. Il a le droit de critiquer Dessalines. Il a le droit d'avoir une autre perception de la bravoure de nos Héros de l'indépendance. Il a le droit d'exprimer ses opinions. Il a le droit d'être duvalieriste. Cependant , nous pensons qu'il a le devoir voire l'obligation de courtoisie envers ses pairs et doit faire preuve de respect du code d'éthique du forum.

Nous l'avions assez répété, le forumhaiti est différent des autres forums haitiens sur la toile. Sa mission est différente. Ses objectifs sont clairs; (1) permettre aux haitiens de communiquer dans un espace virtuel respectueux, harmonieux, fraternel ou tous ont le droit d'être pour ou contre. (2) Susciter des débats sur le passé , le présent et sur l'avenir d'haiti. Pour y arriver , nous favorisons la confrontation d'idées plutôt que l'affrontement personnel et interpersonnel. Parce que la confrontation ne constitue pas un obstacle à la communication au contraire elle facilite la comprehension des intervenantset tout le monde en sort gagnant...

En effet, le problème des haitiens est un problème communicatif. Ils ne savent pas communiquer, ni écouter , ni entendre . Ils imposent souvent leurs idées et leurs opinions. Or communiquer n'est pas à sens unique.
La communication, c'est un processus dynamique par lequel deux ou plusieurs personnes échangent des messages . Ces échanges permettent à chacun d'exprimer ses émotions, ses idées et de susciter de la part de l'autre des réponses, une action ou un comportement bien spécifique. Ici au forumhaiti, ce comportement devrait être un comportement ouvert, respectueux et adéquat pour contribuer à la bonne marche du forum.

Bien sûr , ici au forum Haiti nous rejetons les réactions défensives telles que les réactions d'attaque (les insultes ou injures), la soumission ( imposer ses idées à l'autre )ou la justification (c'est la faute de l'autre) .Nous assumons nos responsabilités et nous exigeons la même chose pour chacun des membres du forum et les autorités haitiennes.

Voilà je réagis ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Joel Ven 28 Déc 2007 - 11:19

Non Marc,

Il n'a pas le droit de critiquer Dessalines.Il peut examiner les actions de Dessalines ,mais pas le critiquer.
Aux Etats Unis ,essayez de critiquer GEORGE WASHINGTON et vous verrez ce qui vous arriverait;il y aurait un branle bas contre vous.

Comme disait un historien Anglais "Ceux qui disent que la politique est l'art du possible ,n'ont pas étudié la révolution Haitienne"
ce que les révolutionnaires haitiens avaient accompli était impossible et ils l'ont fait avec le leadership d'un des plus grands généraux de toute l'histoire mondiale.

JEAN JACQUES DESSALINES

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Ven 28 Déc 2007 - 11:34

Mwen nan liv pam genyen de byen ou sakrifis ke youn moun fe pou wou ki mande ke w padone l ere ke li fe.Kelke swa sa Dessalines te fe pou li retire nou nan esklavaj pou mwen la fin justifie les moyens.jodia ni mwen ni lot ayisyen pap pran kout fwet nan men oken blan.Si genyen moun ki se tet yo selman yo te we e si li te mande pou gato a separe ant nou tout e yo touye l pou sa mwen pap janm genyen dwa poum desonore l.Se opinyon pam ,mwen pa di pou tout moun pataje opinyon m non ,men piga personn vinn di m ke li se te youn lach,youn tret.mwen pa beswen konnen si moun lan se istoryen ou byen si li genyen anvi istoryen .

Chak moun jije selon entere yo.Mwen se sa Dorsainvil di ya se li ke mwen renmen.Madiou pa rann mwen oken servis en deshonorant Dessalines.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Ven 28 Déc 2007 - 11:48

Joel a écrit:Non Marc,

Il n'a pas le droit de critiquer Dessalines.Il peut examiner les actions de Dessalines ,mais pas le critiquer.
Aux Etats Unis ,essayez de critiquer GEORGE WASHINGTON et vous verrez ce qui vous arriverait;il y aurait un branle bas contre vous.


Je vous dirais que si Satan existait c'est parce qu'il était contre Dieu. Dans ce sens, je pense que l'on ne peut pas empêcher à quiconque de critiquer les héros de l'independance . En fait , je respecte le droit à libre opinion dans le respect et dans la dignité de la personne , bien sûr.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Ven 28 Déc 2007 - 11:53

Doit-on permettre a Satan de propager ses mensonges?de deshonorer Dieu?Non mille fois non.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 11:55

Joel,

Si Mr deza a été suspendu parce qu'il critiquait Dessalines, je pense que son compte doit etre re-activé et nous lui devons des excuses. A mon avis, les administrateurs l'ont sanctionné à cause des excès de langage, un manque de respect qu'il manifestait envers nous, mais pas à cause de son opinion.

Après tout, Dessalines était-il seul?
Et les nègres marrons qui avaient déjà commencé cette lutte?
Et Mackandal?
Au Bois-Caiman, n'était-ce pas Boukman qui animait la danse?
A Vertières, qui était le héros du jour?

Tous les grenadiers ont versé ou risqué leur sang pour nous libérer. Libre à chacun d'aduler le héros qui lui plait le plus.

Le jour, ou vous allez parler de Pétion, vous allez voir combien méchant je serai envers ce type. Allez-vous recommender la suspension de mon compte parce que je critique un de nos héros fondateurs de la patrie.

A mon humble avis, ce forum exige le respect mutuel mais libre à chacun de prendre position qui lui plait. Ce forum n'est pas comme l'Islam ou tout le monde doit vénérer Mohammed alors que ce dernier avait dans son lit une fillette de moins de 10 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Ven 28 Déc 2007 - 12:00

Il y a bien une difference entre crtiquer quelqu'un et le deshonorer.Quand quelqu'un traite Dessalines de lache ,de fuyard;la on doit lui rendre la monnaie de sa piece.Errarae humanum est.Nul est sans peche sur cette terre.,mais il y a des gens qui meritent notre admiration et notre reconnaissance ,malgre leurs erreurs.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum