Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

5 participants

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc-Henry Ven 20 Oct 2006 - 10:33

Je me suis souvent dit que j'aurais préféré vivre dans les années 1801 à 1806. Quelle explosion de forces créatrices: La bataille de Vertieres, Capois-La--Mort, la dynamique des soldats d'indigène, les Héros de l’indépendance ;Toussaint Louverture, Dessalines, Pétion, Christophe, etc. C’étaient des années glorieuses. Les années de l’Unité Nationale. Ils avaient un but. Ils avaient un objectif à atteindre. L’Indépendance D’Haïti.


Dessalines a crée ce pays pour mieux repartir la richesse, cet autre fruit de la Révolution Haïtienne, sortir de l’esclavage, partager la richesse du pays entre les descendants d’Afrique et les affranchis. Mais cette richesse, pendant 200 ans , n’était pas et n’est pas encore au rendez-vous.

Les longs sanglots, les longs discours sur l’exclusion ne mènent nulle part si le gouvernement de la république , la présidence et les partis politiques issus du consensus de juin 2006 ne mettent pas en place des programmes politiques, sociaux et économiques pour inclure ceux que l’on veut intégrer. Cela fait deux cents ans que l’on parle de l’union fait la force. C’est le temps de poser des gestes concrets pour réaliser enfin cette union dans l'Égalité et la fraternité. Ce rattrapage permettra à tous ceux qui luttent directement contre la misère noire, d’espérer et d’avoir les moyens pour faire cette lutte.


Sur le plan fiscal


Il est vrai que notre fiscalité est l’une des plus lourdes des Caraïbes. La plus corrompue. L’état est quasi absent dans la gestion des revenus et des taxes . L’État haïtien a tous les défauts et tous les torts en même temps. La fiscalité haïtienne est pourrie et archaïque. Elle est démodée. Comment pourrait –on créer de la richesse et la solidarité avec un tel système de douane, de perception d’impôt? Ce système est trop complaisant envers certains contribuables et trop rigide envers d’autres. Il y a deux poids , deux mesures dans la fiscalité haïtienne. Les entrepreneurs qui ont beaucoup d’argent ne payent rien à l’État ou presque rien et les pauvres entrepreneurs qui veulent contribuer payent beaucoup trop de taxes à l’état.
Maintenant, qu’est-ce que doit faire ? On a déjà créé un consensus politique pour la bonne gouvernance et pourquoi pas une unité nationale pour la répartition de la richesse ? Cela ne veut pas dire pour autant que l’on doive transformer le pays en communisme ou socialisme. Non et non, il y aura toujours des riches au pays parce qu’il y aura toujours des pauvres. C'est le capitalisme.Il n’existe pas de systèmes égalitaires mais il existe de systèmes solidaires. C'est qu'il faut à Haiti, un système solidaire. La solidarité entre les gens des régions et ceux de la Capitale, entre la diaspora et ceux de l'interne.

L ‘état haïtien doit livrer la marchandise et apporter ce que l’on attend de lui. Il devra être mieux organisé, répartiteur, dynamique et démocratique. Il devra être sensible à l’approche visant la mise en valeur des régions du pays et la réalisation de la décentralisation politique de la république. Il faut donner les moyens aux paysans pour qu’ils travaillent leurs terres. Il n’y a pas de pays sans les paysans. L’État haïtien a beaucoup à gagner d’une solidarité pan-haitienne associée à un système égalitaire entre la capitale Port-au-Prince et les régions. Voilà mes chers amis ce que signifie pour moi l’Unité. Faire l’unité en utilisant les leviers politiques, économiques du pays au profit de la population. L’État haïtien doit permettre à la classe moyenne de se renforcer économiquement en leur donnant les moyens pour y arriver. L’état du Québec l’avait fait dans les années 60. Le gouverment du Québec avait aidé les entrepreneurs quebeçois à faire concurrence aux entrepreneurs canadiens -anglais qui possédaient à l'epoque toute la richesse du Québec. Aujourd'hui, les resultats sont tangibles. Il y a plus d'entrepreneurs nationaux dans la province du Quebec..
En Haiti, au début des années 60, le docteur François Duvalier avait permis au plus grand nombre d'avoir accès à l'université. L’heure est venue pour des vrais changements. Les longs sanglots, les discours ne suffisent pas. C’est l’heure des décisions. Il en découlera soit une rupture avec le passé , soit un nouvel engagement des conditions de vie. Enfin , en cette année de 2006, il faut réinventer la concertation en faisant appel à la formule '' L'Union Fait la Force '' des Héros de notre indépendance Nationale.


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 20:56, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Rodlam Sans Malice Ven 20 Oct 2006 - 11:03

"Il faut que le destin du pays soit pris en charge par le paysan"Dr Fourcand.

Il est evident que les changements dont vous souhaitiez ne seront pas realisés par cette classe politique qui préfère temporiser pour assouvir leurs ambitions de lucres et de richesses au lieu de saisir l'animal par les cornes pour le terrasser.Nous avons pour preuve ce deboursement de sommes faramineuses pour l'achat des voitures au moment ou les ecoliers haitiens s'assyent au sol dans des chambres exigues pour recevoir une education de pacotilles.

Au moment ou les journaux denoncent la lenteur des enquetes sur la corruption au Departement des Affaires etrangèrers et d'autres mefaits;les corrompus ne sont nullement inquétés parce qu'ils sont encore en postes dans nos ambassades. et aux ministeres.Y a-t-il eu un quid pro quo durant les elections de cette année qui empéche au tandem Preval/Alexis de debarrasser le pays de ces corrompus? La question est pertinente puisqu'on denonce l'arrestation du Pere Jean Juste comme une manoeuvre pour faciliter l'election de Preval.

Alors aussi longtemps que le pouvoir politique en Haiti soit assumé par ces guides sans compas,le pays continuera à déchoir jusqu'à sa disparition.


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 18:55, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc-Henry Ven 20 Oct 2006 - 12:58

Sans Malice

Il faut continuer à chercher et nous trouverons si nous persistons dans cette revendication collective.

Sans malice

J'ai aimé le geste poser par le gouvernement Préval/Alexis dans le dossier du transport des Députés et Sénateurs.S'ils ont osé débourser une telle somme pour permettre aux élus de se déplacer plus facilement entre leurs circonscriptions et le parlement. Je suis persuadé que le gouvernement pourrait faire la même chose avec les entrepreneurs haitiens qui veulent créer des emplois dans les régions, qui veulent travailler avec les paysans pour la production nationale. Il faut oser. osons messieurs les membres du gouvernement de la republique. Aidez les paysans à travailler leurs terres. Encouragez les paysans qui se sont installés à cité soleil ces 20 dernieres années à retourner dans leurs régions respectives pour y travailler leurs terres. Le gouvernement doit bouger. Le président doit faire sa part des choses pour relancer l'agriculture haitienne. Nous avons des terres cultivables. Cultivons. Nous avons encore des poissons à Grand'anse, aidons nos pêcheurs. Le gouvernement doit bouger et faire bouger les regions du pays. Le développement d'Haiti passe obligatoirement par le développement local et j'y crois.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Rodlam Sans Malice Ven 20 Oct 2006 - 13:25

Je suis parfois déconcerté par vos raisonnements,bien que je reconnaisse votre bonne volonté.Si après cette description de l'etat déplorable de certaines ecoles à la CAPITALE vous defendez encore cette anomalie,cette tentative de corruption,ce non sens ,alors on doit avouer " la raison parfois a ses raisons qu'elle meme ignore."Donner des voitures aux Deputes et Senateurs est plus important que la réparation des ecoles à travers le pays.n'est-ce pas?C'est cette logique qui nous cause tant de souffrances et de honte.Nous ne donnons pas la priorité à l'essentiel.

C'est cette tare d' imiter les modes de vie des autres peuples qui nous empeche d'accumuler les fonds necessaires pour investir dans les infrastructures susceptibles d'augmenter la production nationale.Vous reprochez au gouvernement son manque de dynamisme,d'aide aux paysans et vous justifiez les depenses inutiles.C'est toujours ce tètard qui imite le boeuf.comme dit l'autre.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc-Henry Ven 20 Oct 2006 - 13:41

Sans malice

J'ai dit si le gouvernement a osé faire un tel geste avec les élus , je ne vois pas pourquoi qu'il ne pourra oser aider directement les cultivateurs, les agriculteurs .

Ce que j'ai aimé dans ce dossier, ce n'est pas l'argent qu'ils ont déboursé mais bien leur décision de donner cet argent aux élus. Ils ont osé et j'aime les gens qui osent. Voilà.

Ici je ne défends pas le gouvernement, j'auplaudis le geste. Un geste concret, il me semble. Le GVT est allé droit au but. Il donne à chaque élu une subvention pour l'achat d'une voiture. Il n'y avait pas de longs discours. Il est allé droit au but et j'aime les gestes concrets. J'attends à ce qu'il fasse pareil pour les cultivateurs et les entrepreneurs haitiens, les vrais ceux qui veulent et peuvnet travailler.

Et puis sans Malice, c'est du passé. Les élus ont déjà presque tout dépensé. Il faudra passer à autre chose.

Je leur demande maintenant de faire exactement la même chose avec les paysans. Aidez-les à travailler leurs terres, à produire, à concurrencer les produits importés..

Sans malice

Quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, les élus ont bel et bien eu leurs 4X4 et s'en servent pour visiter leurs circonscriptions respectives. Alors, fermons ce dossier et exigeons d'eux qu'ils reclament la juste part des paysans d'Haiti dans cette distribution de richesse ou d'argent...


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 14:17, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc-Henry Ven 20 Oct 2006 - 13:48

Certains choix sont difficiles mais il faut faire des choix dans la vie. Je respecte le choix du gouvernement mais cela ne veut pas dire que je partage ce choix. Je sais qu'en tant que gestionnaire, il faut faire des choix. Font-ils toujours les bons choix ? Ça c'est une autre chose mais il faut decider à decider. Ça c'est important lorsqu'on dirige une societé ou un pays. On veut des leaders qui osent. On veut des leaders qui decident. Il faut trancher lorsqu'on dirige un pays. Pour moi , les élus ont posé un problème de transport, le gouvernement a decidé de subventionner leur transport. C'est un choix gouvernemental. Il aurait pu faire d'autres choix comme on a dit dans certains forums. Mais le choix est fait, passons à autres choses.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc-Henry Ven 20 Oct 2006 - 14:11

On a tendance à oublier qu'il y a une grande différence entre gouverné et observé un gouvernement qui dirige. Voilà pourquoi que nous n'arrivons pas toujours à comprendre certains gestes de nos gouvernements. Il y a des choix à court terme, à moyen et sur le long terme.

-Reparer des écoles n'est pas une priorité à court terme mais à long terme

-Subventionner le transport des élus était une priorité et non à long terme. Action/réaction


-Lutter contre la faim doit se faire sur le long terme. On doit lutter en permanence contre la faim en Haiti.

-La sécurité est une priorité permanente.Chaque jour, chaque heure, la police doit assurer la sécurité des biens et des vies.

C'est mon point de vue.


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 19:41, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc H Ven 20 Oct 2006 - 15:12

Pourquoi le gouvernement ne subventionne -t-pas le transport aérien pour les touristes créoles New york -PAP, Montréal-PAP? Ce sera une bonne chose , n'est-ce pas !Imaginez combien d'argent qu'un diaspora dépense à chaque visite en Haiti ? Voulez-vous le savoir ?
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  gwotoro Dim 22 Oct 2006 - 18:11

Marc Henri,

Pouvez-vous m'expliquer cette phrase:

[...] En Haiti, au début des années 60, le docteur François Duvalier avait permis à un plus grand nombre d'avoir accès à l'université [...]

Je n'ai pas vecu cette epoque, puisque je n'etais pas encore ne. Plusieurs personnes ont des opinions bien differentes de ce que vous avancez.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Marc-Henry Dim 22 Oct 2006 - 19:15

Avant Duvalier, les portes des universités étaient quasi fermées pour les pitit soyet. Avant Duvalier, même l'école militaire n'était pas ouverte pour les pitit soyet. Disons Sous Duvalier, il a eu un petit boum dans l'éducation supérieure. C'est sous Duvalier que le problème de couleur dans l'armée avait disparu.
avatar
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Mon Ayiti Dim 22 Oct 2006 - 22:21

Effectivement, c'est sous Duvalier que le racisme a diminue en Haiti.

Contenu sponsorisé


L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance... Empty Re: L'Unité inachevée des Héros de L'indépendance...

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2022 - 4:02