Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

+6
Rodlam Sans Malice
kakakok
Joel
revelation
Sasaye
Marc-Henry
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Mer 19 Mar 2008 - 10:24

Faut-il applaudir le sénateur Youri Latortue ou blâmer ceux qui ont peur de signer la pétition ? Une chose est certaine, le sénateur pourra toujours continuer de nous exclure dans la politique interne d'Haïti. Car sur une liste de 198 membres du forum, seulement une vingtaine a signé la pétition. Youri Latortue a-t-il raison de nous traiter de blancs ? Car je ne comprends pas comment une population économiquement forte comme la diaspora haïtienne se laisse-t-elle ridiculisée par une poignée de politiciens haïtiens depuis plus 20 ans.

Sur ce, je remercie ceux qui ont pris la peine de signer et dis à la prochaine à ceux qui ne l'ont pas fait.

Marc


Dernière édition par Marc-Henry le Mer 19 Mar 2008 - 12:40, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Sasaye Mer 19 Mar 2008 - 12:01

Marc,

Je comprends ta frustration et la partage avec toi.

J'ai décelé, depuis longtemps, une apathie, chez mes concitoyens.
S'agit-il d'une indifférence, d'un manque d'intéret ou d'un intéret sélectif?

Je ne puis l'affirmer, mais j'ai observé le manque de réactions à plusieurs articles et renseigenements qui, d'après moi, sont d'une importance capitale pour les objectifs de développement de notre pays et de notre peuple.

Sommes-nous encore victimes de notre fameuse mentalite?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Invité Mer 19 Mar 2008 - 12:37

La bataille vient de commencer et il n'y a pas lieu de parler d'échec. Ce sera une lutte longue et difficile.

A la manière du général-président francais, on peut perdre une bataille mais pas la guerre.

Je vous invite à continuer cette mobilisation autour de cette pétition et à rassembler les haitiens vivant à l'étranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Mer 19 Mar 2008 - 12:52

Courage les amis.

Nous avons besoin la collaboration du sénateur démissionnaire pour lancer notre mouvement. Allons, resistons et renversons ceux qui nous traitent de blancs...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  revelation Mer 19 Mar 2008 - 13:42


Sasaye a dit :
Marc,
Je comprends ta frustration et la partage avec toi.
J'ai décelé, depuis longtemps, une apathie, chez mes concitoyens.
S'agit-il d'une indifférence, d'un manque d'intéret ou d'un intéret sélectif?
Je ne puis l'affirmer, mais j'ai observé le manque de réactions à plusieurs articles et renseignements qui, d'après moi, sont d'une importance capitale pour les objectifs de développement de notre pays et de notre peuple.
Sommes-nous encore victimes de notre fameuse mentalite?
Bien que j’ai signé cette pétition pour montrer ma solidarité avec les membres d’ Forum Haïti dans cette entreprise, mais je n’étais pas d’accord avec la contenue agressive et provocante de cette lettre.

Je crois que Marc Henry voulait frapper fort et il a échouè dans sa tentative en sous-estimant la solidarité des parlementaires. Ce n’était pas la peine de réclamer le renvoie du sénateur mais seulement de nous présenter des excuses. C’est tout !

Mesye senate sa yo tre solide e yo rekonet pwisans Diaspora e yo ini pou defand tet yo kout nou menn ki pafwa gen yon tanperaman agresif ki mete senate sa yo a la defansif. Se yon reaksyon ki normal paske tout bet jennen modè.

Atake yon se atake tout !!

Se pa pouvwa e puissans ekonomik Diaspora selman ki se yon problem pou mamb paleman yo, men formasyon profesyonel, edikasyon akademik e sosyal, e experians e kontak politik Diaspora nan peyi lot bo dlo konstitiye pi gwo danje pou yo.

Fok nou pa gen yon atitid komander ni nou pa nan biznis pou ranvese peson !!

Fok gen yon lot aproch ki pi negosyab e ki pou montre ke nou pa la pou intimide peson men pou nou travay ansanb pou byen peyi a.

Nou kap we sa le Preval mande Bush bay Statu Tempore o lye de bay Haiti assistans lajan pito.

Fok nou swiv e konprand politik internasyonal la avan ke nou pran desisyon atake politik local la.

Revelation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Sasaye Mer 19 Mar 2008 - 14:27

Revelasyon,

Mwen pa konnen si Makanry voye petition an.
Mwen kwè ke lap pale de siyati tizwit ki fèt lan petition an.

Si te gen twaka lan manm fowon lan ki te signen, lè saa nou ta takapab wè reyaksyon senatè yo.

Menm si nou konnen ke yo patap revoke Latoti poutèt petition an, sak pi enpotan se ke yo wè ke nou pa aksepte tout bagay lan men politisyen an Ayiti.
Lè saa, ya fè atansyon paske yo konnen kote lajan an ap soti.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Mer 19 Mar 2008 - 14:36

Je crois que Marc Henry voulait frapper fort et il a échouè dans sa tentative en sous-estimant la solidarité des parlementaires. Ce n’était pas la peine de réclamer le renvoie du sénateur mais seulement de nous présenter des excuses. C’est tout !

Tout d'abord, nous n'avons pas demandé le renvoi du Sénateur au parlement mais tout simplement sa démission en tant que président de la commission justice et sécurité. Comment quelqu'un qui occupe une haute fonction au sénat peut-il faire usage des mots vexatoires pour décrire ses compatriotes ayant une double nationalité ? je pense qu'il faut le condamner et reclamer sa démission à la commission Justice et sécurité au sénat.

Par ailleurs, si la pétition a échoué ce n'est nullement à cause de la solidarité des senateurs mais c'est surtout à cause que les internautes n'ont pas signé la pétition. Enfin bref, Il est clair que si nous arrivons à obtenir 1000 signatures, les senateurs iront dans le sens que nous voulons ...

Je persiste et signe à dire que si nous nous n'affirmons pas , ils continueront à nous humilier et nous rouler dans la boue et à nous vexer comme c'était le cas avec Youri Latrotue. Ils rient de nous. Bon sang ! Il faut agir si nous voulons nous faire respecter. Il faut commencer par boycotter les politiciens haitiens. Il faut s'imposer mes chers compatriotes.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Sasaye Mer 19 Mar 2008 - 15:41

Epi, li ta p pi fasil pou revoke Latoti ke pou l ta fè ekskiz.
Ou genlè bliye pèp ayisyen an.

Nèg konsa ta pito mouri pito pou yo ta fè ekskiz.
Se sèl lè ou mété zam sou yo ou wè sa fèt.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Joel Mer 19 Mar 2008 - 17:32

Marc,on n'a pas signé,à cause de la futilité d'un tel acte.
Youri Latortue a toute la presse GNBiste avec lui.Par ce fait il est plus puissant que le Sénateur Kelly Bastien.
On pourra s'attaquer à Latortue ,mais attendez les élections de Novembre aux Etats Unis et aussi l'élection pour le tiers du Sénat!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Invité Mer 19 Mar 2008 - 22:02

Latortue a utilisé la loi pour censurer Boulos et Compère.

Je me demande pourquoi ces derniers n'ont pas utilisé la loi pour censurer Youri Latortue à son tour?

Youri Latortue n'est pas de bonnes vies et moeurs et son nom s'inscrit dans la liste noire des trafficants de drogue de la région.

Alors, pourquoi ont-ils peur d'attaquer cet homme?


Des laches ne doivent pas faire de la politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Mer 19 Mar 2008 - 22:30

Ces sénateurs et députés traquent les haïtiens ayant une double nationalité dans les institutions de l'état et pendant ce temps, les vrais blancs gouvernent Haïti. Deux poids, deux mesures .Il y a plus de 8000 soldats étrangers sur le territoire haïtien. Qu'attendent les sénateurs et députés pour les expulser du territoire? Non ils ont peur. Ils ne peuvent pas mais ils peuvent tenir des propos vexatoires quand il s'agit d'haitiens ayant une double nattionalité. Les étrangers occupent le pays militairement et aucuns parlementaires n'ont levé leurs petits doigts pour dire qu’ils ne veulent pas des blancs qui controlent le territoire , mer, terre, et aérien et même dans les prisons d’Haïti, puisque ce sont les canadiens qui construisent et forment les agents haïtiens. Ces parlementaires n’en disent rien quand l’ambassadeur US leur demande de fermer leur bec. Ces parlementaires ne font rien quand les soldats de l’Onu leur humilient. Kan soldat loni yo fouke yo .

Je dis merde à tous ces sénateurs qui traitent les compatriotes de blancs dans leur propre pays. Allez -vous faire .... messieurs les senateurs.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Jeu 20 Mar 2008 - 12:04

Joel a écrit:Marc,on n'a pas signé,à cause de la futilité d'un tel acte.
Youri Latortue a toute la presse GNBiste avec lui.Par ce fait il est plus puissant que le Sénateur Kelly Bastien.
On pourra s'attaquer à Latortue ,mais attendez les élections de Novembre aux Etats Unis et aussi l'élection pour le tiers du Sénat!

Joel

Des petits gestes en disent long. Bien sûr , en mettant cette pétition en ligne nous avions voulu envoyer un message clair aux parlementaires que nous ne tolérerons plus ces écarts de langage. Il va sans dire que nous n'attendions pas à ce que le sénateur démissionne instantanément de son poste de président de la commission Justice et sécurité mais nous étions convaincus et nous le sommes encore que cette pétition aurait ou aura un impact sur le sénateur Latortue. Vous conviendrez avec moi que c'est la première fois qu'un forum Haïtien passe à l'attaque sur le dossier de la double nationalité.

Je regrette de vous dire cher ami Joel que ce geste n’est pas futile pour avoir été engagé dans des mouvements politiques ou étudiants au Québec dans les années ultérieures. En effet, je demeure convaincu que chaque petit geste a un impact sur la collectivité. Je persiste à croire que cette pétition s’inscrit dans une logique de sensibilisation politique des haïtiens vivant à l’étranger. C’est pourquoi que je vous supplie , cher ami Joel , de la signer. Merci d’avance pour votre collaboration.

Si les internautes n'ont pas compris cette stratégie, je leur demande maintenant de signer au plus sacrant la pétition, à vous aussi ami Joel. Des petits gestes peuvent faire la différence. C'est la première fois que nous passons à l'attaque. Youri Latortue doit savoir que nous l'observons et il aura des comptes à rendre tôt ou tard aux haïtiens vivant à l'étranger.

Merci de signer, il est encore possible de traquer le sénateur Youri Latortue

Prière de cliquer ici : http://www.ipetitions.com/petition/senathaiti/
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Jeu 20 Mar 2008 - 12:46

Signez la pétiton, signez la pétition

http://www.ipetitions.com/petition/senathaiti/
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  kakakok Jeu 20 Mar 2008 - 20:31

Youri n'a ni gagne ni echoue ! Notre silence , notre facon de faire la politique et la constitution de 1987 qui ont gagne !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 20 Mar 2008 - 23:52

Marc henry

Mwen resi dakò ak kakakok.Youri Latorti pa genyen anyen.o kontrè se divisyon li kreye plis nan peyi ya ant ayisyen an dedan ak ayisyen ki deyò.

menm si mwen pa dakò pou Boulos te blije kite sena men tou mwen pa dako pou youn moun fè frod pou ranpli youn fonktyon an ayiti; jis nou chanje konstitutyon radot saa se pou tout moun obeyi li.Youri ka genyen pwoblem ak boulos ki te ka youn Senatè infliyan ki te ka bal pwoblem pi devan nan elektyon presidantyel se sak fè li kouri ak Boulos men tou sa ka kreye li pwoblem pi devan paske milat pap janm bliye sa li fè e li pa genyen baz nan pep la; ka se trou li ke li fouye.
kom anpil nan nou rekonet se youn feso solidarite ki pou fet ak fos pwogresis an dedan peyi ya e nou menm nan dyaspora pou nou voye moun ki ka resoud pwoblem doub natyonalite pou moun ke sa enterese.

pandan ke Boulos te nan Sena se pou li te panse a fè vote youn lwa pou ti moun ki fet an dominikani ki pa genyen ni sitwayente ayisyen ni sitwayente dominiken. tankou kakakok di ya se jan nou fè politik ki fè sa pase konsa ;paske se sel lè bwa nou pran nan moulen nou fache.Se pa Boulos selman ki fet o Zeta Zuni .se pou genyen youn lwa ki vote ke menm si timoun lan fet nan youn lot peyi kote se manman ak papal ki te ale akouche nan lot peyi ya se pou genyen youn lwa ki vote ki di depi ti moun lan majè li genyen dwa chwasi natyonlite ayisyenn li paske se nan peyi sa li grandi;se la li ale lekol e li genyen zanmi.si li pa fè sa li kontinye ap servi ak paspor ameriken e byen se vre li se ameriken .e si konstitutyon a pa chanje li pa ka ni Presidan ,ni Premye Minis , ni depite , ni senatè ni manb kou siperyè kont la."La loi est dure mais c'est la loi"li dwe youn sel pou tout moun.Si Simeus pat ka kandida e byen Boulos non pli pa ka Senatè si genyen prev ke li itlise pasport ameriken li.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 21 Mar 2008 - 0:00, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Jeu 20 Mar 2008 - 23:57

Marc henry

Mwen resi dakò ak kakakok.Youri Latortyi pa genyen anyen.o

Youri gagne paske nou pè siyen petition an ..se sa li ye wi
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Rodlam Sans Malice Ven 21 Mar 2008 - 0:06

Mwen siyen petityon pou mwen jis te fè w plezi men ki sa ou konprann petityon sa te pral rezoud ?ou konpran menm si nou tout nan forum lan te siyen li Youri te pral bay demisyon li nan komisyon jistis e sekirite nan Sena.Ou manke konnen ayisyen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  gwotoro Ven 21 Mar 2008 - 11:18

Moi je n'ai pas signe la petition pour plusieurs raisons:

1) Devant le deballage d'inepties que sortent chaque jour nos parlementaires, ce n'etait qu'une ineptie de plus. Je ne me suis pas senti insulte par les declarations de Youri Latortue, ni je ne crois que Youri Latortue doit passer comme bouc emissaire de la lutte pour la reconquete des droits de la diaspora (c'est mal positionner le combat).

2) Je trouve que le combat de certains pour le droit des haitiens de l'etranger de postuler pour des postes electifs (puisque c'est de cela qu'il s'agit en realite) est tres mal engage, les premisses tres mal posees (tout un folklore vrai et faux est en train de se developper autour de la question), est fait sans aucune organisation.

Au final, cela donnera un resultat base sur l'emotion, un "bouyi vide" qui risque de n'apporter aucun bien reel au pays. Un peu comme le fameux article 291 de notre presente Constitution.

La diaspora est sensee amener en Haiti ce qu'elle a appris de meilleur a l'etranger et son "combat" pour la reconquete de ses droits doit etre le reflet de cela.

Actuellement, ce combat est mene selon les vieux schemas haitiens de toujours, a savoir:

- se presenter comme une victime des gros mechants alors que l'on reste les bras croises en esperant que les choses changent d'elles memes, sans rien faire de concret, de serieux pour se battre.

- utiliser le chimerisme: faire des menaces inutiles (blocage des transferts a nos familles en Haiti, donc on veut affamer nos parents restes au pays pour faire pression sur les autorites, hummmmm), usurpation de titres (a la Boulos et Compere qui mentent sur leurs vraies nationalites), ou a la Simeus qui un beau jour, debarque en Haiti, declare vouloir etre president, fait tout un tapage, alors que pendant 40 ans, il avait oublie le pays.

Qu'est ce qu'Haiti peut tirer de bon de ces facons d'agir?

Et au final, meme si la diaspora recupere tous ses droits (cela sera fait parce que c'est la seule raison qui puisse permettre d'ouvrir le Constitution actuelle), le pays lui n'aura rien gagne de la facon dont cela aura ete fait...

Pour ma part, tant que ce combat ne sera pas mene de facon serieuse pour que le pays puisse reellement beneficier de cette lutte, je me tiendrai toujours loin de ces demarches, parce qu'au final, cela ne fera l'affaire que de quelques vicieux qui veulent aller profiter de la politique en Haiti pour se remplir les poches. L'haitien de la diaspora n'est pas si different de l'haitien d'Haiti, meme si dans la diaspora, on aime bien se persuader du contraire...


Dernière édition par gwotoro le Ven 21 Mar 2008 - 11:38, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  jafrikayiti Ven 21 Mar 2008 - 11:37

Je partage en grande partie les propos de Gwotoro et Joel. En premier lieu, je ne suis pas pour la reconnaissance d'une "double nationalité" sans garde-fous. Dans l'état de vulnérabilité actuel du pays, n'importe qui pourrait se procurer une nationalité haitienne et infiltrer le parlement, le palais national....epi se apre kabrit ta fin antre manje tout jaden nou, nou ta pran rele anmwey, bare volè.

Les fils et filles du pays ayant adopté une nationalité étrangère méritent de jouir de leurs droits civiques et politiques. Toutefois, je suis aussi d'avis qu'ils doivent aussi consentir certaines restrictions à leurs privilèges -pour la protection même de la nation.
Zafè pou yon nèg debake sot Montreal tou cho tou bouke epi li vle prezidan Sena a, se pa serye sa. Si nou te konsekan ak tèt nou,blan an pa ta janm ka foure yon vagabon tankou Gerard Latortue nou gojèt nou...jiskaske l ap itilize menm eksperyans makab saa pou regle koz li nan Guinée-Konackry.

Ayiti pou tout Ayisyen....tout Ayisyen pou Ayiti,nan lod ak disiplin.

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Ven 21 Mar 2008 - 12:06

Les choses sont claires comme de l'eau. On connait maintenant le point de vue de certains de nos compatriotes sur la double nationalité.

Une chose est certaine , on ne peut pas faire les choses à moitié. Nous rendre notre nationalité haitienne c'est de nous redonner notre plein droit de voter et de se porter candidat à tous les niveaux.

Quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, tous les haitiens ayant la double nationalité doivent retrouver leurs droits de voter et d'être candidats.

Vous n'avez pas signé la pétition parce que vous ne croyiez pas dans la double nationalité et vous l'avez très bien exprimé mais la lutte continue et nous aurons retrouvé, une fois pour toute, nos droits civiques et politiques sans aucune condition.

Marc Henri qui s'affirme une fois de plus.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Invité Ven 21 Mar 2008 - 12:10

Il est amusant de voir plus d'uns parler de l'échec d'une pétition qui a connu un grand succès dans le milieu virtuel haitien ou tout le monde en parle.

Il faut rappeler à tout le monde que ce n'est pas le nombre de signatures collectées qui détermineront le succès d'une pétition mais plutot le message véhiculé et le nombre de personnes qui ont lu ce message.

Cette pétition a une grande valeur symbolique et je pense que tout le monde a intéret à la supporter.

C'est une première et l'on doit multiplier ces tentatives de s'organiser si l'on veut vraiment aider Haiti.


En 1992, la diaspora, pour plaire à Aristide, a cessé tout transfert d'argent vers Haiti, alors pourquoi ne peut-elle pas le faire pour elle-meme?

Pour finir, je veux dire à tout le monde qu'il y a des luttes qui doivent dépasser les intérets d'un clan politique car elles concernent le destin de toute une nation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Ven 21 Mar 2008 - 12:24

En effet, je n'ai pas dit combioen de courriels que j'ai reçus concernant la pétition. Ceux qui sont contre la double nationalité refusent de la signer alors ceux qui sont pour, la signent volontiers.

Mon but c'était vraiment de sensibiliser pour plus d'un sur le dossier de la double nationalité et je crois avoir atteint cet objectif. En lisant certains commentaires surtout ceux de mon bon ami Observer Keen, je me rejouis de voir que les gens commencent à penser stratégies comme moyen concret de forcer les autorités à rédiger une loi sur la double nationalité.

Il n'y a pas de demie mesure à la double nationalité. On la donne ou la prend de force. Tel est l'objectif de notre lutte.

Chapeau à ceux qui croient que la double nationalité est un des chemins à suivre pour la grande mobilisation des émigrés haitiens en Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Ven 21 Mar 2008 - 12:33

Lâchez pas mes chers concitoyens. Nous sommes rendus à 39 signatures et nous atteindrons les 100, les 1000 très prochainement.

A ceux qui croient dans cette lutte, je vous en supplie de signer la pétition afin faire respecter nos droits.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Ven 21 Mar 2008 - 12:49

Voici ce que Gwotoro a écrit


Devant le deballage d'inepties que sortent chaque jour nos parlementaires, ce n'etait qu'une ineptie de plus. Je ne me suis pas senti insulte par les declarations de Youri Latortue, ni je ne crois que Youri Latortue doit passer comme bouc emissaire de la lutte pour la reconquete des droits de la diaspora (c'est mal positionner le combat).

Réponse

Youri Latortue n'est pas notre bouc émissaire. Il a vexé les haitiens vivant à l'étranger et nous avons répondu à ses propos vexatoires à notre égard. Bref, il doit payer pour ses propos indignes.

Gwotoro continue

Je trouve que le combat de certains pour le droit des haitiens de l'etranger de postuler pour des postes electifs (puisque c'est de cela qu'il s'agit en realite) est tres mal engage, les premisses tres mal posees (tout un folklore vrai et faux est en train de se developper autour de la question), est fait sans aucune organisation.

Au final, cela donnera un resultat base sur l'emotion, un "bouyi vide" qui risque de n'apporter aucun bien reel au pays. Un peu comme le fameux article 291 de notre presente Constitution.

Je ne suis pas d'accord avec vous au contraire cette lutte est bien engagée dans la mesure où cela a trop duré. Cela fait plus de 20 ans que l'on promet d'enchasser dans la constitution la double nationalité et rien n'est pas fait 21 ans plus tard.
De plus, nous sommes convaincus que le pays pourra en tirer gros en allant chercher de nouveaux impôts aux haitiens vivant à l'étranger. Par exemple, les grecs canadiens payent une fois l'an une taxe à l'état grec pour maintenir dans une certaine mesure leurs droits civiques et politiques. Imaginez-vous 1 million et plus de citoyens haitiens qui cotisent directement dans le PIB haitien ? Pensez-vous que cela n'apportera rien au pays ?

Non , la double nationalité sera suivie d'un pacte fiscal et il revient à l'état de faire preuve d'audace en mettant en place un système pouvant tirer des avantages fiscaux pour le pays en allant chercher de l'argent neuf aux contribuables de la diaspora. Oui il pourra avoir une sorte de ticket modérateur pour exercer nos droits civiques et politiques en Haiti. Je pense que tous les haitiens accepteront de payer pour le développement d'haiti. Diriez -vous que cette loi sera comme la loi 291 ?

Nous ne sommes pas des macoutes et nous ne serons jamais des macoutes. Nous voulons, nous aimons et nous pouvons aider localement notre haiti chérie à se développer. La preuve c'est qu'il existe au moment où je vous écris ces lignes des centaines d'associations régionales gérées par des haitiens vivant à l'étranger au service de leurs communautés. Il ne faut plus dire que nous ne sommes pas organisés dans la diaspora mais il faudra plutôt dire que l'état haitien ne fait rien pour encadrer ces organisations haitiennes qui viennent en aide aux régions d'haiti. Voilà la vérité.


Dernière édition par Marc-Henry le Ven 21 Mar 2008 - 14:11, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Marc-Henry Ven 21 Mar 2008 - 13:03

En premier lieu, je ne suis pas pour la reconnaissance d'une "double nationalité" sans garde-fous. Dans l'état de vulnérabilité actuel du pays, n'importe qui pourrait se procurer une nationalité haitienne et infiltrer le parlement, le palais national....epi se apre kabrit ta fin antre manje tout jaden nou, nou ta pran rele anmwey, bare volè.

A mon bon ami Jafrikayiti

Je lui dirais qu'il faut faire confiance au patriotisme des haitiens ayant une double nationalité. Nous sommes haitiens dans l'âme bien que nous ayions pris une autre nationalité. Il ne faut plus voir ceux qui ont une double nationalité comme un non patriote. Ils sont beaucoup plus patriotes que ceux-là qui refusent d'ouvrir ce dossier en Haiti. Ce sont eux qui sont montés aux barricades à Montréal pour défendre Haiti. À cet égard, commençons maintenant à faire confiance à nos freres, nous faire confiance.

VOus aviez dit : depi lan guinen bon neg ap ede neg. Alors faisons-nous confiance à tous ces negres lakay pour l'avenir et pour le développement d'haiti.
Ma foi que l'haitien ait un passeport américain ou canadien. Il demeure un haitien et defendra Haiti. Ne pensez pas parce qu'il rentre de Montréal qu'il ne pourra pas faire un bon député conscient de la problématique du sous-developpement de son pays. Non L'haitien aime son pays. La preuve , il forme des associations régionales au canada ou ailleurs pour venir en aide à sa localité. Oui j'ai confiance en mes compatriotes.

Merci
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué Empty Re: Youri Latortue a encore gagné, la pétition a échoué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum