Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss

3 participants

Aller en bas

Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss Empty Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuissance.

Message  Marc H Sam 13 Sep 2008 - 4:00

L'ombre de 2004

Il faut se rappeler qu'en 2004 lors du passage de l'ouragan Jeanne à Gonaives que la communauté haitienne de Montréal et les québecois avaient ramassé en trois jours plus de 500,000 dollars canadiens pour venir en aide aux habitants de Gonaives. Alors que Haiti est sous l'eau et on demande aux haitiens de faire un don pour aider ls sinistrés de 2008. On n'a jamais su comment les 500,000$ pour les sinsitrés du cyclone Jeanne ont été dépensés. Mystère très mystérieux!

C'était trop beau pour être vrai et personne ne pouvait imaginer que les organisateurs de ce radiothon allaient adopter de tels comportements dans la gestion d'un fonds collectif. Je me rappelle bien avoir entendu à la radio un des organisateurs dire et je cite; ''personne ne doit me dicter quoi faire avec cet argent''. On dirait qu'il faisait comme si cet argent lui appartenait. N'est-ce pas un comportement macoutique que je dénoncais d'ailleurs sur le net en 2004.

Il faut dire que les organisateurs du radiothon de 2004 n'ont pas été à la hauteur de leurs tâches.On peut comprendre pourquoi les étrangers ne veulent plus aider Haiti. On peut comprendre pourquoi les haitiens ne font plus confiance aux organisateurs haitiens après qu'ils aient discrédité la communauté haitienne de Montréal en 2004 ...

Aujourd'hui la communauté haitienne de Montréal est à la croisée des chemins. Elle ne sait plus quel chemin prendre pour aider ses compatriotes sinistrés.L'arrogance et le manque de transparence des organisteurs de 2004 ont eu des impacts directs sur la demobilisation et le manque de motivation de la communauté haitienne de Montréal de venir en aide aux sinistrés d'Haiti en 2008.

Tout compte fait on s'en souviendra encore longtemps de cette honte radiophonique du radiothon de 2004 pour les sinistrés des Gonaives. Au fait saura-t-on un jour ce qui s'était passé avec ces 500,000$ CN en 2004? Juste d'y penser me donne froid au dos.

Le Consulat intervient

Aujourd'hui le Consulat général d'Haiti à Montréal invite les haitiens à faire un don pour les sinistrés. Au même moment on apprend que des conteneurs remplis de dons destinés aux sinistrés du cyclone Jeanne(2004) étaient encore dans le port de Port-au-Prince. Comprenne qui pourra!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss Empty Re: Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss

Message  Marc H Sam 13 Sep 2008 - 5:49

J'ai fouillé dans les archives du forum Haitiwebs et j'ai trouvé un article dans lequel je demandais clairement si un ouragan ravagerait Haiti comment allons -nous demander aux étrangers et aux haitiens de faire un don aux sinistrés haitiens?

Bonne lecture.

04-15-05 10:33 AM
Marc Henri Category: Members Entries



Que feriez-vous avec 530000$ can?


Un contribuable québécois m'avait posé cette question lors d'un diner amical; que feriez-vous avec 530000$ ? J'hésitais avant de répondre car j'avais tout suite compris qu'il faisait allusion à cette nouvelle qui avait fait manchette au journal de Montréal le mois dernier. Vue sous cet angle, la question me semblait bien tendancieuse.

C'est clair qu'il faudra toujours se souvenir de cette affaire qui a discrédité la communauté haïtienne de montréal.Il va de soi que la charge sera lourde à porter pour la prochaine génération haïtienne du grand Montréal.

La question que nous devrions nous poser maintenant; oserions-nous demander à la Mairie de Montréal de venir en aide à Haïti si jamais un ouragan arrivait à détruire une autre ville d'Haïti? Poser la question , c'est d'y répondre en partie .

Face à cette honte collective , on se demande donc que s'est-il réellement passé avec cet argent? Que faut-il faire pour redonner de la crédibilité à une communauté Haïtienne qui en a grandement besoin pour se développer?


Que feriez-vous avec 530000$ de dons ?


J'hésite encore de répondre à cette question, tant qu'à faire le débat, il ne faut pas le faire à la hache ni à la tronçonneuse. Il faut le faire dans le respect des uns et des autres. Il faudra mettre cartes sur table. Il faudra dire les choses telles qu'elles sont et comment elles sont perçues par la collectivité . Une chose est certaine, cet argent doit être dépensé et les contribuables québécois doivent savoir comment qu'il a été distribué en Haiti. On ne demande pas plus.

Le temps passe et les bonnes manières aussi.

Le temps arrangera sans doute les choses pensent certaines personnes qui font partie du Comité qui gère ce fonds d'urgence. Pour ma part l'argent devrait être distribué aux sinistrés de l'ouragan Jeanne au plus sacrant.

Notons que nous sommes en avril 2005 et l'événement a bel et bien eu lieu en septembre 2004. Pas question de garder cet argent et il faudra le rendre coûte que coûte aux sinistrés de Gonaives. Les québécois ont été trop contents de donner charitablement à la communauté haïtienne de Montréal afin qu'elle vienne en aide d'urgence aux sinistrés des Gonaives.C'est une honte de garder cet argent dans un compte en banque au Canada six mois après ce désastre.Pendant ce temps les gens n'ont pas de logement pour habiter à Gonaives. Assez c'est assez !

Après le drame des Gonaives j'avais vu un peuple québécois généreux qui donnait sans demander des comptes. Les gens arrêtaient ma voiture pour me demander l'adresse pour apporter leurs contributions à la fois matérielle que monétaire. Pour toutes ces raisons les gestionnaires du fonds, si on peut les appeler ainsi , doivent rendre des comptes à la communauté haitienne de Montréal. C'est dommage qu' ils ont été reçus en Héros lors de la cueillette des dons et ils sont devenus aujourd'hui des zéros .


Que feriez-vous avec 530000$ ?Voyez-vous que je ne veux pas répondre à cette question parce que cet argent appartient à ceux qui ont donné et non aux organisateurs . Je ne réponds pas à la question posée.Alors pourquoi ai-je posté ce texte; demanderaient sans doute certains d'entre-vous? C'est peut-être parce que les organisateurs viennent de recevoir un certificat d'Honneur et mérite pour avoir distribué des sacs d'école aux écoliers des Gonaives la semaine dernière. Nom de Dieu, Mention d'Honneur et mérite remis par la PNH ET L'ONU aux gestionnaires du fonds de 530000 . C'est terrifiant! Je suis terrifié de voir que ces haitiens qui ont discrédité la communauté haitienne sont recompensés en Haiti. C'était comme s'ils avaient fait du bon travail à Montréal . Franchement ces agents de la Minustah veulent-ils rire de nous? O mon dieu!Aidez-moi ...quelqu'un ! J'ai envie de vomir.

Trop , c'est trop !

De quel Honneur parlent-ils? Je désavoue Cet honneur qu'ils ne méritent pas d'ailleurs.En y regardant plus près , il faudrait bien nous demander si nous vivons tous sur la même planète que ceux-là qui viennent de recompenser les gestionnaires maladroits du fonds de 530,000$ collectés pour les sinistrés de gonaives. Je n'en crois pas à mes yeux.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss Empty Re: Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss

Message  Jude Sam 13 Sep 2008 - 7:15

Qu'est devenu cet argent ? Quelqu'un a-t-il acheté une nouvelle voiture à sa maîtresse ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss Empty Re: Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss

Message  Marc Dim 14 Sep 2008 - 1:42

Jude a écrit:Qu'est devenu cet argent ?

Tous les Montréalais se posent encore cette question?

Marc
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss Empty Re: Communauté Haitienne de Montréal entre la honte et l'impuiss

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum