Histoire de gosse ou rêve d'andouille.
5 participants
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Histoire de gosse ou rêve d'andouille.
Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 22:55, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Histoire de gosse ou rêve d'andouille.
En guise de réponse, un rappel des faits.
Depuis longtemps , il croit tout savoir en observant chaque intervenant devant son écran cathodique.Le bruit sourd de ses touches claquent sur le clavier de son ordinateur. Il est là. Il attend. Il lit . Il observe toutes les interventions surtout celles portant sur le chef. Quel chef diriez-vous ? Lui seul le sait..il me semble!
Son appartement est tranquille. Il fait froid. C'est l'hiver. De toute façon il adore faire du ski . Wow, quel nègre? On dirait un nègre blanc. C'est complètement fou. Justement on parle schizophrénie...problème de santé mentale. moun fou . Ah Bon ! De quoi s'agit-il ou plutôt de qui s'agit-il ? Il ne semble pas troublé . Ti gason sa renmen jwe ak mo. Les mots parlent. Les mots font aussi l'amour disait un poète? C'est un poète, peut-être , peut-être pas . Il joue avec les mots. Quelle affaire ? Une affaire entre un ancien et un aspirant.
L'ancien ne veut pas lâcher prise. Il persiste et signe qu'il est à vie. Li la nett. C'est une culture ...politique. Effectivement c'est culturel tout comme le coup d'état dans ce pays.
Le nouveau lui , il a déclaré la guerre à l'ancien. Un combat de valeurs... démocratiques.C'est un démocrate pure laine. Vous ne le saviez pas . Mwen pran'w. Il a fait école au Québec . Kay blanc. Blanc dwe jwet lan tett li . Kisa ? Il parait que l'ancien était un prête et il n'est plus catholique.A la de traka papa. Kilès ki toro a. Se li ki toro. Ki li sa ti gason. Wou bien konnen.
16 décembre 2008, lavalas desann nett ale.
Cela devient un fait divers. De toute façon Lavalas toujou ap desann.Epi anyen. Anpil bruit comme les touches de son clavier. Gade de koze.Cela fait 18 ans que cette eau lavalas ap desann lan Potoprins mezanmi. Le 7 février 1991 on a eu le premier deversement. Tout moun te kontan. Moi non plus. On avait fait la fête. On avait dansé jis li jou. Nou bat tanbou epi tanbou vinn loud lan min nou. anpil dlo lan zye. Puis vint le premier renversement du 30 septembre 1991. Machwè gonfle, machwè mare. Moun sezi. anpil thé vèvenn pou soulage kè 'n.
Ensuite arriva le 14 octobre 1994. Le soleil retourna à son horizon. Li vini .Li sot lan siel . 20,000 bottes mayas te vini tou wi.Et puis , on le renversa une deuxième fois . Il partait comme si de rien n'était pour l'autre continent. Quel choc. Quelle insulte à la démocratie. Latortue a volé le pouvoir dans les mains de Guy et Ti Guy l'avait volé trois jours avant lan main lavalas. Men lan kisa nou ye. Ça a duré 3 ans ou presque.
Quatre ans ont passé. On attend.Il attend de l'autre coté. Ki kote sa. Ooo wou bien konnen. Wap fem pale. Yo pa vle mwen pale anko. Yo dim sispann. Sispann ti gson. Pendant ce temps, on tourne en rond. C'est comme le cycle de la violence conjugale. Un cercle vicieux en quatre phases :La rémission, l'espoir---la tension (déstabilisation politique )---l'agression (Coup d'état) et l'exil .
Toute une histoire au forumHaiti. Savez-vous de quoi s'agit-il ? Je n'ai rien compris. Une chose me parait certaine, ce sont deux natures,deux êtres qui , depuis quelques années se parlent sans même se connaitre. Vous avez vu ; il l'a traité...schizophrène. C'est insultant n'est-ce pas ! Une drôle d'histoire...gade on fowom mezanmi se fowom peyi'm. Tels que nous sommes, on pakett radotè...
Hey messieurs, n'en jetez plus la cour est pleine...lavalassement.
Depuis longtemps , il croit tout savoir en observant chaque intervenant devant son écran cathodique.Le bruit sourd de ses touches claquent sur le clavier de son ordinateur. Il est là. Il attend. Il lit . Il observe toutes les interventions surtout celles portant sur le chef. Quel chef diriez-vous ? Lui seul le sait..il me semble!
Son appartement est tranquille. Il fait froid. C'est l'hiver. De toute façon il adore faire du ski . Wow, quel nègre? On dirait un nègre blanc. C'est complètement fou. Justement on parle schizophrénie...problème de santé mentale. moun fou . Ah Bon ! De quoi s'agit-il ou plutôt de qui s'agit-il ? Il ne semble pas troublé . Ti gason sa renmen jwe ak mo. Les mots parlent. Les mots font aussi l'amour disait un poète? C'est un poète, peut-être , peut-être pas . Il joue avec les mots. Quelle affaire ? Une affaire entre un ancien et un aspirant.
L'ancien ne veut pas lâcher prise. Il persiste et signe qu'il est à vie. Li la nett. C'est une culture ...politique. Effectivement c'est culturel tout comme le coup d'état dans ce pays.
Le nouveau lui , il a déclaré la guerre à l'ancien. Un combat de valeurs... démocratiques.C'est un démocrate pure laine. Vous ne le saviez pas . Mwen pran'w. Il a fait école au Québec . Kay blanc. Blanc dwe jwet lan tett li . Kisa ? Il parait que l'ancien était un prête et il n'est plus catholique.A la de traka papa. Kilès ki toro a. Se li ki toro. Ki li sa ti gason. Wou bien konnen.
16 décembre 2008, lavalas desann nett ale.
Cela devient un fait divers. De toute façon Lavalas toujou ap desann.Epi anyen. Anpil bruit comme les touches de son clavier. Gade de koze.Cela fait 18 ans que cette eau lavalas ap desann lan Potoprins mezanmi. Le 7 février 1991 on a eu le premier deversement. Tout moun te kontan. Moi non plus. On avait fait la fête. On avait dansé jis li jou. Nou bat tanbou epi tanbou vinn loud lan min nou. anpil dlo lan zye. Puis vint le premier renversement du 30 septembre 1991. Machwè gonfle, machwè mare. Moun sezi. anpil thé vèvenn pou soulage kè 'n.
Ensuite arriva le 14 octobre 1994. Le soleil retourna à son horizon. Li vini .Li sot lan siel . 20,000 bottes mayas te vini tou wi.Et puis , on le renversa une deuxième fois . Il partait comme si de rien n'était pour l'autre continent. Quel choc. Quelle insulte à la démocratie. Latortue a volé le pouvoir dans les mains de Guy et Ti Guy l'avait volé trois jours avant lan main lavalas. Men lan kisa nou ye. Ça a duré 3 ans ou presque.
Quatre ans ont passé. On attend.Il attend de l'autre coté. Ki kote sa. Ooo wou bien konnen. Wap fem pale. Yo pa vle mwen pale anko. Yo dim sispann. Sispann ti gson. Pendant ce temps, on tourne en rond. C'est comme le cycle de la violence conjugale. Un cercle vicieux en quatre phases :La rémission, l'espoir---la tension (déstabilisation politique )---l'agression (Coup d'état) et l'exil .
Toute une histoire au forumHaiti. Savez-vous de quoi s'agit-il ? Je n'ai rien compris. Une chose me parait certaine, ce sont deux natures,deux êtres qui , depuis quelques années se parlent sans même se connaitre. Vous avez vu ; il l'a traité...schizophrène. C'est insultant n'est-ce pas ! Une drôle d'histoire...gade on fowom mezanmi se fowom peyi'm. Tels que nous sommes, on pakett radotè...
Hey messieurs, n'en jetez plus la cour est pleine...lavalassement.
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 22:55, édité 2 fois
Invité- Invité
C'est juste un rêve... de gosse
Qu'est-ce qu'on a tous à se lancer dans cette aventure ? Nous sommes prêts à briser une amitié pour un homme qui refuse de comprendre qu'il vaut mieux parfois de se retirer pour rebondir.
Une aventure dangereuse
J'ai perdu des amis à cause de ce monsieur. Des amis lavalas , des amis gnbistes depuis les dix dernières années. Des amis qui étaient pour Aristide qui ne pouvaient pas faire la différence entre l'amitié et la politique, entre l'amitié et le pays. Non ils ne juraient que pour un homme. D'un autre coté , j'avais des amis qui ne voulaient rien savoir de lavalas et qui ne me parlent plus aujourd’hui. Ça valait-il la peine ? La réponse est non ! Je voudrais leur dire aujourd'hui à quelques jours des fêtes de Noel que je ne leur en veux pas. Je les aime et qu'ils sont toujours mes amis, mes compatriotes. Comme dirait le président Obama s'il était Haitien; il n'y pas des haitiens lavalas ou gnbistes ; nous sommes tous des haïtiens . Vous savez que je parlais souvent au téléphone avec un ami au forumhaiti et il ne m’appelle plus ni ne retourne pas mes appels. Savez-vous pourquoi ? À cause d’Aristide. Ce président ne crée pas des liens , il les brise.
Peut-on blâmer ceux qui s’en sont pris dans ce cercle vicieux de la partisannerie ? Je l'ignore. Ce que je sais, toutefois, que le développement d'Haïti, quelle que soit la stratégie ou l'idéologie politique se fera quand les haïtiens seront prêts à réfléchir ensemble tett poze et le voudront vraiment. Aucun homme , aucun parti politique ne pourra le faire sans la participation de tous, riches, pauvres, noirs , mulâtres, paysans, lettrés et illettrés quelle que soit la méthode utilisée.
Tout le reste est un jeu politique qui n'aboutira à rien. On va créer plus de tension entre haïtiens et haïtiennes. On va tourner toujours en rond. L'affrontement politique n'a plus sa place dans un pays aussi pauvre que le notre. Il serait ridicule de continuer à dépenser nos énergies à débattre sur le retour en politique d'Aristide. Il est assez intelligent, je suppose pour comprendre que cela ne marche pas avec lui comme il le voudrait. Ce n’est pas la fin du monde. Il n’y a pas juste la politique dans la vie. D’ailleurs ceux qui contrôlent Haïti ne sont pas des législateurs, ministres mais ils sont dans la société civile. Ils s’organisent pour mieux contrôler le pouvoir politique dans ce pays . Quand allons-nous comprendre cette réalité ?
Tout compte fait , il y a des urgences qui demandent toute notre attention. En éducation, en environnement, en sécurité publique , dans la jeunesse d'Haïti, à cet effet, les statistiques indiquent plus que la moitié de la population haïtienne n’a pas 30 ans.
Je le redis que l'ancien président sera plus utile ailleurs que dans la politique. C'est dommage qu'il ne veut pas comprendre. C'est vraiment dommage.
Qu'est-ce qu'on a tous à se lancer dans cette aventure ? Nous sommes prêts à briser une amitié pour un homme qui refuse de comprendre qu'il vaut mieux parfois de se retirer pour rebondir.
Une aventure dangereuse
J'ai perdu des amis à cause de ce monsieur. Des amis lavalas , des amis gnbistes depuis les dix dernières années. Des amis qui étaient pour Aristide qui ne pouvaient pas faire la différence entre l'amitié et la politique, entre l'amitié et le pays. Non ils ne juraient que pour un homme. D'un autre coté , j'avais des amis qui ne voulaient rien savoir de lavalas et qui ne me parlent plus aujourd’hui. Ça valait-il la peine ? La réponse est non ! Je voudrais leur dire aujourd'hui à quelques jours des fêtes de Noel que je ne leur en veux pas. Je les aime et qu'ils sont toujours mes amis, mes compatriotes. Comme dirait le président Obama s'il était Haitien; il n'y pas des haitiens lavalas ou gnbistes ; nous sommes tous des haïtiens . Vous savez que je parlais souvent au téléphone avec un ami au forumhaiti et il ne m’appelle plus ni ne retourne pas mes appels. Savez-vous pourquoi ? À cause d’Aristide. Ce président ne crée pas des liens , il les brise.
Peut-on blâmer ceux qui s’en sont pris dans ce cercle vicieux de la partisannerie ? Je l'ignore. Ce que je sais, toutefois, que le développement d'Haïti, quelle que soit la stratégie ou l'idéologie politique se fera quand les haïtiens seront prêts à réfléchir ensemble tett poze et le voudront vraiment. Aucun homme , aucun parti politique ne pourra le faire sans la participation de tous, riches, pauvres, noirs , mulâtres, paysans, lettrés et illettrés quelle que soit la méthode utilisée.
Tout le reste est un jeu politique qui n'aboutira à rien. On va créer plus de tension entre haïtiens et haïtiennes. On va tourner toujours en rond. L'affrontement politique n'a plus sa place dans un pays aussi pauvre que le notre. Il serait ridicule de continuer à dépenser nos énergies à débattre sur le retour en politique d'Aristide. Il est assez intelligent, je suppose pour comprendre que cela ne marche pas avec lui comme il le voudrait. Ce n’est pas la fin du monde. Il n’y a pas juste la politique dans la vie. D’ailleurs ceux qui contrôlent Haïti ne sont pas des législateurs, ministres mais ils sont dans la société civile. Ils s’organisent pour mieux contrôler le pouvoir politique dans ce pays . Quand allons-nous comprendre cette réalité ?
Tout compte fait , il y a des urgences qui demandent toute notre attention. En éducation, en environnement, en sécurité publique , dans la jeunesse d'Haïti, à cet effet, les statistiques indiquent plus que la moitié de la population haïtienne n’a pas 30 ans.
Je le redis que l'ancien président sera plus utile ailleurs que dans la politique. C'est dommage qu'il ne veut pas comprendre. C'est vraiment dommage.
Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 22:54, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est vraiement dommage que tu ne prennes pas le temps pour comprendre que la politique ne peut pas être effacée de la vie d'un citoyen.
Qu'il est impossible et futile de demander qu'un ancien responsable d'un pays s'y abstienne.
Il est dommage que tu ne comprennes pas le role d'un chef de parti dans le contexte haitien et que tu rejettes, sans les examiner, les explications qui dissiperaient ta misconception.
M. Aristide sait plus que tout autre, qu'il ne peut plus briguer la présidence.
Ses partisans, aussi.
Alors, pourquoi ces palabres?
On peut être professeur, médecin ou cordonnier et s'intéresser aussi bien que participer, en tant que citoyen, dans la politique de son pays.
Il n'est pas nécessaire d'être membre d'un gouvernement pour appuyer le parti qui répond le mieux aux aspirations de la population.
Tu dis souvent que nous ne sommes pas neutres, dans ce forum.
On ne peut l'être même si on s'y applique.
Qu'il est impossible et futile de demander qu'un ancien responsable d'un pays s'y abstienne.
Il est dommage que tu ne comprennes pas le role d'un chef de parti dans le contexte haitien et que tu rejettes, sans les examiner, les explications qui dissiperaient ta misconception.
Ses partisans, aussi.
On peut être professeur, médecin ou cordonnier et s'intéresser aussi bien que participer, en tant que citoyen, dans la politique de son pays.
Il n'est pas nécessaire d'être membre d'un gouvernement pour appuyer le parti qui répond le mieux aux aspirations de la population.
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Wou pa konnn moun ki rele Aristide la. Misye kraze peyi an. Wou pa wè sa
Mon Ayiti- Star
-
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Sasaye a écrit:C'est vraiement dommage que tu ne prennes pas le temps pour comprendre que la politique ne peut pas être effacée de la vie d'un citoyen.
MH:Je pense que je connais très bien la politique haitienne et c'est ce qui explique ma position. Il n'existe pas de démocrate dans ce pays. Ils sont tous à vie dans leur parti.
Il n'y a rien de futile puisqu'on juge un homme par ses actions et on est loin des résultats. On ne fait que tourner en rond. On fait juste des virages à 360 degrés. Y a-t-il d'autres leaders au pays ? En politique rien ne m'attache.
Ho non j'ai bien examiné les choses avant d'arriver à cette conclusion. De toute façon, les réflexions se poursuivent avec des amis qui comprennent mieux la situation politique haitienne . Cela ne vaut plus la peine de parler avec un leader qui n'écoute pas.
Ses partisans, aussi.
Je n'en suis pas sur que vous. Il y a ambiguité.
Parce qu'on n'a pas confiance dans ses paroles. ce ne sont que des mots. C'est un champion en maux pardon en mots.
On voit bien que vous ne parlez pas des républiques bananières comme Haiti, bien sûr. Ce n'est pas pareil.La politique est un métier, un sport. Regardez les parlementaires aller . Ce sont des pauvres qui cherchent constamment un emploi pour vivre. Rien de plus. Ils s'en foutent du reste.
Nous ne sommes pas neutres, personne est neutre mais on peut toujours essayer d'être objectif en disant les choses ...vraies, il me semble!
Si votre inquietude est peut-etre pertinente ,Cependant votre demarche est illegale.C'est cela que nous voulons vous demontrer.Vous ne pouvez pas demander à un haitien de vivre à l'etranger parce que vous vous inquietez de ses demarches politiques a son retour au pays.C'est une condamnation par anticipation ,ce qui est illegal en droit.ou se yon ti dikatatè.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Rodlam Sans Malice a écrit:Si votre inquietude est peut-etre legitime votre approche est illegale.C'est cela que nous voulons vous demontrer.Vous ne pouvez pas demander a un haitien de vivre a l'etranger parce que vous vous inquietez de ses demarches politiques a son retour au pays.C'est une condamnation par anticipation ,ce qui est illegal en droit.ou se yon ti dikatatè.
C'est quoi ça ? Pourtant C'était une condition de son retour en 94. Kisa wap vinn dim la. Vous parlez de droit...quelle affaire. Vous me donnez peut-être trop d'importance. Je suis un citoyen qui s'exprime en toute legalité. Le droit d'expression ou est l'illégalité dans mes droits d'opinions. Je peux bien demander à Evans paul de se retirer. De quoi parlez-vous ? Excusez moi ,je suis un peu perdu dans votre discours ... juridique.
Demander a quelqu'un de se retirer de la politique ,qui est un non sens n'a pas les memes consequences que de reclamer l'interdiction de retour d'un citoyen chez lui.Votre liberté d'expression ne vous autorise pas à limiter celle d'un autre citoyen qui voudrait vivre parmi ses parents et amis.
Mugabe se pa w fèmen pot lot forum lan sou mwen(lol)
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:Demander a quelqu'un de se retirer de la politique ,qui est un non sens n'a pas les memes consequences que de reclamer l'interdiction de retour d'un citoyen chez lui.Votre liberté d'expression ne vous autorise pas à limiter celle d'un autre citoyen qui voudrait vivre parmi ses parents et amis.
Vous devriez poser cette question à Préval et l'administration américaine, vous êtes américain,n'est-ce pas ! vous pouvez toujours faire des pressions sur votre gouvernement pour faire revenir Aristide. De grâce ne m'accusez pas pou gran mesi. D'ailleurs, je n'ai jamais dit que j'étais contre ce retour. C'est le delire au forum, il me semble!
Si on ne change pas d'Attitudes, je serais obligé de verouiller ce forum.
kle w nan men w fè sa w pito mugabe (lol)
-
Feuille de personnage
RoroRodlam Sans Malice a écrit:kle w nan men w fè sa w pito mugabe (lol)
Ce n'est pas cela la question , on tourne en rond. Ce n'est plus un débat. On a peur de débattre les vraies affaires dans les forums haitiens. C'est dommage. Karl X ne vient plus au forum parce que nous tournons en rond. Zanm Bandonnen ne vient plus pour la même raison. Est-ce qu'on peut discuter sans se chicaner. Ce débat sur Aristide risque de nous mettre dos à dos et je vous garantie ke sa pa rive nou isit la. Je ne suis pas quelqu'un de rancunier. Je connais mes limites. De toute façon j'ai atteint mes objectifs dans ce débat. J'ai fait réagir Aristide. C'est un bon signe. Ki mele misye fache av'm. Une chose est certaine , je ne veux pas facher avec RSM, Joel , Sasaye , Jafri pour tett Titid.
Il n'est pas question de nous quereller ni de nous facher durant cette epoque de l'année ou nous chantons :"paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".Je m'etonne de votre position bien que je sache votre espièglerie pour susciter les discussions.
Ce qui nous etonne est votre plaidoirie.Je partage votre opinion sur la non viabilité d'un troisième mandat d'Aristide ,mais je ne veux pas que vous reclamiez son interdiction de retourner vivre parmi ses parents et amis.J'aurais pu comprendre une telle attitude d'un kakakok qui voue une inimitié ,pour ne pas dire haine, envers Aristide ,mais vous qui soyez un defenseur d'un etat de droit au pays nous comprenons mal votre nouvelle attitude.Je suis heureux que vous renonciez à cette demarche d'interdiction de retour de l'ex president haitien chez lui. Je l'ai dit en maintes occasions :C'est à la justice haitienne qu'il incombe de juger Aristide.
Ce qui nous etonne est votre plaidoirie.Je partage votre opinion sur la non viabilité d'un troisième mandat d'Aristide ,mais je ne veux pas que vous reclamiez son interdiction de retourner vivre parmi ses parents et amis.J'aurais pu comprendre une telle attitude d'un kakakok qui voue une inimitié ,pour ne pas dire haine, envers Aristide ,mais vous qui soyez un defenseur d'un etat de droit au pays nous comprenons mal votre nouvelle attitude.Je suis heureux que vous renonciez à cette demarche d'interdiction de retour de l'ex president haitien chez lui. Je l'ai dit en maintes occasions :C'est à la justice haitienne qu'il incombe de juger Aristide.
-
Feuille de personnage
Voyons donc. Vous agissez dans le même sens que ceux qui accusent JBA de tous les maux qui accablent le pays. Allez, MH, il ne faut pas exagérer. Quand même. Qu'est-ce que le président JBA refuse de comprendre? Ai-je manqué quelque chose? Et moi, qu'est-ce que je n'ai pas compris de tous les problèmes d'Haïti?
Lent=slow
eskize'm mwen pat li texte wou wa.
Je ne suis pas d'accord avec votre dernier paragraphe. Je le rejette avec rigueur , et cela pour deux raisons:
1) Je n'agis pas dans le même sens que ceux qui accusent JBA de tous les maux du pays. C'est complètement faux et exagéré. Avec ferveur je le réfute votre propos.
2) Je pense que tous ces débats auraient pu être éviter si l'intéressé avait reconnu son manquement.
Enfin bref, je n'ai pas exagéré dans mes interventions. Je ne fais que rapporter les faits et de les analyser. Il va sans dire que j'aborde la situation sous un angle de gestion et pas complètement sous un angle politique.
J'ai appris qu'un dirigeant doit porter tout le blâme quand il y a échec. Je ne sais pas s'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà dirigé une entreprise avec une convention collective. Si oui , je suis certain que cette personne la serait d'accord avec mes opinions dans ce débat précis sur la gestion du président, bien sur.
Il faut arrêter à un moment donner de blamer les autres. Lorsqu'on est chef on assume. Voilà.
Sans malice Je n'ai jamais été contre ce retour lakay li. Je suis contre le personnage politique à vie. C'est tout. J'ai demandé seulement de renoncer au trône. Voire l'article 20 du parti fanmi lavalas .... Faut le modifer.
Marc,
Il n'y a pas eu échec.
Il y a eu sabotage, déstabilisation, embargo et blocages de fonds.
Le tout appuyé par une campagne de désinformation par des medias vendus à l'oligarchie.
La victime d'une telles manoeuvres ne peut être blamée car elles ont paralisé toutes les velléités d'avancement et de développement.
Vous devez savoir qu'après la victoire électorale de 1990, Jimmy Carter a eu le toupet, l'insolence de suggérer à M. Aristide de ne pas accepter le vote de la population?
C'est dire que les forces adverses n'ont jamais accepté les buts et les visées du nouveau président et dès lors préparaient le premier renversement.
Et vous blamez Aristide?
Il n'y a pas eu échec.
Il y a eu sabotage, déstabilisation, embargo et blocages de fonds.
Le tout appuyé par une campagne de désinformation par des medias vendus à l'oligarchie.
La victime d'une telles manoeuvres ne peut être blamée car elles ont paralisé toutes les velléités d'avancement et de développement.
Vous devez savoir qu'après la victoire électorale de 1990, Jimmy Carter a eu le toupet, l'insolence de suggérer à M. Aristide de ne pas accepter le vote de la population?
C'est dire que les forces adverses n'ont jamais accepté les buts et les visées du nouveau président et dès lors préparaient le premier renversement.
Et vous blamez Aristide?
Sasaye- Super Star
-
Feuille de personnage
Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 22:56, édité 2 fois
Invité- Invité
Dernière édition par lent=slow le Dim 6 Sep 2009 - 22:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Je vois que vous ne voulez pas comprendre mon point de vue. Je vais vous l'expliquer simplement par exemple.
Lors des primaires américaines Hillary Clinton avait fait sortir une pub qui avait fait sensation et cette pub était diffusée pour démontrer que Obama ne pouvait pas être commandant en chef. Rappelez-vous qu'il est 3 heures du matin, le téléphone sonne à la maison Blanche. Le président doit répondre pour faire face à un danger. Il doit répondre et vite.
Je vous pose la même question; Le téléphone sonne . Nous sommes en janvier 2004, Guy Philippe est à la porte de Port-au-Prince. Il est 3 heures du matin. Le téléphone sonne. Ou est le commandant en chef donc le chef d'état d'Haïti ? Que devrait-il faire pour sécuriser la capitale voire le territoire? Il est 3 heures du matin. Le téléphone sonne. Qui va sécuriser la ville?
Donc chers amis, lorsqu'on est chef d'état. Il faut faire face aux obstacles. On n'a pas d'excuse parce qu'on est chef de l'état. Il faut décider. Il faut mater la rébellion. Il faut diriger. Voil`mon point de vue. Il est 3 heures du matin. le chef de l'état doit assumer ses responsabilités et ne venez pas me dire le contraire.
Ce que je veux vous dire chers amis, si on veut devenir président d'un pays il faut être capable de faire face à n'importe quel événement. Il faut mettre des moyens , tous les moyens à votre disposition pour bien diriger le pays. Si vous n'y arriverez pas ce ne sera pas la faute des autres mais la votre.
Lors des primaires américaines Hillary Clinton avait fait sortir une pub qui avait fait sensation et cette pub était diffusée pour démontrer que Obama ne pouvait pas être commandant en chef. Rappelez-vous qu'il est 3 heures du matin, le téléphone sonne à la maison Blanche. Le président doit répondre pour faire face à un danger. Il doit répondre et vite.
Je vous pose la même question; Le téléphone sonne . Nous sommes en janvier 2004, Guy Philippe est à la porte de Port-au-Prince. Il est 3 heures du matin. Le téléphone sonne. Ou est le commandant en chef donc le chef d'état d'Haïti ? Que devrait-il faire pour sécuriser la capitale voire le territoire? Il est 3 heures du matin. Le téléphone sonne. Qui va sécuriser la ville?
Donc chers amis, lorsqu'on est chef d'état. Il faut faire face aux obstacles. On n'a pas d'excuse parce qu'on est chef de l'état. Il faut décider. Il faut mater la rébellion. Il faut diriger. Voil`mon point de vue. Il est 3 heures du matin. le chef de l'état doit assumer ses responsabilités et ne venez pas me dire le contraire.
Ce que je veux vous dire chers amis, si on veut devenir président d'un pays il faut être capable de faire face à n'importe quel événement. Il faut mettre des moyens , tous les moyens à votre disposition pour bien diriger le pays. Si vous n'y arriverez pas ce ne sera pas la faute des autres mais la votre.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
lent=slow a écrit:D'abord,
Sérieusement, JBA a droit à l'erreur comme vous. Comment pouvez-vous écarter les faits pour satisfaire votre caprice soudain?
Pas deux fois la même erreur quand même !
Lent=slow
Comme j'ai expliqué ci-haut, quand on choisit d'être chef, il faut en subir les conséquences . Quand cela ne va pas . On doit accepter de porter les blâmes. Savez-vous pourquoi on est si pauvre ? C'est justement à cause de notre incapacité de reconnaitre qu'on a échoué depuis 200 ans. Ce ne sont pas les étrangers qui nous empêchent de prendre notre place sous le soleil chaud des caraïbes. Pourquoi ça marche chez nos voisins et cela ne marche pas pour nous?
Sasaye ton intervention renforce le débat et je vais donner ma réplique demain.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Invité- Invité
Mwen pwofite mete sitasyon saa ke Jaf mete lan yon lòt pòs kote yo asiyen IDB ak Gouvenman meriken paske yo te bloke fon ki te apwouve pou distribisyon dlo, lan peyi a.
" (U.S)officials actively used American influence to block the (IDB) loans in an attempt to destabilize the government led by President Aristide, who was ultimately overthrown in 2004."
Men youn lan sous koudeta yo, chapit Destabilizasyon.
Se fòt Aristid?
" (U.S)officials actively used American influence to block the (IDB) loans in an attempt to destabilize the government led by President Aristide, who was ultimately overthrown in 2004."
Men youn lan sous koudeta yo, chapit Destabilizasyon.
Se fòt Aristid?
Sasaye- Super Star
-
Feuille de personnage
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2