Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Célébration de la fête du drapeau à l'Arcahaie

2 participants

Aller en bas

Célébration de la fête du drapeau à l'Arcahaie Empty Célébration de la fête du drapeau à l''Arcahaie

Message  Sasaye Mar 19 Mai 2009 - 15:31


[size=16]Célebration du 206 ème anniversaire de la création du drapeau : A l'Arcahaie, le président René Préval prîone une nouvelle fois l’amélioration de la situation sécuritaire du pays et le renforcement de la stabilité politique pour de meilleurs progrès economiques

Arcahaie, le 18 mai 2009 – (AHP) – Le président René Préval a plaidé une nouvelle fois lundi en faveur de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays et au renforcement de la stabilité politique, condition indispensable, a-t-il dit, au progrès economique, à la création d'emplois notamment dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. .

Le chef de l'Etat a fait ces déclarations l’Arcahaie où il se trouvait à l'occasion du 206ème anniversaire de la creation du drapeau national

René Préval a souligné que la situation sécuritaire du pays a besoin de l’indépendance économique pour se conforter.

Nous sommes certes libres politiquement depuis 1804 mais nous n’avons pas encore de liberté économique, a dit M. Préval qui rappelle que les
80 milliards de gourdes budget de la République pour l'exercice 2008/2009 est supporté à environ 60% (soient 48 milliards de gourdes) par la comunaquté internationale .

Il a affirmé reconnaire que le pays ne produit pas suffisamment de richesses pour être à même de faire ses propres choix de développement.

Pour sortir de cette situation, il nous faut renforcer la stabilité, et la sécurité et continuer à créer des emplois, a souligné le chefde l'Etat qui salue dans le même temps le travail accompli par la Police Nationale d’Haïti (PNH) avec l’appui des soldats de la Mission des Nation Unies pour la Stabilité d’Haïti (minustah).

Une bonne gestion financière au niveau des institutions étatiques nous permettra également d’atteindre notre objectif de liberté économique, a ajouté M. Préval, estimant que, de ce point de vue, des efforts considérables ont été consentis par son gouvernement.

Le chef de l’Etat a indiqué d'autre part, qu’à partir du mois de juillet 2009, la dette externe du pays va être effacée à hauteur de milliard de dollars US.

Cette decision prise lors de la conférence des bailleurs d'Haïti le 14 avril dernier à washington, permettra au pays, a-t-il dit, de disposer d’environ 50 millions de dollars additionnels par an pour faire face aux défis placés devant lui.

Le député de l’Arcahaie, Pierre Julien Féquiert, a plaidé de son côté pour le départ des forces onusiennes du pays et promet en ce sens l’appui du parlement aux efforts qui vont être déployés dans cette perspective.

La MINUSTAH est arrivé au pays en mars 2004 pour prendre le relai de la force multinationale à dominante américaine arrivé au pays le jour même du départ forcé du président Jean Bertrand aistide le 29 février 2004

Le parlementaire estime qu’on ne peut véritablement célébrer la fête du drapeau,symbole de notre indépendance, avec des soldats étrangers sur notre sol.

"La célébration de la fête du drapeau devrait constituer un évènement à la fois historique, patriotique et civique, a-t-il fait savoir, rappelant qu’aucun étranger ne peutt résoudre les problèmes du pays.

Le député Pierre Julien Féquiert appelle le chef de l’Etat à travailler à l’amélioration de la situation du pays pour favoriser le départ des casques bleus et redonner l'espoir aux jeunes haïtiens qui, aujourd’hui, ne songent qu’à laisser le pays pour n'importe quelle destination. Ce qui leur vaut d’être traitésn comme des parias, en terre étrangère, a deploré le parlementaire.

Le maire de la cité du drapeau Yvon Nestor a
M. Nestor a declaré pour sa part regretter que l'unité qui avait prévalu dans le cadre de la ceation du drapeau haïtien et ouvert la voie ayant conduit à l’indépendance du pays le 1er janvier 1804, a presque totalement disparu.

M. Nestor a fait par aileurs l’éloge des réalisations du gouvernement à l’Arcahaie en prélude à la fête du drapeau.

Ces réalisations sont visibles
, a-t-il dit, à la bibliothèque de la ville, sur place publique et à l’église Saint Pierre.

Il a indiqué que des travaux de prevention sont actuellement en cours à l'occasion de la saison cyclonique.


La delegation presidée par le chef de l'Etat à l'Arcahaie était composée entre autres, du premier ministre Michèle Pierre Louis et des membres de son gouvernement, de parlementaires, de hauts responsables de la police nationale et de membres des différentes commissions présidentielles. Mais, la celebration n'a pas attiré la grande foule.


[/size]
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Célébration de la fête du drapeau à l'Arcahaie Empty Re: Célébration de la fête du drapeau à l'Arcahaie

Message  Rodlam Sans Malice Mer 20 Mai 2009 - 10:59

René Preval a encore trahi la cause du peuple à l'Arcahaie en ce jour de la célébration de la fète du drapeau haitien en desapprouvant la loi Benoit sur le salaire minimum.Que c'est triste qu'il soit devenu le defenseur des esclavagistes pour perenniser son pouvoir.

S'il veut vraiment maintenir le salaire minimum a 70 gourdes par jour pour empecher que les escalvagistes aillent ailleurs alors il devra construire des magasins de l'etat ou les ouvirers pourront acheter de la nourriture a un prix inferieur à celui du marché ;il devra construire des logements sociaux pour les loger;il devra remplir les pharmacies des hopitaux pour leur procurer des medicaments à bon marche avec ces cinquante millions de dollars que l'elimination de la dette exterieure apportera au tresor public chaque année.

Aux Etats-Unis le pays que les petits komilis de salon haitiens critiquent avec tant de haine les gagne petit recoivent des coupons alimentaires chaque mois pour nourrir leur famille, ;ils ont le programme medicaid, on construit des maisons pour les loger ,leurs enfants recoivent des grant ;des bourses d'etudes pour frequenter les universités.On ne peut pas leur refuser des soins dans les hopitaux.Quelqu'un avait ecrit sur un autre forum:"Des socialistes haitiens;j'en connais pas" N'avait-il pas raison.

mais aussi longtemps que les recettes de l'etat servent seulement à nourrir les grands mangeurs et à batir des chateaux pour ses acolytes aux mains crochues;il ne devrait pas parler de désequilibre economqiue que provoquerait l'augmentation du salaire minimum.C'est indecent de la part de Rene Preval apres que le peuple l'eut mandaté pour defendre ses interets qu' il soit maintenant son oppresseur. Traitre, il l'a toujours été.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum