Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
77.97 € 129.99 €
Voir le deal

Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5 Empty Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5

Message  Sasaye Jeu 9 Juil 2009 - 23:05

Soumission prochaine d’un projet de loi sur le fonctionnement des partis politiques en Haïti: le texte propose que le nombre de partis soit ramené à 4 ou 5 formations


Port-au-Prince, 7 juillet 2009 –(AHP)- Le deputé François Malherbe, a annoncé mardi la soumission prochaine d’un projet de loi sur le fonctionnement des partis politiques en Haïti

Il est proposé dans ce texte de loi, que le nombre de partis politiques soit ramené à 4 ou 5 formations représentatives dans tous les départements géographiques du pays, a fait savoir M. Malherbe, un membre de la commission/Collectivités territoriales.

En tant que parlementaires responsables, nous ne pourrons pas continuer d’accepter la subvention par l’Etat haïtien d’une pléiade de partis politiques qui réalisent généralement à peine 1 ou 2% de votes à chaque compétition électorale, a déclaré le député, assimilant ces dépenses à du gaspillage.

Plus d'une soixantaine de partis et groupuscules fonctionnent actuellement en Haïti. la plupart d'entre eux refont surface à chaque compétition electorale pour réaliser des scores oscillant entre 0, 5 et 1 à 2%.

Aux dernières compétitions eldectorales en avril et juin 2009, tous ces partis réunis n'ont pu mobiliser plus de 2 à 3% de la population en âge de voter (plus de 4 millions d'electeurs), même si le CEP a avancé un taux de 11% de participation, a déploré le député Malherbe.

Le CEP avait décidé d'écarter de ces joutes Fanmi lavalas, l'organisation politique reputée majoritaire, celle-là même qui avait draîné une participation massive à la presidentielle de 2006, au pretexte qu'un autre groupe avait presenté des candidats parallèlement au comité exécutif nomme par l'ancien président Aristide.

François Malherbe a assuré que l’heure viendra où l’on pourra assister à de véritables coalitions et de regroupements politiques dans le pays et et que des balises seront mises en place pour provoquer la disparition dans les 10 prochaines années de tous les partis-bidon..
avatar
Invité
Invité


Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5 Empty Re: Projet de loi qui limiterait le nombre de partis politiques a 4 ou 5

Message  Invité Ven 10 Juil 2009 - 1:13

elephant

    La date/heure actuelle est Jeu 6 Oct 2022 - 21:58