Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Crater Impact SE
Voir le deal
68.97 €

5 participants

Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  Marc H Sam 23 Déc 2006 - 19:46

- Selon vous, quels sont les grands événements qui ont marqués les haïtiens en 2006 ?

- Présentez votre bilan des observations sur :
a) Le gouvernement (justice-Police -insécurité)
b) Haïti ( son développement ou son sous-développement )
c) La Minustah
d) les partis politiques
e) etc.

- D'après vous , quelles sont les perspectives politiques pour Haïti en 2007 ?



Allez, on attend vos commentaires.

Merci à l'avance


Dernière édition par Forum Haiti le Dim 24 Déc 2006 - 18:14, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Re: Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Déc 2006 - 22:19

Comment faire un bilan sur la politique haitienne en cette fin d'année ou tous les indices sont negatifs.

Le gouvernement .

Ce qui m'etonne est la resussite de Rene Preval aux elections.On ne pouvait pas s'attendre a un miracle vu l'etat deplorable de la situation ,mais on avait le droit d'attendre un cessez le feu apres les elections vu la gravité de la situation.On croirait qu'avec ce gouvernement de consensus les querelles prendront fin malheureusement le politicien haitien n'a pas le sens du devoir.Seuls comptent pour lui ses interets mesquins.

Le developpement d'haiti ne sera possible que lorsque les haitiens realiseront que l'etat ne peut pas tout faire et qu'il faut qu'on cesse de se quereller pour un poiuvoir sans pouvoir faire et savoir faire.Il faut uine reconciliation nationale pour qu'on mette la main à la patte pour produire plus de biens et de services pour pouvoir agrandir l'assiette fiscale.Qu'on ne devrait pas seulement compter sur la communaute internationale ,mais aussi sur la diaspora qui dispose d'un capital.mais pour que cette diaspora investisse son argent faut-il qu'un climat de paix et de tranquilite regne au pays.

la Minustah , quoiqu'en disent ses detracteurs ,est une nécéssite vu la faiblesse de la PNH et les antagonistes de notre societé.Il serait imprudent que l'ONU ne renouvelle pas son mandat.masi il faut aussi que le gouvernment demande une amelioration de son equipement et de son effectif pour qu'elle reponde aux besoins du pays.je pense qu'il faut augmenter le contingent de policiers en diminuant le nombre de gendarmes.Il faut aussi etablir une liaison effective entre la PNH et la MInustah pour que les deux ont une approche unique des operations necessaires à la resolution de cette crise qui perdure depuis trop longtemps.

les partis politiques ,n'en parlons pas .Il faut une consolidation réelle de toutes ces chapelles pour creer de vrais partis politiques ayant des plans pour developper le pays.En regardant la philosophie politique de nos laideurs je ne pense pas qu'haiti ait besoin de plus de trois grands partis politiques si vraiment ces evangelistes voudraient sacrifier leurs interets mesquins pour donner la priorite aux besoins du pays.

Les perspectives pour haiti en 2007.Bon je pense qu;avec la prise du pouvoir par les democrates du Congres des Etats -unis les gnbists mettront un peu d'eau dans leur clairin.Et qu'haiti connaitra en fin une periode de paix et de tranquilite.C'est possible avec la ratification de la loi Hope que l'economie sera ameliorée si le gouvernement Preval/Alexis reussisse a creer un climat de paix au pays.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Dim 24 Déc 2006 - 5:45, édité 4 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Re: Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  Marc H Dim 24 Déc 2006 - 0:55

Merci Sans malice et voici mon premier bilan d'observation

Haïti
Au cours des six derniers mois, nous en avons carrément vu de toutes les couleurs : de l’espoir, de la joie, de la tristesse, du découragement, de l’impatience, de l’impuissante, des actes de terrorisme, la désinformation, les problématiques sociales (déportés et gangs de rue) sans compter le kidnapping, l’intervention ratée de Minustha à cité soleil avec tout ce que cela implique, et quoi encore.

Et pourtant malgré ce portrait assez peu inspirant, il y a de l’espoir pour Haïti. Le président des États-Unis vient de signer la loi Hope qui permettra à Haïti de créer plus de 50 000 nouveaux emplois. Cette nouvelle réalité semble indiquer la fin du banditisme et l’intégration d’Haïti dans le concert des nations ? Espérons que 2007 sera meilleur que 2006.

Les évènements
Plusieurs évènements m’ont marqué en 2006; La rencontre avec le président Préval, mon voyage en Haïti, la rencontre de mon ami virtuel espace en Haïti, La rencontre avec les députés et sénateurs à l’ambassade du Canada, l’investiture du président Préval, la formation d'un gouvernement de consensus et la montée de la violence aussi soudaine qu’imprévue six mois après l’installation d’un gouvernement de consensus politique.

Le gouvernement ( Justice –Police –Sécurité)

C’est , en effet, un gouvernement poule mouillée qui hésite à faire des changements dans les institutions . Contrairement aux administrations précédentes, les dirigeants actuels font preuve d’une hésitation dissonante à opérer des changements dans l’état , notamment dans les missions diplomatiques

-La Justice est encore boiteuse( L’affaire Lycius a réduit considérablement l’autorité judiciaire en Haïti
-La police confronte la justice ce qui pourrait expliquer cette insécurité publique.
- La Minustah; on a l’impression qu’elle ne sait pas quoi faire. Elle tourne en rond sauf que sa présence détourne les potentiels putschistes ( les éternels Dechoukeurs)

- Que nous réserve 2007 sur le plan de la sécurité ?
Disons que le gouvernement haitien devra commencer à penser une alternative à la Minustah car je ne suis pas certain que la Minustha pourrait supprimer le banditisme en Haïti. Seule une force haïtienne pourra mettre au pas les bandits qui kidnappent et tuent les citoyens haïtiens.

La jeunesse c'est l'avenir d'Haiti !
Enfin , les problèmes et les besoins des jeunes haïtiens sont très variés. Le gouvernement devra intervenir de multiples façons pour redonner de l'espoir aux jeunes haitiens sans espoir.

1- Il faudra faire plus d’efforts pour prévenir la criminalité
2- Inculquer aux jeunes haïtiens dès la 5ieme année primaire des notions d’action civique et de patriotisme
3- Éducation globale; Revoir la fonction d’éducateur dans les écoles. On doit former des hommes et des femmes de demain et non des bandits à cravate ou à pistolet

Enfin, l'école devrait être une référence dans laquelle les jeunes apprendraient les notions de patriotismes , à aimer Haiti, à défendre Haiti et apprendre comment mener une bataille féroce pour la cause d'Haiti dans le respect de la Constitution du pays Voilà!


-------------------------------------------------




Dernière édition par Marc-Henry le Lun 25 Déc 2006 - 17:37, édité 1 fois
avatar
Lionel Vernet
Senior


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Re: Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  Lionel Vernet Dim 24 Déc 2006 - 20:16

Ayant vecu en Haiti de 1949 a 1983, je n'ai connu qu'un seul systeme politique en grandissant:Dictature. On ne parlait pas trop de la Constitution. Le President etait " sel kok chante". Avec le depart constitutionel de Baby Doc, une Nouvelle Constitution fut re-introduite dans la societe haitienne. Ce " Vox Populi Vox Dei" de 1987-1991 nous a amene a un commencement de democratie en Haiti. Les elections presidentielles de 2005 ont agrandi ce sphere democratique. Ce gouvernement, malgre ses tares et ses ralentis dans le demarrage, a conserve le germe democratique. Il y a beaucoup de mechants haitiens au sein du gouvernemt et aux alentours du gouvernement comme il y en a aussi a l'etranger.
Mais ce gouvernement fait l'histoire en creant un gouvernemt de Concensus National ou divers et differents partis politiques peuvent travailler ensemble pour le bien-etre de la Patrie Haitienne.
Nous avons a ma connaissance pour la premiere fois Un Parlement Haitien qui remplit bien son role de Representants de peuple. Nous felicitons hatiennement le President du Senat, Son Excellence Mr. Joseph Lambert, pour son courage patriotique et son zele magnanime. Nous felicitons aussi notre jeune Chef de la PNH, Mr. Mario Andresol, qui malgre et contre tout fait du bon travail a la tete de La Seule Force Armee de la Republque d' Haiti. On attend encore que le President Preval puisse retablir les 4 Juges restants que le gouvernement de De Facto avait mis a la retraite de La Cour de Cassation. Haiti sur le plan Justice est encore a plaindre.
Ce grand Caid de la drogue colombienne, lorsqu'il semait la panique au sein de la police colombienne. Quand il a pense etre le plus fort sur le terrain en y creant l' insecurite a Bogota, fut trappe et liquide une fois pour toutes, a la lumiere du soleil et aux yeux de tous les Colombiens et tous ceux-la qui watch CNN. Quand on aurait liquide en Haiti le Dernier des " Apatrides-Kidnnapeurs-Voleurs-Violeurs-Corrompus. Alors il y aura Paix, Progres, Securite, Developpement en Haiti.
La Minustah aussi a ses torts, mais sa presence fait reflechir deux fois les " Extremistes" avant d'agir. Ayant la capacite en armes et en nombre et surtout en tactiques militaires, c'est une force a craindre par les malfaiteurs et malintentiones haitiens qui demandent a tout prix leur depart qui ne se fera qu'au temps du retablissement d' Un Etat de droit en Haiti.
Avec tout cela, il y a une hausse de revenu au tresor publc de 2.5%.
Les partis politiques qui ont bien reussi aux dernieres municipales et quelques sieges au Senat seront tres forts aux presidentielles de 2011.
Nous avons besoin d' un Vrai Leader pour la Diaspora. Une personne qui peut et veut nous defendre dans la Politique de re-insertion sur la scene politique en Haiti. Quoique La Diaspora, avec de la bonne volonte et du bon patriotisme, peut offrir au gouvernement et a Haiti, ses services techniques, physiques, socio-politico economiques, financiers et moraux. Il n' existe pas un Channel, Une Cohesion par lesquels nous pouvons et devons apporter Notre Contribution a la Terre Natale. Combien de Techniciens, Professionels hatiens ont recu une education, une expertise, une experience, une maitrise ici a l'etranger, voudront bien offrir leur concours a Haiti. Nous devons organiser une campagne dans la Diaspora et elire un Leader pour canaliser toute cette richesse haitienne back en Haiti. Je ne sais pas pourquoi le gouvernement en place fait partie d'une plateforme qui s' appelle l' Espoir. En tout cas, c'est une belle prevision. L'espoir fait vivre, dit-on !
Je vais terminer par les mots de Winston Churchill, face au danger hitlerien:<< NEVER GIVE UP, NEVER GIVE UP >>

HAITIENS NEVER GIVE UP, NEVER GIVE HOPE !


Dernière édition par Lionel Vernet le Mer 27 Déc 2006 - 17:54, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6330
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Re: Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  Marc-Henry Lun 25 Déc 2006 - 12:07

Lionel

Joyeux Noel et j'apprecie beaucoup vos commentaires. Merci anpil et kimbé la ...


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
avatar
CLAIRE-HEUREUSE
Junior


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/12/2006

Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Re: Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  CLAIRE-HEUREUSE Lun 25 Déc 2006 - 23:30

La jeunesse c'est l'avenir d'Haiti !
Enfin , les problèmes et les besoins des jeunes haïtiens sont très variés. Le gouvernement devra intervenir de multiples façons pour redonner de l'espoir aux jeunes haitiens sans espoir.

1- Il faudra faire plus d’efforts pour prévenir la criminalité
Je suis totalement d'accord

2- Inculquer aux jeunes haïtiens dès la 5ieme année primaire des notions d’action civique et de patriotisme

Pas seulement les eleves de la 5 annee , le president de la republique aussi , les membres de ce forum et les haitiens en genral .Comme administrateur n'aviez vous pas vu les interventions de sans malice a kakakok ? C'est triste !

3- Éducation globale; Revoir la fonction d’éducateur dans les écoles. On doit former des hommes et des femmes de demain et non des bandits à cravate ou à pistolet

Tres juste Marc , l'enlevement d'Aristide a cree un grand changement chez vous !

De mon cote Marc je ne sais pas de qui et de quoi demain sera-t-il fait ?

Contenu sponsorisé


Bilan de vos observations sur  la politique haitienne. Empty Re: Bilan de vos observations sur la politique haitienne.

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 6 Oct 2022 - 13:44