Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

+8
Kiloutou
gwotoro
kami
kakakok
piporiko
Rodlam Sans Malice
Jude
Marc-Henry
12 participants

Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham .

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham . - Page 2 Empty Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham .

Message  Marc-Henry Mar 29 Aoû 2006 - 21:44

Rappel du premier message :

J'estime nécessaire de poster la lettre de l'ancien chancelier Haitien, le Général Retraité Abraham au forumHaiti afin de faire suite au débat intitulé ; Missions diplomatiques dans l'eau chaude.

Lettre de l’ex-chancelier Hérard Abraham au président de la Chambre des députés

Honorable Eric Jean-Jacques

Président de la Chambre des députés

Palais législatif

En ses bureaux.

Monsieur le président,

Suite aux remous médiatiques faits autour de ma gestion récente au ministère des Affaires étrangères, et me référant aux articles parus dans Le Nouvelliste et le Matin citant la commission « Lutte contre la corruption » de la Chambre basse, dénonçant des cas de détournements de fonds qui auraient été enregistrés au ministère des Affaires étrangères, sous le gouvernement de transition, et pointant du doigt l’ex-chancelier « le chef est responsable » (sic), j’ai l’avantage de vous faire part des considérations suivantes: En ma qualité de serviteur de la nation, soit comme Commandant en chef des Forces armées d’Haïti, soit comme ministre des Affaires étrangères de trois(3) différents gouvernements à des moments éprouvants de notre histoire récente, je ne me suis dérobé aux exigences de ma charge. J’ai été et je demeure pleinement responsable de la marche et de la gestion des différentes administrations que j’ai eu l’honneur et le privilège de diriger.

« Le chef est responsable de tout ce que fait ou manque de faire son unité.

J’assume mes responsabilités comme je les ai toujours assumées durant les 47 années de ma vie professionnelle et publique consacrées à la défense et au service de ma patrie.

La commission parlementaire à l’origine de cet émoi provoqué dans les médias parlerait-elle en son nom propre ou en celui de la Chambre basse du Pouvoir législatif ? Dans l’un ou l’autre cas, n’est-il pas déplorable de constater la légèreté avec laquelle des propos diffamatoires sont lancés contre des fonctionnaires de l’État, sans que tous les faits relatifs à la matière n’aient été recueillis au préalable ?

J’invite la commission « Lutte contre la corruption » à aller aux sources, c’est-à-dire, à s’adresser au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l’Economie et des Finances, à la Banque de la République d’Haïti, qui détiennent tous les dossiers des transactions financières liant l’État haïtien à la chancellerie.

Monsieur le président,

Disponible et disposé comme toujours à rendre compte de ma gestion par-devant la nation haïtienne, depuis mon entrée dans la vie publique, je reste et demeure aux ordres des instances concernées.

Il serait souhaitable et salutaire pour notre démocratie naissante que les parlementaires et les fonctionnaires responsables du contrôle administratif se penchent sur les dossiers avec sérieux, réserve et pondération sans porter gratuitement atteinte à l’honneur et à l’intégrité d’un serviteur de la nation, quel qu’il soit.

Avec mes salutations patriotiques,

Hérard Abraham
Lieutenant Général Retraité FAD’H

CC/ Honorable Joseph Lambert, président du Sénat

CC/ Ministères des Affaires étrangères

Références : Le Matin No 32606 du 14 août 2006

Le Nouvelliste No 37447 du 14 août 2006
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham . - Page 2 Empty Re: Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham .

Message  gwotoro Ven 1 Sep 2006 - 18:55

Kakakok et Inouie,

Je parlais ici du principe de la justice et non d'un cas particulier.

En Haiti, quand vous etes accuse de quelque chose, vous arrivez en cour en etant considere comme innocent. La partie adverse doit presenter les faits qui demontrent que vous etes coupable.

Dans d'autres pays par exemple en Angleterre (c'est a confirmer), vous etes considere coupable et vous devez faire la preuve de votre innocence.

C'est cette difference a un niveau plus haut et plus general que la seule personne de Rene Civil que je voulais faire...

Vous me comprenez mieux maitnenant ?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham . - Page 2 Empty Re: Le courrier de l'ancien chancelier Hérard Abraham .

Message  Rodlam Sans Malice Ven 1 Sep 2006 - 19:12

Ma chère Kami;

Vous ne pouvez pas me pieger d'une facon aussi maladroite.Vous insinuez que mon fanatisme m'aveugle.Tel n'est pas le cas.Je le dis et le repete :Les delinquants quelque soit l'uniforme qu'ils portent doivent etre poursuivis pour leurs crimes.

Il faut que ce soit la JUSTICE qui condamne et non l'opinion publique ou les politiciens.S'il est etabli après une enquiete minutieuse la voiture appartient à Rene Civil et qu'il l'ait volée ou achetée avec la complicite du voleur; l'arme confisquée lui appartient sans etre detenteur d'un permis alors les lois prevues par le code penal ou criminel doivent etre appliquées sans aucune consideration de son appartenance politique.

Mais si on condamne Rene Civil pour port illegal d'armes il faut aussi que les soldats qui protegent Guy Philippe et consorts soient condamnés avec la meme rigueur.La Justice ne peut avoir deux mesures.Sinon on risque d'offenser les lavalassiens;ce qui peut creer de graves consequences pour la stabilite du pays.On doit etre très prudent pour que les perceptions et les rancunes ne constituent pas des preuves.

Dernière édition par le Ven 1 Sep 2006 - 19:16, édité 1 fois
Inouie
Junior

Message  Inouie Ven 1 Sep 2006 - 19:15

gwotoro a écrit:Kakakok et Inouie,

En Haiti, quand vous etes accuse de quelque chose, vous arrivez en cour en etant considere comme innocent. La partie adverse doit presenter les faits qui demontrent que vous etes coupable.

Vous me comprenez mieux maitnenant ?
Oui je comprends tres bien, mais I beg your pardon, I find it absurd and ridiculous to find someone innocent when he was caught with his pants down (LOL).
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Ven 1 Sep 2006 - 19:18

Encore la Inouie,

Il peut y avoir beaucoup de facteurs a considerer pour vraiment etablir la culpabilite d'une personne.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Message  kakakok Ven 1 Sep 2006 - 19:23

Enquêtes et rumeurs de corruption dans l'administration Publique

La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) ne dispose pas de données pour confirmer des cas de corruption au ministère des Affaires Etangères. Le vice président de la Cour des comptes, Harold Elie, a indiqué qu’une commission de vérification dépéchée au ministère des Affaires Etrangères n’a pu trouver aucun raport financier.

Il affirme avoir sollicité sans succès du ministère des finances et de la Banque de la République d'Haïti (BRH) des documents relatifs aux présumés cas de détournements de fonds à la chancelerie. Le vice président de la Cour des comptes qui affirme que la cour doit respecter des procédures pour réaliser des audits dans l’administration publique précise que la (CSCCA) ne dispose d’aucune autorité pour emprisonner des fonctionnaires impliqués dans des cas de corruption.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Ven 1 Sep 2006 - 20:17

Quoi d'etonnant?Les membres de la cosa nostra haitienne ne sont pas des imbeciles.Si la CSCCA ne dispose pas de l'autorité nécéssaire pour obliger le Directeur de la BNRH et le Ministre des Finances à produire les documents nécéssaires à l'enquete sur le detournement des fond alloués au paiement des employes du Ministère des affaires Etrangères ,je ne pense pas que ce refus puisse entraver la Justice haitienne pour que le peuple haitien recrouve les fonds volés.

Un cheque a-t-il ete emis par le tresor pour le paiement des employes du Ministere des Affaires Etrangères ; ces derniers ont-ils recu leur salaires ? Sinon, qui a endosse et empoché cette somme.?

Le gouvernement de transition a été crée dans l'unique but d'organiser les elections pour remplacer le President démissionaire.L'article 141 de la Constitution de 1987 stipule:"Le President de la republique .apres approbation du Senat,nomme par arrete pris en conseil des ministres,le Commandant en chef des Forces armées ,le commant en chef de la police .les ambassadeurs et les consuls generaux". Qui a ratifié la nomination de tous ces employes du Ministere des affaires etrangères?N'y a-t-il pas asez de preuves de clientelisme et de nepotisme pour qu'une enquete serieuse par la justice soit entamée sur la greance du gouvernment de transition?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  kami Ven 1 Sep 2006 - 21:19

Rodlam Sans Malice a écrit:Ma chère Kami;

Vous ne pouvez pas me pieger d'une facon aussi maladroite.Vous insinuez que mon fanatisme m'aveugle.Tel n'est pas le cas.Je le dis et le repete :Les delinquants quelque soit l'uniforme qu'ils portent doivent etre poursuivis pour leurs crimes.

Loin de la cher monsieur l'idee de vous pieger. Au contraire etant une personne franche j'ai voulu savoir a qui j'avais affaire en matiere politique. Je suis maintenant bien elucidee par votre reponse. Dorenavant je saurai comment vous traiter.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Rico Sam 2 Sep 2006 - 15:24

L'affaire Abraham fait couler beaucoup d'encre. La dernière trouvaille est cette croustillante lettre ouverte sur le net que je reproduis ci-dessus à votre aimable attention. Prenez pour ce qu'elle est un fameux tract. Mais il faut tout de même l'analyser avec ses fracassantes révelations sur les acteurs en vedette dans ce saga. Il faut jeter un coup d'oeil méticuleux sur les actes louches des Duvalieristes au sein de la Transition qui se portaient à l'aide de Jean-Claude Duvalier. Peut-on dire c'est une fuite voulue par les enquêteurs dans ce dossier? Ou tout simplément un vulgaire tract. Je vous laisse la parole

Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 15:45, édité 1 fois
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 15:43

Ma reaction face au texte que nous apporte Rico1 sera de ne pas accorder d'importance a ces racontards. De la meme facon que je n'accorde pas d'importance aux racontards qui sont faits contre Aristide.

Ceci dit, je ne dis pas que des choses qui sont rapportees dans ce texte ne sont pas vrais. Disons que, par des contacts, j'ai pu verifier plusieurs des faits rapportes.

Mais, etant un homme qui vise la primaute du respect de la loi et de la justice en Haiti, je prefere attendre les resultats des enquetes des autorites haitiennes en esperant bien sur qu'elles se donnent les moyens de mener une enquete complete. La justice doit etre faite a travers le systeme de justice legal et non a travers les medias et l'internet.

Je remercie quand meme Rico1 d'avoir partage ce trac avec nous pour faire evoluer le debat.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Sep 2006 - 18:33

Tout d'abord permettez-moi de souhaiter la bienvenue à Rico su le forum.Bien que parfois nous eumes des divergences de perception su la politique haitienne.Il faut qu'on le sache Rico est un victime de la dictature duvalieriste et un defenseur farouche de la democratie.

Bien qu'il eusse au debut ,pour la stabilité du pays , soutenu le gouvernement de transition,il na pas manque ,quand il est apparu evident que l'ex Premier ministre haitien n'avait pas l'etoffe d'un homme d'etat,de se demarquer du regime de latorue.Il est persecuté sur moun.com pour ses opinions antiduvalieristes.Rico encore une fois bienvenu sur votre forum,le forumhaiti. forumactif ,qui veut etre un forum non aligné et independant ou tous les haitiens sans distinction de classe. de couleur , d'origine et d'appartenance politique puissent dans le respect commenter sur les evenements qui bouleversent notre pays.Je vous remercie d'avoir accpeté mon invitation.Nous comptons sur votre experience et probité pour apporter votre pierre à la reconstruction de notre pays.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Sam 2 Sep 2006 - 21:50

Malice je vous arrête tout de suite, je ne suis pas un politicien que dire d'un politicailleur. Non Malice, je n'ai pas soutenu le Gouvernement de Transition. J'ai soutenu le principe de la continuité de l'étât et de son gouvernement avec ce qu'on avait suite au départ, l'abandon, le pucth, appellez cela comme vous voulez d'un pouvoir politique

La mise en veilleuse de la Constitution, nous avons un pays en crise. Les solutions envisageables doivent passer nécessairement par une autre Transition de gouvernement. J'ai pris position pour que la continuité de l'étât se fasse avec la nomination de son équipe de gouvernement. Dailleurs le Prèsident de l'étât vient de la Cour de Cassation comme le veulent les provisions constitutionnelles. C'est Latortue qui a été choisi par le Président dans des circonstances espéciales, je me suis rallié à cela sans aucune motivation politique.

Mais ce que j'ai cru comprendre se prononcer dans ce pays c'est jouer à la patisannerie crasse pour son poulain. Non Malice je vis à Montréal et je n'ai aucune ambition politique ni de militance de parti. Vous le savez bien je suis un rescapé tout jeune de la politique, je suis lié par ce serment à mes 2 parents de ne pas meler de la politique active. Au dire de ma chère mère elle a donné 2 de ces enfants à ce pays. je dois vivre assez longtemps pour perpétuer les souvenirs des 2 autres. Oui Malice mes 2 parents qui ne sont plus de ce monde le voulaient ainsi pour me protéger des risques de connaitre le même sort que mes ainés.

Malice j'ai été piegé en soutenant cette position. La campagne haineuse d'accuser quelqu'un de nimporte quoi fait bien son chemin. Toutes mes argumentations du début en prenant soin de dire le mandat premier qu'il faut attendre de ce Gouvernement de Transition ce sont les élections. Je maintenais à l'époque ce gouvernement n'est pas légitime sans aucun soutien d'une base politique pour opérer des changements mêmes cosmétiques, voir profonds dans la justice et autres. On ne voulait pas me croire. C'était d'ouvrir mon flanc aux critiques sans pouvoir débattre de facon serieuse. LES FAITS LE PROUVENT AVEC CE NOUVEAU GOUVERNEMENT QUI TRIME FORT DEPUIS SA RENTRÉE.

Avec le temps j'ai compris qu'i fallait être plus prudent et même jouer au coquin pour vendre son idée. Car voyez-vous Malice , il faut se mettre dans la peau des politicalleurs pour oser parler de politique. Ce sont des candidats en permanence aux jobs de politiciens dans ce pays. Il y a de gros enjeux et des intérêts économiques enormes. Je l'ai appris à mes depens avec un elément de son pseudo de Baton petit homme d'affaire ratoureux. QUI A L'AIR SYMPATHIQUE SOU SON VRAI NOM. Mais petit cynique, d'une férocité aveugle. C'était juste pour te dire en fourrant le nez dans la politique, il faut être prudent et prendre position pour un quidam on doit penser 2 fois plus. NON MALICE J'ÉTAIS LOIN DE DONNER MON AVAL COMME SUPPORTEUR INCONDITIONELLE DES POLITICIENS DE LA TRANSITION.

Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 22:49, édité 3 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Sep 2006 - 22:10

Rico

Que vous souteniez ou non le gouvernement de transition m'importe peu.Meme au cas ou vous l'auriez fait c'eut été votre droit le plus entier car comme vous le dites il fallait sauvegarder la continuite de l'etat.J'ai mal compris votre position à l'epoque.Nous n'allons pas ressasser les memes arguments ici .

Notre but maintenant ici sur ce forum est de rechercher les solutions pour sauvegarder ce pays qui merite toute notre attention et nos energies car il se fait tard.Nous essayons d'eviter des polemiques creuses pour que nos discussions soient plus productrices.merci pour votre participation.Bonne soirée.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Sam 2 Sep 2006 - 22:40

Malice je tenais a le faire, je trouve malheureux ces tactiques deloyales qui m'empêchaient d'exprimer de facon convenable mes opinions. Dans le tohu-bohu des plus criards on fait piètre figure. Pour une fois que j'ai l'occasion de bien m'expliquer, je fais cette mise au point. Oui Malice je suis prudent, c'est trop beau pour être vrai. J'espère ce que vous me dites se concrétise dans les faits. Je souhaite une longue et fructeuse existence à ce site sous le net.

Bonne soirée
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Dim 3 Sep 2006 - 10:06

Mise au point de l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Raymond Joseph, suite aux accusations de corruption portées par un Député Lavalas contre la mission diplomatique qu’il dirige

Afin que nul n’en n’ignore / Déclaration de l’ambassadeur Raymond A. Joseph

Posté le dimanche 3 septembre 2006
Par Radio Kiskeya

Raymond A. Joseph Ambassadeur Washington, 29 août 2006

Déclaration de l’ambassadeur Raymond A. Joseph

À l’ambassade d’Haïti à Washington, D. C., il n’y a ni malversation ni détournement de fonds.

Le député Sorel François, qui nous a visité le mercredi 2 août 2006 est à la base de fausses accusations à notre encontre. Ce qui nous oblige à éclairer publiquement la lanterne des uns et des autres.

Président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des députés, M. François - M. Sorel comme il se présente toujours - m’a dit qu’il est député Lavalas. Mais élu du peuple et président d’une importante commission, il a droit à certaines informations. Ainsi, je lui ai fourni des documents en vue de l’aider avec une enquête qu’il dit mener pour la Commission. J’avais pris soin d’alerter mon ministère de tutelle, le ministère des Affaires étrangères, de la visite, sans avertissement officiel, du député. J’ai aussi envoyé au ministère copies des documents fournis à M. François.

A mon grand étonnement, la semaine dernière j’ai été contacté par un correspondant de la Associated Press (AP), qui m’a questionné sur les accusations portées contre moi par le député en question. Il s’agit surtout de deux transactions : l’une en juin 2005 et l’autre en octobre 2005.

Selon le député François, il y a eu un détournement de fonds d’environ $ 250 000,00 (deux cents cinquante mille dollars) au mois de juin. Il explique que les recettes au compte passeport pour ce mois étaient de $ 377 000,00 mais que seulement la somme de $ 130 000,00 avait été transférée au ministère des Finances.

M. Sorel aurait pu me téléphoner, comme il l’avait fait quand il lui fallait obtenir des documents additionnels, afin de me demander d’expliquer ce grand écart entre les deux montants.

Je lui aurais déclaré volontiers que, au mois de juin 2005, j’ai été autorisé, par écrit, par le ministère des Finances à payer des factures ($ 122 850,00 et $ 107 020,00) soumises par deux firmes qui fournissaient de l’équipement à la Police nationale d’Haïti. Apparemment, le député François semble ignorer le principe mathématique élémentaire de la soustraction qui s’impose.

En guise de comparaison, on notera qu’en 2002 et en 2003, avant que j’aie pris charge de l’ambassade, des transactions similaires avaient été opérées sous l’autorisation des officiels d’alors. En 2002 les recettes étaient élevées à $397 765,59, mais la somme transférée au ministère des Finances était de $ 252 167,77. Est-ce qu’il y avait eu détournement alors ? Non ! Les autorités de Port-au-Prince avaient autorisé le Chargé d’Affaires d’alors à payer certaines factures à partir du compte des passeports. Il en fut de même en juin 2003. Les recettes étaient de $ 414 012,56, tandis que la somme transférée se situa à $ 2 59 748,77.

Venons maintenant au montant le plus élevé, savoir $1,9 million de dollars déposé dans « un compte non gouvernemental ».

En effet, le 12 octobre 2005, la somme de $ 1 965 202,61 a été transférée au compte A/C-549 à la Banque nationale de la République d’Haïti à au profit du ministère des Finances, via la Wachovia Bank. Sans doute le député François n’a pas compris ce qui motive la présence de Wachovia dans cette transaction. Car, auparavant - et ceci depuis plus d’un demi siècle - les transactions de l’ambassade se faisaient à travers la Riggs Bank.

S’il nous avait posé la question, nous lui aurions expliqué que le gouvernement fédéral américain avait interdit à Riggs d’entreprendre des transactions bancaires pour les ambassades, à cause de graves irrégularités constatées dans les opérations de cette banque, qui a dû payer une forte amende (plus de $ 16 millions). En fait, la Riggs n’existe plus. Elle a été remplacée par la PNC. Donc, nos comptes (Consulat et Ambassade) ont été transférés à la Wachovia. Et les transferts sur Haïti se faisaient désormais à travers la Wachovia.

Assurément, M. François se demandera pourquoi nous faisons nos transactions maintenant à travers Citibank. La Wachovia Bank ayant été absorbée par une autre banque, qui ne s’intéresse pas à ce qu’on appelle « Embassy Banking », nous avons dû trouver une autre institution sûre pour héberger le compte de l’ambassade. Sur les recommandations d’un conseiller juridique, nous avons transféré notre compte à la Citibank. Voilà pourquoi les transferts se font maintenant à travers la Citibank.

Si l’on soupçonne des « magouilles » ou des irrégularités à l’ambassade d’Haïti, on n’a qu’à y opérer un audit sous la direction d’experts à même de déchiffrer des rapports financiers. Car, nos opérations sont menées dans la transparence totale, même dans le cas des transactions irrégulières.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Sep 2006 - 11:03

On ne doit pas condamner l'Ambassadeur Raymond Joseph pour detournements de fonds publics sans un audit par des experts comptables ou pour son appartenance politique.Mais sa mise au point ne suffit pas à eclaircir les doutes.

Il dit avoir recu des instructions du Ministere des Finances pour payer des factures d'un fournisseur d'equipements à la Police nationale;je ne vois aucune malhonnèteté dans cette transaction;il suffit de verifier si réellement ces equipements ont ete vendus à la PNH,pour quel montant et à quelle date.

Pour le montant de plus d'un million dollars ;il faut verifier les comptes de la BNRH.Est-il vrai que ce montant eusse été transféré au tresor public.Si oui ,alors le Depute devrait presenter des excuses à l'Ambassadeur Raymond Joseph.

Bien que j'aie aucune sympathie envers l'Ambassadeur ,mais on ne doit pas salir la reputation d'un homme sans des preuves tangibles de malversations ou de corruption.Bien qu'il n'ait pas été toujours impartial envers ses adversaires ,on ne doit pas perpetuer ce cercle vicieux d'accusations sans fondement.S'il existe des doutes sur la probité des hauts fonctionnaires de l'etat ,quelque soit leur appartenance;il incombe à la cour superieure des comptes et des contentieux administratifs d'enqueter pour verifier la validité des soupcons.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Sep 2006 - 13:20

C'est une bourde monumentale du députe de Lavalas qui ne maitrise pas des dossiers aussi complexes pour lancer des inepties. Voila le résultat d' un jeune parlementaire qui veut faire sa marque. Il ne faut pas interprêter et dire nimporte quoi des dossiers comptables qu'on ne maitrise pas.

J'avais des reserves sur Raymond Joseph qui n'a rien à gagner en grugeant l'argent des contribuables.Ce genre de politicien trravaille plus pour le prestige de la fonction que pour l'argent. S'il se fait prendre, il risque de perdre tout le prestige, qu'Il a construit pour se faire accepter dans les milieux du Wall-Street.

Je ne partage pas les options politiques des frères Joseph, ce sont quand même des gens d'une certaine importance dans la lutte contre une certaine dictature. Les jeunes parlementaires devront s'entourer de compétence pour bien ficeler leurs dossiers ou tout simplémemt attendre la fin des enquêtes pour se prononcer sur ses dossiers.
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Dim 3 Sep 2006 - 14:00

Moi aussi je crois que les parlementaires auraient interet a attendre les conclusions des enquetes avant de faire certains propos compromettants.

Ca ne veut pas dire qu'ils doivent ne rien dire sur les dossiers de corruption (au contraire ils doivent en parler et parler de leurs trouvailles), mais ils ne devraient pas accuser un individu en particulier sans que cette culpabilite ne puisse etre demontree. Et comme on a un organe d'etat qui realise des enquetes, on doit lui donner le temps et tous les moyens de faire son travail et d'arriver a des conclusions. Par moyens, j'entends par exemple, que la justice et l'executif devraient legalement forcer certains fonctionnaires qui refusent de repondre a des demandes de la Cour Superieure des Comptes a le faire, dans les limites de la loi...

Malheureusement, ce n'est ni la premiere fois, ni la derniere fois que des gens font des "voye monte" dans les medias par interet politique ou de clan, sans reflechir a la portee de leurs paroles (en plus du fait que les parlementaires beneficient d'une immunite).

Quand c'est fait a l'avantage de son clan, on l'accepte comme parole d'evangile. Quand c'est fait au detriment de notre clan, on se debat et on conteste (la contestation peut prendre bien des formes, malheureusement jamais celles que l'on souhaiterait pour aider a l'etablissement d'un etat de droit).

C'est une des nombreuses embuches que nos dirigeants, qui sont pour la plupart, en apprentissage rappelons-le, devront traverser vers la construction d'un etat democratique et de droit.

Par contre, jespere que les parlementaires ne se contenteront pas de monter au creneau pour denoncer la corruption dans l'Etat, mais feront leur part active pour contrer ce fleau en votant des lois pour aider le gouvernement et la justice (present et futur) a pouvoir faire face a ce phenomene. Voir a ce propos le sujet Le Parlement et la lutte contre la corruption (https://forumhaiti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=86)
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Joel Dim 3 Sep 2006 - 17:46

Au moins ,on permet à Raymond Joseph de se défendre.
Il n'avait jamais donné ce luxe aux gouvernements ,dont il s'était opposé.
Pas mème au gouvernement Duvalier?
je me souviens des articles que Joseph écrivait à propos des Duvaliersdans les annèes 70s.
C'était du tripotage ,du zin et on savait qu'il mentait effrontément et dire franchement,personne ne haissait les Duvaliers plus que moi.

Il faisait le mème avec Aristide.Joseph a contribué à créer cette culture d'accusations en l'air ,ou tout est permis contre des adversaires politiques.
TOUT! Ceux qui essaient de défendre JOSEPH,choisissez un autre sujet.

Et puis ce matin,j'écoutais ces Parlementaires.Ils étaient très pondérés,et essayaient de justifier ,tout ce qu'ils disaient.

Ils n'étaient pas comme l'ancien Parlementaire PAUL DENIS qui disait qu'Aristide avait volé 800 millions de dollars.
Je l'ai entendu dire ça avec mes deux oreilles,et il avait donné comme référence la revue JEUNE AFRIQUE.
Messieurs et Dames,gardons une certaine perspective!
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Sep 2006 - 17:55

Ce n'est pas aussi simple de rappeler la notion de Présomption d'innocence sur un forom. Car les participants ne font que jouer à un exercice plutôt démocratique que de justice. Ce faisant on devient un veritable tribunal avec des juges, des accusés, les avocats de la defense et les procureurs commissaires du gouvernement.

C'est plutôt enrichissant si c'est fait sans méchanceté de nuire ou saboter un prétendu accusé ou accusateur. Oui de bien comprendre le fonctionnement de la justice à travers des causes palpables. Car voyez-vous nous faisons école aussi c'est une facon de mieux apprivoiser la justice. La justice, la vraie justice a le dernier mot. Ce qui reste à voir dans ce pays, d'ou la raison de ce questionnement sous un forum quand cette justice n'est jamais livrée.

An passant mes salutations Marc-Henri, je rejoins le forum malgré les méchantes langues qui disent c'est l'affaire exclusive de Lavalas. JE FAIS CONFIANCE À MALICE QUI CONNAIT MES SENSIBILITÉS POLITIQUES ET LE PROFOND RESPECT QUE J'AI POUR CELUI ET CELLE QUI PEUVENT SE PASSER DE PETITE CHAPELLE POLITIQUE POUR ÉCHANGER DANS LE RESPECT ET LA RECHERCHE DE SOLUTION POUR LE PAYS.

Mes salutations

Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 18:01, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Sep 2006 - 17:58

Je n'ai nullement l'intention de defendre Raymond Josep car je sais de quel bois il se chauffe .Je defends le concept de presomption d'innocence d'un accuse jusqu'à sa condamnation par un tribunal impartial.Je le fais pour Aristide et tous les autres accuses. a l'exception de ceux dont les crimes et vols sont des fait documentés et etablis.

Si nous lui reprochions sa lègerete dans la publication des fausses accusations envers ses adversaires politiques nous ne devons pas perpetuer cette mauvaise habitude en faisant la meme chose.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Sep 2006 - 18:09

Rico

Fem konfyans nou aksepte tout moun onet ki vle diskite pou byennet pep ayisyen nan respè e diyite de shak moun san distenktyon de ras de koulè, de natyonalite ,dorijinn sosyal ;doryantatyin seksyel etc.isit la ism nou se hayisyanism.se pa ni yon ti zo nap shashe pou nou souse la plipa nan nou kapab viv san nou pa flate personn.Ou met relaks ekri ,komante jan w vle.Mwen pa met sit la men mwen konnen yonn nan moderatè yo pase mwen ap shanje ak li depi twa zan epi nou genyen korespondans pafwa nan telefonn.mwen konen ki jan li panse.wi ka genyen lavasyen pami nou ,men nou tout pa aristidyen pou otan.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Sep 2006 - 18:23

Je vais dans le même sans que Malice, loin de vouloir défendre Mr Raymond Joseph. A la lumière des dossiers que ce dernier fait allusion, le jeune député Lavalas Sorel Francois s'est fouvroyé de facon malheureuse. Est-ce qi'il y a d'autres élements, on atttend de voir la fin de ce saga? Il serait quand même plus approprié de remettre ce dossier à l'unité qui travaille dejà sur les malversations au sein de la fonction publique. Que les parlementaires restent dans leurs vrais rôles de lejislateurs.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Dim 3 Sep 2006 - 19:36

Rico et Sans Malice,

Je souscris à la philosophie des Chinois qui leur a servie durant des millenia.
Lemonde n'est pas noir ou blanc;il est gris.
les Chinois utilisent ce qu'on appelle le "fuzzy logic"
On sait que rien ne va arriver à Joseph,qui est un septuagénaire ou presque.
mais il y a une certaine justice quand le mème baton usé par lui ,se retourne contre lui.

Peut ètre dans l'avenir,il usera de plus de circonspection;peut ètre que cette accusation sera pour le bonheur fuutur du peuple haitien,vu l'influence que Joseph possède dans les milieux d'extrème droite haitiens!

Et puis cette affaire,que les jeunes députés pourraient user de plus de maturité?
Maturité,comparée à qui.
Comparée à ceux qui sont au moins 20 ans leurs ainés ,mais qui ont fait les accusations les plus arbitraires qui soient ,contre leurs adversaires politiques?
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Sep 2006 - 20:13

QUI A PARLÉ DE MATURITÉ? J'AI PARLÉ DU JEUNE DÉPUTÉ PAS PLUS. ON PEUT ÊTRE MATURE OU NE L'EST PAS À TOUT ÂGE. LA MATURITÉ DE L'ESPRIT, CE N'EST PAS L'APANAGE SEULEMENT DES AINÉS.

BIEN A VOUS
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 4 Sep 2006 - 10:16

Marc Henri,

Pour revenir sur cette affaire de Réconciliation?

La communauté haitienne de la Floride n'est pas prète de pardonner aux politiciens de leur communauté qui avient sympathisés avec les GNBis ou qui étaient perçus d'ètre trop tiède avec la question de "regime change" du 29 Février.

D'après l'article paru dans le Miami Herald,un tsunami politique (c'est moi qui souligne) s'annonce .
Mème un PHILIPPE BRUTUS ,un politicien trè prometteur est menacé d'ètre viré,parce qu'il était perçu d'ètre trop proche de Gérard Latortue et des autres GNBIS.
ce serait bien dommage,car de tous les politiciens haitiens BRUTUS plus de chance de finir à Washington à la Chambre Basse.

L'article du Miami Herald cite d'autres noms que la communauté haitienne déciderait à punir ,pour leur sympathie "perçue" GNBis.

Mais c'est la politique "récompenser vos amis et punir vos ennemis" selon ce politologue américain:

Radio is Key for Haitian Candidates

http://www.miami.com/mld/miamiherald/15429000.htm

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 16:57