Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Message du Dr Jean Bertrand Aristide

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Jeu 14 Jan 2010 - 11:53

Rappel du premier message :

Katastwòf san parèy sa a dechire kè nou tout.
Anpil soufrans konn fè Peyi nou an kriye san,
Men jodia, sa pi rèd: katastwòf sa a san parèy.

Jan nou konstate l, se premye fwa nan listwa n,
Yon tranbleman tè frape n e souke n fò konsa.
Ak anpil lapenn nan kè n, nou koube n byen ba
Devan kadav tout Sè n ak Frè n ki pèdi lavi yo,
E nou vi n pataje kondoleyans ak tout paran yo.

Rèl viktim ki blese grav ou ki toujou ret bloke
Anba bildig ki tonbe yo pa sispann dechire kè n.
Ak espwa ya rive jwenn delivrans anvan lontan,
An nou kontinye lonje gwo chenn solidarite a
Pou gen mwens dezolasyon, plis konsolasyon.

Soufrans youn nan nou, se soufrans nou tout.


Dr Jean-Bertrand Aristide
Pretoria, 13-1-10

http://www.hayti.net/tribune/
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Jeu 14 Jan 2010 - 23:28

Allez vous m'humilier et m'insulter en me disant que l'assassin est un haitien comme moi a cause d'un exces d'empathie citoyenne ?Non merci,ami Marc .
Bonne nuit .


Non et non mille fois non cher ami , il n'est pas question d'humiliation ni de vous insulter. En tant qu'humaniste, je reconnais tout simplement le droit de tous citoyens qu'ils soient criminels ou pas d'exprimer sa souffrance dans cette pénible circonstance.

Deza
Je suis un éducateur en criminologie. Je sais de quoi que je parle. L'être humain est humain. L’humain a des émotions. J'ai vu des criminels éprouvés dans mes entretiens de la relation d'aide. Je sais . Je les ai vus ces criminels qu'ils soient blancs , noirs ou jaunes. Ils ont un cœur et en tant qu'intervenant, nous savons comment les faire exprimer ses émotions. C'est notre travail. C'est ce que je fais tous les jours avec nos jeunes criminels. Je les réadapte. Je tente de les réinsérer dans la société. Ce n'est pas souvent facile mais nous avons obtenu des résultats même minimes.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Jeu 14 Jan 2010 - 23:37

C'est pourquoi cher ami que je crois, je pense qu'il faut croire qu'un homme comme JBA peut avoir mal pour Haiti. Il faut lui laisser exprimer sa souffrance. Ce n'est pas à nous de le juger. Ce n'est pas à nous de savoir s'il souffre vraiment . Dieu est grand et il aura un jour à répondre à Dieu. En attendant, pensons à notre peuple. Jesus n'avait-il pas dit avant sa mort : père , pardonnes-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Par ailleurs, loin de moi de faire l'avocat de JBA. Je ne suis pas en train de le défendre mais de reconnaitre qu'il est citoyen haitien comme moi. Lui et moi ne sommes pas pareils. Nous sommes differents mais nous avons une chose en commun. Nous sommes haitiens.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Invité Jeu 14 Jan 2010 - 23:40

Holà Marc, mon ami.

Du calme .J'ai la distincte impression que vous me prenez pour un délinquant en sourdine et vous travaillez à m'insérer dans une certaine société parce que vous êtes convaincu des possibilités de votre succès et de mon réadaptation prochaine a la condition humaine .En tout cas, je voudrais qu'avec moi vous n'obteniez des résultats mêmes minimes ...tant je suis réfractaire a la psychologie agressive des intervenants Je suis du genre psychopathe et mes etudes me permettent de tromper les "headshrinkers"...
good night .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Rico Jeu 14 Jan 2010 - 23:42

Mon cher Marc,


Cette histoire de profiter ces tristes moments pour dédouanner ce malfrat de l'Afrique du Sud qui veut se refaire une virginité politique ne passera pas. Vous parlez qu'il a le droit d'exprimer ses émotions. Mais combien de catastrophe et de déboire qui sont survenus au cours de son règne politique.Il n'a pas montré aucun regret. Non pour moi, il ne fait que verser des larmes de crocodile.


Dernière édition par Rico le Jeu 14 Jan 2010 - 23:50, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Jeu 14 Jan 2010 - 23:48

Vous ne pouvez pas defendre l'impossible Marc .L'elu du "pep" n'a meme pas invite le peuple a son mariage et participer ainsi aux festivites incestueuses . Ses gardes du corps etaient des etrangers .Ils traitaient les journalistes haitiens avec morgue alors qu'ils se trainaient au pied de Anderson Cooper avant sa chute .Voulez vous enfin que j'agisse en aveugle pour m'inserer dans les rangs du politiquement correcte ?

Deza

Vous avez amplement raison mais la n'est pas la question. C'est une question d'état d'ame dont il est question en ce moment précis.

Non Deza , il faut continuer à veyo . Ne soyons surtout pas aveugle. Dénonçons les magouilles. Dénonçons ceux qui leurrent notre peuple mais nous n'avons pas le droit toi et moi d'empêcher à un haitien même maudit d'exprimer sa souffrance après cette dramatique situation dans laquelle des milliers haitiens sont tombés, sont morts.


Deza

C'est une grosse perte. J'ai mal pour mon pays. J'ai mal partout. Je me sens impuissant. Je sympathise avec tous les haitiens sans distinction devant l,ampleur de la situation.
Ami Deza, soyons solidaires. Unis pour relever les défis sans rancune mais il ne faut jamais oublier ce que les autres nous ont fait. Pour faire avancer Haiti, il faut être pragmatique et humaniste.

Aider un criminel à faire des choix éclairés à l'avenir c'est possible , je crois !


Dernière édition par Marc-Henry le Ven 15 Jan 2010 - 0:09, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Jeu 14 Jan 2010 - 23:53

Rico a écrit:Mon cher Marc,


Cette histoire de profiter ces tristes moments pour dédouanner ce malfrat de l'Afrique du Sud qui veut se refaire une virginité politique ne passera pas. Vous parlez qu'il a le droit d'exprimer ses émotions. Mais combien de catastrophe et de déboire qui sont survenus au cours de son règne politique.Il n'a pas montré aucun regret. Non pour moi, il ne fait que verser des larmes de crocodile.

Rico

La vous êtes en train de le juger tout simplement. Une chose est certaine , vous ne pouvez pas l'empêcher d'être haitien. Il est comme vous et moi...haitien de naissance.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Ven 15 Jan 2010 - 0:02

Non pour moi, il ne fait que verser des larmes de crocodile.

Peut-être ce que tu dis la est vrai Rico. Mais combien de gens dans le monde qui veulent nous aider sont sincères ? Bill Clinton aime-t-il tant le peuple haitien? Georges Bush aime -t-il Haiti et les haitiens? Toutes ces compagnies qui offent leur aide à Haiti le font-ils sincèrement ? Je ne sais pas . Mais une chose est certaine , on en a besoin pour vivre ...survivre!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Rico Ven 15 Jan 2010 - 0:19

Mon cher

On ne doit pas compter sur la sincérité de l'étranger, comme je l'ai toujours compris dans mon pays d'accueil. Je fonctionne avec le système et tous les citoyens du pays.

Mais je ne peux pas admettre cela pour des nationaux, surtout pour des dirigeants qui sont des filous et des imposteurs.

Vous croyez en votre Messie, c'est votre droit le plus entier. Mais surtout ne demandez pas aux autres de vous suivre dans votre folle croyance.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Ven 15 Jan 2010 - 0:36

Rico

Vous croyez en votre Messie, c'est votre droit le plus entier. Mais surtout ne demandez pas aux autres de vous suivre dans votre folle croyance.

Rico
Ne dites jamais cela. Je ne crois pas dans une sorte de messie. Vous êtes en train de créer une confusion ou vous avez mal compris le sens de mon intervention.

Je crois avoir été clair dans mon intervention. Je ne fais pas l'avocat du diable. Il n'est pas même question d'Aristide en tant que Président mais en tant qu'haitien. Je m'en voudrais bien de ne npas exprimer une opinion qui est contraire aux votres. Il est clair que vous detestez cet homme et vous n'arrivez pas à accepter qu'il ait fait preuve de sympathie dans cetet situation dramatique . En ce qui me concerne, je suis contre cette manière de faire les choses. Dans ce moment précis, je crois que c'est le minimum qu'un ancien président pouvait y faire. A cet effet, j'attends impatiemment de lire les messages de Cédras, De Jean Claude Duvalier et tant d'autres parce que je suis certain qu'ils sont affligés par ce désastre.

Pour terminer, de grâce cher Rico ne m'accusez pas d'être un Aristidien puisque vous le savez bien comment j'ai de la misère avec les fanatiques d'Aristide dans ce forum. Ici il s'agit d'une question simple qui est la reconnaissance d'un droit en ce qui concerne un citoyen haitien JBA que personne ni vous ni moi ne pouvons le lui retirer.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Rico Ven 15 Jan 2010 - 1:24

Vous parlez du quidam comme un simple citoyen. Non le ne le vois pas ainsi, il était le président tout puissant de ce pays. Il est parti dans le plus grand deshonneur en laissant croupir un pays dans la crasse et la misère.

Un pays qui était constamment en danger avec ses politiques nefastes. Ce séisme nous donne
la preuve de l'étât catastrophique qu'il a laissé ce pays. Nous n'avons aucun moyen de faire face minimalement à nos multiples problèmes.

Pour moi, il aurait dû se taire et se faire oublier. Non il revient pour chanter ses jéremiades pour duper les gens comme vous qui sont envahis pas l'émotion et la douleur.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  kami Ven 15 Jan 2010 - 8:14

Message de mon pere:

Deza et Rico tenez fort car Marc connait les criminels mais pas les politiciens assassins de la souche d'Aristide.

Li te vlem ekri yon long diskour min emosyon fem mwen fatige.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Ven 15 Jan 2010 - 10:22

Nou retounen sou bagay sa anko. Map repete ke tout ayisien gen menn dwa pou renmen peyi yo. Ce n'est pas une question de politicien ni de criminel mais d'haitien qui a le droit naturel d'exprimer sa souffrance envers ses compatriotes. Si ces politiciens haitiens sont des opportunistes. Je m'en balance mais je refuse de dire qu'un haitien quelconque n'a plus le droit d'être haitien. C'est cela mon point, rien d'autre . N'essayez pas de faire de la politique avec le droit naturel d'un haitien d'exprimer librement ses pensées sur une situation dramatique telle que vit le peuple haitien maintenant.

Je répondrai plus à aucune autre intervention sur ce sujet.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Rico Ven 15 Jan 2010 - 10:44

Marc-Henry, Volo, decherpiyè, dilapidè fon pa gen menm dwa. Se sa w refize konprann ou byen ap jwe lotrich. Non,non, non koken ki a lorijinn debak tout yon peyi gen kont pou rann. Non koken ki vyole, brimen dwa, Ayisysen pèdi sa, alos sispann pale nosyon dwa nan kontèsk sa.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Ven 15 Jan 2010 - 11:06

Rico

Je vois que vous voulez faire un débat , allons-y . Tout d'abord , à ce que je sache , aucun mandat n'a été émis contre Jean Bertrand Aristide. Dans ce sens, vous faites erreur en le déclarant coupable . En fait, il n'y a aucune charge retenue contre lui sauf que si vous comme juriste ,vous l'aviez déjà condamné sans jugement devant un tribunal. C'est donc dire que vous avez votre propre tribunal . Dire que nous sommes des démocrates. Il faut en rire...

Et puis je suis tanné de voir dans les discussions au forumHaiti que ceux qui sont contre les lavalas accusent celui qui soulève des questions contraires aux autres. Souvent ces opposants les taxent de lavalas. Il faut que cela cesse. Nous sommes ici pour donner des points de vue . Tout le monde a le droit d'exprimer librement ses opinions. Qu'il soit lavalas ou Gnbiste ou haitien ou n'importe quoi. Arrêtons de stigmatiser les autres. Faisons des débats démocratiques. Respectons les avis des autres . Cessons d'accuser les autres pour ce qu'ils ne sont pas . Ne jugez pas les intervenants qui interviennent au forumHaiti. Nous n'avons pas de messie . Nous avons un pays en ruine. Nous ne sommes pas dans un tribunal mais dans un espace virtuel ou chacun émet une ou des opinions sur l’actualité politique , culturelle, sociale ou économique d'Haiti. Finies les fausses accusations. Nous ne sommes pas les lavalas mais nous tous des haïtiens. Nous ne sommes pas des gnbistes mais des haïtiens.

C'est le temps d'avancer sérieusement avec une nouvelle façon de voir l'avenir de ce pays , de ce peuple. Solidarité et unité pour sauver ce pays. Il faut que cela change. J’en ai marre de ces discussions sur le pour et le contre . Je suis haïtien . Je veux que mon pays sorte de cette dualité politique qui ne fait qu’affaiblir cette nation.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Ven 15 Jan 2010 - 11:17

Je me sens agressé parce que Rico m'accuse d'être Aristidien. Je suis un démocrate pas un Aristidien. Je crois que tous les haitiens ont des droits. Je suis contre la politique de l'ancien président JBA. Je reconnais qu'il agit comme dictateur dans son propre parti mais je veux l'affronter dans La legalité. je ne vais pas l'insulter ni le condamner avant qu'il soit reconnu devant un juge. Je crois qu'il faut changer notre façon de faire et c'est ainsi que l'on va aider le peuple à faire des choix éclairés, à demasquer le masque des politiciens comme Aristide kap leure moun yo pou fe afe li mache.

Je crois que c'est par une approche humaniste et pragmatique que nous pourrons arriver à défaire le président Aristide. Ne pas reconnaitre certaine chose c'est le déni.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Marc-Henry Ven 15 Jan 2010 - 12:25

Je constate qu'ici et là, l'ancien président Aristide nous divise alors n'en parlons plus au Forum ! Engageons -nous sur ce qui nous rassemble le plus Haiti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Message du Dr Jean Bertrand Aristide - Page 2 Empty Re: Message du Dr Jean Bertrand Aristide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum