Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

OFFICIEL: Pas d'élections

Aller en bas

OFFICIEL: Pas d'élections Empty OFFICIEL: Pas d'élections

Message  Invité Sam 30 Jan 2010 - 12:52

Plus de deux semaines après le séisme, le président haïtien René Préval a annoncé ce matin l'annulation des élections législatives prévues le mois prochain.
Le bâtiment du Parlement a été en partie détruit par le tremblement de terre, tuant un sénateur. D'autres candidats ont également trouvé la mort dans la catastrophe.

Par ailleurs, le bilan des victimes continue de s'alourdir à mesure que les jours avancent. Mercredi, le président a indiqué que près de 170 000 corps avaient été récupérés des décombres. Il en reste sans doute des milliers d'autres sous les ruines.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'il verserait 114 millions de dollars pour aider le pays à se remettre de la catastrophe.

Une autre miraculée retrouvée sous les décombres
Jusqu'ici, la communauté internationale et les divers organismes humanitaires ont déboursé environ deux milliards de dollars. Les Canadiens ont également fait leur part: ils ont donné plus de 82 millions de dollars.

Le sort des enfants est préoccupant

La distribution de l'aide pose encore certains problèmes à Port-au-Prince, où des bandes de pillards continuent de s'attaquer aux convois et aux rares commerces ouverts.

Si certaines zones sont bien desservies par les secours, il en va autrement dans d'autres secteurs plus isolés.

Les différentes organisations d'aide humanitaire présentes sur le terrain se sont réunies mercredi pour tenter un moyen de remédier au problème. Elles ont convenu de diviser la capitale en différents secteurs afin de mieux coordonner la distribution des biens de première nécessité.

La question de l'éducation inquiète également les divers intervenants. On estime que 50% des bâtiments scolaires ont été détruits ou lourdement endommagés par le séisme. La plupart des enfants traînent dans les rues et ne vont plus à l'école, ce qui ne laisse rien présager de bon pour le futur.

La situation n'était déjà pas rose avant le séisme: on évalue que seulement 2% des Haïtiens complétaient leurs études secondaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum