Richard Lugar juge risqué l'investissement américain en Haïti
Page 1 sur 1
Richard Lugar juge risqué l'investissement américain en Haïti
Un sénateur républicain juge « risqué » l'investissement américain en Haïti
Richard Lugar, sénateur républicain, a jugé « risqué » l'investissement américain en Haïti, six mois après le terrible tremblement de terre qui a secoué cette nation caribéenne. Très critique envers le président René Préval, M. Lugar réclame des réformes en Haïti qu'il conditionne aux investissements américains dans le pays.
Haïti: « Les États-Unis risquent de gaspiller l'aide qu'ils offrent à Haïti suite au tremblement de terre qui a frappé ce pays. » C'est ce qui est indiqué dans un rapport du Sénat américain rendu public ce jeudi.
« Le gouvernement n'a pas effectué les réformes de base qui doivent assurer la tenue d'élections transparentes et inciter l'investissement privé dans le pays », selon ce rapport dont copie a été distribuée à la presse à Washington. Cette information a été rapportée aujourd'hui par The Wall Street Journal sur son site internet.
« Sans réforme, aucun retour à l'investissement privé n'est possible en Haïti », a fulminé le sénateur Richard Lugar. Ce « républicain indépendant » s'est montré très amer à l'égard du chef d'État haïtien, le président René Préval pour « son comportement pendant la crise », a rapporté le journal économique américain.
« Les actions du président Préval ne suggèrent pas un début de la destruction de la politique suicidaire qui a maintenu Haïti, la nation la plus pauvre de l'hémisphère occidental, dans sa situation actuelle », déplore ledit rapport selon The Wall Street Journal.
« Si des réformes... il n'y en a pas, les investissements américains en Haïti, hormis l'aide humanitaire essentielle, devraient être gelés », poursuit ce rapport très accablant pour l'administration Préval/Bellerive.
Invité à commenter ce rapport, le Bureau de la Présidence à Port-au-Prince a préféré garder un profil bas, indique The Wall Street Journal.
La censure du camp républicain de la Commission des Relations Extérieures du Sénat marque un tournant décisif dans les relations entre le gouvernement haïtien et son principal partenaire bilatéral. Dans le cadre des promesses visant la reconstruction du pays, les États-Unis ont promis de livrer plus de 2, 8 milliards de dollars à Haïti. Cependant, ces derniers mois, la promesse de cet argent a soulevé des mécontentements parmi certains législateurs américains.
Il faut signaler aussi que les États-Unis font partie de ces donateurs qui ont davantage promis à Haïti suite à la catastrophe du 12 janvier dernier. Cependant à date, la quasi-totalité des donateurs, dont les États-Unis, n'ont pas encore honoré leurs engagements. Mis à part le Brésil et la Norvège, tous les autres donateurs laissent le pays vivre des promesses qu'ils ont faites à New-York le 31 mars 2010.
Sur le terrain, les rescapés du 12 janvier, dont 1.5 million sont sans abri, sont à bout de patience. Des manifestations de rue s'organisent presque quotidiennement à Port-au-Prince, alors que la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) tarde à enclencher les projets viables dans le cadre de la mise en oeuvre de ce processus de reconstruction d'Haïti.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=81601&PubDate=2010-07-23
Invité- Invité
Re: Richard Lugar juge risqué l'investissement américain en Haïti
Pap gen okenn debousman majer kap fet toutotan ke Preval pa di ki yes ki pral reprezante pati INITE a nan eleksyon 2010 la!Il faut signaler aussi que les États-Unis font partie de ces donateurs qui ont davantage promis à Haïti suite à la catastrophe du 12 janvier dernier.
Cependant à date, la quasi-totalité des donateurs, dont les États-Unis, n'ont pas encore honoré leurs engagements.
Mis à part le Brésil et la Norvège, tous les autres donateurs laissent le pays vivre des promesses qu'ils ont faites à New-York le 31 mars 2010.
Zafe politik bouch bèbè, fixe je nan je saa. pa fe deklarasyon bay la presse, "no comments" se plis mal ke gouvenman saa ap fet pep ayisyen ki dan latant e ki bezwen lojman, travay, edikasyon, sante etc..
Sispand avek jeu de nerr sa yo!!
revelation- Super Star
-
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste
Sujets similaires
» Un sénateur républicain juge « risqué » l'investissement américain en Haïti
» Un juge américain accuse six Haïtiens
» Hegemonie Sud-Americaine en Haiti: Lugar et Insulza (OEA)
» EN ESPAÑAFernández reclama un lugar para Haití en la Comunidad Iberoamericana
» Raoul Peck : “Le risque d'explosion en Haïti est imminent”
» Un juge américain accuse six Haïtiens
» Hegemonie Sud-Americaine en Haiti: Lugar et Insulza (OEA)
» EN ESPAÑAFernández reclama un lugar para Haití en la Comunidad Iberoamericana
» Raoul Peck : “Le risque d'explosion en Haïti est imminent”
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum