Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

3 participants

Okap pa bezwen katastrof pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv

Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

 Okap pa bezwen katastrof  pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv  Empty Okap pa bezwen katastrof pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv

Message  Rico Lun 2 Aoû 2010 - 16:28

Haïti-Présidence-Contestation
Violentes protestations anti-Préval au Cap, lors d’une inauguration


Présent dans la région pour la relance de la commission mixte haïtiano-dominicaine et la pose de la première pierre du campus de l’UEH, le chef de l’Etat a été à distance la cible d’opposants en colère, au contraire de son homologue dominicain, Leonel Fernàndez, porté au pinacle par des manifestants munis de sa photo

samedi 31 juillet 2010,

Radio Kiskeya


Des opposants ont violemment manifesté samedi à l’entrée du Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) contre le Président René Préval au moment où celui-ci procédait, non loin de là, en compagnie de son homologue dominicain, Leonel Fernàndez, vivement acclamé, à la cérémonie de pose de la première pierre du premier campus de l’Université d’Etat d’Haïti, un don de la République Dominicaine.

Alors que Préval se dirigeait en hélicoptère vers l’habitation Pister (à 15 km du Cap-Haïtien) où sera érigée la future université à mi-chemin de Limonade et deTrou du Nord, des organisations populaires hostiles au pouvoir paralysaient la circulation automobile dans les quartiers surpeuplés de Samarie et Sainte-Philomène avec des barricades de pneus enflammés, des jets de pierres et de bouteilles. Le quartier de Sainte-Philomène a même été badigeonné de matières fécales.

Les protestataires reprochaient au chef de l’Etat de n’avoir rien réalisé dans le nord durant son second mandat, contrairement aux promesses électorales de 2006 qui faisaient de la région l’une de ses grandes priorités.

Des délégations d’étudiants, d’organisations populaires et de femmes pro-gouvernementales en route pour Limonade ont été bloquées jusqu’à l’intervention de la police du Cap-Haïtien.
Aucune victime ni arrestation n’a été enregistrée lors de ce mouvement de protestation, mais des pare-brises de véhicules ont été cassés.

A la cérémonie de lancement des travaux du campus universitaire baptisé “Henry Christophe du nord” (du nom de l’ancien Roi d’Haïti), plusieurs centaines de personnes dansant au rythme de bandes de rara brandissaient à coeur joie, aux cris de “Vive Fernàndez”, des photos du leader dominicain distribuées à profusion.
Sous des vivats, Leonel Fernàndez s’est même offert un bain de foule là où son hôte, René Préval, soulevait très peu d’enthousiasme dans l’assistance.

Curieusement, malgré la présence d’agents de la Police Nationale, le site de Pister a été quasiment contrôlé par des militaires dominicains présents en nombre imposant et qui décidaient de donner accès ou non, en territoire haïtien, à des journalistes venus couvrir la cérémonie.
Intervenant alternativement en français et en espagnol, le chef de l’Etat dominicain a présenté l’ambitieux projet du campus universitaire de l’UEH qui comprendra, dit-il, des installations académiques, administratives et récréatives hypermodernes. A preuve, l’espace pourra accueillir plus de 10.000 étudiants par jour et sera doté d’une bibliothèque de quatre millions d’ouvrages.

Fernàndez en a profité pour souligner le respect et l’admiration du peuple dominicain pour la “grandeur de l’histoire et de la culture haïtiennes”. Outre les quatre pères fondateurs de la nation (Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et Alexandre Pétion), il a aussi cité, parmi les écrivains et intellectuels les plus vénérés en territoire voisin, Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis, Thomas Madiou et Jean Price Mars.

Avant le nord, la première étape de la rencontre des officiels haïtiens et dominicains s’était déroulée à Ouanaminthe (nord-est) où MM. Préval et Fernàndez ont procédé à la relance des travaux de la commission mixte haïtiano-dominicaine dont c’était la cinquième session après de longues années d’arrêt.

Le Premier ministre Jean-Max Bellerive et le chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso, ont présidé la première séance de travail de cet organe chargé de traiter les grandes questions bilatérales, dont l’épineux dossier de la migration massive haïtienne vers la République Dominicaine.

Outre la présence des cabinets ministériels des deux gouvernements et de l’épouse du chef de l’Etat, Elisabeth Préval, on notait également celle de l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, du recteur de l’Université d’Etat, Jean Vernet Henry, et du directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, accompagné des membres du haut commandement. spp/Radio Kiskeya
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

 Okap pa bezwen katastrof  pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv  Empty Re: Okap pa bezwen katastrof pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv

Message  Doub-Sossis Lun 2 Aoû 2010 - 17:43

Eske se pare yap pare nou pou yon reunification ile d'Haiti sou la banniere RD pouki occupe peyi a a la place Minustah touristah????
avatar
Marie Avril
Junior


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

 Okap pa bezwen katastrof  pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv  Empty partenariat

Message  Marie Avril Lun 2 Aoû 2010 - 20:41

Je vois ça comme un début de partenariat qui pourrait déboucher sur des échanges de programmes et autres. Ce sont des bonnes nouvelles pour moi... AYIBOBO!

Contenu sponsorisé


 Okap pa bezwen katastrof  pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv  Empty Re: Okap pa bezwen katastrof pou bay Preval yon signal klè, eske rès peyi ap swiv

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2022 - 18:03