Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Une lettre à Wyclef Jean.

5 participants

Une lettre à Wyclef Jean. Empty Une lettre à Wyclef Jean.

Message  Sasaye Dim 15 Aoû 2010 - 13:59

August 6, 2010

Dear Wyclef,

It pains me to have to tell you this — especially in public. Particularly because it goes to the heart of someplace and something we both care deeply about. But I have to, because as much as I love you, I love Haiti more — so much so that I'm unwilling to put her fate in your hands.

So here goes. Wyclef you're making a big mistake. Running for president of Haiti is a bad idea. Bad for you and bad for Haiti .

Yes, over the years, your words and deeds on behalf of our beloved little island have been commendable. You've inspired legions of young Haitian people both here and back home. You've done the Lord's work with a zealot's commitment and a salesman's enthusiasm. We love you for it, we really do.

Who can forget the television images of you on the ground in Haiti just days after the earthquake, helping carry and bury battered bodies, going on the evening news to call for faster and better organized relief efforts?

I, for one, thank you on behalf of other Haitian-Americans who didn't have the means, the connections, the public platform, or the gumption to do what you did.

]You have sung love songs for Haiti . Written poignant rap lyrics for her. Held her in a tender, rhapsodic embrace. Loved her when she seemed unloveable. Made people care about her. You had pride in her long before it became fashionable, and way before the earthquake. And even now, seven months later, you've kept her in the headlines and refused to let others forget her.

But Wyclef, everything changed after the earth shook violently that awful January day. After the ground buckled and sent houses crashing and bodies crumpling; after the grief consumed us; after Haitians picked themselves up and went about the business of living again, we started thinking and asking ourselves: "What's next? How do we build a new and better Haiti ?"

By "new" I mean different - radically different. Not the Haiti of inept, corrupt and unqualified leadership. Not the Haiti of starving masses and well-fed, indifferent elites. Not the Haiti that housed its people in flimsy shacks turned post-earthquake tombs. Not the Haiti of coups and kidnappings, stolen elections and political killings, and venal, contemptible politicians.
Now, more than ever, Haiti needs a highly educated and experienced technocrat who understands the intricacies of governing and diplomacy. Someone who can wage a successful civic education campaign and get different sectors of civil society all working on the same page and tamp down the country's cyclical social unrest. Someone who knows how to get things done and knows how to build schools, hospitals and neighborhoods, as well as sewer systems, electric grids and roads. Someone who can feed the people and give them jobs. Someone schooled in international affairs and who will be respected by the international community. Someone who can rebuild Haiti and ultimately restore its dignity.

Frankly, Wyclef, that someone is not you.You're just not qualified. You're fame and hype but Haiti needs sure and steady. You have an entourage of "yes" men but Haiti needs an army of yeomen. You're a uniquely talented music man but Haiti desperately needs a credible statesman. And then there are your messy financial problems and the questionable accounting practices at your charitable foundation. It's too complicated to get into here, but it doesn't look good and will be a distraction throughout the campaign. Had you not built up so much goodwill over the years, your finances — both personal and professional — would have totally undermined your standing.

Your presence in the presidential campaign will not only diminish your brand, both at home and abroad, it will trivialize what should be a serious election focused on the hard work ahead.

I'm not questioning your sincerity or dismissing your art. After all you are the people's poet. But poets are not presidents, they're poets - and they have their place.
Wyclef, we feel you. We really do. We share your frustration with the lack of progress on the ground. We know you want better for Haiti . We do too.

But there are better people for the job. That's not to say you can't still keep doing your part. Your mic is a powerful tool, keep using it to inspire and to agitate.

But please, Wyclef, let someone else take the lead.

Marjorie

Marjorie Valbrun is a Haitian-American journalist.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Une lettre à Wyclef Jean. Empty Re: Une lettre à Wyclef Jean.

Message  Sasaye Dim 15 Aoû 2010 - 14:19

D'un coté, le raisonnement de cette personne est correct.
Et les points qu'elle évoque sur la situation d'Haiti et les mesures à prendre sont irréfutables.

De l'autre, elle a aussi raison de pointer les actions bienveillantes, le patriotisme, l'amour que Wyclef voue au pays.

Cependant, je me demande si elle ne tombe pas dans les vieux préjugés que la société haitienne a toujours démontré contre les artistes.

Est-ce qu'elle ne retombe dans les vieux jeux politiques où les joueurs ont failli depuis notre indépendance?

Au rejet de Wyclef, quelle alternative peut-elle suggérer?
Les politiciens traditionnels qui n'ont rien realisé dans toute leur carrière?

Les compétences existent.
Il faut les rassembler pour qu'elles se mettent à reconstruire Haiti.
Cette initiative de rassembleur dépend de la vision de celui qui deviendra président.
Celui-ci n'a pas besoin d'être un technocrate, il lui suffira d'en placer au bon endroit.

Alors, je pense que les points qui sont contre Wyclef ne sont pas ceux cités dans cette lettre.

A mon avis, il n'a pas vécu suffisamment les expériences haitiennes pour en connaitre les subtilités.

Il serait donc exposé à toutes les manoeuvres et les pièges sociaux et politiques dont la société haitienne a le secret.

Et dont il ne saurait en avoir aucun soupçon.

Alors, pourquoi pas Michel Martelly qui connait beaucoup mieux les rouages de notre société?

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Aoû 2010 - 14:29

I am not endorsing Wyclef candidacy as i said before,but i would like the people who object to his candidacy on the asumption that there are pople who are more qualified than him to cite some names and give some examples of what these so called technocrates have done for the country in the past.I do not believe in any Tonton Noel ;I believe in a team of pragmatic ,honest ,dynamik and competent men and women who understand the abc of public administration and economic development.Wycelf could form such a team as any other candidate if he includes the diaspora in his cabinet.

This assumption :"le pouvoir aux plus capables"is a myth that is not corroborated by facts.Governing is an art not a science.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  revelation Dim 15 Aoû 2010 - 15:51

Marjorie Valbrun said:Now, more than ever, Haiti needs a highly educated and experienced technocrat who understands the intricacies of governing and diplomacy.

Someone who can wage a successful civic education campaign and get different sectors of civil society all working on the same page and tamp down the country's cyclical social unrest.

Someone who knows how to get things done and knows how to build schools, hospitals and neighborhoods, as well as sewer systems, electric grids and roads. Someone who can feed the people and give them jobs.

Someone schooled in international affairs and who will be respected by the international community.

Someone who can rebuild Haiti and ultimately restore its dignity.

Registration is closed and this someone is not amongst these candidates. So therefore to break this glass of old fashion politics and status quo of the Haitian society, we need to rally behind Wyclef Jean and Michel Martelly.

They are not perfect! But their message is more promotable and more attractive to the Haitian people and to the international community than the rest of the candidates. They will create a middle class that will cement the rich and the poor of Haiti.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Message  ainsi ne soit-il Dim 15 Aoû 2010 - 20:16

A mon avis, il n'a pas vécu suffisamment les expériences haitiennes pour en connaitre les subtilités.

Il serait donc exposé à toutes les manoeuvres et les pièges sociaux et politiques dont la société haitienne a le secret.

Et dont il ne saurait en avoir aucun soupçon.

Alors, pourquoi pas Michel Martelly qui connait beaucoup mieux les rouages de notre société?

Premièrement, je dois admettre que Michel Martelly m'a surpris par son sérieux, son calme et son intelligence. En ce qui concerne la journaliste, elle est une jeune personne talentueuse qui, comme plusieurs d'entre nous, exprime ses réserves sur le sérieux dans la candidature de 'Clef. Moi, j'ai toujours pensé qu'il y a des individus honnêtes en Haïti, prêts à relever le défi.

Je me rappelle dans une autre vie où je rappelais à un Haïtiano-Québécois de faire attention à ceux qu'il allait cotoyer lors de ses voyages en Haïti. Un autre type de la communauté dispersée, dans un autre site, qui se prenait pour le prochain leader haïtien, je le taquinais en l'invitant à aller se jeter comme une gazelle dans l'antre de fauves. Pour vous reprendre, dans le cas d'Haïti, cela prend un individu qui connaît le terrain. J'en ai assez des diasporistes qui déclarent qu'il est temps de leur faire justice en élisant un membre de la diaspora... comme si satisfaire un caprice était devenu la priorité dans le cas d'un pays sous les décombres.

Je viens de lire que Wyclef promet la double citoyenneté aux Haïtiens de l'étranger s'il est élu. Et je me demande si certaines personnes ne sont pas en train d'halluciner car 'Clef n'a jamais tenu de tels propos. Le type a juste dit qu'il travaillerait à ce que les Haïtiens naturalisés à l'étranger recouvrent leur citoyenneté originelle. Pour quoi faire? Je ne sais pas. Dans un pays corrompu, dépourvu de moyens logistiques et d'institutions permanentes pour organiser ses propres élections libres.

Dernière édition par martine la tourmente le Dim 15 Aoû 2010 - 22:21, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Message  revelation Dim 15 Aoû 2010 - 21:18

Martine di:J'en ai assez des diasporistes qui déclarent qu'il est temps de leur faire justice en élisant un membre de la diaspora... comme si satisfaire un caprice était devenu la priorité dans le cas d'un pays sous les décombres.
Nous ne sommes pas des capricieux ! Nous demandons justice.

Pendant plus de 2 décennies, cette Constitution de 1987 a tenu la Diaspora en dehors des décisions makings de leur pays.

Apres la révolution de1986 les militaires et les Lavalasiens au pouvoir n’ont rien fait pour un changement.

Si Wyclef ou bien Michel peut le faire, la Diaspora capricieuse les supportera à 100%.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  ainsi ne soit-il Dim 15 Aoû 2010 - 22:17

Si Wyclef ou bien Michel peut le faire, la Diaspora capricieuse les supportera à 100%.

En bon créole, vous venez de faire un pléonasme. (lol) Je ne vois pas comment la diaspora s'objecterait à une initiative en sa faveur. Ma question est claire: pour quoi faire?

Nous demandons justice, dites-vous. Justice contre quoi? Justice contre quel abus ou mauvais traitement? Justice parce que vous avez pu émigrer et que vous avez choisi de vous naturaliser?

La reconnaissance de la double citoyenneté doit être une mesure pratique. Remarquez qu'elle ne garantit pas l'éligibilité aux fonctions de parlementaires et de législateurs. Je suis pour cette dernière mesure mais tout citoyen qui veut briguer des élections en Haïti doit avoir élu domicile ou résidé au pays pendant cinq ans.

D'ailleurs, cette idée de la création d'un ministère des Haïtiens à l'étranger m'a toujours paru nulle. Allez voir à quoi sert ce ministère. Un truc faussement symbolique sans aucun impact. Une sinécure comme on dit.

Oui, nous aurions tous le droit de vote et c'est justement pourquoi j'ai souligné notre triste retard de ne pas pouvoir organiser par nous-mêmes des élections libres en Haïti. Que vaudrait mon simple vote d'apatride le 28 novembre prochain si le vote de millions d'individus sur place ne change rien à leurs conditions de vie... quand il n'est même pas respecté.

Allez, mezanmi. 'Clef a sans doute ressenti les réserves des Haïtiens de l'extérieur qui ont eu la chance de l'observer plus souvent à la télévision ou en personne. Alors, il fallait faire cette déclaration. Mais il a bien pesé ses mots; il a bien dit qu'il travaillerait à... C'est faux de croire que la majorité des Haïtiens à l'étranger appuient 'Clef. Au contraire, je suis certain qu'elle se soucie davantage du sort des sinistrés et des jeunes gens que de cette technicalité de double-citoyenneté.

Au fond, de quoi discutons-nous? Quel est l'enjeu des élections d'après vous?
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  revelation Lun 16 Aoû 2010 - 18:11

Martine di: Nous demandons justice, dites-vous. Justice contre quoi? Justice contre quel abus ou mauvais traitement? Justice parce que vous avez pu émigrer et que vous avez choisi de vous naturaliser?

La reconnaissance de la double citoyenneté doit être une mesure pratique. Remarquez qu'elle ne garantit pas l'éligibilité aux fonctions de parlementaires et de législateurs. Je suis pour cette dernière mesure mais tout citoyen qui veut briguer des élections en Haïti doit avoir élu domicile ou résidé au pays pendant cinq ans.
Nou dako pou zafe 5 an pou neg kivle al deye job prezidan!!
Men pou malere ki vle voté selman, zafe 5 an pat dwe aplikab pou yo.
Se laaa injistis la ye Martine. Injistis la se pa pou Wyclef ou byen Michel. Mesye sa yo fet pou regle zafe yo konformeman a la lwa.

Diaspora mande pou yo gen dwa al voté pou moun ki vle dirije peyi ke nou retounen ladan lan e ke nou gen investman lajan ladan ke nou travay di fe e ke yo pra'l fe nou peye tax. Moun pakab ap peye tax san reprezantan nou nan gouvenman!
Se dwa de vot wi ke majorite Diaspora mandé.
Se pa tout moun ki vle al prezidan mon fre!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  ainsi ne soit-il Lun 16 Aoû 2010 - 19:00

revelation a écrit:Nou dako pou zafe 5 an pou neg kivle al deye job prezidan!!
Men pou malere ki vle voté selman, zafe 5 an pat dwe aplikab pou yo.

Men Revelation, pa gen pèson ki pale de 5 ane pou sitwayen aletranje ki vle ekzèse droit de vote yo. Droit de vote la otomatik à la seconde w rekouvre sitwayènte w, si m'byen konprand.

An verite mwen pa konprand agimantè sa a lè w'ap di moun pa ka gen envestisman, ap peye taks pou yo pa gen reprezantan lan gouvènman.

Mwen pa opoze a chanjman mwen jis trouve ke Wyclef fin anonse entansyon'l men lan moman trajik sa pa la urjans la ye.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Lun 16 Aoû 2010 - 19:30

Mwen se pa doub natyonalite ki pi enpotan pou mwen se paket birokrat initil ke Konstitutyon 1987 lan mande pou genyen nan administratyon piblik la kote se mande nap mande pou nou boukle bidjè peyi ya ke mwen ta renmen ke Wyclef eliminen.Mwen deja konnen ke mesye sa yo ki se politik ki sel moyen de vi yo pap janm dakò pou moun ki nan dyaspora vinn rantre an konpetityon ak yo.Genyen yon ayisyen ki te kanpe Port-au-prince nan TV ki te di sa deja li di moun yo a lez poukisa yo beswen vinn retire manje nan bouch nou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  alex jacques Lun 16 Aoû 2010 - 20:03

All what Marjorie said is "Crap, B.S".

Je ne dis pas que Wyclef est super qualifie ou etre un technocrate comme veut Marjorie. Mais qui en Haiti possede les qualites que reclame Marjorie? On a deja 34 pretendants a la presidentielle, que Marjorie nous dise qui d'entre eux est qualifie pour lever les defis qu'elle cite dans sa lettre ouverte.

Si Marjorie ne peut pas repondre a cette question, il est bon de penser qu'elle est payee par un des ces candidats pour ecrire cette.

Dernière édition par alex jacques le Lun 16 Aoû 2010 - 23:35, édité 1 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Message  ainsi ne soit-il Lun 16 Aoû 2010 - 20:59

`
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé