Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

+5
Marc-Henry
gwotoro
Joel
Rodlam Sans Malice
Rico
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rico Sam 10 Fév 2007 - 1:42

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' 2007-02-09_223416_File0038

Leader Docteur Rosalvo Bobo



Notre pays a connu bien des soubresauts depuis le début de son histoire. L'haïtien se retrouve encore en 2011 face à des troubles récurrents. Nous sommes devant une grave crise d'identité. Nous sommes divisés dans une lutte perpétuelle l'un contre l'autre. Comme tout bon peuple, on n'arrive pas à se mettre ensemble sur ce qui nous unit pour aller de l'avant.

Nous paraissons avoir un problème de citoyenneté, nous agissons comme des tribus de la brousse qui s'entretuent pour des raisons parfois inexplicables. Pourtant nos ancêtres ces fils et filles de la brousse africaine ont réussi ce grand exploit de nous sortir des griffes du colonialisme français et nous donner un pays.

Nous avons une histoire commune faite au prix de grands sacrifices. Pourtant hommes et femmes sous le joug de l'esclavage, on s'est donné une raison et des moyens pour sortir de cette infamie. Pourtant on a trahi, dilapidé ces idéaux pour faire de Haïti le paria du nouveau monde.

Ces gens venus des tribus aux confins de l'Afrique sont devenus des citoyens sur cette terre des Antilles après des rudes épreuves d'esclavage et de luttes épiques pour forger cette nation.


Après plus de 200 ans, d'indépendance comme légataires, on arrive pas à mettre fin à notre cruelle division C'est comme la tour de Babel nous sommes profondément divisés. Nous n'avons pas les mêmes repères.

Pourtant au cours de notre histoire des leaders comme le docteur Rosalvo Bobo et le prof Anténor Firmin ont su donner le ton pour reconquérir notre identité perdue. Mais il a fallu malheureusement les frasques et les duperies des petits personnages politiques du genre d’Aristide et de Preval pour saboter les efforts de ces hommes de grandeur nature.

Rico


Ci-joint un texte écrit de Rosalvo Bobo en fin de 1903 à l'occasion du centenaire de l'indépendance. Ce texte reste d'actualité soit plus de 100 après sa parution


Haïtiens, vous parlez de fêter le centenaire de votre Liberté. Ce n'est vraiment pas ingénieux comme trouvaille d'occasion de nouvelles fantasmagories.

Je suis fatigué, ô mes compatriotes, de nos stupidités.
Faisons grâce au monde, qui nous sait exister, de caricatures révoltantes.

Un peu de vergogne, voyons, à défaut de grandeur morale.

Centenaire de notre liberté ? Non.
Centenaire de l'esclavage du nègre par le nègre.

Centenaire de nos égarements, de nos bassesses et, au milieu de vanités incessantes, de notre rétrocession systématique.

Centenaire de nos haines fraternelles, de notre triple impuissance morale, sociale et politique.

Centenaire de nos entr'assassinats dans nos villes et savanes.


Centenaire de nos vices, de nos crimes politiques.
Centenaire de tout ce qu'il peut y avoir de plus odieux au sein d'un groupement d'hommes.


Centenaire de la ruine d'un pays par la misère et la saleté.


Centenaire de l'humiliation et de la déchéance peut-être définitive de la race noire, par la fraction haïtienne, cela s'entend.

Je vous en prie, n'allons pas profaner les noms de ceux-là que nous appelons aussi pompeusement que bêtement NOS AÏEUX. C'est assez d'être traîtres, n'allons pas à l'imposture.
Voyons, mes amis, un peu de calme et de conscience.
Puisque nous avons cent ans, que sommes-nous ?
C'est une vieille prétention de croire que nous sommes quelque chose aux yeux du monde civilisé
Eh bien, NON !

Il faut se placer en pleine Europe pour se faire une idée de notre petitesse.
Petit lieu lointain habité par des nègres.
Les plus curieux savent que nous avons une légère teinte de civilisation française.

Quelle faveur!

L'immense reste se contente de nous savoir sauvages.
Entre nous, quand j'entends ces mots "Peuple haïtien", "Nation haïtienne", il se produit en moi un débordement d'ironie.
Non, mes amis, "des groupes, des individus isolés régis par un groupe stigmatisé, du nom de GOUVERNEMENT".
Et comme, au point de vue de la chose commune, nous avons, par suite de graves dislocations dans le groupement primitif, des intérêts, des goûts, des idées, des idéals différents, nous en sommes à vivre chacun comme dans un désert, ne pouvant pas compter sur les forces sociales et politiques, puisque la société et la politique n'existent plus.

La masse peut passer d'un moment à l'autre. Que lui importe d'être fauve, elle ne tient pas à elle-même. L'individu a à se défendre contre la masse. Vive et soit bien qui peut.Mais, attention !
Affiches autour de cette monstrueuse et fatale caricature, guipures du pagne : RÉPUBLIQUE, CHAMBRES, CONSTITUTIONS, LOIS .

Ah! Le mal de la France! Ce doit être un plaisir pour l'orang-outang de rappeler la bête humaine !

Allons ! Rapprochons-nous davantage et causons.
Comme on doit le faire en famille, sans scrupule, sans forfanterie. Ceux d'entre nous qui ont appris à lire un peu dans les grands livres se croient du coup grands. Les belles choses les émerveillent. Et avec un enthousiasme le plus souvent mercantile, ils se mettent, au fur et à mesure qu'ils tournent les pages, à plaquer des grandeurs artificielles sur notre petitesse immuable. Hélas! Petitesse de nos misérables cerveaux !


Venons-en donc décidément à nous persuader que nous sommes des gens d'en bas, des apprentis capables de besognes déterminées. Nos petitesses uniformes seraient si admirables ! Le génie chez le grand est remplacé par la vanité chez le petit.

Avouons que nous avons besoin tout au moins d'un peu d'intelligence à défaut de génie.
Et résignons-nous à l'humiliation d'en demander l'aumône aux riches cerveaux de l'humanité d'en haut. Et que mesurons-nous à l'étalon de la moralité ? Maisons publiques, maisons officielles? Bourbiers ! Les plus malins, verrats embusqués dans des formes humaines, en émergent avec quelques paillettes d'or. Mais le sentiment du beau nous faisant défaut, nous n'en savons pas user. Et nous sommes depuis cent ans des jouisseurs avides. Des immoraux, des pédants, des orgueilleux !


Par conséquent, des niais et des réfractaires, voilà ce que nous sommes ! Ayons le courage, l'heure est venue, de nous dénoncer tels à nous- mêmes. Et le 1er janvier 1904, s'il faut quand même faire quelque chose, au lieu de semer les lauriers sur les mânes introuvés de nos aïeux, après avoir passé un siècle à les oublier, à les souiller, à nous moquer outrageusement de leur héroïsme ; au lieu du pourpre et des flammes, nous tendrons un deuil d'un bout à l'autre du pays, en témoignage de notre remords et, la bouche contre terre, tenant chacun un bout de crêpe pendant au drapeau bicolore, nous demanderons pardon à Dessalines, à Toussaint, à Capois, à toute la phalange immortelle de notre histoire.
Pardon de notre ingratitude, de notre esclavage, malgré eux. Pardon de nos folies. Pardon de nos parjures et de notre croupissement. Et nos pleurs plairont mieux à ces dieux que les fêtes bêtes, déloyales et scandaleuses, qu'à contrecoeur, par fausse pudeur, nous nous évertuons à leur préparer. Non. Je proteste de toute la force de mon âme. Nous ne fêterons pas, parce que, pour bâcler ces fêtes, étant misérables, chétifs, sans le sou, il nous faudra encore fouiller dans la bourse du paysan et faire manger au peuple la dernière vache maigre.

Nous ne fêterons pas, parce que, tandis qu'au palais, dans nos salons somptueux, nous viderions la coupe au vin d'or et chanterions ivrogneusement l'an sacré 1804, ce paysan dépouillé, ce peuple miséreux pourrait le maudire. Et leurs malédictions en feraient sortir d'autres du sein de la terre. Eh bien donc, un peu de vergogne et travaillons à sortir du stupre de tout un siècle.

Et s'il nous plaît de commencer bientôt, 1904 ne sera la fête de rien du tout, mais la première année d'existence d'une collectivité de braves gens nègres travaillant modestement et moralement à être un peuple. Et la petite république d'Haïti pourra être une immensité en pleine Europe !

Et le vieux continent pourra se préoccuper, en l'an 2004, du premier centenaire de la GRANDE LIBERTÉ du PEUPLE HAÏTIEN !


Dernière édition par Rico le Ven 10 Juin 2011 - 22:52, édité 4 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rodlam Sans Malice Sam 10 Fév 2007 - 7:26

Qu'aurait -il ecrit en 2004?Et Voila un homme qui avait des yeux pour voir.Malheureusement les sacripants ont préféré ignorer ses conseils et 100 ans après ils continuent leur sale besogne à dilapider les fonds publics ;à vendre leur conscience au plus offrant;à mepriser les besoins essentiels de notre pays pour caser leurs amis et acolytes dans des fonctions inutiles qui ne sont que des os désséchés pour lesquels ils s'entredechirent comme des betes sauvages dans un desert.Apprendrons-nous un jour à ecouter les conseils et à pratiquer ces vertus que pronait ce grand haitien?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Joel Sam 10 Fév 2007 - 13:41

Rico ,à l'instar des vendeurs de patrie des 184s et leurs acolytes, n'hésite jamais à associer Aristide à Duvalier.

Non ,Aristide ne mérite pas cette indignité.
Ceux qui ont renversé Aristide sont définitivement pires que lui.

Et puis comment se fait -il que Sò Anne ,qui était une proche d'Aristide continue à recevoir cet acceuil d'une star de rock and roll dans les milieux de la gauche américaine et canadienne?
Il faut se le demander

http://haitisolidarity.live.radicaldesigns.org/article.php?id=150

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rico Sam 10 Fév 2007 - 14:10

Joel vous l'avez bien dit So Anne a été bien accueilli par la gauche démargogique, caviar des Amériques. Qui ressemble, s'assemble.


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007 - 18:54, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rodlam Sans Malice Sam 10 Fév 2007 - 14:37

Genyen moun nan gosh la ki se demagog vre wi, men fok ou pa bliye moun ki ap anbrase So Ann o Zeta Zuni se yo ki sot vote pou ogmante salè minimum lan.Se yo ki ap bat pou tout moun genyen asirans maladi.se yo ki ap bat pou nou bouke voye vye gas nan atmosfè ya pou proteje environman pou nou tout pa peri nan youn Tsunami.Si se ak moun sayo ke So ann sanble ,mwen di plis li sanble ak yo plis li pral fout ou youn kal nan elektyon ki pral fet an 2011 paske fok ou pa bliye se moun sayo ki pral o pouvwa nan anpir la.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rico Sam 10 Fév 2007 - 18:56

ogmante salè minimum lan.Se yo ki ap bat pou tout moun genyen asirans maladi.se yo ki ap bat pou nou bouke voye vye gas nan atmosfè ya pou proteje environman pou nou tout pa peri nan youn Tsunami.
Malice
Ki koze sa te genyen yon goch nan la chanm ozetazini ki vote salè minimom. Ki koze sa, yo flanke yon myèt sou malere pou kalme yo pou eleksyon kap vini. Tande Malice banm van pou ale la gonav. Ala moun komik, se ti politikayè ayisyen.
Si Marx te vivan li ta fè move san lè ti politisyen ap pale de ti boujwa meriken de la goch. Kanta zafè asirans, anviwonnman sispann ak koken kap bay tèt yo bonn konsyans.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  gwotoro Sam 10 Fév 2007 - 19:49

Merci Rico pour ce texte de Rosalvo Boboqui nous rappele que les problemes d'Haiti ne datent pas d'il y a 20 ans ou 15 ans.

Les memes maux qui nous affectent aujourd'hui etaient deja la il y a 100 ans.

Tant qu'il n'y aura pas un dialogue serieux entre les acteurs (qui n'a jamais eu lieu encore en Haiti, malgre la bonne volonte de changement qui animait plusieurs apres 1986) et un changement dans la mentalite de chacun, nous continuerons toujours ainsi. Il ne faudra plus des "arrangements cosmetiques" pour assurer a courte vue, a une administration de rester au pouvoir sans penser aux effets de ces arrangements dans le futur (meme si cela a permis aux Duvalier de gouverner pendant 30 ans).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rodlam Sans Malice Sam 10 Fév 2007 - 20:07

Rico

Depi ki dernye fwa ou te tande salè minimum te vote nan kongrè ya.Yo pa ekstrem gosh ,yo se moun ki byen nan tet yo men se pa mwen ki di non se Carl Rowe menm ki di ke Clinton te gouvène peyi Eta zuni ak youn politik centre gauche.Wi se youn myet men G.W pat janm vle bay menm myet la.Lè Albert Gore ap pale de danjé detreryoratyon ozonn lan genyen a kos efè de serre ki ap fonn glasye yo se koken ki ap bay tet yo bonn konsyans . Se pa koulyè ya ke Hilary Clinton ap goumen pou tout moun genyen asirans maladi nan peyi ya.Rico ase manke moun serye dega tande ;al gade dokoimantè ke Al Gore pwodwi ya wa wè sa se pa zafè ti koken.Se youn non mki konsyan de danje ki menase limanite epi li ap travay pou epaye tout moun.Vive Al gore ,draft Al Gore for the presidencey of the United States.

An tou ka sim pa la foumi ap pote nouvel ban mwen ;wap pran youn kal ke w pat janm pran nan pwoshenn elektyon an ayiti.Apre ke pwotektè w yo finnpran pa yo o Zeta Zuni a la fen 2008.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  gwotoro Dim 11 Fév 2007 - 9:21

Rodlam,

Ne mettons pas la charrue devant les boeufs s'il vous plait.

En 2000, le meme calcul a ete fait par les cadres de Fanmi Lavalas qui a tenu quand meme a occuper 100% du pouvoir legislatif (meme si depuis 1998, tout le monde savait que c'etait la strategie de Fanmi Lavalas et que plusieurs personnes les prevenaient de l'erreur en voie d'etre commise)...

Il faut d'abord faire nos devoirs au lieu d'esperer sur les resultats des elections americaines.

Surtout que generalement, les services de renseignement et d'espionnage sont toujours sous le controle d'un certain groupe peu importe l'equipe en place a la Maison Blanche et au Congres americain. En totu cas, dernierement du moins...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rodlam Sans Malice Dim 11 Fév 2007 - 9:51

Gwotoro

Oui nous devons compter sur nos propres forces ,mais le monde etant comme il est;ce serait aussi naif de ne pas compter sur nos "amis"

Pensez-vous qu'Aristide retournerait au pouvoir en 1990 si un Republicain occupait la maison blanche?Je ne prone pas le retour d'Aristide à la presidence ,mais il faut reconnaitre que les elections americianes ont une importance globale;pas seulement pour Haiti mais pour la planète toute entière.Regardons la loi" Hope"; pensez-vous que cette loi aurait été votée sans la victoire des democartes aux dernières elections?Pensez-vous que les mercenaires auraient pu deboulonner Aristide s'ils n'avaient pas l'appui de l'aile reactionnaire du parti republicain?

Il est peut-etre utopique de vouloir gagner 100% des postes au Parlement ,cependant je vous le jure aucun gouvernement ne pourra realiser les changements necessaires pour redresser ce bateau qui coule a pic aussi longtemps que nous aurions ce pluralisme au parlement.Il faut une coordination entre les trois pouvoirs pour progresser .C'est ce pluralisme qui empeche la bonne marche de l'administration publique.Les haitiens ne sont pas assez patriotes pour sacrifier leurs interets de caste et de clan.Cette lutte eternelle demande la dictature d'un grand parti revolutionnaire, qui n'a pas besoin d'adopter aucun isme ,meme si certains droits doivent etre meprisés.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Joel Dim 11 Fév 2007 - 10:38

San Malis,

Ou toujou tande ke moun nan dwat ayisyen an,ap di w ke pa gen diferans ant Demokrat ak Repibliken.
Tankou pawòl lan di "Lespwa fè viv " pou yo.
Wi,sa gen 30 40 an de sa,se te k ap vre akòz de danje sovyetik lan ,men se pa kounye an.
Sèjousi,gen yon kontras make ant politikeksteryè de pati yo.

Epitou ,Jude ap rele gòch ameriken an gòch kavya.
Mwen ta di misye pou l rezève epitèt sa a ak gòch franse an.Pa gen anpil Mitterand ak Regis Debray nan gòch ameriken an.

Pa bliye ke sou [rezidans Mitterand k gouvènman franse an te patisipe na jenosid RWANDA a.Bon!

Pou m ta bay yon ti istwa sou gòch ameriken an e kouman yo ede trans fòme peyi Etazini an ,Se pou nou ta koumanse ak ALEXANDER HAMILTON ki te gen moun nwa nan staff li an nan Depatman Trezòr an,e ki te yon advèsè fawouch THOMAS JEFFERSON.
Hamilton mouri an 1804 ,nan yon dyèl ,e si li te vivan,se nò an ki t ap sesede de rès Etazini an.
Nan fen 1880s se gòch sa a ki enplante Sendika nan Etazini ,pa koumanse nan Eta Illinois.
E nan gòch sa a,te gen ansyen kominis ak sosyalis ke Chanselye aleman an VON BISMARCK te fòse pran ekzil.
Epitou ,anpil konseye FRANKLIN ROOSEVELT yo ,se te ansyen Kominis ak Sosyalis ,ki vire do bay Moskou,lè yo tande mezi milyon moun STALINE t ap touye nan Inyon Sovyetik lan.
Se mesyedam sa yo ,ki ede bay Twal sovtay tankou pansyon,Sekirite Sosyal,Sendika fò ki te kreye gwo klas mwayèn lan e ki fè Etazini se peyi nou genyen jounen jodi an.

Gòch Kavya?
My ass.De pi gwo Konseye MARTIN LUTHER KING yo,se te ansyen kominis.Mwen vle pale de BAYARD RUSTIN ak STANLEY LEVISON.
Se LEVISON ki te ankouraje MLK etidye taktik GANDHI yo,sa yo rele "non-vyolans aktif" lan.
Mwen ta gen dwa kontinye pale de enfliyans gòch lan sou chanjman ki fèt nan peyi Etazini yo.
Sa m gen dwa di,se gòch sa a ki fòse Reagan chanje politik li ak Afrik di Sid.
Mesye Reagan yo ,te konn trete MANDELA de kominis.Pa bliye se CIA ki te di gouvènman ameriken an kote MANDELA te kache ,lè yo te arete l.
Ak presyon la ri an ak lòt presyon,gòch sa a fòse Reagan ki te konn rele Mandela tworis ,apre sa vin rele misye "konbatan libète"

Wi kontinye ap di pa gen diferans ant Demokrat ak repibliken ,kontinye ap di mesye dam sa yo se "gòch Kavya",mwenmenm mwen gen konfyans ke y ap ede Ayisyen debarase yo de KlAS POLITIK PARAZIT nou gen ann Ayiti kounye an.
Sa k bay plis espwa ,sè ke majorite nan yo,de plizanpli ap wè vrè figi de klas politik souse-mwèl sa a.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Marc-Henry Dim 11 Fév 2007 - 11:13

Je me souviens que le gouvernement Aristide de 2001 au février 2004 était un gouvernement majoritaire. N'en demeure que le pays était bloqué et déstabilisé durant cette période. Alors si vous faites la comparaison avec un gouvernement de diversité politique entre un GVT majoritaire, vous allez vous rendre compte qu'un GVT majoritaire n'est pas une garantie de stabilisation politique en Haiti.



Je me souviens que le parti Lavalas avait un programme ( Investir dans l'humain) qui avait été élaboré uniquement pour épater la galerie politique Haïtienne. Au fil du temps, on s’est rendu compte que tout ce qui a été écrit, tout le contenu du programme a été mis à coté. Aucune constance politique.

Je me souviens que même avec une majorité dans les deux chambres que les députés lavalassiens n'ont pas voté une loi pour transformer la société haïtienne.tet bobus!

Je me souviens que le président Aristide avait et a encore du leadership populaire mais ne pouvait pas exercer le pouvoir sur l'ensemble de la société malgré sa majorité confortable dans les deux chambres. Pourquoi ? Parce que d’après ce que j’ai lu de Sans Malice, je peux donc dire que le pouvoir est à Port-au-Prince et les décisions politiques sont à Washington. Pauvre Haiti

Enfin une chose est certaine, la majorité absolue dans les deux chambres ne veut rien dire sans l’appui des milieux d'affaires et intellectuels de la république. C'est une minorité qui a plus de pouvoir que l'on pense. Pouvoir d'argent et pouvoir du savoir trouver des appuis pour se défaire d'un gouvernement qui ne tient pas compte de leur force de pouvoir….

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  piporiko Dim 11 Fév 2007 - 12:12

PREVAL GENGNEN YO.EPI?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  gwotoro Dim 11 Fév 2007 - 12:15

Ah bon?

Vous pensez que Preval a l'appui des milieux d'affaires et intellectuels de la Republique ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Marc-Henry Dim 11 Fév 2007 - 12:20

Je sens que cet appui se situe entre 60 à 75% et la tendance va vers les 90% . On peut donc prédire que d'ici trois ans, l'objectif sera atteint ...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  gwotoro Dim 11 Fév 2007 - 12:22

Ah bon Marc-Henry ?

Vous pensez que Preval a l'appui des milieux d'affaires et intellectuels de la Republique ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Marc-Henry Dim 11 Fév 2007 - 12:28

Cher gwotoro

Je sens que cet appui se situe entre 60 à 75% et la tendance va vers les 90% . On peut donc prédire que d'ici trois ans, l'objectif sera atteint et Haiti sera belle comme une fleur.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  gwotoro Dim 11 Fév 2007 - 12:29

Expliquez ou vous sentez cet appui, car je suis perplexe ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Marc-Henry Dim 11 Fév 2007 - 12:58

Soyez positif. Nous les haitiens nous avons tendance à être trop pessimiste. On manque de l'idéalisme en Haiti. Trop de conviction nous empêche d'avancer vers l'avant. Le monde change mais nous refusons de changer. En vérité, je vous le dis les hommes d'affaires haitiens veulent aller de l'avant, il suffit de faire le chemin avec eux pour changer l'ordre des choses en Haiti. Ils ont besoin d'être ecoutés et je pense qu'ils ont le droit d'être ecoutés puisqu'ils créent des emplois au pays.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  piporiko Dim 11 Fév 2007 - 16:53

MARC HENRY,
SE TEYAT OU ETYDYE?J'AI LE BLUES.WAP FEM RI.MOIN DIW.MAP TANN LEW WAP BAT LESTOMAK OU .

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rodlam Sans Malice Dim 11 Fév 2007 - 23:58

Marc Henry sa w rele anplwa yo ;lè youn moun ap toushe 2 dolla pa jou pou 10 è de travy se sa w rele anplwa yo? Ou konn konbyen li koute pou youn moun manje an ayiti pa jou?Ou konn konbyen si w malad pou al konsilte ka doktè.ki asirans yo genyen jou yo malad yo paka vinn nan travay ?Le yo gran moun tout dan nan boush yo finn rashe ki asirans vyeyess yo genyen?Youn paket esklavajis ap souse san 95 %ayisyen epi wap ba yo youn paket enpotans ke yo pa merite. Si se fout vye bagay sa yo ke yo vle al fè an ayiti ke yo fout rete lakay yo.Nou te goumen pou nou te aboli esklavaj nou pa beswen personn vinn fè nou tounnen esklav anko.Yo met fout al lot kote.Ki sa yo pwodwi nan peyi ya?A pa de kelke bizniss tankou Brasserie La couronne , Rhum barbancourt, Industrie mews yo e kelke lot anko tout se youn paket kontraktè ki jwen kek deboushe a l'exteryè e ki ap souse dernye gout san travayè.Mwen tonnè krazem , si se pou mwen ta travay 10 è de tan pa jou epi mwen pa menm ka manje mwen te pito la fen touye m ,mwen fini ak sa.Zafè pito nou led nou la .fok ayisyen fini ak bagay sa. tankou Menachem Begenn di ya genyen bagay ki pi shè pase la vi.Live free or die ,god damn it.Pè mouri jodi ;pè mouri demen nap fout mouri kan menm ;mouri pou ki shoy.Vive la revolutyon.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Marc-Henry Lun 12 Fév 2007 - 13:16

piporiko a écrit:MARC HENRY,
SE TEYAT OU ETYDYE?J'AI LE BLUES.WAP FEM RI.MOIN DIW.MAP TANN LEW WAP BAT LESTOMAK OU .

Poukisa wap tann mwen bat lestomak'm. Non mon shé, mwen pat bat lestomak paske mwen kwé ke se sectè privé ki ka krée emploi pou population an.Je suis persuadé que le gouvernement arrive à mobiliser le secteur privé, ayiti changé figu . Fok nou travay ak privé. fok nou sincere lan travay nou ak privé. Fok nou pa bay yo menti. si nou fe sa toute bagay ap maché...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Marc-Henry Lun 12 Fév 2007 - 13:20

Rodlam Sans Malice a écrit:Marc Henry sa w rele anplwa yo ;lè youn moun ap toushe 2 dolla pa jou pou 10 è de travy se sa w rele anplwa yo? .
Entre demander 2 dolla pou mwen viv mwen plitot travay pou 2 dolla ak fos travay mwen pou mwen viv.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  jackoti01 Lun 12 Fév 2007 - 17:50

Entre demander 2 dolla pou mwen viv mwen plitot travay pou 2 dolla ak fos travay mwen pou mwen viv.
_________________

Marc henri se konsa pou nou mache ake moun ki gen kob yo travay pou granmesi pou you. Se konsa ou vle ale de lavan avek yo. Se pou tet ti pe ya te mande pou moun te touche plis ke 2 dola pa jou ke yo te bal koudeta. Mache avek granneg se aksepte touche 2 dola pa jou. Se sa ou vle mak. mwen pa kwe moun site soley te goumen pou yo touche 2 dola pa jou

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Rodlam Sans Malice Lun 12 Fév 2007 - 20:09

Marc

Gen lè si w tap viv lè te genyen esklavaj ou ta fè menm resonman saa tou. Pito ou rete esklav tan ou goumen pou genyen liberte paske ou pa konnen sa w pral fè lè papa kolon pa ba w manje ak kout fwet nan do w.O mwen esklav yo te jwen manje ki sa youn moun ka manje ak 2 dolla koulyè ya an ayiti?Tou tan genyen moun ki panse konsa e byen eskllavajis yo ap toujou eksplwate ouvriye nan tyer mond la.Yap toujou jwen keek neg a baton menm jan lè te genyen esklavaj pou bat esklav parey yo.Mwen ke viej pete je m depi mwen pa ta ka ba pitit mwen manje nanpren moun ki tap fè m tounnen esklav, mwen pito ni mwen ni yo te mouri.Anvan mwen kite ayiti genyen youn zanmim ki te pral pati ansanm ak mwen li te di an ale kote manjeur yo ye .o lye nou tounnen manje.

ki jan pou youn moun fè viv ak 2 dola pa jou an ayiti jounen jodya.ou rele sa viv?An 1980 male an ayiti mwen te konn ba ti sè m yo 10 dola U.S.pou yo fè manje yo te di m ke 10 dola pa ka bay manje 2 fwa pa jou.27 apre ou vle ke yo peye ouvriye 2 dola pa jou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS'' Empty Re: Docteur Rosalvo Bobo: '' JE ME SOUVIENS''

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum