Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable 100MAX Urbanglide 10 » 350W à ...
249.99 €
Voir le deal

2 participants

Les partis politiques dénoncent les malversations de la Plateforme présidentiell

avatar
jackoti01
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Les partis politiques dénoncent les malversations de la Plateforme présidentiell Empty Les partis politiques dénoncent les malversations de la Plateforme présidentiell

Message  jackoti01 Ven 19 Nov 2010 - 1:24

Sud-est élections. Les partis politiques dénoncent les malversations de la Plateforme présidentielle INITE et du CEP.
Hier à 12h16 | Par Claudy Belizaire
Email l'article Share8

Plusieurs représentants régionaux des différents partis politiques et regroupements politiques à Jacmel, entre autres les partis de la Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH), Ansanm nou fò, RDNP, Repons Peyizan, et du parti Renmen Ayiti ont dénoncé les malversations, les fraudes de certains membres de la machine électorale du Sud’Est en complicité avec les représentants de la Plateforme INITE dans le cadre du processus électoral dans le département du Sud’Est.

Les représentants de ces différents partis ont donné une conférence de Presse conjointement au local du Bureau Politique de Wilnet Content, candidat à la députation pour la 1e circonscription de Jacmel sous la bannière ‘’ Ansann nou fò ‘’ mardi 16 novembre 2010 pour dénoncer le conseillé électoral départemental Anténord Guerrier en connivence avec les représentants du parti proche du gouvernement qui créent le désordre dans le Sud’Est dans l’organisation des prochaines élections du 28 novembre.
Zidor Fednel, l’ex vice délègue de l’Arrondissement de Jacmel et coordonnateur départemental du parti Mobilisation pour le progrès d’Haïti (MPH) ayant Jacques Edouard Alexis comme candidat à la présidence, a dénoncé la violation des lois électorales par le Conseille Electoral (CEP) à travers son représentant Anténord Guerrier, conseillé départemental du Sud’Est. L’article 140 de la loi électorale relative aux choix des BV. A moins de 15 jours du scrutin de nouveaux bureaux de vote sont entrain d’être installé de façon isolée, sans informer les partis politiques influents.
‘’L’article 138-1, les listes des BV doivent être soumises aux partis politiques et affichées dans les centres de votre 30 jours avant le scrutin, jusqu’à présent rien n’est encore fait’’. A-t-il déploré.
Le coordonnateur du MPH a dénoncé certains membres de la machine électorale du Sud’Est et Anténord Guerrier, le conseillé départemental qui planifient un plan de ‘’fraudes massives’’ le 28 novembre, jour du scrutin.

Pour sa part, Wilnet Content, candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel du parti « Ansanm nou fò » a indiqué que tous les représentants des partis politiques influents dans le département, à partir de cette conférence se sont mis d’accord de rejeter tous les intérêts mesquins et de défendre le commun pour le bien du pays, particulièrement ceux du département du Sud’Est. Ce dernier demande à tous les partis politiques de s’unir afin de contrecarrer toutes formes de magouilles dans les élections du 28 novembre 2010. Wilnet Content, critique vigoureusement le comportement immoral des représentants de l’INITE, qui serment la terreur à Jacmel et qui utilisent la dialectique des armes en vue de remporter les élections.
De son coté, Yves Rabel, coordonnateur de ‘’Ansanm nou fò’’ du Sud’Est a dénoncé des irrégularités dans le processus des électoral. Les 545 bureaux de vote sont passés actuellement à 621 bureaux dont 228 membres de BV, 75 % de superviseurs électoraux sont révoqués sans motif. Tous ces changements se font sans l’avale des partis politiques. A-t-il déploré.
Richard Désir, l’un des représentants du parti « Renmen Ayiti », parti du Candidat à la présidence Jean Henry Céant, lors de cette conférence de presse a dénoncé la relocalisation de certains bureaux de vote habituellement placés au centre ville de Jacmel qui se trouvent actuellement dans la localité de Bréman située à l’Est de Jacmel.
‘’ Tous ces bureaux de vote vont être placés à l’école Nationale de Bréman à environ 10 mètres de la résidence du sénateur Joseph Lambert, coordonnateur National de la Plateforme INITE où les électeurs ne seront pas en sécurité lors du déroulement des joutes par rapport au commando d’INITE qui commence déjà à semer la terreur dans la ville’’. A-t-il souligné.
En dépit de toutes les intimidations et les actes de banditismes des partisans proches du pouvoir en place, Mr Richard Désir demande à la population de prendre le chemin des urnes le 28 novembre.
Pour sa part, Adonis Noé, le représentant du parti « Repons Peyizan » parti de Joseph Michel Martely, candidat à la présidence a indiqué que cette conférence de presse conjointe traduit le processus d’apprentissage de démocratie qui règne au sein de ces partis politiques. Ce dernier, a dénoncé le changement des membres BV qui se font par les personnels du Bureau électoral départemental (BED) et la distribution de l’argent à certains observateurs électoraux visant à marchander leur conscience. Adonis Noé demande aux autorités du pays d’assumer leur responsabilité dans ce dossier.
A noter que, les représentants des partis politiques participant à cette conférence de Presse ont annoncé qu’ils ont bénéficié le support des militaires de la FADH et des policiers révoqués de la PNH afin de contrecarrer les actes de banditisme des partisans de l’INITE lors des élections du 28 novembre.


Source:bonzouti.com

Tags:patis politiques, fraudes cep, sud-est jacmel, haiti

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Les partis politiques dénoncent les malversations de la Plateforme présidentiell Empty Re: Les partis politiques dénoncent les malversations de la Plateforme présidentiell

Message  Marc H Ven 19 Nov 2010 - 7:30

On m'a rapporté que le Sénateur Lambert controle tout le sud' est tout comme le sénateur Youri Latortue est l'homme fort dans l'Artibonite. Est-ce que c'est vrai ?

    La date/heure actuelle est Jeu 6 Oct 2022 - 22:27