Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre.

Aller en bas

La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre. Empty La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre.

Message  Le gros roseau Jeu 25 Nov 2010 - 8:32

Bien souvent j'entends nos clercs exprimer leurs souhaits pour une diplomatie plus efficace dans la gestion du pays et je souris.je me demande si ces gens vivent vraiment en haiti,car pourvu qu'on ne soit pas zombifié par une education de pacotille qui nous enchaine dans le passé ou les pays etaient très eloignés l'un de l'autre a cause de la lenteur des moyens de transportation et communication  on doit reconnaitre l'inutilité de cette fonction qui alourdisse le budget du pays.

Oui il y a une necessité d'avoir de bons negociateurs pour tirer le maximum des relations entre les pays ,mais nos diplomates sont-ils vraiment indispensables au moment ou meme l'eau est un luxe pour les haitiens?ou nous dependons de la charité internationale pour reconstruire ce pays devasté ou tous les services essentiels sont deficitaires pour alleger la souffrance des demunis .Je suis sans nul doute un pragmatiste qui n'accorde d'importance qu'aux fonctions qui produisent des benefices ;est-ce pourquoi certains me critiquent d'etre contre tout.Mais c'est plus fort que moi je ne peux pas comprendre cet entètment de nos dirigeants de conserver ces fonctions inutiles au moment ou l'on demande la charité pour reconstruire le pays. Pourquoi haiti a une ambassade en Republique dominicaine et meme  dans tous les pays de l'amerique ou les voyages ne durent que quelques heures.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de corriger les mauvaises habitudes surtout quand elles facilitent la vie de certains paresseux,mais en ce moment de detresse pouvons-nous gaspiller nos maigres ressources à payer des fonctionnaires inutiles?N'est-il pas absolument indispensable que des reformes urgentes soient operées dans l'administration publique haitienne pour que l'aide internationale ne soit pas gaspillée pour payer des bureaucrates initiles?

Beaucoup parlent  de la necessité de refonder l'etat ,mais quand on prete  attention à leurs discours on decouvre bien vite que ce ne sont que des promesses car ils ne veulent vraiment pas changer ces structures désuètes  de l'administration publique haitienne qui a toujours été un handicap à l'investissement dans les moyens de production de biens et de services pour le bien-etre des haitiens. Le budget du pays depend de l'aide etrangère ,mais nos dirigeants refusent de diminuer le cout du gouvernement parcequ'ils veulent tous conserver les memes fonctions pour caser leurs partisans meme si nos paysans doivent vivre dans les pires conditions imaginables.

C'est cette myopie de la realité du pays qui m'eloigne et m'exaspère de certains candidats a la presidence.Ils veulent tous  imiter les mèmes structures des pays developpés sans tenir compte de leurs moyens.Je comprends bien  ce texte n'aura pas l'approbation des aspirants diplomates et de tous ceux qui veuillent occuper des fonctions aux ministères inutiles.J'ai ri quand un journaliste demanda à l'ex premier Ministre Pierere louis pourquoi devons-nous avoir un ministère de la condition feminine quand nous avions deja un ministère des affaires sociales ou un ministère de la jeunesses et au sport quand nous avons deja un ministere de l'education nationale .Un ministere des affaires etrangères et un ministère des haitiens vivant a l'etranger; elle repondit:On me dit que ces ministères emploient beaucoup de gens.


Mais  quel est le but de l'emploi sinon de creer des biens et des services pour le bien-etre des administrés.Peut-on dire que les diplomates haitiens rendent un service indispensable au pays quand le gouvernement n'est pas en mesure de fournir meme l'eau potable a la population?ou de payer des medecins qui fournissent les soins de santé a la population ;au pays ravagé par le seisme du 12 janvier ecoule et ou le cholera menace de decimer la population n'est-il pas necessaire que nous vivons dans l'austerité absolue pour que nous utilisions nos ressources à bon escient


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 10 Fév 2016 - 15:02, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre. Empty Re: La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre.

Message  Invité Jeu 25 Nov 2010 - 9:00

Ou fini pran dejeune ou, turkey ou ap bouyi, wap defoule ou sou do ti pèp la.... Wap chache pete yon zin maten an...

Ki bay sa a mezanmi???

Kouman yon peyi deka ap fè fonksyone san diplomasi???

Se menm lojik sa a, nou te fè pou FAD'H, jouk jounen jodia, nou pa ka di sa nou fè ak kob FAD'H te koute peyi a non???

Pwoblem lan, sè ke pa gen yon enstitisyon leta kap mache....

Annou swete Madan Maniga ap pote chanjeman sa a...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre. Empty Re: La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre.

Message  Le gros roseau Jeu 25 Nov 2010 - 9:19

"Ki jan yon peyi ka fè mache san diplomatie"

krek ti bet.Gen yon lè vre ke w te ka pose kestyon saa li ta genyen valè;lè se preske yon mwa pou yon moun te ka soti an ewop poul vinn an amerik men se pa jodya kote ou ka traverse an ewop nan mwens ke 12 è de tan 'al koute Sixto wa konprann peyi w la pi byen.konbyen tan pou yon fonktyonè soti an ayiti poul vinn regle yon bagay Washington ou byen an dominikani ou byen kiba pouki sa nou blije ap gaspiye ti resous peyi ya pou achte kay ,machine, peye yon paket vandè paspò initil.peye elktrisite, telefonn ,dlo etc, lotrejou la yo manke koupe elektrisite nan anbasad la psake anbasadè pat peye bordero a tan.mwen pa deja di nou aprann kroke chapo nou kote men nou ka rive pou nou pap lonje kwi nou ba lot moun.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre. Empty Re: La diplomatie est -elle indispensable pour diriger un petit pays pauvre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum