Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La pensée d'un irresponsable

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 7:51

"L'etat est responsable" Rene Preval

Que signifie cette condamnation de l'etat par l'homme qui a dirige le pays comme Premier Ministre d'abord et comme chef d'etat plus tard pendant dix ans?Qui compose cet etat qu'il a le toupet de condamner à la fin de son second mandat?Ces questions sont pertinentes pour bien comprendre l'attitude des politiciens haitiens."Se pa mwen se yo"

En repondant honnètement à ces questions on verra que les politiciens haitiens sont tous des irresponsables qu'ils se nomment Vincent , Duvalier ou Preval ils ne se soucient que de leurs richesses et de leur retraite en terre etrangère, s'ils ne peuvent pas rester au pays à cause des crimes commis dans l'exercice de leur fonction. Le Cholera decime la population le President irresponsbale declare que ce n'est pas sa faute c'est plutot la faute de l'etat comme s'il ne faisait pas partie de cet etat.Faut-il etre un Einstein pour distribuer l'eau potable à la population Mr Preval?Faut-il etre superdoué pour comprendre quand une epidemie menace la population il faut mobiliser toutes les ressources humaines et financières pour eradiquer la maladie?Pourquoi faut-il que ce soit le gouvernement britanique qui finance la distribution de l'eau potable en haiti pour empecher la propagation du cholera?Nous depensons des millions de dollars chaque deux ans pour organiser des selections; le candidat de votre parti depense des millions de dollars pour financer sa campagne;pourquoi est-il indispensable d'organiser cette masacarade au moment ou pres d'un demi million d'haitiens sont en peril a cause de cette maladie?

En disant :"l'etat est responsable" vous rendez-vous compte que vous representez l'etat?Mr Preval souvenez -vous de ma lettre ou je vous demandais de retirer votre candidature pour permettre a un autre homme plus qualifié d'assumer cette charge qui depasse votre competence?Pourquoi etes-vous aussi tètu ?N'est-il pas tant que vous reconnaissiez à la fin de votre second mandat que vous n'avez pas la formation requise pour assumer cette fonction.Pourquoi voulez-vous que votre beau fils vous succède alors qu'il est lui aussi un usurpateur de titre n'ayant auucne expertise pour reparer vos erreurs .n'est-il pas tant d'abandonner la politique pour vous consacrer a votre metier de boulanger et laisser au peuple de choisir librement votre successeur sans votre intervention.N'aviez vous pas assez trahi la confiance de ce peuple qui vous a fait tant de bienfaits?

A votre place je prendrai ma retraite le 7 fevrier et quittera le pays le meme jour pour ne pas subir le mepris des haitiens. Suis-je en train de rèver comment puis-je demander à un irresponsable d'assumer son incompetence?Vous inspirez la pitié et le mepris.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 9:24

Gros roseau,

PREVAL RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE….

Si je suis d'accord avec toi en disant que Preval est responsable…Mais, je ne suis pas d'accord avec toi pour lui faire endosser la faillite de l'Etat haitien. Je m'explique très brièvement. Si Preval dit que l'Etat est responsable, c'est que l'Etat est responsable… C'est subtil et c'est la vérité.

Preval peut-il accuser l'Etat sans s'accuser lui même ou s'exonérer de sa responsabilité ?… Tel est la question que tu poses Gros roseau…. Pour répondre à cette question, il faut comprendre ce qu'est l'Etat. Si on devait poser cette question : qu'est ce que l'Etat? aux membres du forum, je peux parier mon dernier dollar que chacun viendrait avec une définition différente selon son background, et je suis convaincu qu'on aurait une mosaïque de réponses, parmi celles-ci les plus doctes.

La vérité, c'est qu'un constitutionnaliste n'aura pas la même définition qu'un politologue ou qu'un juriste de droit international voire un historien… dans ce petit jeu de notion- concept...C'est un no man's land…

Gros Roseau, de façon générale, il est entendu que l'Etat est une personne morale exerçant la souveraineté politique sur un territoire. Cette définition est courte et étroite, je le concède, mais elle a le mérite de distinguer l'Etat (personne morale garantissant la continuité) et les gouvernants (personnes physiques- mandatées ).

Pour Paraphraser Jean Paul Sartre, je dirais que l'Etat précède les gouvernants. L'erreur chez les haïtiens est de toujours confondre l'Etat et la fonction étatique des gouvernements. Il voit l'Etat à travers l'homme-candidat ou la femme candidate. Ils se pressent toujours lors des élections pour donner leur bénédiction à tel ou tel candidat en fonction de considérations imbéciles… telles que la couleur de peau ou les diplômes.

Gros Roseau

Ce que dit Preval, c'est que l'Etat haitien en tant que personne morale est responsable… Il a parfaitement raison. L'Etat haitien lui a légué un pays en faillite, une administration inefficace, corrompue, et incompétente, un pays contrôlé par les ONG, une économie sous perfusion des bailleurs de fonds internationaux, une agriculture moribonde, une classe moyenne inexistante, des écoles en ruine..

Comment voulez vous que lui seul porte la responsabilité d'un Etat défaillant depuis 200 ans. En réalité, la défaillance tient principalement à deux raisons. La première est que l'Etat haitien n'a jamais été souverain. La deuxième est l'incompétence notoire de ceux exerçant les fonctions étatiques…Et j'ajoute les fonctionnaires corrompus.

Oui, Preval n'est pas charismatique.. Oui, Preval n'est pas un gestionnaire, oui.. Preval n'est pas un leader politique machiavélique… Oui, il y a eu de l'incompetence, notamment dans la gestion des affaires les plus élémentaires d'une nation, notamment l'education et la gestion des dechets qui sont selon moi des priorités, oui Preval est responsable…. Mais, il n'est que partiellement responsable de la période ou il a été au pouvoir… Un pouvoir non continu…….

Mais, il est réducteur d'établir la responsabilité exclusive d'un homme qui devient le bouc émissaire portant sur son dos comme un mulet toute la médiocrité d'un pays corrompu de bas en haut.

Je ne défends pas Preval. Mais, il est tant d'accepter qu'aucun Chef aussi brillant soit-il ne peut avoir des résultats positifs dans un Etat non souverain doté d'une administration incompétente, une élite en exil, des ONG-Etat prédateurs, une classe économique et politique corrompue divisée par des questions stériles d'un autre temps.

C'est donc bien l'Etat haitien et ses gouvernants qui sont responsable de la faillite de la nation haïtienne, et non exclusivement Preval cet animal non politique et non machiavélique


Preval est peut être le seul President dans l'histoire d'Haiti qui ne soit pas un mégalomane nègre-roi ayant hissé le culte de la personnalité comme principe de gouvernance……. En cela, je m'en réjouis… C'est un changement profond dans l'histoire d'Haiti et je dirais une rupture fondamentale.

Je suis convaincu que d'ici que quelques années les historiens nous apprendront à méditer avec candeur le passage de l'homme à la Présidence.. Preval n'est-il pas le seul à avoir réussi une transition politique sans un seul coup de feu et sans faire d'interminables tractations dans les labyrinthes obscures de la jungle politique haïtienne.

Preval n'est peut être pas le leader providentiel, mais il a été essentiel pour une transition démocratique sans effusion de sang…. Et cela, ça se respecte.


Dernière édition par Karl X le Mer 1 Déc 2010 - 3:37, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 10:38

J'ajoute gros roseau, ta question est extrêmement pertinente….. Car en ce jour d'élections, certains attendent la femme ou l'homme providentiel… Tu verras dés l'élection terminée… Nos Karl Rove vont recommencer à poser les mêmes questions sur Manigat…

Cette fois ci, je suis impatient de connaitre les explications….… d'ores et déjà..Je peux affirmer sans grand risque de me tromper que Manigat est déjà Présidente… tout le monde le sait…Ce sont les sondages qui font et défont les Présidents. L'élection n'est qu'une formalité administrative.. lol

Dans 5 ans, on verra quid de Manigat ou de l'Etat est responsable.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Doub-Sossis Dim 28 Nov 2010 - 11:53

Quand on dit que l` État est responsable, qu`on avoue son impuissance et incompétence a diriger on ne s`accroche pas au pouvoir par tous les moyens illicites et vouloir imposer son minable beau-fils par la fraude.

Il aurait du tirer sa révérence gracieusement depuis longtemps et laisser la place a des dirigeants plus cabables que lui. Le pays n`èst pas une boulangerie.

PAR SON ACHARNEMENT IL A PROUVÉ QU`IL EST COUPABLE
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 12:08

S'il avait abandonné le bateau pendant la tempête.. que n'aurait-on pas dit.. Qu'est ce que l'histoire aurait retenu.. une poule mouillée..
Soyons sérieux… Bush a t-il démissionné après Katrina? Pouvait-il démissionner? Non…. Or Bush a fait une faute politique grave… l'administration de Preval a été incompétente… Mais, l'incompétence n'est pas une faute A ce que je sache… c'est toute la nuance…

Je ne comprends pas le mot démission.. dé-mission est un non sens.. On n'abandonne pas un pays comme Haiti… C'eut été une erreur grave… Je vais te dire quelque chose Doub.. Preval s'en foutait de rester au pouvoir.. cela l'emmerde plus qu'autre chose... ce n'est pas un homme de pouvoir… Il suffit de l'observer pour comprendre que c'est un bon père de famille..mais pas un animal politique… mais on ne va le pendre pour ne pas être ce que tous les Présidents haïtiens ont été, c'est a dire des affames du pouvoir..


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 12:11

"La première est que l'Etat haitien n'a jamais été souverain. La deuxième est l'incompétence notoire de ceux exerçant les fonctions étatiques…Et j'ajoute les fonctionnaires corrompus."Le Juriste karl X.


N'etant ni juriste ni quoi que ce soit j'ai retenu ces deux phrases pour que vous m'expliquiez de qui depend la souveraineté d'un pays .Qui est responsable du bon fonctionnement des institutions qui composent cet etat.?Preval ne peut pas se dedouaner en imputant la responsabilité de cette catastrophe à l'etat et vous non plus vous ne pouvez pas l'absoudre de son incompetence.Oui j'admets la responsabilité de cette faillite doit etre partagée par tous les chefs d'etat et l'elite haitienne,mais quelqu'un qui a dirigé le pays pendant dix ans ne peut pas se demettre de sa responsabilite en disant l'etat est responsable.pourquoi l'a-t-on elu?Etait-ce simplement pour rechauffer le fauteuil au bureau du president?Quelles sont les realisations de Rene Preval qui sucitent tant votre admiration?

Ce merite que vous voulez accorder à Preval pour la transition pacifique du pouvoir n'est pas son oeuvre.Comptez le nombre de gouvernements qui se sont succedés durant le second mandat de Preval et vous conviendrez qu'il n'y avait pas de stabilité en haiti. N'etait-ce la presence de la Minustah peut -etre Preval aurait connu le sort de Salnave durant les emeutes de la faim.

Oui le pays a perdu sa souveraineté,mais qui sont les auteurs de cette perte?Ce sont ceux qui ont dirigé le pays parmi lesquels on doit compter Rene Preval.L'etat n'est pas une creation spontannée issue du ciel.ce sont les hommes qui creent l'etat ;des lors ils portent tous la responsabilité de son echec.Pour une fois je partage l'opinion de Doub.

Preval s'en foutait de rester au pouvoir.. cela l'emmerde plus qu'autre chose... ce n'est pas un homme de pouvoir… Il suffit de l'observer pour comprendre que c'est"karl

Alors pourquoi a-t-il sollicité les suffrages du peuple en 2006? Il avait lui meme avoué en 2005 qu'il aurait du faire mieux durant son premier mandat.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 12:28

Gros roseau,

Je ne te parlais pas en tant que juriste… donc cette mention de Karl X le juriste.. est vraiment superfétatoire..…bref…

Revenons A nos abricots… Pourquoi, tu ne retiens qu'une seule phrase… Dois-je dire Gros roseau le journaliste.. bref

Ce n'était pas une attaque déguisée contre toi Gros roseau… sur la question de la souveraineté… ta question est vaste… Mais, si on veut réfléchir un peu, on peut s'interroger sur la souveraineté parlementaire…Pour répondre A ta question, le parlement est souverain…

Le gouvernement n'est pas le détenteur de la souveraineté, il en est le garant… C'est une nuance fondamentale…


Si tu as lu mon post… tu verras que je n'exonère pas Preval de sa responsabilité, je la limite… c'est une autre nuance…


Je maintiens que Preval a partiellement pacifié le pays.. Oui...La Minustah a aide Preval A faire ce travail.. je n'en disconviens pas.. Mais, il ne faut pas jeter le bebe avec l'eau du bain.. Contrairement A ce que tu crois, je ne venere pas Preval.. je le respecte, c'est tout.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 12:39

Karl

Cuba est-il un pays souverain?Si oui qui a crée cette souveraineté après la chute de Batista?Alors ne me dites pas que les dirigeants haitiens ne sont pas responsables de cette politique irresponsable de mendiants.N'eternisons pas ce debat pour des raisons sentimentales.Rene Preval ne merite pas votre admiration et respect.Il est un traitre a la cause du peuple qui pourtant l'a tant toleré et choyé sans qu'il merite cet amour.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Invité Dim 28 Nov 2010 - 13:07

Karl X ,
O scandale !Vous etes bien genereux .Comment arrivez vous a respecter un chef d'etat en fuite lors d'une catatrophe nationale et quand il reparait se plaint qu'il ne sait pas ou il va dormir ce soir parce que son palais est "tombe,detruit" ?
Est-une facon de dire que vous temoignez un certain respect a un cancre qui avoue son incompetence parce qu'il est depasse par les evenements ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 13:13

Gros roseau,

Il y a un point sur lequel, je ne suis pas d'accord avec toi… et depuis toujours… c'est la question de peuple qui est selon moi un concept creux. Le peuple n'est qu'un amas d'individus qui pensent que par le ventre. Dans tous les pays du monde et de toutes les époques, le peuple n'est rien d'autres que des suiveurs. Il est populiste de mettre le peuple dans toutes les sauces.

Moi, je veux bien aider ce qui n'ont pas. Mais ceux qui n'ont pas ne comprennent jamais rien. En général, le peuple va systématiquement dans le sens contraire de ses intérêts, il suffit de flatter ses bas instincts. On ne peut changer cette dynamique.. sauf par l'éducation.

Je suis allé A la citadelle Christophe, en arrivant, il y deux choix.. A pieds ou a dos d'Ane.. Il y avait de nombreuses personnes qui etaient au bas de la citadelle qui tenaient des ânes, qui proposaient de monter… Mais, ils se battaient comme des chiens et des chats pour obtenir l contrat.. j'ai essaye de leur dire que chacun son tour…ils ont refuse de s'entendre pour partager la course.. je voulais les aider, mais A la fin, je suis monté A pieds…… un autre cas pendant que j'achète un tableau A une femme , une autre femme me dit qu'elle ne veut pas que j'achete chez sa concurrente, qu'elle préfère qu'aucune d'entre nous ne fasse de l'argent…elle a bloque la vente…

cela m'est arrive beaucoup de fois

Le peuple, le peuple, le peuple.. ça ne veut rien dire… Il faut juste l'éduquer… Le peuple est aussi malsain que les autres corps de la société..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 13:18

La démocratie populaire est une stupidité qui ne profite qu'aux manipulateurs…

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 13:33

dezza

J'ai vu l'interview de Preval.. Il est déboussolé, c'est normal. Au contraire, je trouve cela bien de sa part de dire la vérité.. c'est de la politique a visage humain. le reste c'est du show médiatique.. je ne prends pas en compte les media sound bites.

Je ne juge pas l'homme politique en fonction ce que pense la masse A un moment T… dans le vacarme médiatique. Je prends du recul pour anticiper ce que l'histoire dira de cet homme…. l'histoire permet de contextualiser, de comparer, d'analyser avec finesse ce que la réaction teintée de haine et de mépris laisse dans l'inaperçu.

Oui l'histoire dira de bonnes choses et de mauvaises choses sur Preval… Aujourd'hui seules les bonnes m'intéressent..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 14:06

Karl , Karl, Karl:karl

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des epithetes desobligeants et irrespectueux envers mes interlocuteurs, mais sincèrement cette defense de l'indefendable m'etonne.vous condamnez jesus pour pardonner barabas c'est inadmissible d'un juriste.Le peuple americain n'a pas de merite pour sa reovlutiuon,le peuple haitien n'a aucun merite pour sa lutte contre les esclavagistes.ni le peuple francais n'a aucun merite pour ses sacrifices durant l'occupation de leur pays par les nazis.Le peuple cubain n'a pas de merite pour sa revolution;n'est-ce pas Karl?

Sans la guidance et l'amour de vos parents vous ne seriez pas cet homme eduqué;alors comment voulez-vous blamer le peuple pour son ignorance quand les colons avaient interdit la lecture aux esclaves et les dirigeants qui ont gouverné le pays après l'independance n'avaient pas construit des ecoles et des universites pour l'eduquer.Ce peuple n'est pas aussi amorphe que vous le pensez.S'il accorde ses suffrages a des bluffeurs qui l'ont trompé;il faut blamer ces traitres et non le peuple.N'oubliez pas le peuple c'est vous , c'est moi ,ce sont nos nos parents et amis.Je refuse d'admettre moi , mes parents et amis sont tous des cons(lol)Non ,non ,c'est faux.Si la democratie populaire est une stupidité comment expliquez-vous sa reussite aux Etats-Unis?Quelle est d'apres vous la meilleure forme de gouvernment ;est-ce l'autocratie?Si c'etait vrai les chinois n'auraient pas change leur système à la mort de Mao.Vous pouvez constater leur progres maintenant sous peu ils deviendront la première puissance economique du monde grace a l'ingeniosité du peuple et la sagesse et pragmatisme de leurs dirigeants.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 14:41

Gros reseau,

C'est sans malice que j'affirme que j'apprécie Preval.. cela n'a rien avoir avec des titres universitaires..Preval est un bon gars, demande A Doubs… Il connait Preval.

Je n'ai pas dit que le peuple est con.. je dis que le peuple ne réfléchit pas, il pense A son ventre .
Ventre affamé n'a point de logique.. Soyons honnêtes.. c'est la vérité

Tu parles du peuple français qui a fait la révolution… Franchement gros roseau, c'est du baratin qu'on raconte aux écoliers.. le peuple français n'a fait aucune révolution, il a suivi la révolution. c'est la bourgeoisie qui a fait la révolution.. La révolution française est une révolution de bourgeois.. La révolution américaine est celle des commerçants (Boston tea party).

Par contre, la révolution haïtienne a été menée par des esclaves. C'est peut être la seule fois dans l'histoire du monde, une révolution menée par la plus basse couche d'une société a pu fonctionner.

Tu te méprends sur ce que je dis… Ce que je dis, c'est que le discours politique haitien consistant A utiliser le peuple comme argument est dépassé et diviseur…Le discours politique haitien devrait s'inspirer de la notion d'intérêt général.. ou d'intérêt national.


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 15:01

"Preval est un bon gars, demande A Doubs… Il connait Preval."

Depuis quand etes vous devenu ce clown?que fumez-vous ce soir?inutile de continuer cette discussion; vous n'etes pas en possession de vos facultes.(lol)Je vais essayer de boire a votre santé.ah ah ah c'est incroyable.Vous devez etre en tran de rire a mon depens.
Bonne soirée.allez donc vous reposer.


Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 15:08

GROS ROSEAU…….. It's the truth.

Je ne fume rien … si une cigarette, mais je ne bois rien… si, un the… si je bois un truc.. je vais me lacher… je pense Qu'Alex Jacques a raison d'être fatigue…. crois moi gros roseau… La politique haitienne, il faut en faire A ptite dose, sinon tu te deviens fou.. c'est pourquoi je n'ai pas de candidat… Ni cochonne ni porc.

Je dis la verite… cette vérité, c'est celle qu'on voit aujourd'hui avec l'annulation des elections dans le nord d'Haiti… Il saute aux yeux la vérité. L'Etat haitien est défaillant… je ne fais pas le clown… mais je suis désolé si A chaque fois, j'ai raison. Si mes prédictions sont justes.

Haiti c'est une honte… Tous les haitiens de la diaspora auront le meme sentiment de honte demain quand ils vont ouvrir leur journal… et que la saltimbanque fera les premières pages des journaux… et qu'on verrra la boue sur les visages des enfants, pendant que des sauvages illetres cassent les urnes… vraiment des abruptis…. ces gens.

Ces negres viennent d'avoir la plus grande catastrophe de leur histoire, ils ne sont pas foutus de mettre leur ego de cote… c'est business as usual..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 15:20

Si l'etat haitien est defaillant qui en est responsable?Vous louez Preval pour sa bonte en meme temps vous declarez l'etat defaillant.Preval n'a-t-il pas dirigé cet etat pendant dix ans?pourquoi n'avait-il pas opéré les changements nécessaires pour rendre cet etat plus efficace?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 15:22

c'est l'Etat… cela veut dire, le gouvernement, les magistrats, le CPE, les fonctionnaires, les militaires reconvertis dans la drogue…

Ce n'est pas un homme seul.. je le repete oui Preval porte la responsabilite politique… mais certainement pas la defaillance de l'Etat qui existe depuis 1986… Avec les haitiens, il est impossible de travailler dans la paix… ils sont comme des ecerveles toujours prets a bondir.. Il suffit de regarder les politiciens, les avocats en Haiti.. on dirait des chiens qui aboient.. Preval est un type calme et raisonnable..

Avec des chiens mechants qui aboient, on ne peut rien faire… c'est comme des cochons, tu as beau les nettoyer pour les sortir de la boue.. aussitot propre le cochon revient dans sa merde… Voila, c'est trop facile de blamer le president… il est temps qu'on fasse notre auto-crtitique en tant que peuple… sinon, ce sont les autres qui vont le faire… et quand les autres commenceront A nous critiquer…ouvertement, les haitiens ne pourront qu'aller se cacher…


Nous sommes des gens Pathetiques…. Il est tant qu'on se le dise…



Dernière édition par Karl X le Dim 28 Nov 2010 - 15:30, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 15:29

mais de grace qui est responsable du bon fonctionnement des institutions etatiques;n'est-ce pas le President?Regardez donc son entètement à organiser ces elections avec ce CEP corrompu,Alors n'est-il pas responsable de ce scandale? C'est faux le peuple haitien n'est pas devergondé ou stupide comme vous le pensez; Vous n'etes pa stupide ,vos parents ne le sont pas non plus.Oui il existe une elite stupide en haiti.encore je dois le repeter je ne parle pas ici de mulatres seulement.le peuple haitien est un peuple laborieux et discipliné qui ne demande que des guides eclairés pour s'epanouir.J'ai vecu au sein du peuple ,je l'ai vu au travail dans les champs ,organisant des combites pour s'entraider.

Savez-vous qu'au debut des années 70 le Daily News faisait l'eloge de la communauté haitienne a new York ou il y avait moins de delinquants.?comment les haitiens qui immigrent dans d'autres pays reussisent si bien et en haiti ils periclitaient dans une dèche noire?


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 28 Nov 2010 - 15:41, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 15:34

Gros roseau,

C'est simpliste, ce raisonnement.. J'ai ete en Haiti.. j'ai vu comment fonctionne la societe haitienne… Tout est corrompu.. Mettez vous A la place de Preval… des policiers, au type qui travaille dans une administration… ils sont tous des mendiants.. Il est impossible d'organiser l'Etat avec une mentalite archaique… c'est a peu pres ce qui se passe en Grece… resultat… la Grece est un pays en faillite sauvee par l'UE..


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 15:44

Il faut comprendre les raisons de ce delitement… c'est une corruption généralisée en Haiti…J'ai vu cela en Haiti. c'est choquant… tous les gens partout, ils ne pensent qu'a l'argent.. la seule humanité que j'ai trouvée en Haiti, c'est dans les yeux des enfants des campagnes.. dans les villes, les enfants sont de véritables petits diables laisses pour compte qui pensent qu'a l'argent.. Ils savent demander l'argent dans toutes les langues… c'est indigne… Haiti que tu as du connaitre n'est plus celle de 2010…

Ce pays est ingouvernable… il faut prendre ca en compte… sinon.. on fait de la philosophie…

Je suis allé voir un maire en Haiti pour l'aider, le type ne connait rien, tout ce qui l'intéresse, c'est le fric… on me parle de President… Le Président en Haiti n'a aucun pouvoir… Tous les grands projets sont menés par des les ONG avec l'appui des députés corrompus qui obtiennent des visas… Il faut qu'on arrête de croire que le President est l'homme providentiel… cette idée est une tare purulente de l'imaginaire historique de l'haitien… la réalité est différente..

Le Président a moins de pouvoir que le President Français sous la 4 république en France..

Le Président haitien est un président soliveau qui ne fait que d'inaugurer les chrysanthèmes

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 15:54

J'ai vecu dans les mornes en haiti pendant trois ans,quand je vais au marché ou les paysans vendent leurs produits ils payent tous les taxes que reclame l'employé des contributions.Si ce collecteur ne remt pas l'argent au fisc peut-on dire le peuple haitien est corrompu?Cette corruption que vous denoncez non sans merite reside simplement parmi ce que nous appelons par derision "l'elite haitienne."Quand vous avez un Prsident corrompu dans un pays qu'esperez-vous d'un policier ?Un ami qui habite le mexique me raconta durant un sejour a new York que les haitiens n'ont pas le monopole de la corruption.Et meme aux Etats-unis on peut constater a quel point ce phenomène est mondial. le congres americai vient de juger le Congressman Rangel .En haiti c'est la tolerance de la corruption qui grangène le pays;ce n'est pas le peuple qui est corrompu.

vous dites notre desaccord provient de ma conception du peuple ;l'autre me blame pour mon tipepisme comme si on devrait fermer les yeux sur les inegalites sociales qui maintiennent ce peuple aux abois dans ces conditions infrahumaines et tout fonctionnerait bien comme sur des roulettes.Quelle naiveté de ce freud haitien(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Dim 28 Nov 2010 - 17:35

lol… tu me fais rire…

Il faut dire la vérité.. Il ne faut flatter les bas instincts du peuple… Pour finir, je vais te dire ce qui m'est arrive. je roulais en direction de Gonaives.. J'ai traverse une petite ville, il y avait une foule de gens qui couraient partout.. on entendait ... barre l barrel

j'ai pense qu'il y avait une distribution de nourritures… devine … le peuple en train de tuer un homme parce qu'il a vole une motocyclette… Gros roseau, il y a aucun pays de la caraibe, on lapide un homme a coups de pierre… il y a des gens en Haiti qui sont des sauvages… j'ai été choque..

Putain, on ne lapide pas un homme a coups de pierre… c'est A cause de Preval si des sauvages lapident un homme… Non, c'est A cause de la défaillance de la police et du systeme judiciaire… dans les societes archaiques.. c'est toujours la loi du talion…..

bonne nuit

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Le gros roseau Dim 28 Nov 2010 - 20:40

Que siginifie le mot Putain dans cette discussion?je ne comprends pas très bien .les societes evoluent :on ne guillotine plus les femmes en france.peut-etre un jour le peuple haitien aussi apprendra a ne pas lapider un homme.Vous avez affaire à des putains dans votre cenacle?Je ne les frequente pas.,moi.

Si vous aviez juré fidelité à Preval tel n'est pas mon cas.J'ai toujours su qu'il etait un traitre qui a rejoint le père Aristide en exil pour atteindre son but ,Relisez les textes que j'ai publiés en 2005 et vous verrez mon degout envers Preval ; l'etiquette que vous voulez coller sur mon front ne convient pas.Je suis un homme libre , vous m'entendez;Je ne dois rien à personne.

"Gros roseau, il y a aucun pays de la caraibe, on lapide un homme a coups de pierre… il y a des gens en Haiti qui sont des sauvages… j'ai été choque.."

etes vous aussi choqué pour les pays on l'on lapide des femmes pour adultère.Ne visitez pas ces pays vous ferez une crise cardiaque avant qu'on vous lapide.Les moeurs sont très strictes dans ces pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  grandzo di Mar 30 Nov 2010 - 15:26

Gros roseau,

Tu aimes te payer ma tete.. tu sais bien qu'on dit putain.. c'est comme dire shit.. ca suffit..

Pourquoi comparer Haiti et les autres pays qui lapident.. Haiti n'a rien avoir avec ces pays dont tu parles.. Haiti est au coeur des Caraibes..

Haiti, cela doit rimer avec sable fin pas avec lapidation.. rien A voir…

Je dis qu'il faut nous cacher des attitudes de sauvage qu'on voit en Haiti. Il faut bannir ces comportements… Tu imagines, j'amene une etrangere en Haiti, pays caribeen.. elle tombe sur une bande de sauvages qui tue A coup de roches un voleur de bicyclette, tu trouves ca normal Gros roseau… Cela ne doit pas exister en Haiti… c'est tout ce que je dis…Il me semble pas qu'Haiti soit soumise A la chariah… Il faut pas deconner…

Quand A toi et Preval.. cela me fait rire.. Tu aimes bien Preval.. Mais tu n'oses pas le dire de peur de te faire dechiqueter… dis le… que tu aimes bien Preval.. n'aies pas peur, apres tout un Gros roseau.. tu plies mais tu ne romps pas..LOL

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La pensée d'un irresponsable  Empty Re: La pensée d'un irresponsable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum