Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

+10
Thunder
kakakok
jackoti01
Joel
Marc-Henry
kami
HenriChristophe
Jude
Rodlam Sans Malice
Rico
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rico Lun 4 Sep 2006 - 22:49

Le senateur Youri Latortue prêche pour sa paroisse. Il veut d'urgence une armée dans le budget 2006-2007.

Voir l'article du journal LE MATIN em cliquant suir le lien ci-dessus.

http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=1666


Cette armée tant souhaitée fera-t-elle des miracles? POURRA-T-ELLE RÉSOUDRE LE PROBLÈME D'INSÉCURITE? Le monde semble sensibiliser à l'égard de cette force majeure pour venir à bout du banditisme qui vient de différents horizons. On parle des seigneurs de la guerre , ces petits frustrés de l'ère Aristidienne d'un côté. De l'autre côté ces bandits maffieux qui profitent de la faiblesse des forces de sécurité pour tirer leurs épingles du jeu.


Comme bonne trouvaille la nostalgie de l'armée d'Haiti qui a su garder LA PAIX DES CIMETIÈRES refait surface. Oui cette paix des rues au détriment de qui? Quand on sait combien cette armée a du sans des citoyens de ce pays dans les mains. Je ne ferai pas l'énumeration des meurtres crapuleux au bilan de cette défunte armée. Mais il faut bien comprendre cet appel à l'armée, bien que l'accent est mis sur une nouvelle armée. Ce ne sont que des mots, il nous faut plus que ca. La dèfunte armée n'a jamais sécurisé personne, au contraire c'est bien elle qui a été toujours à l'origine de l'insécurité depuis des lustres.


Notre problème est avant tout une question de leadership politique, Il nous faut vraiment des hommes serieux, intègres qui aiment vraiment ce pays pour faire de la politique. Non, ces petits coquins, manipulateurs qui se servent des hommes en armes: policiers ou militaires pour s'asseoir tranquillement sous le pouvoir et jouer leurs rôles de dictateurs. Le jour ou ce pays sera présidé par des vrais hommes , non ces petits coquins qui manipulent les forces régulières. Le jour on n'aura plus ces petits présidents qui forment leurs milices et leurs petites armées bien équipées. Ce sera fini le drame de l'insécurité dans ce pays. La police aura suffisament de temps et de ressources pour combattre le banditisme social.


Armée, Jandamerie ou police faites vos choix je m'incline volontiers. Mais il faut que nos politiciens iresponsables cessent de jouer à la manipulation EN ÉTANT EUX MEMES LES SOURCES DE L'INSÉCURITÉ.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Mar 5 Sep 2006 - 0:15

C'est incroyable l'irresponsabilité de ces Charles Oscar.En Iraq actuellement il y a une armée bien equipee et une police de plus de 50000 policiers ;y-a-t-il la securité en Iraq.Aux Etats-Unis,le pays le mieux armé de la planète, on parle de la violence dans les principales villes du pays;les gangs pillulent comme des champignons au point la semaine derniere l'un des chefs de police d'un "County "en Floride demanda que les politiciens assumassent leurs responsabilites pour freiner cette augmentation des crimes: comme le viol, les homicides, les rapts .les hold-ups des banks,le kidnaping des enfants etc.Si l'armée est la solution de ces problèmes pourquoi tant de crimes aux Etats-Unis?

Si le Senateur Latortue compte retablir cette meme institution qui massacrait les pauvres entre 1991-1994 il doit comprendre que nous sommes plus à l'epoque du gouvernement des Generaux. Le peuple haitien n'a pas accorde ses suffrages ni au Colonel Romain ni au Colonel Rhebu.Qu'il cesse de nous chanter ce refrain de l'indispensabilité de cette mascarade.Qu'il cherche des moyens pour perpetrer un nouveau coup d'etat ne nous etonne pas;mais qu'il sache aussi que Rene Preval n'est pas Jean bertrand Aristide.On prendra des dispositions pour l'empecher de destabiliser le pays une autre fois.

Il faut creer une gendamerie nationale dans le plus bref delai pour empecher à ces nostalgiques de recidiver.Que Mr. Latorute mette une sourdine à sa trompette pour qu'on oublie les mefaits du gouvernement de transition auquel il fut l'un des membres influents.

"Une armée sous l'obedienrce des pouvoirs civils"Depuis quand ont-ils ce respect de l'autorite civile?Seule à l'epoque ou Duvalier les avait mis tous au garde à vous meme en lui parlant au telephone comme j'ai vu le Colonel Jacques Gracia le faire par la creation des V.S.N.Youri veut la creation d'une armée ,nous nous voulons la creation d'une gendamerie nationale et nationaliste qui soit au service du pays et non de l'oligarchie dont il est l'un des membres.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Mar 5 Sep 2006 - 6:28

Senateur Latortue pourquoi ne suggerez-vous pas le nom du Colonel Michel Francois au Premier Ministre Alexis pour diriger cette nouvelle armée de 5000 hommes pour tuer les haitiens.Vous ne comptez pas tout de meme envahir la republique Dominicaine avec une armee de 5000 hommes,n'est-ce pas mon lieutenant diplomé du West Point de la Carraibes(lol).

Est-ce vraiment nécéssaire d'avoir une armée pour tuer des bandits et criminels haitiens?Mon lieutenant, dites -nous donc votre but?Quel sera le budget de cette armée ,mon lieutenant. la paie des policiers, anciens solkdats des FadH?Vous voulez diminuer l'effectif deja inadequat de la PNH pour retablir le bras armé de l'oligarchie du statuquo dont vous serez le nouveau Paul Magloire, Mario Andresol ,le nouveau marcaisse Prosper , et Michel Francois ou un de vos acolytes le nouveau Lavault pour recidiver le coup d'etat de mai 50.Ainsi donc le peuple continuera a manger les biscuits de terre cuite ,les enfants seront toujours des anaphalbetes tandis que vous degustiez vos repas au Palais National en dilapidant les fonds du tresor national comme d'habitude.Avouez donc vos rèves ,mon Lieutenant,mon Capitaine sa nou fè w.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 9:28

Rodlam Sans Malice a écrit:Ainsi donc le peuple continuera a manger les biscuits de terre cuite
Je ne vois pas le rôle de l'armée là-dedans...

Le sentiment anti-armée, exacerbé par Aristide et les pseudo-marxistes va vraiment se nicher partout, même aux endroits les plus inimaginables !

On a bien vu qu'en enlevant l'armée tout le monde a mangé à sa faim en Haiti, que la drogue a quitté le pays, que le taux d'alphabétisation du pays est passé à 80 % de la population, que le monde est devenu tout beau tout gentil.

Sans Malice, où est passée la pondération qui va normalement avec notre âge ? Pourquoi vous faire l'écho d'une idéologie si particulière ?

Je comprends que, comme moi, et je l'espère comme la plupart des membres du forum, vous rêviez d'une Haiti meilleure, mais ne vous laissez pas emporter par les sirènes marxistes, communistes et aristidiennes (je dis Aristide car un membre important du forum a dit l'autre jour que le parti lavalas n'existait pas).

L'initiative, l'empressement de Latortue sont condamnables. Mais bien qu'il aimerait l'être, il n'est pas l'armée ! Et il faut tout faire pour qu'il ne le devienne pas.

Comme l'a fait remarqué Observer Keen, c'est un homme très intelligent. En utilisant la rhétorique anti-armée il n'y a aucune espoir de le voir échouer.
Car il est évident qu'il n'arrive pas à créer SON armée... Ce serait terrible pour le pays. Face à cette menace, nous n'avons pas le droit de faire ou dire n'importe quoi, et de lui offrir la gorge de notre pays pour qu'il y plante ses crocs.

Préval étant au pouvoir, il devient clair qu'il serait plus efficace de faire agir un ancien lavalas (lui) que de se contenter de paroles qui n'influenceront pas le cours des choses.

Vous reconnaissez sûrement ma démarche actuelle, l'idée que je veux faire passer. Ce sont les vôtres (voir Fok nou sispann pale anpil selman) sous un autre éclairage.

Encore faudrait-il que Préval puisse faire quelque chose, qu'il quitte son opposition contre-productive à Alexis. Un président ne peut pas nommer un 1er sinistre et aussitôt le désavouer publiquement. C'est saborder son propre bateau.


Anyway, la question que j'ai voulu posé, et celle à laquelle j'ai voulu répondre, c'est comment serait-il possible de contrecarrer les visées de Latortue, neveu de l'autre triste sire.
Autrement qu'avec des phrases qui risquent de ne pas avoir beaucoup d'impact hors de ce forum...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Mar 5 Sep 2006 - 10:24

Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'espère participer à ce débat avec bcp plus de clairvoyance que vous le faites en ce moment.
On parle du rétablissement de l'armée ou de la création d'une nouvelle armée. De mon coté je suis absolument pour le retour de l'armée pour trois grandes raisons :
1) L'armée est une institution qui est prévue par la constitution de 1987.
2) Haiti a un puissant ennemie, la Partie de L'est (République Dominicaine). Ils ne nous aiment pas il ne nous aimeront jamais. Tout le monde a vu ce qui s'est passé au liban. Est ce que ce sont les "chimères de Cité Soleil " qui se porteront au front comme le Hezbolah pour nous défendre quand les dominicains (les colons de la partie de l'est) décideront que la solution du "problème Haitien" se trouvent dans la partie de l'ouest ? Ne pas avoir une armée assez bien équipé et entrainé a la guerre de résistance pour combatre un adversaire raciste et rancunier qui n'a jamais su remporter de victoire sur Les Negres de Haiti c'est de l'IRRESPONSBILITE HISTORIQUE.
3) Historiquement Haiti est l'un des rares pays qui a été crée par l'armée après une grande victoire militaire sur la première armée du monde. Ce n'est pas l'ONU ou "Les pays amis " qui se sont battus à Vertière le 18 novembre 1803; c'est l'armée. Oui si nous sommes libre c'est grace à l'armée. Et Henri Christophe l'un des plus granbd batisseur Negre n'etait - il pas militaire oui bien général .....
Alors je vous demande de bien réfléchir car le monde n'est pas encore pacifique et à n'importe quel moment le ciel peut bien nous tomber sur la tête et contrairement au Liban nous n'avons pas de Hezbolah ici pour donner la risposte ..... Si le pays de Dessalines, de Petion, de Christophe, de Toussaint de Boyer est un jour Souillé par les "colons" Dominicains les anti militaires d'aujourd'hui auront la totale responsabilité........
Merci ....
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 10:34

Vos deux premiers arguments vont couler définitivement l'armée lol.

Alors que le dernier.....
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Mar 5 Sep 2006 - 10:37

Alors Jude, vous faites un trait sur la constitution et vous croyez que les dominicains sont nos amis ...... Alors vous etes un utopitse arnachistes ...... c'est domage
Mais moi si les dominicains envahissent le pays un jour je sais ou je pourrais ma kalachnikov ...... Alors amen Bande de Laches ......
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Jude Mar 5 Sep 2006 - 10:49

Une constitution qui légalise le viol n'est pas très intéressante à mon avis.
Et les dominicains ont essayé d'être très normaux avec nous ces derniers temps, lol il faut arrêter avec les fantasmes anti-dominicains, ce n'est pas de notre âge.
Un exemple parmi tant d'autres, le président dominicain a *déclaré* avoir récemment pris en conscience de l'état de dénuement des étudiants haitiens en République Dominicaine et a aussitôt créé un programme pour les aider.
Malheureusement peu d'haitiens sont au courant, et comme on leur a fait un lavage de cerveau leur faisant croire que les dominicains sont nos ennemis, beaucoup n'imaginent même pas qu'une telle chose est possible !

Certains étudiants bien malins, par contre, en bénéficie.

Ce n'est pas un grand geste, mais au moins il a été fait.
LOL ! laissez-moi vous dire autre chose, il y a de nombreuses activités culturelles à Port-au-Prince à propos de notre histoire. Aucun officiel n'y assiste, excepté.... l'ambassadeur dominicain. Je répète : rares sont les officiels étrangers ou haitiens qui y assistent, excepté l'ambassadeur dominicain.
Qui d'ailleurs trouve souvent quelque chose d'intéressant à dire sur nos deux pays.

Qu'avez-vous à répondre à cela, cher anti-dominicain ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Mar 5 Sep 2006 - 11:05

Je ne veux pas transformer cet espace en un débat anti Dominicains (car je n'ai aucune sympathie pour les "dominicains") Mais saches que les états n'ont pas d'amis ils n'ont que des interets [Charles De Gaulles]. Il nous faut une armée et vous le savez très bien mais vous êtes traumatisés.... dans beaucoup de pays l'armée a causée des torts à la population (la France, la Russie, la turquie, L'iran les pays d'amerique Ibérique etc.. ) ont souffert à une période de leur armée mais ces peuples utilisent la raison quand il s'agisse de la survie de leur nation et non la passion comme le font la plupart des "dirigeants Haitien".
Si nous ne voulez pas une armée nationale vous aurez des armées totalement incontrolables .....
Alors le débat devarit être une armée ou plusieurs armées ? Avez vous déjà été à cité Soleil Jude, avez vous déjà été stopé a un check point installé par un para du Gueto casqué gilet pare balle, pantalon carmouflage et M- 16 sur l'avenue principal de Cité soleil apres l'église catholique ou le type vous salue et vous demande de décliner votre identité et vous fouille et vous laisse passer ..... Dans les Guettos en Haiti il y a des armées et chaque Gueto a son General ..... Peut être deviendrais - je un jour General de mon Gueto car moi je vis dans un Gueto ici en Haiti .... Je sais de quoi je parle ..... Il faut une armée pour le Gueto Haitien car Haiti est un immense Gueto entouré d'ennemie raciste ....... Pour la "generosite" Dominicaine je dois vous avouer que l'enfer est pavé de bonne intention....
Allez Jude dis le : "Il faut une armée nationale unifiée " Point Final Smile
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Mar 5 Sep 2006 - 13:48

Le grand problème des haitiens est de ne pas savoir leurs limites et possibilites.Quelqu'un nous a dit qu'il faudrait une police d'au moins 40000 hommes pour un controle effectif de cette population de 8millions d'habitants.quel est l'effectif actuel de la PNH.?Quel est le role d'une armée.La definition d'une armée qui constitute l'ensemble des forces terrestres d'une nation pour faire la guerre ne corresponde pas aux besoins du pays.L'armee haitienne a-t-elle jamais ete à la hauteur de sa mission?Pourquoi pas?Avons -nous les moyens pour equipper une armée moderne?Les dominicains constituent-ils rellement une menace pour notre pays?Ils embauchent nos travailleurs avec le consentement de nos dirigeants ;ils hebergent nos etudiants.ils soignent nos malades dans leurs hopitaux et les belliqueux pour masquer leur objectif pretendent qu'ils sont nos ennemis. Un pays qui ne peut meme pas acheter du materiel pour le fonctionnement de son Parlement et on trouve des haitiens qui veuillent qu'on achete des armes pour une armée.Cette logique depasse reeellement ma comprehension.

Il y a bien une relation entre le gaspillage de nos maigres ressources à entretenir des institutions inutiles et la souffrance de notre peuple.Nos ressources ne sont pas illimitées.Nous devons donner la priorite à l'essentiel.cette insecurité qui nous effraie tant est bien le corollaire de la negligence des dirigeants envers les couches defavorisées et la jeunesse haitienne en particulier.

Si au lieu d'augmenter le nombre des Generaux pour apaiser les Charles Oscar et de creer la garde presidentielle et les VSN,je comprends trés bien la raison de cette demarche,car il n'aurait pas termine son premier mandat à cause de l'indiscipline des membres de cette institution ,Francois Duvalier avait crée des Lycées techniques .des centres de formation pour la jeunesse, controler la croissance demographique, investir dans l'agro-industrie et le tourisme pour creer des emplois ;je suis persuadé aujourd'hui les haitiens auraient un meilleur standard de vie.Non il s'est contenté de temporiser pour perenniser son pouvoir.Et apres la chute de la dictature .les dirigeants n'ont pas attaqué les grands problemes qui menacent la stabilite du pays.Ils se sont contentés de discourir,mais ils n'ont pas operé les changements nécéssaires à la restructuration du pays.Est-ce pourquoi nous avons tous ces detournements de fonds et ces escroqueries.

Une nouvelle armée est-elle la solution de l'insecurité?je ne le pense pas .Des pays beaucoup plus riches que le notre ayant des armées modernes car ils sont capables de produire leurs propres armes confrontent aussi le probleme des gangs.Ce ne sont pas les armes qui vont resoudre ce probléme.Il faut creer du travail pour nos chomeurs ,des centres de formation et de loisirs pour notre jeunesse;des centres de reeducation pour nos enfants qui n'ont aucun guide.Voila ce qu'il nout faut et non pas une petite armée de maigrichons mal entrainés et mal equipés.

Cessez donc de vous leurrer ;ayez le courage de regarder la realité haitienne objectivement et vous comprendrez les raisons de votre sous-developpement et de vos souffrances.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rico Mar 5 Sep 2006 - 13:50

Arrêtons de parler de la Dominicanie en pleine période d'après guerre froide avec des probablités incertaines de querelles de voisinage. Non La Dominicanie n'a aucun intèrêt de jouer au belligérant ou s'en prendre à l'étât Haitien. Ce pays en plein essor touristique sa chasse gardée économique au détriment parfois de notre pays ne va pas jouer à l'armée d'opérette pour gagner quoi rien du tout. Il faut comprendre aussi cette société a fait des pas géants dans les domaines sociaux et politiques. La Dominicanie a des institutions fortes qui l'empêchent de jouer cette tragédie de la guerre et de l'invasion d'un territoire voisin qui compte en plus pour son économie. Trouvez des pretextes plus intelligents pour defendre cette institution tant décriée, avilie par ses anciens hommes sans foi ni loi.

Cette armée est constitutionnelle, mais rien ne dit le fait de l'être, on a droit a une existence dans les faits avec la situation d'une économie asphyxiée. La justice, la police ce sont aussi des institutions du pays qui sont reconnues depuis toujours par les Constitutions qui n'arrivent pas se mettre en place. Cette armée peut attendre encore.

En parlant de cette armée qui doit défendre le pays. Que pensez-vous de cette armée de pacotilles qui a laissé les forces Dominicaines commettent des milliers de meutres contre les travailleurs Haitiens sous Trujillo? Cette honteuse tragédie de de la rivière qui sépare les deux pays au Nord qui est rebatisée la rivière Massacre , suite au millier de morts de travailleurs et leurs familles qui empruntaient la traversée de cette rivière lors des Vêpres de Trujillo. Ou était cette armée qui regardait sans rien faire sur l'autre rive de cette rivière. Les temoins de cette ténébreuse histoire en témoigne encore.

Je le redis encore la sécurité est d'abord et avant tout une question politique dans ce pays. Si on a des dirigenats qui la veulent , nous sortirons de ce cycle infernal de la violence.
SI ON A DES DIRIGEANTS QUI VEULENT UTILISER LES HOMMES EN ARMES QUELQU'ILS SOIENT: ARMÉE, SEIGNEURS DE LA GUERRE, MILICE, MACOUTES, CHIMÈRES, NOUS N'EN SORTIRONS PAS. ET LE BANDITISME SOCIAL NE SE PORTERA QUE MIEUX.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Mar 5 Sep 2006 - 15:02

Je ne veux pas vous convaincre de quoi ce soit ..... mais un peuple a les richesses et les moyens qu'il désire ..... ici si vous étiez les authentiques representants du peuple, je pourrais facilement voir que Haiti restera ce qu'il est aujourd'hui un pays mendiant et sans grand rêve, sans utopie.
Messieurs de ce Forum apprend le : Un pays ne vit pas sans rêve et tant que le rêve de ces élites sont grands tant que ce pays aura une chance de devenir une puissance. De petits états limité en ressources matériels et humaines ont su devenir des puissances régionales : on peut citer Tawain, La ville état de Singapour, la suisse, d'autres ont su sans colonisation maintenir un niveau de vie acceptable tels la malaisie, les pays baltes de l'ex URSSS .... la corée du sud.... Cuba ..... pour ne citer que cela....
Qu'est ce qui cloche ici ...... je peux le sentir je le vis des fois c'est l'absence de rêve la mort de l'utopie.... le besoin de grandeur des élites d'une nation est indispensable.
Les moyens ca se créent. Si on veut avoir un grand pays respecté et respectable il nous faut des forces de sécurité digne de ce nom et il faut créer les moyens de cette politique. Si non nous aurons toujours un pays de "cocorat" qui quémende sans arret....
Messieurs de ce Forum le monde n'est pas rempli de mouton, le monde est peuplé d'ennemie; s'il vous ne voulez pas d'armée dites le mais ne mets pas d'arguments car ca ne tient pas debout . Vous voulez que la première république noir dépend, pour conserver son existence, du bon vouloir de ces voisins, sans armée Haiti ne sera que l'ombre de lui même une puissance du passé et un état Paria et parasite.
Messieurs elevez vos rêves. Moi je reve grand .... Je rêve que Haiti n'a plus de frontière, je reve de République Fédéral d'haiti, je rêve de trois langue s officiels sur l'ile le Créole (majoritaire) l'espagnol et le francais (langue de culture et d'echange), je rêve tres grand..... De la premiere puissante économique et militaire de la caraibe. D'une grande Haiti ou de Quisqueya comme l'ont rêvé les grands hommes : Toussaint, Dessalines, Boyer et non comme les Cocorates intelectuels qui croient en je ne sais quel théorie de petitesse......
Messieurs aprennez à rêver grand si non vous finirez dans la poubelle de l'histoire.
Merci et trouve des arguments convaincant ......Censuré
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Mar 5 Sep 2006 - 15:31

Demarcheurs d'armes, comment expliquez-vous la stabilite du Costa Rica.Donnez-nous donc la paix avec vos arguties.Nous n'avons aucune envie de conquerir aucune nation;laissez-nous vivre en paix avec les dominicains comme des etres humains responsables et charitables pour que nos enfants aient du pain et du lait..Pourquoi les francais et les allemands peuvent-ils s'entendre et vous voulez attiser la haine entre nous pour nous vendre des armes inutiles pourque nous detruisons nos deux pays.

Nous aimerions vivre dans la paix et la tranquilite avec nos voisins;nous achetons nos provisions chez eux;peut-etre qu'on vous paye pour creer la discorde parmi nous,allez precher votre haine ailleurs ,nous ne voulons pas la guerre dans notre ile.Foutez-nous la paix avec vos sottises;bande de Charles Oscar...

Ce ne sont pas les armes qui font la grandeur des nations;mais de preference le standard de vie de leur population ,le bien-etre de tous ses citoyens .Que les barbares de la terre contunuent d'egorger des enfants et des femmes ,cela ne nous interresse pas.Nous nous prechons l'amour. la solidarite et l'amitie entre tous les hommes de bonne volonte. le bonheur de l'humanite toute entiere sera une realite quand les depenses militaires seront consacrées a l'epanoiussement de la jeunesse, a proteger l'enironnement ;à soutenir les peuples les plus desherites ,à la propogation des connaissances utiles.a l'entraide.a l'education ,a la sante , a la construction des logements decents; voila les priorites de nos deux peuples;pas une course a l'armement.pour enrichir les marchands d'armes.Le probleme haitien est un probleme socio-economique pas un probleme militaire.Point.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Mar 5 Sep 2006 - 15:49

Oui petit mouton ce monde est peut etre celui du 4e millenaire mais nous sommes dans les années 2000 et la loi de la guerre prime. Alors enlever le bandeau que vous avez sur vos yeux. Je vous le dis , haiti renaitra de ces cendres avec ou sans vous (les laches ne sont jamais dans l'histoire ..... s'ils sont ils ne sont que des victimes ..).
J'aime le monde idéal que tu rêve comme j'aime Alice au pays des merveilles ou le Petit Prince... mais ca ne peut aller plus loin. Ton monde est loin et c'est ce monde qui existe et il est fait de guerre et de conquete. Desole et je pense que c'est clair
Vive l'armée Vive une Haiti Digne et non une Haiti mendiante !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rodlam Sans Malice Mar 5 Sep 2006 - 16:21

Avec qui et avec quels moyens comptez-vous vous procurer ces armes pour faire la guerre,belliqueux?Farceurs .cessez de rever des insignes de generaux.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  kami Mar 5 Sep 2006 - 17:05

HenriChristophe,

Tout un chacun est suppose de respecter les normes de conduite de ForumHaiti. Nous n'allons pas tolerer des ecarts d'ou ils proviennent nous vous demandons donc de bien vouloir moderer vos expressions lorsque vous vous adressez aux autres.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Marc-Henry Mer 6 Sep 2006 - 11:50

Sur demande de quelques intervenants, je vous informe que ce forum est réactivé .Puisque nous parlons de l'Armée, la discipline doit être de rigueur, mes amis.

Bon débat.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Jude Mer 6 Sep 2006 - 12:29

Je vous remercie, madame & messieurs les modérateurs, pour votre diligeance dans ce débat.

A nous, HenriChristophe !
Si nous ne voulez pas une armée nationale vous aurez des armées totalement incontrolables .....
...Amiot Métayer ?

Allez Jude dis le : "Il faut une armée nationale unifiée " Point Final Smile
Je ne crois pas que ce soit le problème. La problématique la plus criante actuellement est qu'il n'existe ni pouvoir central ni pouvoir régulateur en Haiti. Sans cela, toute armée ne sera qu'une armée au service d'une partie, augmentant encore l'instabilité du pays.
Vous avez les monopoles (avec leurs armées privées), les groupes politiques (certaines bases OP), la drogue (concentrée dans les forces de sécurité - militaire ou policière), les organisations internationales (la minustah), l'état (une partie de la police).
Rajouter par dessus cela une armée nationale ne ferait qu'augmenter le problème car cela introduirait dans le pays des armes encore plus puissantes.

Savez-vous que la majorité des armes actuellement en circulation proviennent des stocks de l'armée ? Lors de l'occupation demandée par Aristide, l'armée américaine a oublié de surveiller un des stocks d'armes de l'armée, qui s'est retrouvé dévalisé.
Lorsque les personnes disent qu'Aristide faisait entrer des armes, ou que la Minustah vends des armes, il y a là une part importante de fantasmes...

Que ce type d'erreur arrive encore, avec des armes nouvelles, et la situation deviendrait absolument intenable...


L'armée ne peut exister qu'au service d'une politique. Autrement, elle cause énormément de dommages là où elle est installée.

Puisque vous êtes si pro-armée, relisez donc le ténor de la philosophie de la guerre. Non, pas Sun-Tsu. Clausewitz.


Avant de venir me courir derrière, rappellez-vous que je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de force armée...





Le neveu vu par Le Matin (en fait il faudrait dire le "PARRAIN")

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 SM1666
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  HenriChristophe Mer 6 Sep 2006 - 13:16

Je serais dans quelques jours celui qui a le plus ecrit sur ce forum ....
Bon, décidement je vois que la question de l'armée reste un sujet pasionel... Alors j;ai un autre sujet qui peut unir c'est le reboisement. Masi un jour quand le pays aura à générer d'énorme richesse il va falloir bien un gardien, alors vous (les anti militaristes) serez les premiers à exiger l'armée pour protéger notre PNB qui sera l'un des plus elevé de la zone .... Alors je suis patient et je suis sur que le temps feras sa route et le pays qui a été crée par l'armée honorera l'armée !
Merci et passons sur le Forum de Reboisement !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Joel Mer 6 Sep 2006 - 14:27

Je le dis franchement,

Tousceux qui veulent le retour de l'Armée ,ce n'est pas par patriotisme,c'est pour revenir au statu quo ante;pour que cette armée joue le role de "balancier".
Pour retourner à l'équation des 3A!

Armée+Argent+Américain=Pouvoir

Ces gens sont de plus en plus désemparés.
On ne peut plus prédire l'attitude des américains;il y a la montée des régimes dits de gauche en amérique latine,qui semble inexorable.
Ces gens donc ,veulent avoir l'armée ou bien ces putschistes permanents devront chercher des occupations productives.

Et puis,ces gens qui pronent le retour de l'Armée,pour combattre les gangs;en Amérique Centrale ,il y a des armées bien équippées.
Est ce que ces armées connaissent du succès contre ces gangs?
Au contraire ,on dit que ces gangs sont parvenus à s'équipper en armements par l'intermédiaire de ces Armées.
Ces armées sont des "abse sou klou"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Rico Mer 6 Sep 2006 - 14:55

Henri Christophe comme vénérateur de Toussaint et Dessalines, je le comprends bien mais Boyer qu'est-ce qu'il vient faire dans votre estime? Oui ce petit général qui a saboté tout le système éducatif du Nord, fait mettre les fils du Roi Christophe en prison. Pourquoi Boyer ne fut jamais inspirer du code militaire du roi Henri Christophe qui faisait regner l'ordre et la discipine au lieu des vices de cette armée qui n'allait nulle part après le 17 octobre 1805 lors du massacre au Pont Rouge de l'empereur Dessalines. Ce n'était plus l'armée Indigène avec les Henry Christophe, Capois la Mort, Gabard pour ne nommer que ceux là.

La dilapidation des terres et les richesses des colons ont emporté cette armée par la voracité des généraux et les officiers de haut rang qui ne voulaient pas laisser même des miettes aux hommes de la TROUPE. C'est cette situation tragique qui causa la mort de l'empereur qui s' exclama bien avant ainsi:'' Bann nèg sayo ki lese fanmy yo an Afrik ki batay pou libète yo pap gen anyen.'' Malgré ses erreurs Dessalines fut assasiné, sans que ses ennemis les Petion et Boyer secretaire de Petion ne lui ordonnaient des honneurs dûs à son rang, L'histoire nous faisait savoir qu'une folle s'est chargée de la depouille.

Voila comment debuta en même temps la vraie histoire de cette armée de pacotilles que vous enorgueillissiez de rêves des grands hommes qui font l'histoire. Cette une histoire tronquée mon cher compatriote. Tout est mélangé et confus' depi nan ginen nèg rayi nèg. ll faut prendre bien le soin de lire et relire notre histoire. Il faut la bien decortiquer pour ne pas tomber dans le piège d'un nationalisme excentique. Je crois qu'il faut être plus critique, se distancer du petit collégien qui est gonflé à bloc avec les diatribes du prof. d'histoire. Cette armée que nous rêvons tant n'est que l'ombre de l'armée indigène . Ce que nous avons eu depuis Petion n'est que l'ancêtre de cette même institution corrompue à l'os. Cessez de rêver l'histoire glorieuse de l'armée indigène qui fut de courte durée, juste le temps de gagner la guerre de l'indépendance. Après octobre 1805, ce n'était qu'un ramassis de prédateurs, de filous qui ont été toujours à L'ORIGINE DE LA VIOLENCE, LA MORT, LA PEUR LA DESOLATION dans ce pays.

Je n'ai nulle intention de polémiquer ni de vous faire la lecon, mais vous comprendrez beaucoup de contradictions et de faussetés me sautent aux yeux, je ne fais que les exprimer en toute franchise.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Marc-Henry Mer 6 Sep 2006 - 15:12

Ami Joël


Je suis pour le retour de l'Armée non pas pour les mêmes raisons ou intérêts de ces messieurs dont vous avez mentionnés c--haut. Tout d’abord, je dois dire que je partage entièrement le point de vue de mon ami Jude dans cette matière. La mort subite de l'Armée d'Haïti a laissé un vide militaire est une réalité mais sa résurrection ne devrait pas se faire de la même manière que sa disparition soudaine qu'imprévue en 1994. Il faudra une bonne et longue planification pour sa reconstruction en gendarme ou militaire.

Je suis pour le retour de l'Armée pour deux raisons;Il faut préciser qu'avant mon séjour en Haiti, j'étais contre .


Je suis pour ...

-Pour la création d'emplois et surtout pour répondre aux évènements dont la Police ne sera pas en mesure d'y faire face.

Des exemples

Boucler Cité soleil pendant un mois, 24/24 par jour pour forcer les bandits à se désarmer n'est pas le travail de la PNH.

Pour intervenir lors des catastrophes naturelles n'est pas un travail pour la Police.

La Police est une entreprise publique ou les policiers sont représentés par un central syndical et ont des droits par rapport aux normes du travail comme vous et moi. Comment peut-on demander à un simple policier de rester un mois à Cité Soleil afin de combattre les bandits avec des armes de guerre? C'est donc dire que le problème des bandits à cité soleil est un problème sérieux qui mérite une attention policière spéciale puisque nous avons seulement la PHN pour l'instant.

Tout compte fait, à moyen terme et long terme , il nous faudra certes une gendarmerie Nationale pour le pays et pour nos Ancêtres.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  jackoti01 Mer 6 Sep 2006 - 18:20

Je suis pour ...

-Pour la création d'emplois et surtout pour répondre aux évènements dont la Police ne sera pas en mesure d'y faire face.

Des exemples

Boucler Cité soleil pendant un mois, 24/24 par jour pour forcer les bandits à se désarmer n'est pas le travail de la PNH

Marc, il n'est pas necessaire de creer une nouvelle armee pour multiplier les emplois. On peut aussi partir de ce principe pour demander la reformation des VSN ( plus d'emplois).
Marc, vous avez surement admis que les bandits s'installent a cite soleil. Pourquoi faudrait-il boucler seulement cite soleil 24/24 quand des actes de kidnapping sont commis aussi a Petion Ville et dans tous les coins de la capitale? Je veux croire que vous citiez Cite soleil comme example des zones a pacifier tout comme vous auriez pu citer Martissant ou route nationale #1. N'etes vous pas en train de vous demarquer de la force qui a vous aide a gagner les elections? C'est un forum cameleon [ censure] ( lavalas, espoir, haiti- celui qui convient le plus)
Ah Oui " la reconnaissance est une lachete"

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  jackoti01 Mer 6 Sep 2006 - 18:46

Marc, c'est peut etre maintenant qu'il vous arrive de prendre conscience du danger que representent les bandits de Cite Soleil. Quand, sous le regne des technocrates, vous avez refuse de croire au bouclage de cite soleil pour combattre l'insecurite, on etait tente de comprendre que vous etiez de mauvaise foi.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Joel Mer 6 Sep 2006 - 18:51

Quel est cet "idéalisme" Marc Henri?

Unpays avec une armée puissante comme le BRESIL,ne déploie plus son Armée dans les favelas ,pour combattre les bandits.
Chaque fois que le Brésil le fasse,les puissants gangs de Sao Paolo deviennent plus sophistiqués,mieux armés qu'avant.
Les soldats Brésiliens approvisionnent en armes, les gangs qui les paient grassement.

Et j'ai déja mentionné ,les pays d'Amérique Centrale.
Le Honduras avec le plus grand nombre de gangsters dans cette région ,avec au moins 30000 membres de gangs dans le seul Tegucigalpa,déploie son armée souvent dans les quartiers populaires .
Ce n'est pas seulement "Nad Marinad",les gangs deviennent plus puissants,de jour en jour.
Vous ne pensez pas,qu'il y a une corrélation?

Je suis absolument contre le retour de l'Armée.
Renforcez les corps para-militaires comme les SWAT,appelez les ce que voulez;mais surtout pas d'Armée

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07 Empty Re: Youri Latortue veut une armée dans le budget 2006-07

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum