Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lettre de Jean Eric René à un hurluberlu qui s'attaque à Lanlande Manigat

Aller en bas

Lettre de Jean Eric René à un hurluberlu qui s'attaque à Lanlande Manigat Empty Lettre de Jean Eric René à un hurluberlu qui s'attaque à Lanlande Manigat

Message  Rico Sam 18 Déc 2010 - 21:50

Objet : Fw: Lettre Responsive de Jean Erich Rene

Date: Thu, 9 Dec 2010 12:43:25 -0500
L'histoire dira le reste
Lettre responsive de Jean Erich René à William Michel au sujet de Mirlande Manigat

Ottawa le 9 décembre 2010

Michel William,

Chacun de nous a sa lecture de la situation politique haïtienne actuelle. Il n'est pas correct de votre part de frapper de cécité les tenants d'une opinion différente de la vôtre. Personne n'a le monopole de la pensée juste surtout en politique haïtienne. Chaque candidat a sa philosophie politique qui reflète son schème de pensée, son éducation, sa culture etc. Entre Michel Martelly et Mirlande Manigat la différence est flagrante. Il n'y a pas lieu de comparer deux ensembles mutuellement exclusifs voire de chercher entre eux une certaine congruence.

Michel William,

Selon vous Mirlande Manigat n'a pas de répondant (repondong selon votre vocabulaire) parce qu'elle ne commande pas une troupe aguerrie qui vandalise les Bureaux publics, exhibe sa photo comme on le fait pour Michel Martelly . Je vis au Canada et les images qu'on expose sur les écrans de télévision ne valorisent nullement le leader de ce mouvement de protestation ni la Nation haïtienne. C'est du moins le sentiment qui se dégage des différents reportages des événements après les résultats des élections.

Une personne a du répondant, selon Larousse , quand elle se porte caution, garant de quelque chose. Dans le cas d'un candidat à la présidence pensez-vous que Sweet Micky présente de meilleures garanties pour la bonne marche de l'Etat Haïtien que Mirlande Manigat. Si vous le croyez je n'ai qu'à m'incliner devant votre choix sans pour autant vous taxer d'aveugle. Un programme de développement économique ne peut pas être assimilé à une partition de chanson populaire, si partition il y a vraiment. Selon la chanson de Michel Sardou: "La vie c'est plus marrant, c'est moins désespérant en chantant, mais pas diriger un pays. Je crois dur comme fer que la violence des manifestations n'aggrave que la misère du Peuple haïtien.

Si c'est à ce prix qu'il faut obtenir le pouvoir, vaut mieux se comporter en aveugle. Dans un pays détruit par le tremblement de terre, le populisme déchouqueur ne fera qu'enfoncer davantage le pays dans le sous-développement. Mme Manigat est à la recherche de solutions pacifiques susceptibles de faire avancer le pays sur la voie du progrès. Je me garde bien de critiquer la position de Michel Martelly dont le leadership est sur le point d'incarner la violence aveugle.

William Michel,

Je vous rappelle que Sylvio Claude, au départ de Jean Claude Duvalier, avait une force de frappe aussi redoutable. La suite vous la connaissez aussi bien que moi. La réédition de Jean Bertrand Aristide ou le prolongement dans la même veine de la présidence de Préval n'est plus possible. Le pays peut avoir mieux ou du moins c'est que je souhaite pour Haiti avant de mourir pour reprendre le sentiment exprimé par Anténor Firmin.

William,

Michel Martelly, a formulé le voeu de participer au second tour avec Mme Manigat qu'il considère peut-être comme une proie facile. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Il y a certes une vérité qui lui échappe, il ne s'agit pas de concours de méringues carnavalesques ni de mardigrature. Le défilé du carnaval ne dure que 3 jours tandis que le mandat présidentiel est de 5 ans. Nous avons des données assez coriaces comme l'environnement pour aborder un sujet que vous maitrisez merveilleusement bien compte tenu de votre carrière. Etre président du Compas n'habilite pas Michel Martelly à traiter certains dossiers comme le choléra sans oublier les relations diplomatiques . L'image de Michel Martelly montrant son cul au public lors d'une de ses prestations à Montréal indispose beaucoup de spectateurs tant canadiens qu'haïtiens qui ont dû évacuer la salle. Ses tenues légères sur les chars, à la manière de Ti Simone, tournant sa taille comme un villebrequin, balayent l'espace médiatique. Ses chansons grivoises sont gravées sur disques et font le tour du monde.

"On ne peut pas être soi-même et quelqu'un d'autre" nous dit Platon dans lLa République. Michel Martelly sera toujours sujet de ses pensées, de ses actes, de ses états d'âme à moins que son identité soit suspendue. Son passé le suit. Notre manière d'être et d'exister est inscrite dans notre subconscient. On ne peut pas s'en séparer. On peut douter de tout sauf de soi. Le cogito de la logique cartésienne établit un rapport de dépendance inaliénable entre l'Unité et l'Identité de l'individu : "Je pense donc je suis". Il y a entre Michel Martelly et Sweet Micky, un rapport de transparence qu'aucun écran ne peut barrer. Kant soutient qu'il est impossible de parler de soi à la troisième personne puisque le "Je" est indissociable. L'analyse de Locke établit également la parité entre la conscience et la personne. Même lorsqu'on s'oublie un instant la mémoire rappelle ce qu'on était hier à moins qu'on soit amnésique. Il s'agit là d'un cas pathologique dangereux losqu'on a les leviers de commande.

L’exercice du pouvoir n’accorde de l’autorité et du rayonnement qu’aux hommes politiques qui ont une surface et une envergure. Si les noms de Charles De Gaulle et d’Henri Christophe sont retenus comme de grands Chefs d’Etat qui ont changé le cours de l’histoire de leurs pays, c’est grâce à la force de leurs caractères, leurs visions politiques et leurs grandes capacités de stratèges. Tout le monde n’a pas la même habileté à diriger. En fait, on ne déploie que les ressources de son arsenal intellectuel, ses réserves morales et les moyens logistiques dont on dispose . Sans aucun esprit de discrimination, certains hommes politiques improvisés en Haïti montrent beaucoup plus de talents à conduire une bande de mardi gras, un gang de déchouqueurs qu’à diriger une nation. L’exercice du pouvoir politique requiert une certaine capacité d’analyse, un certain esprit de sagesse et de dépassement de soi afin de permettre au timonier de dominer ses réactions instinctives et primitives et faire appel à la raison dans le traitement des dossiers nationaux.


Agro William,

Vous savez la grande admiration que j'ai toujours eue pour vous. Comme agronome vos prestations m'ont toujours impressionné mais je dois vous avouer que dans le domaine politique vous n'affichez pas une excellente performance. Dans votre choix de leader vous faites preuve d'une piètre clairvoyance. Vos instruments de mesure sont ou bien faussés ou bien vous avez une lecture erronée du baromètre politique haïtien par suite d'une erreur de parallaxe comme nous l'avait enseigné notre professeur de Laboratoire de physique Raymond Doret à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire de Damien . L'histoire dira le reste.

Jean Erich René


Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum