Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

+4
Joel
foknougoumin
Sasaye
Kiloutou
8 participants

Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Kiloutou Jeu 23 Déc 2010 - 11:40

Jeudi, 23 décembre 2010 10:59

Ricardo Seitenfus met à nu l'ONU

Dans une interview accordée au journal suisse « le Temps » le représentant spécial du Secrétaire général de l'OEA, Ricardo Seintenfus s'est montré très critique vis –a vis de l'Organisation des Nations Unies

Le Temps : Dix mille Casques bleus en Haïti. A votre sens, une présence contre-productive... Ricardo Seitenfus: Le système de prévention des litiges dans le cadre du système onusien n'est pas adapté au contexte haïtien. Haïti n'est pas une menace internationale. Nous ne sommes pas en situation de guerre civile. Haïti n'est ni l'Irak ni l'Afghanistan. Et pourtant le Conseil de sécurité, puisqu'il manque d'alternative, a imposé des Casques bleus depuis 2004, après le départ du président Aristide. Depuis 1990, nous en sommes ici à notre huitième mission onusienne. Haïti vit depuis 1986 et le départ de Jean-Claude Duvalier ce que j'appelle un conflit de basse intensité. Nous sommes confrontés à des luttes pour le pouvoir entre des acteurs politiques qui ne respectent pas le jeu démocratique. Mais il me semble qu'Haïti, sur la scène internationale, paie essentiellement sa grande proximité avec les Etats-Unis. Haïti a été l'objet d'une attention négative de la part du système international. Il s'agissait pour l'ONU de geler le pouvoir et de transformer les Haïtiens en prisonniers de leur propre île. L'angoisse des boat people explique pour beaucoup les décisions de l'international vis-à-vis d'Haïti. On veut à tout prix qu'ils restent chez eux.

- Qu'est-ce qui empêche la normalisation du cas haïtien?

- Pendant deux cents ans, la présence de troupes étrangères a alterné avec celle de dictateurs. C'est la force qui définit les relations internationales avec Haïti et jamais le dialogue. Le péché originel d'Haïti, sur la scène mondiale, c'est sa libération. Les Haïtiens commettent l'inacceptable en 1804: un crime de lèse-majesté pour un monde inquiet. L'Occident est alors un monde colonialiste, esclavagiste et raciste qui base sa richesse sur l'exploitation des terres conquises. Donc, le modèle révolutionnaire haïtien fait peur aux grandes puissances. Les Etats-Unis ne reconnaissent l'indépendance d'Haïti qu'en 1865. Et la France exige le paiement d'une rançon pour accepter cette libération. Dès le départ, l'indépendance est compromise et le développement du pays entravé. Le monde n'a jamais su comment traiter Haïti, alors il a fini par l'ignorer. Ont commencé deux cents ans de solitude sur la scène internationale. Aujourd'hui, l'ONU applique aveuglément le chapitre 7 de sa charte, elle déploie ses troupes pour imposer son opération de paix. On ne résout rien, on empire. On veut faire d'Haïti un pays capitaliste, une plate-forme d'exportation pour le marché américain, c'est absurde. Haïti doit revenir à ce qu'il est, c'est-à-dire un pays essentiellement agricole encore fondamentalement imprégné de droit coutumier. Le pays est sans cesse décrit sous l'angle de sa violence. Mais, sans Etat, le niveau de violence n'atteint pourtant qu'une fraction de celle des pays d'Amérique latine. Il existe des éléments dans cette société qui ont pu empêcher que la violence se répande sans mesure.

- N'est-ce pas une démission de voir en Haïti une nation inassimilable, dont le seul horizon est le retour à des valeurs traditionnelles?

- Il existe une partie d'Haïti qui est moderne, urbaine et tournée vers l'étranger. On estime à 4 millions le nombre de Haïtiens qui vivent en dehors de leurs frontières. C'est un pays ouvert au monde. Je ne rêve pas d'un retour au XVIe siècle, à une société agraire. Mais Haïti vit sous l'influence de l'international, des ONG, de la charité universelle. Plus de 90% du système éducatif et de la santé sont en mains privées. Le pays ne dispose pas de ressources publiques pour pouvoir faire fonctionner d'une manière minimale un système étatique. L'ONU échoue à tenir compte des traits culturels. Résumer Haïti à une opération de paix, c'est faire l'économie des véritables défis qui se présentent au pays. Le problème est socio-économique. Quand le taux de chômage atteint 80%, il est insupportable de déployer une mission de stabilisation. Il n'y a rien à stabiliser et tout à bâtir.

- Haïti est un des pays les plus aidés du monde et pourtant la situation n'a fait que se détériorer depuis vingt-cinq ans. Pourquoi?

- L'aide d'urgence est efficace. Mais lorsqu'elle devient structurelle, lorsqu'elle se substitue à l'Etat dans toutes ses missions, on aboutit à une déresponsabilisation collective. S'il existe une preuve de l'échec

de l'aide internationale, c'est Haïti. Le pays en est devenu la Mecque. Le séisme du 12 janvier, puis l'épidémie de choléra ne font qu'accentuer ce phénomène. La communauté internationale a le sentiment de devoir refaire chaque jour ce qu'elle a terminé la veille. La fatigue d'Haïti commence à poindre. Cette petite nation doit surprendre la conscience universelle avec des catastrophes de plus en plus énormes. J'avais l'espoir que, dans la détresse du 12 janvier, le monde allait comprendre qu'il avait fait fausse route avec Haïti. Malheureusement, on a renforcé la même politique. Au lieu de faire un bilan, on a envoyé davantage de soldats. Il faut construire des routes, élever des barrages, participer à l'organisation de l'Etat, au système judiciaire. L'ONU dit qu'elle n'a pas de mandat pour cela. Son mandat en Haïti, c'est de maintenir la paix du cimetière.

- Quel rôle jouent les ONG dans cette faillite?

- A partir du séisme, Haïti est devenu un carrefour incontournable. Pour les ONG transnationales, Haïti s'est transformé en un lieu de passage forcé. Je dirais même pire que cela: de formation professionnelle. L'âge des coopérants qui sont arrivés après le séisme est très bas; ils débarquent en Haïti sans aucune expérience. Et Haïti, je peux vous le dire, ne convient pas aux amateurs. Après le 12 janvier, à cause du recrutement massif, la qualité professionnelle a beaucoup baissé. Il existe une relation maléfique ou perverse entre la force des ONG et la faiblesse de l'Etat haïtien. Certaines ONG n'existent qu'à cause du malheur haïtien.

- Quelles erreurs ont été commises après le séisme?

- Face à l'importation massive de biens de consommation pour nourrir les sans-abri, la situation de l'agriculture haïtienne s'est encore péjorée. Le pays offre un champ libre à toutes les expériences humanitaires. Il est inacceptable du point de vue moral de considérer Haïti comme un laboratoire. La reconstruction d'Haïti et la promesse que nous faisons miroiter de 11 milliards de dollars attisent les convoitises. Il semble qu'une foule de gens viennent en Haïti, non pas pour Haïti, mais pour faire des affaires. Pour moi qui suis Américain, c'est une honte, une offense à notre conscience. Un exemple: celui des médecins haïtiens que Cuba forme. Plus de 500 ont été instruits à La Havane. Près de la moitié d'entre eux, alors qu'ils devraient être en Haïti, travaillent aujourd'hui aux Etats-Unis, au Canada ou en France. La révolution cubaine est en train de financer la formation de ressources humaines pour ses voisins capitalistes...

- On décrit sans cesse Haïti comme la marge du monde, vous ressentez plutôt le pays comme un concentré de notre monde contemporain...

- C'est le concentré de nos drames et des échecs de la solidarité internationale. Nous ne sommes pas à la hauteur du défi. La presse mondiale vient en Haïti et décrit le chaos. La réaction de l'opinion publique ne se fait pas attendre. Pour elle, Haïti est un des pires pays du monde. Il faut aller vers la culture haïtienne, il faut aller vers le terroir. Je crois qu'il y a trop de médecins au chevet du malade et la majorité de ces médecins sont des économistes. Or, en Haïti, il faut des anthropologues, des sociologues, des historiens, des politologues et même des théologiens. Haïti est trop complexe pour des gens qui sont pressés; les coopérants sont pressés. Personne ne prend le temps ni n'a le goût de tenter de comprendre ce que je pourrais appeler l'âme haïtienne. Les Haïtiens l'ont bien saisi, qui nous considèrent, nous la communauté internationale, comme une vache à traire. Ils veulent tirer profit de cette présence et ils le font avec une maestria extraordinaire. Si les Haïtiens nous considèrent seulement par l'argent que nous apportons, c'est parce que nous nous sommes présentés comme cela.

- Au-delà du constat d'échec, quelles solutions proposez-vous?



- Dans deux mois, j'aurai terminé une mission de deux ans en Haïti. Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j'ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques. Je voulais rester une voix indépendante malgré le poids de l'organisation que je représente. J'ai tenu parce que je voulais exprimer mes doutes profonds et dire au monde que cela suffit. Cela suffit de jouer avec Haïti. Le 12 janvier m'a appris qu'il existe un potentiel de solidarité extraordinaire dans le monde. Même s'il ne faut pas oublier que, dans les premiers jours, ce sont les Haïtiens tout seuls, les mains nues, qui ont tenté de sauver leurs proches. La compassion a été très importante dans l'urgence. Mais la charité ne peut pas être le moteur des relations internationales. Ce sont l'autonomie, la souveraineté, le commerce équitable, le respect d'autrui qui devraient l'être. Nous devons penser simultanément à offrir des opportunités d'exportation pour Haïti


Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Sasaye Jeu 23 Déc 2010 - 13:15


Jilyen,

Mèsi pou teks saa.

Ayibobo pou Seitenfus.
Mwen deja tande misye lan yon entèviou sou Metwopole.

Tout analiz li fè yo absoliman korèk.
Se menm opinion anpil ayisyen konsyan.
Misye konnen ayisyen avèk kikti nou pi byen pase anpil natifnatal.


Si politisyen ayisyen epi tout etranje ki ap giyonnen peyi a te kapab wè Ayiti lan menm pèspektiv saa. Peyi nou an ta p sove.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  foknougoumin Jeu 23 Déc 2010 - 13:54

de
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101222.FAP2773/venezuela-le-parlement-interdit-tout-versement-de-fonds-etrangers
-aux-ong.html

Venezuela: le Parlement interdit tout versement de fonds étrangers aux ONG

CARACAS, Venezuela (AP) — Le Parlement vénézuélien dominé par les alliés du président Hugo Chavez a adopté un texte législatif interdisant tout financement étranger pour les organisations non gouvernementales et les partis politiques. Cette décision vient s'ajouter à une série de mesures considérées par les opposants au gouvernement comme une tentative de réprimer la dissidence.

La loi approuvée mardi soir par l'Assemblée nationale met en danger les associations des droits de l'Homme et d'autres organisations qui reçoivent des fonds étrangers. En vertu de ce texte, ces organisations pourraient écoper d'une amende pouvant correspondre au double du montant des sommes reçues.

Il s'agit d'une des nombreuses mesures controversées défendues par le gouvernement d'Hugo Chavez au cours des dernières semaines de fonctionnement du Parlement sortant. Une nouvelle législature, qui comprendra un bloc plus important de députés de l'opposition, doit entrer en fonction le 5 janvier.

Le texte qui vient d'être adopté "persécute l'opposition démocratique" et nuit aux travaux des ONG, qui ont une fonction essentielle au sein de la société vénézuélienne, a estimé sur Twitter le parlementaire de l'opposition Juan Jose Molina.

Il vise aussi les organisations ou partis politiques invitant les étrangers dans le pays qui émettent publiquement des opinions "offensant les institutions de l'Etat, ses hauts responsables" ou étant contraires à la souveraineté de l'Etat. Les groupes risquent des amendes pour de telles déclarations, et les partis politiques une interdiction d'élections pour une période de cinq à huit ans.

L'Agence américaine pour le développement international, notamment, a octroyé des millions de dollars à des organisations vénézuéliennes pour des programmes destinés selon elle à promouvoir la démocratie. AP

cr/v481
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010 - 15:04

kilè yon politisyen ayisyen ap gen kran pou yo fèm menm bagay la? Chapo ba!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Joel Jeu 23 Déc 2010 - 15:37

T-NEG;

CHAVEZ ap mete kadna.Misye te wè sa k te pase ann AYITI,lè yo ta p destabilize ARISTIDE lan .

Tout òganizasyon yo te rele ÒGANIZASYON DWA MOUN yo ;yo tout te sou pewòl de òganizasyon tankou USAID.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  ainsi ne soit-il Ven 24 Déc 2010 - 0:43

Tout òganizasyon yo te rele ÒGANIZASYON DWA MOUN yo ;yo tout te sou pewòl de òganizasyon tankou USAID.

Se vre. Ameriken te gen yon chapitr konsa an Ayiti, non? Demokrasi y'ap promouvwa jodi a an mèm tan ke yo pa vle wè gouvènman popilè, se jis yon nouvelle forme d'impérialisme. Se konsa, empire Ameriken an ki gen lè ap tonbe ak Kanada jodi a ki a jamè gen anbisyon enperyalist, ap etabli rezo satelit yo.

Kanada gen yon oganizasyon konsa itou ki rele Droits et démocratie. Se vre yo pretand ke li t'ap ede peyi ki vle chanje sistèm otoritè yo, men depi Harper, (ultra conservateur) monte sou pouvwa, menm ak yon gouvènman minoritè, li fè kouri bri fraud sou moun ki t'ap dirije'l yo, li koz moun serye suiside tèt yo, pou l'ka met prop ajan pa'l yo an plas.

Pa gen anyen ki etonan. Se jan de mouvman konsa ki te lage Toto Constant ak FRAPH lan fyèl peyizan yo. Veye Martelly byen ak koze mansonje PAWOL PEYIZAN li a. Tout motherfucker sa yo ap snife kokayin e pi yo sou payroll CIA.

Seye fè yon retrospektiv sou Wyclef depi pasaj li kay Farakkan (???). Misye vin kandida, Martelly di ke li se ti wówót, li rejete, li proteste, li denonse, li entante prosè, li renonse, li retrouve'l sou menm estrad ak Preval aletranje, malgre tou(?), ki envite'l, li al kontinye chante. Apre tout madigra, manipulasyon, demagoji'l, nou retrouve misye apre 28 novanb sou tèt kamyon ak Martelly, ak Baker, elatrèy. Tout se ti vagabon ki gen aksè a lajan. Tout droge.

Tankou mwen t'ap li talè a, sèl yon Dessalines ka vin reprand pou tout bon yon rêve inachevé.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Sasaye Ven 24 Déc 2010 - 1:17


Lan menm filyè saa gen envazyon pwotestan lan peyi a.

Tout kote ou pase ann Ayiti, lan tout vil, kominn, boug vilaj, wa p jwen yon blan misyonè ki lan tout aktivite sosyal lan kominote yo.

Envestisman yo toupiti, asistans medikal ki pa menm kalifye, yon ti konsolasyon pasipala, yon yi manje elatriye ki pa koute anpil.

Men tout dan yo griyen, malere kontan, fè yo konfyans.
Yo vinn konnen vi prive ak opinion tout moun lan boug lan.
Se enfomasyon ki trè zenpotan pou sèvis ranseyman CIA ki resevwa yo de USAID.

Pwotestan sayo pa vinn sove nanm menmjan katolik yo pretann, yo vinn regle zafè enperyalis yo.

Pandan tan saa, gouvènman, popilasyon, entelektyèl, sosyete sivil ap gade, anyen pap fèt pou fout yo deyo.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  revelation Ven 24 Déc 2010 - 8:20

Venezuela: le Parlement interdit tout versement de fonds étrangers aux ONG
Parlement Ayisyen pour le moment, pakab pran yon desizyon memm jan ak Parlement Venezuelyen an! Budget de fonksyonman Parlement, e gouvenman Ayisyen an general, subvansyoné par fond etranjé.

Se sak fe ke'm toujou di ke avan ke nou kouri pran exzanp sou lot peyi, an nou reflechi avan pou'n we si exzanp sa yo aplikab a kondisyon peyi nou.

Sa ke gouvenman Ayisyen te dwe fe se transparansi budgeter!
Fok yo di konbyen lajan ke yo resevwa nan men peyi etranje e nan ki minister ke lajan sa yo simaye.
Konsa NOGs lokal yo e tout lot organizasyon politik e charitab ki afiliye ak lot peyi etranje ap oblije fe memm transparans sa tou.

Pap kab gen yon doub standar nan jwet saa.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Le gros roseau Ven 24 Déc 2010 - 9:17

Anvan pou nou genyen diyite e respè fok nou travay pou nou pa depann de etranje.wi venezuela ka fè sa paske Chavez pap vinn lonje kwi l ba pèsonn.Nou menm tankou rev di ya menm bidjè pou nou peye birokrat initl se yo ki pou finanse li ki jan pou nou ta ka vote yon lwa konsa nan palman an.nanpren indepandans vre san endepandans ekonomik. se yon mirage ki fè nou kwè ke nou endepandan.mwen pa konn si yon lè nou te endepandan men depi kek 50 lane ki sot pase ya nou pèdi endepandans e souverente nou.se sak fè ONG rantre nan peyi ya san ke nou pa konnen sa yap regle ni sa yo vinn fè.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  jafrikayiti Ven 24 Déc 2010 - 9:33

Sasaye ekri:

Lan menm filyè saa gen envazyon pwotestan lan peyi a.

Tout kote ou pase ann Ayiti, lan tout vil, kominn, boug vilaj, wa p jwen yon blan misyonè ki lan tout aktivite sosyal lan kominote yo.

Envestisman yo toupiti, asistans medikal ki pa menm kalifye, yon ti konsolasyon pasipala, yon yi manje elatriye ki pa koute anpil.

Men tout dan yo griyen, malere kontan, fè yo konfyans.
Yo vinn konnen vi prive ak opinion tout moun lan boug lan.
Se enfomasyon ki trè zenpotan pou sèvis ranseyman CIA ki resevwa yo de USAID.

Pwotestan sayo pa vinn sove nanm menmjan katolik yo pretann, yo vinn regle zafè enperyalis yo.

Pandan tan saa, gouvènman, popilasyon, entelektyèl, sosyete sivil ap gade, anyen pap fèt pou fout yo deyo.

Ou fè yon remak enpòtan Sasaye. Men, sa ki dwe klè pou nou sè ke konba ki pou mennen an se pa lòt moun ki gen ni ki ka mennen li, se noumenm menm.

Se pou rezon sa a, noumenm nan AKASAN, nou di tout etranje ki vle pote kole ak nou, sèl fason yo ka fè sa se si yo aksepte prensip ak vizyon AKASAN ki ekzije pou se Ayisyen ki pran TOUT desizyon nan afè nou. Si yon etranje vle ede se pou li aksepte kanpe DÈYÈ - li pa kapab ni devan, ni sou kote nou. Gen kèk ki aksepte prensip sa a, yo ranmase chèz woulant poute pou nou, nou verifye se bagay bon kalite nou di mèsi. Yo pote òdinatè, kamera dijital, yo ranmase lajan....pa gen danje. Men depi odepa nou di yo keseswa sa y ap bay la, se AYISYEN sèlman ki gen pou patisipe nan distribisyon, nan jesyon, nan pran desizyon - paske plis pase byen materyèl yo, sa nou vle bay frè ak sè nou yo se rezon valab pou youn fè lòt konfyans, pou nou wè tèt nou kòm moun responsab k ap AJI pou chanje lavi nou nan sans pozitif.

Yè swa mwen jwenn yon anvlòp pandan mwen rantre lakay mwen se pa ti kontan li fè mwen kontan. Yon jenn Ayisyèn mwen te rankontre nan kad prezantansyon Lafimen sa gen kèk ane, voye yon lèt kote li esplike nou, manman li mouri sibitman ane sa a, epi zanmi travay ranmase kòb pou fè don nan non manman an pou ede yon timoun ale lèkòl ann Ayiti. Limenm, li di yo, li ta vle ede anpil timoun, li ekri nou yon bèl ti nòt, li di li se manm yon òganizasyon ki rele Ayisyen ki ap soutni Ayisyen nètalkole, se la l ap mete kòb la. Jès konsa pwouve Ayisyen koumanse fè tèt yo konfyans.


Mwen te grandi anndan vant bèt ou lonji dwèt sou li a, asavwa sèk pwotestan ki itilize sinistre pou vòlè nanm pitit Lafrik toupatou sou planèt la, espesyalman Ayiti.
Mwen konnen ekzakteman ki jan pwosesis alyenasyon sa a fonksyone, menm lè moun k ap ranfòse li yo konvenki se yon bon bagay y ap fè. Ou pa ka chanje yon reyalite konsa ak denonsiyasyon sèlman. Fòk lanmou, detèminsayon, kouraj aktive pou Ayisyen kapab wè pou kont li, bondye pa blan, tontonnwèl se malatchong.....men, sa ki pi enpòtan toujou se pou konbat lide makandal se dyab la... kidonk, fòk Ayisyen an kaapab wè lanmou Makandal gen nan kè li an aksyon. Makandal la se oumenm, se mwenmenm, se jenn Ayisyèn Montreal sa a ki pote kat manm AKASAN li ak menm fyète epi entèlijans plizyè milyon `grandèt nou yo te pote kat UNIA yo ak defen Marcus Garvey.

An pasan, semenm sa a se semen Kujichagulia (granmoun tèt nou) ak sis lòt prensip Kwanzaa yo....chak opòtinite nou jwenn, montre timoun yo ekzanp fanm ak gason nan fanmi yo, nan zanmitay yo, nan nasyon yo ki ranmase responsablite yo....
anvan lontan tout ti pastè rabi k ap preche levanjil restavèk la ap sètoblije chèche yon lòt patiraj pou yo al kontamine...

Ayibobo!


jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  revelation Ven 24 Déc 2010 - 10:09

Jaf di: Se pou rezon sa a, noumenm nan AKASAN, nou di tout etranje ki vle pote kole ak nou, sèl fason yo ka fè sa se si yo aksepte prensip ak vizyon AKASAN ki ekzije pou se Ayisyen ki pran TOUT desizyon nan afè nou.
Si yon etranje vle ede se pou li aksepte kanpe DÈYÈ - li pa kapab ni devan, ni sou kote nou. Gen kèk ki aksepte prensip sa a, yo ranmase chèz woulant poute pou nou, nou verifye se bagay bon kalite nou di mèsi. Yo pote òdinatè, kamera dijital, yo ranmase lajan....pa gen danje. Men depi odepa nou di yo keseswa sa y ap bay la, se AYISYEN sèlman ki gen pou patisipe nan distribisyon, nan jesyon, nan pran desizyon- paske plis pase byen materyèl yo, sa nou vle bay frè ak sè nou yo se rezon valab pou youn fè lòt konfyans, pou nou wè tèt nou kòm moun responsab k ap AJI pou chanje lavi nou nan sans pozitif.
Jaf! Nou souwete wou ak tout fanmi wou Joye Noel Happy Kwanzaae Bonn Annee!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Invité Ven 24 Déc 2010 - 14:27

Le gros roseau a écrit:Anvan pou nou genyen diyite e respè fok nou travay pou nou pa depann de etranje.wi venezuela ka fè sa paske Chavez pap vinn lonje kwi l ba pèsonn.Nou menm tankou rev di ya menm bidjè pou nou peye birokrat initl se yo ki pou finanse li ki jan pou nou ta ka vote yon lwa konsa nan palman an.nanpren indepandans vre san endepandans ekonomik. se yon mirage ki fè nou kwè ke nou endepandan.mwen pa konn si yon lè nou te endepandan men depi kek 50 lane ki sot pase ya nou pèdi endepandans e souverente nou.se sak fè ONG rantre nan peyi ya san ke nou pa konnen sa yap regle ni sa yo vinn fè.

Se pa vre....

Pwoblem lan se paske pa gen anpil Ayisyen ki renmen Ayiti jan prezidan an ta vle li a...


Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Ren%C3%A9+Pr%C3%A9val+by+aleXsandro+Palombo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  revelation Ven 24 Déc 2010 - 17:23

Colo di: Se pa vre.... Pwoblem lan se paske pa gen anpil Ayisyen ki renmen Ayiti jan prezidan an ta vle li a...
Colo sa ke wou antand par "renmen"? Ki degre lanmou pou yon moun gennyen e manifeste pou vreman renmen? Metdam ak neg kolokent montre anpil lanmou, men eske se vre lanmou??
Eske wou panse ke Preval "renmen Ayiti plis passe Nou? Eske se li ki gen monopol renmen saa?

Memm si Preval deside mouri pou Ayiti, sa pap vle di ke li renmen peyi a passe sa.
Se nan pied travay li ke lap mouri?

Si li vreman renmen peyi a, fok li alé le 7 Fevrye 2011 jan konstitisyon an mande an e kite Ayiti bat zel li!
Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Ren%C3%A9+Pr%C3%A9val+by+aleXsandro+Palombo
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Invité Ven 24 Déc 2010 - 17:33

revelation a écrit:Eske wou panse ke Preval "renmen Ayiti plis passe Nou? Eske se li ki gen monopol renmen saa?

Memm si Preval deside mouri pou Ayiti, sa pap vle di ke li renmen peyi a passe sa.
Se nan pied travay li ke lap mouri?

Si li vreman renmen peyi a, fok li alé le 7 Fevrye 2011 jan konstitisyon an mande an e kite Ayiti bat zel li!

Rev,

Pandan Micky ak Mirlande ap fè bri devan ayisien, Preval li menm mache sou vrè elektora a.

Lè Preval ap pale ak blan yo, li chita sou la lwa, li brandi lwa elektoral la e se sou sa li chita pou li kale match la.

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Image601705x

Men sa li di:

Concernant la date du 7 février, il a rappelé ses propos antérieurs ou il avait dit « si l'on accuse du retard dans le processus électoral, pourquoi ne pas arriver jusqu'au 14 mai pour qu'un président élu transmette le pouvoir à un président élu » faisant allusion, sans le mentionner ouvertement, à la modification controversée de la loi électorale de 2008, qui lui accorde 90 jours supplémentaires, soit jusqu’au 14 mai 2011, correspondant à la durée d’un mandat présidentiel effectif (et non plus en fonction d'une date), conformément à la constitution qui fixe la durée du mandat présidentiel à 5 ans. Prorogation votée, rappelons-le, en mai 2010 à la chambre basse par 56 voix, 3 contre et 3 abstentions et à la chambre haute (Sénat) par 14 voix pour, 0 contre et 2 absentions en raison de la prise de pouvoir du mandat du Président Préval différée de 3 mois...


Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Preval


http://www.haitilibre.com/article-1979-haiti-elections-rene-preval-au-pouvoir-jusqu-au-14-mai-2011.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  revelation Ven 24 Déc 2010 - 18:09

Colo, m'ap gade nan TV live mess minuit kap fet Vatican a 5 PM bo isit, Italy.
Ansuit fok m'al la mess minuit nan washington, DC.

N'ap finn kontinye deba prolongasyon Preval yon lot le paske konstitisyon pat prevwa prolongasyon.

Donk 7 Fevrye pa a la mode anko pou wou? Se yon zafe de 14 May?.

Tout lot prezidan kap vinn deyé yo pral mande pou manda yo fini le 14 May tou?
Se yon veritab dezod!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Invité Ven 24 Déc 2010 - 18:54

revelation a écrit:Colo, m'ap gade nan TV live mess minuit kap fet Vatican a 5 PM bo isit, Italy.
Ansuit fok m'al la mess minuit nan washington, DC.

N'ap finn kontinye deba prolongasyon Preval yon lot le paske konstitisyon pat prevwa prolongasyon.

Donk 7 Fevrye pa a la mode anko pou wou? Se yon zafe de 14 May?.

Tout lot prezidan kap vinn deyé yo pral mande pou manda yo fini le 14 May tou?
Se yon veritab dezod!!

Merry Christmas e kouraj!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!! Empty Re: Yo di genyen, genyen wi.....!!!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum