Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Qui etait Francois Duvalier?

+3
kakakok
Marc H
dilibon
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Qui etait Francois Duvalier?

Message  dilibon Mer 5 Jan 2011 - 11:19

Rappel du premier message :

Bonjour!

Cette annee, 2011 sera bonne a tout coup car le pire est impensable! Souhaitons qu'elle nous sera meilleure que toutes celles que nous avions connu comme etat-nation! Meilleurs voeux a tous les participants de ce forum et specialement a mes bons amis Marc et Deza!

Qu'est-ce qu'on veut faire ici sur ce drap electronique, le jugement en bonne et due forme du feu President Francois Duvalier? Entreprise noble et louable! Alors faisons-le scientifiquement. Revisons les cojonctures qui ont precede l'homme, celles que le pays a connu apres meme le regne de son fils et placons le en contexte pour que la posterite, les jeunes d'aujourd'hui, puisse avoir une meilleure vue! Les eternels annemis du duvalierisme continueront a decrire Pere Francois comme un tyran, un assassin, un vulgaire vagabond au dernier calibre pendant que ses supporteurs le decriront comme un leader impenitent qui, face a des situations speciales, a du recourir a des moyens extraordinairement forts afin de garantir une certaine stabilite, de garder son pouvoir politique contre une culture de "ote - toi pour que je m'y mette". La verite, je pense, se retrouve au beau milieu. Pendant qu'on peut hisser les crimes du regime passe, rares sont ceux qui etalent ses realisations, la defense du territoire et des mesures beaucoup superieures au spectacle degradant et hideux que nous connaissons aujoud'hui. Beaucoup sont ceux qui disent tout bas que meme avec les restrictions sur les libertes individuelles la vie a ete meilleure et le pays a ete beaucoup plus respecte qu'aujourd'hui. Durant les annees 50, 60, 70 et meme 80 nous discutions avec les grands de ce monde, les nepalais n'auront jamais eu aucune opportunite de nous transmettre leur cholera... Aristide continuerait a precher sur son autel et Preval serait uniquement un grand boulanger!

Les faits historiques qui ont marque l'epoque preDuvalier et apres le depart de Jean Claude Duvalier nous demontre que gouverner Haiti dans le miasme de sa politicaillerie n'est pas oeuvre facile. Vouloir diriger Haiti sans enlever les mauvaises herbes qui ne veulent jamais voir l'avancement du pays reste un mauvais reve, une negligence professionnelle, un voeu pieu. Enlever Haiti dans l'engrenage mafieux, le bourbier du secteur international est une entreprise tres complexe!

Francois Duvalier aussi bien qu'un Jean Bertrand Aristide ne sont pas des personages qu'on peut etudier a travers le prisme emotionel ou sous le couvert du fanatisme! Allons faisons un effort scientifique afin de bien situer l'homme historiquement. Ce pour le bien de nos jeunes d'aujourd'hui!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas


Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Sasaye Ven 7 Jan 2011 - 11:09

Kestyon saa pa bezwen poze.

Tout moun konnen kilès Divalye te ye.

Sa ki genyen bon souvni ak rekonesans pou kriminèl saa avèk rejim li an te jwenn yon avantaj lan krim li yo.

Divalye detwi la nasyon ayisyèn lan diyite l, lan fyète l, lan konsyans li, lan patriyotis li.

Pi gwo majorite popilasyon an konnen kisa li te fè lan divize nasyon an, lan deplase moun lan Sid voye lan No, fè masak lan yo nivo ki depase tout lot rejim lan peyi an, lan Karayib lan e lan tout emisfè an.

Se enkonsyan pou nèg vinn ap etale de move souvni konsa anba zye ayisyen ki ap tranble apre yon tranblemandtè katastrofik, kote jiskounyea nou pa konnen konbyen moun e ki moun ki peri.

Se derespektan pou moun ap fè apoloji de nèg ki pote lanmo ak dey lan tout fanmi Ayiti.

Se ensiltan pou moun ki oblije chanje vi yo, al ateri ann ekzil, pèdi nasyonalite yo,
fè pitit lan peyi etranje.

Plis ke 2 milyon ayisyen ap viv lan dyaspora, ki pa ayisyen anko.

Lan konjekti grav na p travèse jodya, li ta bon pou nou reflechi sou yon avni meyè pou Ayiti, pou pitit nou yo kapab jwenn yon peyi pwop pou yo viv.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:15

Si vous pensez que c'est Duvalier qui à indexer la gourde au dollar américain vous vous mettez le doigt dans le cul bien profond.

Sak make la?

La cheville au franc n'a pas duré mais, en 1912, le gourde a été chevillé au Dollar d'USA à une valeur de 5 gourdes au dollar d'USA. Bien que cette cheville ait été abandonnée en 1989 et de devise les flotteurs maintenant, en raison du vieux lien, cinq gourdes désigné souvent sous le nom « d'un dollar haïtien ». De même, 5 centimes est « un penny haïtien ». En effet, dans beaucoup d'endroits, des prix sont donnés pas dans les gourdes, mais plutôt en « les dollars haïtiens », qui doivent être multipliés par cinq pour convertir en gourdes.

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Haitian_gourde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:27

tIneg,
Apa W MENMJAN AK TOUT LAVALASS YO !NAP PALE DE YON SIJE EPI W JANBBE LAN YON LOT branch KI PAP TRETE DE MENM IDE A .Pesonn pa di sepa sou lokipasyon nou te gin parite.Nou di sa pa ekziste anko afe sink goud pou yon dola a .Answit sou Jean-Claude Duvalier gin lo le sink goud te pi fo pase dola a Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:39

Kom' mwen te we yo mete nom fanmy ke Duvalier ta sense elimine
c pa yon polemit mwen ginyen impresyon ke maitre Dilibon t vle fe la min plito yun analyz de gouverneman passe yo ki ka fe nou we mieu l'avenir
si c pou te mete nom nou pa tap jam fini des deux kote
La famille Mayard la famille Duroche Bertin .La famille Claude .La Famille Claude Raynond.La famille Meteyer la famille Lalane la famille Dominique ect
en nou pa kampe sou bagay sa yo nou pap jam' fini en nou cherche kompwan plito pou nou ka pa jam' ginyen dirijan sa yo enko'''

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:44

Sasaye,

W se yon gwo radoteu tande .Mwin menm mwin pedi yon kouzin jermin ak yon kouzin jermen sou lavalass.Fanm sa a si w te we li tout kow aou tap twanble e w taka bal jezi san konfessyon.

Lavalass tue aussi bien que le Duvalierisme .L'un le fait en cagoule et en unforme ,l'autre le fait en habits de civil ou de lumiere democratique confused .

Konbyen fwa w te tande opozan te debake an ayiti pou te bay Aristid gwo mafioso devan Lisifer kou deta ? Poukisa li tap touye moun la a ? Poukisa li te ansasine Michelle Bertin san kont Pe Adrien ke la rimeu di ke li anpwazone ?

si c pou te mete nom nou pa tap jam fini des deux kote .La famille Mayard la famille Duroche Bertin .La famille Claude .La Famille Claude Raynond.La famille Meteyer la famille Lalane la famille Dominique ect en nou pa kampe sou bagay sa yo nou pap jam' fini en nou cherche kompwan plito pou nou ka pa jam' ginyen dirijan sa yo enko''' zouke

Aristid ak lavalass touye anpil moun.Tou sinpleman yon gin yon bel machin pwopagan e lezetazuni kanada lafranss femyn zye sous sa paske li tap fe sa yo te bezwin a .W pa we depi misye konpwan ke li se prezidan toutbon yo vinn chache li jan yo te mete li a ? lol! lol! lol!

Lile pou nou reveye mesye .Divalye pa sel rekin lan lan mer .Le na di Aristid ak lavalass se ansasyn tou ma komanse tande nou .Si nou paka fe sa pa vinn kritike lot moun kitap fe menm bagay yo eki petet tegin pliss rezon pou fe li pou pwoteje tett li .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Sasaye Ven 7 Jan 2011 - 12:21

Deza,
Rele sa jan w vle: radote oubyen..., mwen pa gen pwoblèm.

Mwen pap chechè fè apoloji Aristid, nonplis.
Reli sa m ap eseye sigjere.
Bagay sayo fè mal anpil e yo stigmatize psiche ayisyen yon jan oubyen yon lot.

Mwen regrèt pèt kousen ak kouzinn yo.

Pou enfomasyon w, mwen te konnen Mirèy Diroche Bèten pèsonèlman
Mwen deja ale lakay li an plizye fwa avèk kouzinn mwen ki te zanmi e kondisip li.

Pè Antwann Adriyen se te pwofesè m lan St Masyal e mwen te konn rankontre l lan ekzil Nouyok.

Se pou w konprann nou tout an dèy.
li lè pou bagay sayo fini san fè politik, san reveye lè viktim.


Dernière édition par Sasaye le Ven 7 Jan 2011 - 12:42, édité 2 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 12:28

Sassaye,

Mwin rinmin saou ekri a :Marc te dwe mete li an tett sou forum nan le nap fe diskisyon epi nou blye saki inpotan

Se pou w konprann nou tout an dèy.
li lè pou bagay sayo fini san fè politik, san reveye lè viktim."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Ven 7 Jan 2011 - 14:09

Clement Jumelle ,Ducasse Jumelle, Dr Charles Jumelle ke Caligula fè touye yon swa ,Louis dejoie, Senateur Seraphin, Senateur Yvon Moreau ke Caligula manje ,Père Georges.Georges Petit Leslie Manigat ,Roger Gaillard.Dorsainvil, Victor Benoit,Père Adrien, Jacques stephen Alexis.Windsor K laferrière ,Danny Laferrière. Frank Etienne.Gary Victor,Rene Depestre,Jean Metellus,Paul Laraque.Frank laraque,Gregoire Eugène,Otto Louis jacques,Daniel Fignole,Paul magloire ,Luc Fouche,Luc Stephen,Octave cayard,Gerald brisson,Gasner Raymond.Me Legros..et tout lot intelektyel ayisyen ki te revolte kont Caligula, ,le comedien yo tout se moun sot nespa.Moun sa yo ke mwen site la se pa moun ki ap pran poz zentelektyel komokyel sou internet la non.Men ala w frekan pale nou de ki gwo liv ou pibliye,ki teyori ou devlope deja pou pemet ou di tout moun sa yo ki te kont patron w se te moun bet yo ye. Mon chè se regretan ke yo tolere w toujou sou internet la pou ap chache dedwane yon volè, kriminel, asasen, ke tout moun te genyen repiyans li menm etranje.STFU stupid .ou ekri san w pa pote oken repons a kestyon ke mwen pose w.Ou pa ka bafwe tout moun non pase genyen moun ki te temwen e ki pap vann vwa yo pou 2 gouden.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 18:44

Parfois quand on est confronté par la répétition absurde d'un épiphénomène affligeant dans le milieu virtuel ,et cela malgré la lumière intense de l'intelligence que l'on projette sur le corps réfractaire et abruti, la sagesse exige que l’on observer un certain recul .Il devient nécessaire d’accomplir cet exercice utile dans le temps et l’espace de l’intellectualité du vécu individuel pour se poser une question d’importance .J’admets que l’on ressent un peu d’étonnement ,de consternation , à constater que l’animal se prend pour une vedette quand il refuse de comprendre que son intellect asthmatique et débile est inférieur à celui du professeur qui l’observe dans son royaume .

Il est difficile de ne pas voir sous les poils de son visage déformé les cicatrices vivantes de son aigreur. C’est bien la question qui m’embête en ce moment : Comment faire pour appréhender scientifiquement le niveau de rage extraordinaire , de rancœur et de haine perverse de l’animal sans lui causer trop de mal .Il est tout à fait certain qu’il ne peut jamais réaliser qu’il est le produit d’une acrimonies haineuse et d’une amertume irascible . Je le regarde avec tristesse cette caricature acariâtre d’un passé hivernal de la nation .Il est la manifestation d’un hier arrêté, figé dans la stagnation temporelle d'une pose existentielle de la médiocrité .Il appartient à cette époque où les loques de son espèce, un moment de la dégénérescence animale, avait voulu, dans une hâte fébrile, se faire passer pour des êtres humains :

L’homme érudit et de culture raffinée, cet être supérieur de l’évolution a horreur de la bêtise insolente, de ses déviations vicieuses et de ses œuvres de l’hérésie mentale qui empêchent l’intégration psychique .Souvent, le roi de la création se promène sagement dans les allées du zoo du virtuel pour s’arrêter émerveillé devant la cage solide d’un animal de l’instinct, un type presque humain, qui fait tout pour se faire remarquer par les visiteurs indifférents à ses ébats simiesques. A son Age, le vieux macaque saute, danse et se prend pour un acrobate de la réflexion abstraite à chaque fois que ses instincts de sauvage l’avertissent de l’approche de l’humain, cet être qui fait son envie parce qu’il est le rayonnement de la majesté de la création.

Le professeur, dans cette jungle fastidieuse, est animé d’une noble curiosité de l’esprit .Il se penche souvent vers les barres de la cage en évitant bien entendu d’y toucher car l’animal est féroce, coquin, violent et rusé. Il est écrit qu’à l’apogée de son intelligence primitive, le rustaud à l’imagination engourdie comprend à peine l’essence des propositions qui contribuent au développement d’une ouverture de l’lesprit, une condition sine qua non de l’attitude intellectuelle.

Cependant, il a plus d’un tour dans son sac le vieux singe même si on le confine derrière de solides barreaux de fer .Il pense tout savoir au fond de son ignorance. Il ne sait ni loyauté ni amitié .Il est ingrat. Il a déjà planté ses dents dans la chair humaine, un enfant trop confiant qui ne savait encore rien des moeurs brutales de la chimerie .On dit que c’est le signe avant-coureur d’un penchant pour les simagrées cultuels de la barbarie qui exige le sacrifice d'enfants innocents .Pourtant, lui,le cancre de l'imposture était ravi de montrer ses crocs ensanglantes et de pousser les hurlements de satisfaction communs aux membres de son espèce.

Mais c''est quoi ce personnage tout fait de merde ,d’hypocrisie et de mensonges qui veut communiquer ses idées farfelues a une communauté qui en a assez des baves brulantes de sa bile .Il indisposet le forum et se croit censeur . On dirait que l'indigence de la raison et de la logique l'entraine dans des allées sans issue de la pensée ou il se fracasse la tête contre le mur épais de son imbécilité naturelle .C'est triste de contempler ce représentant du néant indescriptible à l’œuvre alors qu’il recherche une place à la lumière pour exalter l'obscurité opaque de son esprit confus.

Je l’observe, l’animal enragé et ses temper tantrum avec ce regard amusé, parfois plein de compassion, que l’on pose sur les ebats des espèces inferieures. Je me souviens de choses et d’autres. A l’observation de cette singularité de l’hypertrophie du comportement faussement intellectuel et antisocial (on dirait qu’il a fait ses premiers pas, pieds nus, torse nu, sous un soleil de plomb qui le tapait sur la tête en compagnie des ronces et épines d’une savane désolée), je me suis dit:

- Deza, c’est quoi un « black hole » ?

Et vient la réponse :

-Mon alter ego , si tu veux parler des exagérations des démarches de l’évolution finale qui affecte ce vedette isolé qui se meurt d’aigreur ,d’envie et de colère dans sa petite cage , ça veut dire que les Etoiles symboliques aussi bien que toute une galaxie de divas qui tombent en décrépitude à cause du poids de leur propre gravite, deviennent des « trous noirs » .C’est la fin de la notion « temps » et aucune lumière ou vie ,comme nous les connaissons , ne peut sortir de cette phase finale des corps qui peuplent l’univers. Il faut tout simplement eviter les regions connues de ce phenomene .

Ainsi en est-il de l’homme vieilli, dupé, stupéfié, et gelé dans le nucleus instable de ses idéologies.S y trouver a proximite c'est la mort ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Ven 7 Jan 2011 - 20:44

Toujours le meme disocurs grandiloquent d'un plagiaire impenitent qui croit pouvoir epater tout le monde.Vous ne pouvez meme pas repondre à de simples questions pour soutenir votre servitude de menteur ehonté.Vous vous servez d'un discours qui ne sied par à votre role d'apologiste et de serviteur de Caligula.

Comment peut-on aider un chien qui refuse d'abandonner un maitre mechant?C'est impossible. ah ah ah,sa loyaute serait appreciable si seulement il cesserait de japer pour soulager sa douleur .Il faudra des hopitaux pour traiter tous ces chiens qui ne cessent de japer sur l'internet en se rappellant ce petit morceau de pain que leur jetait le tyran.Ces noms que j'ai cités dans mon precedent texte ne vous apportent auucne lumière parce que vous ne connaisez meme pas l'histoire de la dictature que vous voulez defendre en bon berger allemand.Allez donc dans un coin Medor pour lecher vos plaies.On connait assez la mechanceté de votre maitre,vous ne pouvez rien nous apprendre dans vos delires:

"L’homme érudit et de culture raffinée, cet être supérieur de l’évolution a horreur de la bêtise insolente, de ses déviations vicieuses et de ses œuvres de l’hérésie "Mais vous devriez laisser ce soin à ceux qui sont épatés par votre folie d'intelectuel komokyel.ah ah ah ah.dans mon patelin il y avait un fou qui s'appelait Ti Louis bouda tock qui ne cessait de plagier tous les auteurs du 18eme siecle.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:14

Je ne vous répondrai plus illustre imbécile .Je suis là des mantras idiomatiques de vos raisonnements qui s’essoufflent dans la chaleur des arguments .J'en ai assez de vous suivre dans les égouts de votre cervelle étroite afin de communiquer à vos cellules épuisées de simples idées qui se heurtent au mur de votre mauvaise foi et de votre ignorance palpable. Je mérite mieux que ça.

J’ai aussi prêté mon attention, malgré moi, aux derniers délires de votre cru .Vous n'aviez rien compris de ce que j'ai écrit et je ne vous en veux pas .Mon seul regret c'est de ne pas avoir en face de moi un adversaires valable capable de stimuler mon intellect .Vous vous etes révéle un piètre défendeur de vos opinions anarchiques et sottes,ces most pluriels qui vous font chier sans arret .Cependant ,cela ne m’empêche pas de reconnaitre que vous aviez fait bien des efforts pour arriver là ou vous êtes .Mais je dois vous dire aussi que cela ne suffit pas pour fonctionner à mon niveau ,me parler et discuter de l’importance de valeurs intellectuelles et morales qui constituent un défi formidable à votre appréhension de la pensée abstraite.

Le promontoire du savoir que vous aviez atteint grâce à votre endurance et votre ténacité vous honore mais il ne représente qu'une simple étape de l'escalier que j'ai gravi depuis déjà des années d’études, de persévérance et d'amour du beau qui caractérisent ma personne .Vous êtes arriviste, envieux et jaloux .Vous êtes un malade. Vous pouvez choisir d’être jaloux tant que vous voulez en me traitant de plagiaire .Cela ne m’étonne pas d’un lavalassien de l’hostilité antisociale, de la rancœur et du ressentiment. C’est connu la technique de la demonisation de l’interlocuteur par les ratés de la confession lavalasse.

Malheureusement, vous êtes tombé sur un os assez coriace que vous ne pouvez pas croquer selon les rituels de votre dogme sanguinaire et assassin. Je vous lance mon gant au visage .Je vous défie de prouver vos accusations .Je vais même plus loin .Je vous dis si tel était le cas, vous seriez incapable d'en apporter les preuves à cause de cet écart profond qui existe entre mon intelligence et le vôtre, sombre idiot de la racaille.

Montrez-moi que vous êtes un homme et que vous avez le courage de vos convictions et de vos …accusations .Vous ne serez jamais plus un directeur d’opinions sur ce forum tant que je serai un participant actif aux discussions qui méritent mon attention.Et cela est la raison de votre haine viscerale de la substance de mon caractere.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Ven 7 Jan 2011 - 22:27

On ne dit pas je suis là ,mais bien je suis las idiot.Taisez -vous chien de garde de la revolution kann kale. ah ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:34

KOTT KOTT KOTT KOTTT KOTT ..KUKOU YOU KOU OU ! KOK SAVANN LAN GRATE LIPA GIN SAPATON !Li kraze raje .

LE ROSEAU EST UN LACHE !



ti rozo,
on dit aussi " je suis la " en francais ,par exemple je suis la dans la grange .

J'ai bien ecrit "las " mais l'ordinateur en a decide autrement .Maintenat dites moi ,vieux pretentieux opportuniste,qui est le pompeux imbecile qui veut jouer au professeur sans l'apprentissage necessaire ?


Ca fait la deuxieme fois que vous m'obligez a vous botter l'arriere-train a cause de vos faiblesses de la langue francaise que vous ne cessez de nous exposer sur le forum.Voyons .Un peu de decorum,vieux renard.


Dernière édition par deza le Ven 7 Jan 2011 - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Ven 7 Jan 2011 - 22:42

Je suis là pour eclairer votre chemin afin que vous puissiez un jour voir le soleil de la liberté.Je veux simplement vous liberer de la chaine de la servitude que le petit docteur malicieux a mise dans vos pieds.celui qui n'avait pas honte de crier avec sa voix nasillarde :Si nou pa disipliné mwen ak jacques gracia ap fè bouda nou tounen passwa"Voila l'homme qui suscite tant votre admiration.Toutou .cessez donc de japper.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:57

L'utilisation de la formule des injures ne voile pas la lachete d'un individu .

UN LACHE EST UN LACHE QUELQUE SOIT LES ACROBATIES DU VERBE DONT IL SE SERT POUR CACHER LA VERITE, MANIPULER LA SCENE POUR PROUVER LE CONTRAIRE .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Ven 7 Jan 2011 - 23:11

Qui donc se sert d'injures pour effaroucher ceux qui n'adorent pas son maitre et Seigneur?Quand on rapporte des faits qui refutent vos arguties vous vous fouvoyez en ignorant les questions qu'on vous pose.Alors cette servitude ehontée devrait vous apprendre à vous taire parcequ'en vous faufilant dans ce cenacle pour chanter les louanges de votre bien-aime Caligula vous ne faites rien qui vaille pour instruire notre jeunesse.Bienheureusement pour les jeunes qui n'ont pas vecu l'horreur du duvalierisme il y a encore des temoins et des livres qu'ils peuvent lire pour apprendre la sauvagerie de cette periode qui a duré trop longtemps. allez donc relire les articles des journaux de la diaspora:Haiti en Marche ,haiti observateur, haiti progrès et vous apprendrez mieux l'histoire des massacres qui ont ete perpetrés en haiti durant cette periode par votre idole.Lisez donc le livre ;"Le prix du sang "Toutou ,allez dans votre coin ou vous pourrez japper votre chagrin et ou vos pareils vous applaudiront.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Ven 7 Jan 2011 - 23:20

Non cretin, "là" n'est pas synonyme de "las"du latin lassus : je suis là dans la grange ne signifie pas la meme chose que je suis las de vos idioties.Pour vous instruire :le mot "Là" est un adverbe de lieu.tandis que "las" est un adjectif qui denote la lassitude.On voit bien que votre ramage ne 's'accorde pas à votre plumage.Vous n'avez ni plume ni encre pour botter mon cul, idiot pretentieux.plagiaire impenitent ah ah ah ahCe soir j'eprouve un immense plaisir à vous avilir macoute sanginaire ,allez vous en.ah ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Marc H Sam 8 Jan 2011 - 1:33

Mes chers amis

Je voudrais vous dire combien je suis déçu en vous lisant ce soir. J'espérais mieux de vous et je vous demande d'en faire mieux .

Il va sans dire que je constate que les débats sur l'histoire d'Haiti provoquent l'hostilité, la colère et le découragement chez nos intervenants. Les discussions tournent au vinaigre. Les participants deviennent très agressifs l'un envers l'autre à chaque fois qu'on parle de l'histoire d'Haiti. Je me demande s'il faudrait que je censure les discussions sur l'histoire au forumhaiti ?

Ce qui est fait est fait


Même si vous insultez vos interlocuteurs pendant des heures et des heures sur ce qui s'était passé sous le régime des tontons macoutes . Vous ne pouvez pas effacer l'histoire . Ce qui est fait est fait. Le passé c'est le passé.Mais pourquoi donc les haitiens continuent-ils d'agir ainsi et même le font-ils publiquement sur le Web devant des miliers d'internautes qui visitent ForumHaiti ?

Enfin Bref, vous savez tous qu'un climat de tension dans un forum ne favorise pas des échanges intéressants . Les échanges sont plutôt désagréables. Alors qu'est-ce qui explique un tel comportement? Les émotions des intervenants dirais-je ? Ah bon , comment des gens qui ont une bonne formation de base comme vous n'arrivent-ils pas à controler leurs émotions dans un débat virtuel ?

Non messieurs, les émotions sont souvent contrôlables. On peut fort bien les contrôler et agir sur elles. Sachez pour terminer que nos émotions sont le fruit de nos idées et de nos pensées. Alors de grâce, un peu de respect pour vos lecteurs.
Merci de votre attention
Admin

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Marc H Sam 8 Jan 2011 - 11:20

Une pensée du philosophe Aristote pour relancer le débat sur la gouvernance de Papa doc
<< Tout le monde admettra que la sagesse provient de l'étude et de la recherche des choses que la philosophie nous a donné la capacité d'étudier, si bien que , d'une manière ou d'une autre , il faut philosopher sans faux -fuyants...>>
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  jafrikayiti Sam 8 Jan 2011 - 12:08

depi se pou lagè Ayisyen kont Ayisyen nèg yo brav, yo pale fo, yo pale tout lang...men kantilsaji kanpe anfas reyalite peyi a, anyen menm!

Se sa k fè anyen pa janm ka regle a!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 13:01

A la bonne heure, Marc!

Nous devons renoncer à ce projet insensé de nos émotions qui voudraient exiger l'exclusion d'une période de notre histoire à la raison critique. Nous devons rejeter sans hésiter cette proposition qui est un poison a l'intégration psychique de la collectivité .Ceux qui contemplent la réalisation de ce programme dénient l’intégrité de notre passé et de nos expériences de peuple .Ils ne rendent point service au pays. La patrie ne peut souffrir d'être amputé d’une partie de son patrimoine même si les souvenirs particuliers de cet héritage font mal.

Que conseilleraient aujourd'hui ces haïtiens de la haine et de la vengeance aux indiens d’Amérique du Nord ? Les ferait on cette même offre de revitalisation des blessures individuelles et collectives ancrées dans la mémoire fielleuse, aigrie, vindicative et bourrée d'amertume de l'intellect blesse ? Quid de la réintégration psychique après trauma ? Le genre humain n'aurait pas survécu aux défis de l'existence si tel était le cas.Nous avons besoin de transcendence et le courage d'accepter notre humanite apres avoir viste l'enfer .C'est a ce prix seul que nous deviendrons une nation unie capable de comprendre ses experiences et tirer profit de la pensee redemptrice du meilleur de ses fils et de ses filles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Marc H Sam 8 Jan 2011 - 13:25

En effet, Deza il faut parler de notre histoire mais il faut en parler d'une manière pour susciter le débat. L'histoire est nécessaire pour nous sortir du sous-développement chronique. Nous devons examiner cette histoire , notre histoire avec diligence tout en écoutant les avis des uns et des autres sans tomber dans les provocations comme l'hostilité pour essayer au moins de comprendre les pathologies , je dirais politiques, qui sont à l'origine des troubles sociales et donc des maux les plus flagrants de notre société: violence, instabilité, sous-développement, pauvreté et misère noire ,transgressions des regles et des lois, etc. Il faut nous en libérer. ma foi , j'ai écouté le documentaire de radio canada réalisé en janvier 1959 et je n'arrive pas en à trouver des mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en écoutant attentivement cette jeunesse des années 50 et 60. Laissez -moi pleurer un peu. Il faut pleurer. C'est une émotion de tristesse dont je ne peux pas cacher. Je pleure mon pays.

Merci d'avance d'orienter le débat vers ce point culminant de nos maux ,de notre mal haitien.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Le gros roseau Sam 8 Jan 2011 - 13:33

J'ai critiqué en maintes occasions l'article de la Constitution de 1987 qui exclu les duvalieristes de la gouvernance du pays.J'ai ecrit qu'on ne devrait pas enlever à un citoyen ses droits politiques sans sa condamnation par un jury de ses pairs devant un tribunal.Je reconnais le droit de tous les fils et filles du pays de contribuer à sa reconstruction.On doit pardonner sans oublier car si on oublie on repetera les memes erreurs .95% des haitiens reconnaissent les crimes qui ont ete perpetrés durant la periode de la dictature.Comment peut-on faire l'apologie de ce tyran qui a endeuillé tant de familles haitiennes pour satisfaire sa megalomanie?

Il faut que la jeunesse sache toute la verité pour que les adeptes de cette dictature ne recommencent plus l'hecatombe qui s'est produite durant cette periode.Oui il faut une reconciliation ,mais pour qu'il y ait absolution faut-il bien qu'il y ait repentance de la part des criminels.Regardons ce qui se passe en Dominicanie ;les trujillistes ne peuvent pas louer leur idole sans encourir les critiques de leurs concitoyens.Ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cette dictature devraient se donner la peine de lire les livres des historiens comme Roger Gaillard ,leslie Pean, Leslie Manigat pour bien apprendre leur histoire.Ils devraient relire les journaux et articles publiés sur cette periode pour reconnaitre les mafaisances et mefaits commis par cette clique qui a gouverné le pays pendant trente ans sans rien entreprendre pour soulager la misère des pauvres.Ils ont laissé le pays dans de pires conditions qu'ils l'ont trouvé en 1957.Il faut que les grands mangeurs de cette dictature aient la decence et le courage de reconnaitre leurs mefaits.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Joel Sam 8 Jan 2011 - 16:53

Les DOMINICAINS n'excluent pas les anciens TRUJILLISTES de la gouvernance du pays.Ce qui est interdit c'est le TRUJILLISME.
Par example BALAGUER était un ancien fonctionnaire du gouvernement de TRUJILLO.

Les ALLEMANDS vont encore plus loin.En ALLEMAGNE ou ne l'on peut dénier que c'est un pays démocratique ;tous les symboles de l'ère nazie sont FORMELLEMENT INTERDITS;les drapeaux,les uniformes etc..
DÉPLOYER CES SYMBOLES ,ET VOUS ETES PASSIBLE D'AU MOINS CINQ ANS DE PRISON.

LES ALLEMANDS ,LES DOMINICAINS et autres, savent QUE LA BÈTE QUI AVAIT ENFANTÉ LE FASCISME EST TOUJOURS FÉCONDE.

L'un des slogans de HITLER dans MEIN KAMPF était que ""nous allons utiliser la démocratie ,pour détruire la démocratie""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 19:12

Quand on y pense bien plusieurs dictateurs n'étaient même pas originaire de la place...

Pinochet au Chilie (d'origine française) Duvalier en Haïti (d'origine Guadeloupéenne) Hitler en Allemagne (d'origine Autrichienne)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui etait Francois Duvalier? - Page 2 Empty Re: Qui etait Francois Duvalier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum