Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

+2
jafrikayiti
Rico
6 participants

Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Rico Ven 14 Jan 2011 - 13:44

Haïti-Elections-Crise
Odette Roy Fombrun invite René Préval à partir le 7 février


Dans une lettre ouverte, l’historienne et patriote éprouvée dit croire que le chef de l’Etat a intérêt à choisir une solution de sagesse pour éviter, comme Paul Eugène Magloire, il y a 55 ans, un départ en catastrophe et de lourdes responsabilités qu’il pourrait porter devant l’histoire



jeudi 13 janvier 2011,

]Radio Kiskeya

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT RENE PREVAL
Monsieur le Président, J’ai suivi avec intérêt vos déclarations à la presse ce soir, 11 janvier 2011, avant-veille de l’anniversaire de ce désastreux tremblement de terre qui a dévasté la capitale et tous les grands services de l’Etat. Vous vous êtes bien défendu. Vous avez raison sur bien des points. MAIS, cette défense ne tient pas compte de la réalité sur le terrain aujourd’hui et surtout pas des menaces qui pèsent d’augmenter l’instabilité que vous dites sans cesse combattre.

Concernant la Constitution de 87. Il est certain que dès les débuts de votre mandat, vous avez fait ressortir qu’elle avait tant d’imperfections dangereuses qu’il fallait envisager d’y apporter des amendements le plus tôt possible. Malheureusement, la perception à votre proposition a été que vous vouliez vous faire accorder un autre mandat. Ainsi, la Constitution de 87 est demeurée en vigueur. Vos critiques rejoignaient les miennes et celles de la constitutionaliste, Madame Mirlande Manigat.

Vu que les Amendements à lui apporter seraient très nombreux, elle recommandait l’adoption d’une Nouvelle Constitution et présentait un projet. J’ai alors proposé que les travaux d’une Constituante soient entamés à partir de l’étude du livre de Madame Manigat. (Proposition que je renouvelle aujourd’hui). Toutefois, elle insistait sur le respect de la Constitution de 87, tant que cette dernière serait en vigueur.
L’une des imprécisions de la Constitution de 87 concernait l’article 149 qui précise que le mandat du président commence le 7 février pour une durée de 5 ans ; les Constituants ont omis de préciser qu’au cas où, pour une raison ou pour une autre, le mandat devait commencer à une autre date, celui-ci se terminerait le 7 février de la 5eme année. Conscient du problème, vous aviez sagement accepté que votre mandat prenne fin le 7 février 2011 tel que consigné dans la loi électorale d’alors. Or, voilà qu’aujourd’hui, vous vous appuyez de préférence sur l’article fixant votre mandat à 5 ans pour demeurer jusqu’au 14 mai. En faisant ce nouveau choix, vous renvoyez aux calandres grecques la date constitutionnelle du 7 février. Pourquoi ce revirement ? Pourquoi vouloir bénéficier de cette imperfection de la Constitution de 87 que vous dénonciez et que vous aviez si sagement décidé de corriger en laissant le pouvoir le 7 février 2011 ? Seul un accord national aurait rendu cette option transitoire possible. Malheureusement, cet accord n’a pas été obtenu et sur le terrain ce sont les affrontements et le kraze-brize qui se préparent. Dans le contexte actuel c’est dangereux de faire un tel choix.

Monsieur le Président, Concernant votre départ. Sans nul doute, s’il n’y avait pas eu la catastrophe du 12 janvier, vous auriez terminé votre mandat dans la paix, après avoir inauguré quelques routes, ponts, universités... et, peut-être lancé le pays sur la voie du développement. Il est aussi certain que l’histoire vous rendra hommage là où hommage vous est dû - comme pour le respect de la liberté de parole et la lutte contre l’insécurité. (La presse dépasse même les limites du permis et le citoyen ne semble plus ressentir le besoin de se procurer une voiture blindée).

Malheureusement, vous portez- même injustement- le poids de la catastrophe du 12 janvier, jugée mal gérée et injustement celui du cholera qui fait tant de victimes. Vous êtes condamné par un destin malheureux à quitter le pouvoir, laissant le pays exsangue, MENDIANT, alors qu’il est le plus riche pays de la Caraïbe, riche en histoire, en sites historiques, en cultures… Le voilà classé, par ses « Grands Amis » qui l’aident à coups de millions et même de milliards ( ?) : « seul PMA d’Amérique et seul pays du Continent en voie de totale désertification ». Quelle déchéance ! Quelle honte ! Quelle peine ! Comment expliquer une telle déchéance sinon que par un questionnement de ce qui n’a pas été fait ?

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Puce Pourquoi n’avez-vous pas exploité tant de richesses ? Pourquoi n’avez-vous pas arrêté le dangereux déboisement des mornes dominant la capitale, et empêché la construction et la multiplication de ces bétons-villes menaçants ? Pourquoi avoir tant tardé à entreprendre une décentralisation effective porteuse d’emplois et de régénérescence des provinces, limitant l’exode rural ? Il était dans votre intérêt d’encourager l’intéressant projet NABATEC, créateur de nombreux emplois et de logements pour les sans abris de Port-au-Prince. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Surtout, pourquoi n’avoir pas mis un frein à l’envahissement d’espaces destinés à des projets de développement ? Ces initiatives constructives auraient certainement plaidé en votre faveur aujourd’hui.

Concernant la création du parti UNITE. Vous avez expliqué valablement les raisons qui vous ont porté à le créer et à vous y impliquer personnellement et directement. Ce choix qui ne vous a pas mis au-dessus de la mêlée, porte un secteur de la population à vous rendre responsable de l’échec des élections et à réclamer votre départ du pouvoir. En rétrospective, il eut été plus sage et plus prudent pour vous de supporter des élections non-partisanes pour une transmission pacifique du pouvoir….
En conclusion, je vous prie, Excellence, d’éviter au pays de nouveaux soubresauts, dangereux pour la souveraineté nationale. Imitez le geste de Tiresias Simon Sam. Le 7 février, transmettez volontairement le pouvoir à un juge de la Cour de Cassation et la Nation vous sera reconnaissante de lui avoir évité le kraze-brize destructeur qui la menace. Laissez à l’histoire le soin de vous rendre justice.

Je suggère aussi qu’à votre départ :

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Pucele cabinet ministériel reste en place, vu les accords en vigueur avec la Communauté Internationale et les nombreux projets en cours. Ceci permettrait de maintenir une certaine stabilité et d’assurer un minimum de continuité. Ce cabinet est cependant sujet à remaniement par votre remplaçant. Il reviendra au président élu et aux nouvelles Chambres le soin d’installer un nouveau Gouvernement.

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Puce le remaniement du Conseil Electoral et du système électoral afin de garantir la crédibilité des prochaines joutes devant se tenir dans les plus brefs délais. Vous pourriez peut-être proposer une procédure.

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Puce la mise en place d’une Constituante afin que les futures élections se fassent sous l’égide d’une nouvelle Constitution mieux adaptée au développement harmonieux de la Nation et que réclament de nombreux citoyens.

Avec mes respectueuses salutations et mes vœux de Paix pour vous, votre famille et le pays Odette Roy Fombrun

*Votre cas, Monsieur le Président, est semblable à celui du président Magloire. En ce temps-là, la date constitutionnelle n’était pas le 7 février, mais le 15 mai. Magloire … « prête serment le 6 décembre 1950 pour un mandat de 6 ans. Une disposition transitoire de la constitution de 1950 prévoit que son mandat prendrait fin le 15 mai 1957 » (afin de respecter la date constitutionnelle). Parce que la politique est l’assassin numéro un de notre pays, malgré cette précision des Constituants, il y a eu protestations et Magloire a du prendre le chemin de l’exil.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  jafrikayiti Ven 14 Jan 2011 - 15:55

Sa madan Fonbrum pwopoze la a se yon bagay ki lojik - asavwa 7 fevriye se pou Prezidan Preval kite pouvwa a. Se ekzakteman sa mwen te pwopoze sa gen plizyè semenn, e mwen te apiye tou lide pou gouvènman an pa tonbe otomatikman.

!)Mesaj Ijan pou Prezidan Preval
http://www.forumhaiti.com/t10303-mesaj-ijan-pou-prezidan-preval

Sèl sa mwen ap ajoute, anvan Préval kite pouvwa a, li dwe asime responsablite li antank prezidan lejitim peyi a. Si jodi a li nan kafou tenten sa a, se paske li pase tout manda li a, ap aji tankou yon defakto yo mete fè popetwèl. Jodia, menm moun mwen te toujou ap di li pa ka fè konfyans yo ap mobilize ajans kominikasyon yo pou se limenm tousèl ki mal parèt nan gagòt la.

Men, Preval pa gen dwa mete ni sekirite, ni lavni nasyon an an danje pou li regle kòz li ak blan yo.

Osijè koze eleksyon an espesikfikman, Prezidan Preval dwe mete gason sou li pou li pran sèl desizyon ki saj nan moman an. Se resevwa rapò OEA li te mande a, men pran desizyon rejte rekòmandasyon an pou rezon sa yo:

1) Analiz ki fèt ni anvan ni apre dènye rapò OEA a, montre aklè te gen gagòt jeneralize jou eleksyon an.
2) Rekòmandasyon EOA a ta valab si se ant Celestin, Manigat ak Martelly sèlman te gen konpetitisyon. Dwa moun ki te vote yo, dwa moun yo te anpeche vote yo ta pase anba pye si yo ta aksepte rekòmandasyon OEA
3) OEA pa gen dwa pase anwo tèt Konsèy Elektoral la pou li pwopoze rezilta ki diferan.
4) Yon dezyèm tou Celestin Martelly pral mennen nou nan plis ensekirite toujou e sila a blan an tal chwazi alafen pwosesis sa a ap genyen ZEWO lejitimite.

Kidonk, se pou Prezidan Preval mete gason sou li epi anonse eleksyon 28 novanm 2010 yo pa valab. Reyini klas politik Ayisyen an - SAN BLAN PA LADAN L - pou yo defini yon PAK LAPÈ antre yo pandan peryòd tranzisyon an. Epi Preval va anonse li pral remèt mayèt la 7 fevriye bay jij kou kasasyon an epi li ap rete viv nan peyi li kòmsadwa.

Jaf

"Pa bliye, nou tout gen pou nou mouri KANMENM! yon nèg ka asire li li aji ak kouraj epi pou sa ki byen anvan li mouri. Se nou tout k ap pase. Nou tout

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Joel Sam 15 Jan 2011 - 10:08

Mwen dakò ak anpil bagay JAF di yo ;men tou se pou yo ta ale pi lwen.
Se pou yo ta bani ""asosasyon dwa imen"" kriminèl yo ;tankou asosasyon JEAN CLAUDE BAJEUX an,tankou RNDDH elt...

Ti krik ti krak ,se yomenm ou tande lan radyo yo.
Se pou PREVAL remèt RADYO TIMOUN ekipman yo te kraze ;pandan entèvansyon militè ;e remèt RADYO an lisans li.
Fò k gen yon balans lan sa ki ap di lan radyo yo ;si se pa sa ,se lave men ,siye a tè.

Se pou PREVAL sispann politik pro-GNBis;anti-lavalas li an.Kelkeswa diferans li te genyen ak ARISTIDE ,se pou PREVAL wè enterè peyi an.
Anpil peyi lan AMERIK LATIN lan te gen menm pwoblèm lan ;men yo fè ""la paix des braves"";PREVAL si l renmen peyi an ,li ka fè sa tou.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 16:40

A PROPOS DE LA LLETTRE OUVERTE AU PRESIDENT RENE PREVAL DE MADAME ODETTE ROY FOMBRUN

Je ne sais pas vraiment ce qui a décidé Madame Roy Fombrun à affirmer avec la légèreté de sa rhétorique que le Président s’est bien défendu au cours d’une séance de presse. Surement les critères qui appuient sa conclusion sont différents des miens. Je n’ai aucune envie de montrer un respect, une déférence quelconque à ce Grand Timonier de la Médiocrité .Il ne le mérite pas .Il n’a démontré en tant que capitaine d’un navire en péril aucun respect pour l'urgence de nos souffrances immédiates .Lui et son équipe ne font que répéter les vains discours de circonstance de la psychologie de l’impuissance qui veut que la mendicité du faux orgueil soit notre unique porte de sortie.

A la veille de la mise en marche de ces grands projets de reconstruction qui font rêver plus d’un de l'Eldorado a venir , le statu quo de l’avilissement national doit être aboli dans tous les recoins de l’administration publique .Preval est l’incompétence à son apogée. Il est incapable de faire car il sait que ce sont les étrangers qui dirigent son gouvernement de marionnettes et qui assurent la stabilité de son pouvoir de seigneur féodal prêt à tout pour conserver les intérêts de l’égoïsme de ses aigreurs , particulièrement celle d’être un petit aigri intellectuellement démuni qui a beaucoup souffert de cet handicap pendant toute sa vie . Cependant, incapable d’être vertueux, il a su développer une maestria de toutes les structures du machiavélisme haïtien au point où l’on peut considérer ses adversaires de l’opposition comme de vrais imbéciles .Je laisserai à d’autres le soin de fournir les détails d’une opinion rationnelle de l’opposition.

J’avoue franchement que je ne saurais quoi dire pour défendre la gabegie dans l’état -absent, la corruption administrative endémique et cette paralysie insupportable de la volonté de nos dirigeants qui chantent en chœur le hymnes de la servitude .Point n’est besoin d’être un génie ou grand clerc pour observer l’irresponsabilité citoyenne et la paresse intellectuelle qui semblent dominer toutes les activités , toutes les tentatives de réponse de l’état politique a une crise des plus graves de la vie nationale .Le peuple qui a faim n’est guère intéressé aux explications et mauvaises excuses préparées en toute hâte dans les nombreux cénacles du statu quo qui ont le devoir de défendre la médiocrité et ses décisions de fortune .J’aurais mille fois préféré la proposition de solutions pratiques capables d’aider la population à sortir de la tragédie de leur situation presente.

Je suis aussi e plus en plus gêné par l’insistance de toutes les parties en lice à parler de constitution alors que le gouvernement n’est pas vraiment un gouvernement constitutionnel : L’état « souverain et libre » dépend de l’étranger pour sa survie .La sécurité journalière du pays dépend du bon vouloir des chefs des troupes d’occupation, la Minustah .Et que dire de notre muette acceptante du financement de nos élections par les agences étrangeres qui ne vont pas de main morte a faire valoir les interets de leur pays respectif ?

On dirait que c’est chose normale en démocratie tiers-mondiste de la servilité .Peut-être que j’ai tort de penser que celui qui contrôle la bourse contrôle aussi l’activité des pantins qui dépendent de la générosité de sa charité. Dans cette folie perceptuelle de notre état, comment peut-on affirmer que la constitution de 1987 est en vigueur alors qu’elle prohibe la présence de forces étrangères sur le sol national ?Je ne parle mem pas des ingerences outrageuses des commis de la politique etrangere dans les affaires de l'etat- mendiant auquel on accorde un semblant d'autonomie dans la depravite .

C’est à se demander vraiment quoi est en vigueur dans cette course à l’Imposture. La Constitution haïtienne, les Diktats l’O.N.U., la Corruption de la minustah ou les Tergiversations mesurées de l’OE.A.?

C’est à la fois tragique et inconcevable d’offrir une porte de sortie à l’indigence administrative du statu quo .Il m’est pénible de lire un intello qui offre , dans une semblance d’analyse, le jugement dérisoire que le Président porte injustement le poids de la catastrophe .Et là je vois encore se montrer la tête monstrueuse de l’hydre de notre irresponsabilité citoyenne qui tente de sauvegarder encore ce qui doit être détruit : La tolérance de la médiocrité comme une sorte d’investissement transitoire dans le futur prochain d’un nouveau leader-médiocre .Preval et son équipe sont coupables de ne pas pouvoir alléger les souffrances de ceux et celles qui souffrent le plus de la durée du drame que vit le peuple haïtien. Après un an, Il ne devait pas avoir de cités-tentes permanentes autour des statues des héros de notre indépendance et du palais national, le symbole visible de l’état.

Preval doit commencer à plier bagages a l’approche de la date fatidique de 7 février .Il ne peut plus rien faire pour le pays .Son passage aux fonctions les plus hautes de l’état haïtien n’a résulté qu’en geysers de la médiocrité, petitesse d’esprit et de l’insuffisance individuelle. Il est un homme cynique et déloyal .Je n’ai jamais pu accorder ma confiance à un individu dont la flatterie et la stupeur intellectuelle s’exercent aux dépens du pays .Qui peut oublier ces mots célèbres prononcés à l’Aéroport International François Duvalier à l’arrivée du président Aristide d’un voyage à l’étranger ? Les rumeurs de coup d’état circulaient librement dans la capitale et dans les ambassades des pays étrangers. Qui peut ignorer l’amoralité esthétique de ces mots de l’opportunisme d’un homme veule avant l’exil d’Aristide ?

« Prezidan Peyi aou sepouou w vire bouda w la dan jan jan w vle.».

Nous savons ce que cela veut dire avec un gouvernement mercenaire et antinational de Preval sous le contrôle étranger .Je ne souhaite pas le retour d’Aristide de l’exil pour assurer un rôle de leader politique a ce carrefour de notre destinée .Il a failli à sa tache quand il avait le vent en poupe. Il a laissé passer « la chance » d’utiliser sa popularité et son intégrité intellectuelle pour tirer un peuple confiant et plein d’espoir en la légitimité de ses diatribes des misères et des ronces du sous-développement .Sa présence n’est plus nécessaire au chevet du pays malade comme le proposent ses partisans acharnés .Mais, je pense qu’il est bon d’observer que Preval a trahi Aristide .L’homme est un scorpion .Aristide, dans son arrogance aveugle, nourrissait dans son sein un bête venimeuse.

Je ne crois pas Preval soit un homme capable de transcendance .Il est un homme au tempérament tout à fait banal , un manipulateur à l’excès et une vraie âme estropiée du vulgaire .Il ne s’entoure que d’opportunistes et d’ hommes sans prestige qu’il peut diriger à sa guise comme des pantins grâce à l’avarice de leurs ambitions .Il ne pense pas à sa place dans notre histoire car il est une force de l'anti-histoire .Il méprise tout ce que son intelligence batarde n’arrive pas à saisir à travers le prisme étroit de ses desseins ténébreux .Est-il prêt à se sacrifier pour sa cause ?Il n’en a pas une ,a ce que je sache .Je prédis qu’au dernier moment de sa journée présidentielle ,l’homme Preval oubliera tout du soudain réveil de son nationalisme pour se précipiter en toute hâte et sans vergogne dans les entrailles d’un avion étranger d’où il partira pour l’exil .

Je ne partage pas non plus cette tentative de trouver une similarité forcée entre Preval et Magloire a l’heure du départ. Le Président Magloire était un homme de bien malgré ses défauts .Il fut la victime des forces réactionnaires qui bénéficiaient des largesses de son gouvernement .Les officiers de l’armée, surtout les mulâtres de la chapelle des Corvington qui n’avaient aucune vision nationale se sont laissé entrainer ,duper , à participer à une rébellion qui allait signifier leur ruine .Preval, lui a bénéficié de la candeur populaire et il a trahi « ses bienfaiteurs « ,le Vox populi , pour assurer son pouvoir SEULEMENT avec l’aide des forces d’occupation a la recherche du vernis de mission de stabilité quelconque pour garantir le statu quo et donner l’impression que l’ordre mondial se soucie d’Haiti.

Combien de cites ouvrieres et militaires Preval a t-il construit avec tout cet argent dont ne disposait pas Magloire qui a innaugure ces constructions salutaires a l'elevation des elements de la classe moyenne ?

Preval s’en ira dès qu’il se rendra compte que la minustah n’est plus dans son coin. Encore une fois, le pays aura à faire les frais de sa manie de choisir des dirigeants incompétents et malades. Qu’il s’en aille tout doucement mais qu’on lui trouve pas des excuses .C’est une marotte dont nous devrions nous defaire s'il est vrai que nous alilons demander à nos leaders qu’ils nous témoignent du respect et qu’ils se plient aux exigences de notre constitution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Goya Sam 15 Jan 2011 - 17:22

Deza,

Ou di yon pakèt pawol pou anyin. Odèt wa fè yon analiz ke'm twou ki logik. Menm si mwen pa dakò ak plizyè pwen li soulve. Ou analize sityasyon'an ak yon ge patizan ak tout èn ou gen pou Preval san oken distan kòm ou kon abitye fèl. Mwen pa kwè Preval minimize pòte seri katastrof an chèn ki abat sou peyi'a. Sèlman twouve Leta ayisyen pa gen moyen, ni yon kilki gesyon gwo katastrof sa'a yo.

Nou remen analize sitiyasyon peyi'a ak ge okcidantal, pa machanste ou pa fèt exprès, yon fason pou zonbifye moun, pran pòz OP dyaspora'w, byen chita nan konfò okcidantal ou wap voye mote, kalke analiz ki ta pi korespon'n ak realite kote nap nap viv la, sou realite yon peyi ki depouvu de tou.

Si wap li tèks madan fobrun'an, malgre sal pote andedanl kòm verite, li ranpli ak enkoyerans, o gen enpresyon madanm nan sou yon nuaj, lap voyage.

Tout diskou, depi 12 Janvye 2010, ki pap detwi Preval politikman ou kòm moun, pa gen plas li nan peyisaj politik la.

Ekri madan Wa'a fè Deza mal paske madan'm nan oze mete aksan sou kèk gefò gouvènman Preval la te fe. Paske madanm nan pa decide rantre logik destriksyon Deza ap preche'a. Mwen santi yon fò relan destriktè kay Deza, mòd ayisyen sa'a yo, mwen pa kwè se yo Ayiti bezwen.

Si manda prezidansyèl la se 5 an selon men'm konstitisyon nap defan'n lè sa fè zafè'n, depandaman nan ki kan'w kanpe, e byen manda Preval pran fin 14 mai 2011. 5 ans jou pou jou.

La lwa pa sèlman bò kote advèse'l yo, li bò kote Preval tou. Li gen dwa sou baz konstitisyon'an tèmine mandal.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Le gros roseau Sam 15 Jan 2011 - 17:39

Il ne m'est pas toujours facile d'applaudir les textes de Deza,mais je dois l'avouer cette fois ci il a touché la plaie sans la contourner.peut m'importe si karl dira je suis un devergondé (lol) politique pour mes applaudissements de ce texte ,mais ce qu'il feigne d'ignorer est mon independance.je ne suis pas un dogmatique ni un adulateur inconditionnel de qui ce soit.I tell it like it is.I am not afraid to call a spade a spade.

Quant au maintien des membres de ce gouvernement après le depart du President Preval ,je demande pourquoi faire?Sont-ils vraiment indispensables?Le nouveau gouvernement devra etre un gouvernement inclusif de tous les secteurs du pays.Il doit etre composé des meilleurs citoyens haitiens .L'amateurisme n'a plus de place en haiti;c'est fini le temps ou des apprentis pouvaient pretendre diriger le pays.Les resultats sautent a nos yeux.Je ne suis pas un adepte du slogan :"le pouvoir aux plus capables" s'il signifie le pouvoir aux grands diseurs, mais on doit reconnaitre qu'il faut une equipe capable de prendre des decisions basées sur les sciences pour ameliorer la situation de nos souffre-douleurs.Nous sommes au bord du precipice nous ne pouvons pas remettre les clefs de la voiture à ceux qui nous ont conduits à l'impasse Preval.C'est inadmissible;qu'ils s'en aillent.

Pourquoi Paul Magloire qui fut un President beaucoup plus competent et progressite que Preval avait laissé le pouvoir en Decembre 1956 au lieu de mai 1957 comme il le voulait?C'etait pour eviter un derapage au pays.Preval portera les responsabilites de tout ce qui arrivera en haiti apres le 7 Fevrier 2011;sa megalomanie est sans pareille.


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 16 Jan 2011 - 0:37, édité 3 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Goya Sam 15 Jan 2011 - 17:49

roseau aplodi!

e ben

hummmmmmmmmmmmmmm

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Le gros roseau Sam 15 Jan 2011 - 17:55

di sa w panse ou se yon nonm lib.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 19:17

Le roseau,

Merci .N'en doutez pas .J'apprécie la critique acerbe autant que les compliments sincères d'un adversaire avec qui j'ai eu parfois des échanges assez violents .Je ne veux plus que ça m'arrive .J'ai décidé de me taire ou de battre en retraite si les échanges s'ânonnent selon le ton prometteur de dissension au lieu d'offrir des avantages de la lumière qui devrait jaillir du choc des idées.

Je veux donner le bon exemple autant que possible car la sagesse n’est pas dans le dénigrement de l’autre, un frère qui lui aussi a souffert des blessures aux mains de nos dictateurs et dirigeants incompétents. Je dis que ça suffit cette manie de nous lancer à la gorge de l’autre, quelqu’un avec qui nous ne partageons pas la même vision du pays.

Et si par hasard on venait à me reprocher ma nouvelle façon d’être je me souviendrai de notre ami l’Administrateur qui m’avait invité à retourner aux joies de la philosophie .Lui a bien su découvrir que j’avais un cote Cornélien .J’ai souri quand il m’a dit ça .Alors pour l’honorer et le remercier de ses conseils ,je lui offre une citation de Pauline a son père Felix le gouverneur romain qui se plaignait du comportement sacrilège de Polyeucte :

Et si de tant d’amour on peut être ébahi
Sachez que mon devoir ne dépend pas du sien.


J’ai toujours conservé dans mon cœur cette pensée noble et courageuse qui dit beaucoup des obligations morales et de l’esthétique du devoir. Je peux même dire qu’elle m’a beaucoup aide pendant des moments de tribulations de ma vie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Goya,

Tande byen sa Le Roseau di a .Li di ke li pa rete ak moun lan jwen konklisyon ke li bezwin lan cheche limye toupatou. Kidonk li indepandan e sekonsa ke lika dekotike pawol anpil politisyen lakay ki konpwan yo ka bafre moun toutan.Se yon ekzanmp pou ta swiv si w kapab le lwa oswa mo lespwa –lavalass ki sou w ta kite w pou yon ti moman.

Mwin konpwan ke w sete yon neg serye wi .Apa w se yon ti mal eleve an pliss ke w se yno gwo patizan Preval !Epi wap vini ak eskiz ak agiman tett anba ke mwin dwe pwan distanss mwin poum fe analyz aloske w menm w telman pa pwan distanss wou ke w prett pou nwaye lan defan fatra Preval ap di yo .Sasa vle di sa a !Yon lane passe epi Preval paka retire ni fatra ni tent city sou chanmars la .Se mwayen li pa ganyen ? Dim non mon frer se moyen li paginyenpoul achet balai bay pep la travay netwaye devan pott lakay li ? W pedi tout kredi ke mwin teka baou .W PA JANM FINN KONEN YON NEG SI W PA JANM WE LI ANBA PRESSION.

Kom mwin deside pa lan vyolanss anko w se pemwye intevenan ki benefisye de chanjman sa a lakay mwin an .Sisepatsa mwin tap fe w konpwan kijan pou pale ak moun le w pa dako avek li .Afe mank dedikayon sa a w tap kite li aswe a sou forum nan .Afe wap di ke moun ekri yon pakèt bgay pou pa di anyen an mwin tap fe w vale li tankou yon medesinn sene melanje ak kass poum ede w touye vye ve soliter sa a kap fe w gratte kow ou konsa a sou forum nan .W konen mwin kapab .
Min kom w se fanatik w ye w pa we kle lan sa wap di a.Mwin kite sa. Remesye Marc.
Bonne soirée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Marc H Sam 15 Jan 2011 - 21:37

Et si par hasard on venait à me reprocher ma nouvelle façon d’être je me souviendrai de notre ami l’Administrateur qui m’avait invité à retourner aux joies de la philosophie .Lui a bien su découvrir que j’avais un cote Cornélien .J’ai souri quand il m’a dit ça .Alors pour l’honorer et le remercier de ses conseils ,je lui offre une citation de Pauline a son père Felix le gouverneur romain qui se plaignait du comportement sacrilège de Polyeucte :


Seule la philosophie contient en soi le jugement correct et la sagesse prescriptive infaillible .Aristote
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Goya Sam 15 Jan 2011 - 22:24

Deza,

Kòm pawòl ou se pawòl levangil, mwen P.


Depi yon moun pa wè bagay yo menm jan avè'w li pèdi tout kredi.

Mwen P definitivman pou ka kontinye pale, voye monte.

An'n pwan yon ti pwen : FRATRA pa exzamp.

Pou koze sa'a anpil vil ki kon'n fenomèn exzòd riral la ap viv itiyasyon sa'a. Donk yo kon gwo nivo insalibrite. Pòptoprens te konstwi pou konbyen moun, jodia konbyen li genyen ?

eske enfratrikti vil sa'a ak anpil nan grand vil pwovens nou yo te prepare pou resewa flu moun sa'a ?

genyen yon ansamb de kontrent pou desere pou jwen de solisyon, sa ap pwan tan. E bon jan tan !

Se poutèt sa mwen pa vle rantre nan mòd ti anti-prevalis de baz etaj wap van la.

E se pou tèt sa mwen decide P, fè silans definivman poum pa parèt mal mal elve.

Bon chans nan lit wa mennen'an.

Mwen remèsye Marc ki te banm chans opine sou forum nan. Ou wè mwen agi jan'w vle'a


Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Marc H Sam 15 Jan 2011 - 23:23

Mwen remèsye Marc ki te banm chans opine sou forum nan. Ou wè mwen agi jan'w vle'a


Tout le plaisir est pour nous d'échanger avec vous Goya. Je suis certain que Deza aime bien débattre avec vous.

Mèsi anpil pou kokenn patisipation 'w sou FowomAyiti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Joel Dim 16 Jan 2011 - 6:53

Marc a écrit:


Seule la philosophie contient en soi le jugement correct et la sagesse prescriptive infaillible .Aristote [/quote]

Marc ;mème d'un ARISTOTE je n'aime pas cette phrase que la philosophie contiendrait la sagesse prescriptive infaillible.La philosophie CHINOISE est différente de la philosophie grecque.A la logique occidentale ,qui est nette ;les CHINOIS ont ce qu'on appelle le ""fuzzy logic"" (je ne sais pas comment la traduire).
D'après cette logique;rien n'est jamais clair et net ;les choses ne sont jamais noires ou blanches ;elles sont grises ;personne n'a jamais totalement raison ;il faut compromettre.
C'est ce qui a permis aux CHINOIS de construire le pays avec l'histoire la plus longue'LA CHINE a précédè la ROME ANTIQUE;c'est aussi le pays le plus avancé des 1800 des 2000 dernières années;l'EUROPE n'a devancé la CHINE que pendant la période de la révolution industrielle.

Bon DEZA;
Poukisa paske GOYA bay yon opinyon ou panse ki favorab a PREVAL ou gen tan deklare ke li se PREVALIS ou byen LAVALAS.
Mwen sonje ke pandan 2003,2004 gen nèg ki te di ke otomatikman ARISTIDE tonbe ,peyi an t ap vin bon.
Li te vin pi bon vre?
Mesye pran tèt nou tande.
Si nou kapab ,tande editoryal PATRIK ELI te fè sou radyo MELODI FM sou kesyon 7 FEVRIYE ak 14 ME an.Pou mwenmenm ,li fè anpil sans
0

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Le gros roseau Dim 16 Jan 2011 - 8:24

Joel

mwen konnen w se moun ki sensè mwen ta renmen mande w poukisa Preval pa ka kite pouvwa le 7 Fevrier jan li te pwomet li ya?ki diferans ke l kite l le 7 fevrier ou byen le 14 mai?Dayè mwen pa kwè kominote internatyonal a pral finanse yon maskarad sekon tou nan menm kondityon saa ki donk si pa genyen yon presidan eli eske w dakò pou preval kontinye ap dirije peyi ya jis lot ane?Sak fè Preval se yon pakapala?kom mwen te di w deja mwen sezi wè wap defann tret saa wi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 9:34

Bonjou Joel,

W di :

"Bon DEZA;

Poukisa paske GOYA bay yon opinyon ou panse ki favorab a PREVAL ou gen tan deklare ke li se PREVALIS ou byen LAVALAS."

Joel noupa bezwin goumin tande.An mete nou dako . Kote w we mwin di ke Goya se Lavalass la a lan text mwin an ?Mwin di li se gwo prevalis .Mwin kanpe deye sa'm di a paske sepat analyz misye te ofri nou lan reponss li an .Li atake mwin ( ad hominem) paske mwin pa dako ak sa madan Roy Fombrun te ekri a ak tout sa misye ta vle montre mwin ki swadizan bon lan gouvenman Preval la pou pep la pou peyi a .Kite'm baou detwa echantiyon epi wa dim tou si w menm tou ou pa gan kote patizan pa ou lan sa kap pale la a :

Ou di yon pakèt pawol pou anyin. ... Ou analize sityasyon'an ak yon ge patizan ak tout èn ou gen pou Preval san oken distan kòm ou kon abitye fèl...

Nou remen analize sitiyasyon peyi'a ak ge okcidantal, ( Sibitman li gantan kategorize mwin lan yon group ! W KON AKIZASYON SA A SE RADOTT PASKE MISYE PA DI MWIN AK KI GE LI menm lap GADE SAKAP PASSE LAN PEYI A .MWIN TA RINMIN KONEN KI KOTE GE PA LI A SOTI ..LOL?) An erop ? An Azi? ?An afrik? An oceanie ?An Amerik ?

Joel,
W konen se meshanste ak demagoji le yon nonm pale konsa .Nou tout fome a lokksidantal .Si nou pwan distanss intelektyel sapa vle di ke ge nou pa we an oksidantal anko.Si misye vle di ke nou pa fett pou nou aplike model oksidantal a la lett ebyen sesa pou li te di epi esplike sa li vle di a .Tande koze mouche a :

"....pa machanste ou pa fèt exprès, yon fason pou zonbifye moun, pran pòz OP dyaspora'w, byen chita nan konfò okcidantal ou wap voye mote, kalke analiz ki ta pi korespon'n ak realite kote nap nap viv la, sou realite yon peyi ki depouvu de tou.

"Ekri madan Wa'a fè Deza mal paske madan'm nan oze mete aksan sou kèk gefò gouvènman Preval la te fe. Paske madanm nan pa decide rantre logik destriksyon Deza ap preche'a. Mwen santi yon fò relan destriktè kay Deza, mòd ayisyen sa'a yo, mwen pa kwè se yo Ayiti bezwen.

"Si manda prezidansyèl la se 5 an selon men'm konstitisyon nap defan'n lè sa fè zafè'n, depandaman nan ki kan'w kanpe, e byen manda Preval pran fin 14 mai 2011. 5 ans jou pou jou.

"La lwa pa sèlman bò kote advèse'l yo, li bò kote Preval tou. Li gen dwa sou baz konstitisyon'an tèmine mandal...


"LI DIATRIB SA A , ANALIZE LI BYEN EPI DIM SISEPA YON PREVALIS ROUJ KAP VOYE MONTE ANTAN KE LAP AKIZE'M DE VOYE MONTE ."

MIN ANKO

"'Deza,

Kòm pawòl ou se pawòl levangil, mwen P.

Depi yon moun pa wè bagay yo menm jan avè'w li pèdi tout kredi...
...
Mwen P definitivman pou ka kontinye pale, voye monte...

...

W PATA PANSE MISYE MERITE REPWOCH OU YO PLISS PASSE'M?


W DI ANKO:
Mesye pran tèt nou tande.

ESKE W KA FE'M YON TI SIJESYON KIJAN POU'M PWAN TETT MWIN LE YON NOMM ATAKE MWIN OU PA DI LI ANYEN EPI W TROUVE LI PA BON KE ANALIZ PA'M TROUVE KE LI SE YON PREVALIS PREVALON ROUJ TANKOU SANG ?

Bonne jourenne a vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Joel Dim 16 Jan 2011 - 10:52

Le gros roseau a écrit:Joel

mwen konnen w se moun ki sensè mwen ta renmen mande w poukisa Preval pa ka kite pouvwa le 7 Fevrier jan li te pwomet li ya?ki diferans ke l kite l le 7 fevrier ou byen le 14 mai?Dayè mwen pa kwè kominote internatyonal a pral finanse yon maskarad sekon tou nan menm kondityon saa ki donk si pa genyen yon presidan eli eske w dakò pou preval kontinye ap dirije peyi ya jis lot ane?Sak fè Preval se yon pakapala?kom mwen te di w deja mwen sezi wè wap defann tret saa wi.

WOZO;

Se pa defann m ap defann PREVAL.Mwen pa di mwen konn kisa ki pral rive non plis.Mwen pa konnen si l rete sou pouvwa a rive 14 ME ou byen si l kite pouvwa a 7 Fevriye ;ki sa ki pral rive.

MWEN PA KONNEN.

Mon chè;mwen mefye m de gouvènman pwovizwa yo.Si se ta yon gouvènman ki gen moun ""konpetan"" ki vle geri maleng divizyon ki ekziste lan peyi an;mwen t ap pou sa ,mwen t a menm mande pou PREVAL kite pouvwa a imedyatman.

Men tou WOZO ,si vin gen yon gouvènman pwovizwa ;mwen garanti w ou pito gen gwo pwobabilite se moun ou toujou tande lan radyo yo;sa k toujou ki pale pi fò yo ;tyouboumè yo ;se yomenm ki ap konpoze gouvènman pwovizwa sa a.

Se poutèt sa mwen pridan ;PREVAL se yon demeplè pou mwen;men moun ann AYITI ki ap mande pou misye ale yo ,pi demeplè.

FRANCHMAN ,mwen pa konnen ;m ap repete l ,si t a gen yon gouvènman pwovizwa ki t a gen moun rezonab tankou PATRIK ELI menm madan FOMBRUN ,byen ke l granmoun anpil;mwen t ap pou sa.

Men tou ak demeplè ki kontwole radyo yo ;gen GWO,GWO PWOBABILITE ke se pa sa k ap pase

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Marc H Dim 16 Jan 2011 - 15:00

[quote="Joel Seule la philosophie contient en soi le jugement correct et la sagesse prescriptive infaillible .Aristote [/quote]

[b]Marc ;mème d'un ARISTOTE je n'aime pas cette phrase que la philosophie contiendrait la sagesse prescriptive infaillible.La philosophie CHINOISE est différente de la philosophie grecque.A la logique occidentale ,qui est nette ;les CHINOIS ont ce qu'on appelle le ""fuzzy logic"" (je ne sais pas comment la traduire).
D'après cette logique;rien n'est jamais clair et net ;les choses ne sont jamais noires ou blanches ;elles sont grises ;personne n'a jamais totalement raison ;il faut compromettre.
C'est ce qui a permis aux CHINOIS de construire le pays avec l'histoire la plus longue'LA CHINE a précédè la ROME ANTIQUE;c'est aussi le pays le plus avancé des 1800 des 2000 dernières années;l'EUROPE n'a devancé la CHINE que pendant la période de la révolution industrielle.



Réponse

Joel

Je m'en excuse de ne pas avoir pu mettre en contexte la citation d'aristote. Il faut comprendre que j'ai demandé à Deza d'utiliser une approche philosophique dans ses interventions afin de ne pas tomber dans le piège de certain de ses interlocuteurs, à savoir , devier le débat vers une discussion personnelle et de personnalité .

Il y a longtemps que je scrute les interventions de Deza sur le net et je sais que cet homme a une certaine sagesse . C'est la raison pour laquelle que je l'invitais à la philosophie pour mieux faire passer ses reflexions au profit des lecteurs du ForumHaiti. C'est dans ce contexte que j'ai cité Aristote. Ce philosophe parlait justement des débats dans lequel il nous invite à la philosophie . Il nous dit que la philosophie permet de démolir la position soutenue par l'adversaire sans que nous tombions dans les insultes l'un envers l'autre . Je suis certain que Deza peut exprimer avec respect et éloquence ses opinions et je l'encourage à adopter cette approche philosophique pour convaincre , je dirais, son interlocuteur.

Joel

Lorsque Aristote écrivait que la philosophie est l'accomplissement naturel de l'homme , je ne crois pas qu'il s'est éloigné de la philosophie des chinois. Bref, il faut comprendre le contexte dans lequel j'ai cité Aristote . Je l'ai fait dans un but bien précis; faciliter des débats et une communication harmonieuse au ForumHaiti. Un peu de sagesse , cela ne fera pas du mal à personne. Il me semble !

Merci de votre interrogation
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN  KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE Empty Re: LÈT OUVÈT ODETTE ROY FOMBRUN KI MANDE PREVAL RACHE MANYOK LI 7 FÉVRIYE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum