Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Si je devenais présidente

2 participants

Aller en bas

Si je devenais présidente Empty Si je devenais présidente

Message  Doub-Sossis Sam 15 Jan 2011 - 13:09

si je devenais présidente
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87760&PubDate=2011-01-14

Candidate à la présidence, Mme Myrlande Hyppolite Manigat qui a donné le coup d'envoi du 64e derby saint-marcois, a accepté, avec une partie de son staff, de faire le point sur la place qu'elle réserve au sport et à la jeunesse au cas où elle deviendrait présidente de République.


Haïti: Enock Néré : Madame Manigat, votre visite à Saint-Marc coïncide avec le 64e derby qui met aux prises les deux clubs phares de cette compétition. Serait-ce le motif de votre déplacement ici ?

Myrlande Hyppolite Manigat : Ma visite ici est pour moi une occasion d'assister à une rencontre de football local, mais aussi, un prétexte pour retrouver le public de la ville de Saint-Marc. J'aurais pu arriver ici aux environs de 5 h afin d'assister uniquement à la rencontre mais je ne me sentais pas la force de ne pas rencontrer mes amis de cette ville. Aussi j'ai voulu faire d'une pierre deux coups : Assister à la rencontre et rencontrer le public saint-marcois.

EN : Quelle place réservez-vous au sport et à la jeunesse dans votre programme si vous deveniez présidente d'Haïti ?

MHM : Une très grande place, car il faut encourager les jeunes à pratiquer le sport tant pour le progrès du sport et le maintien de leur corps en bonne santé. J'ajouterais ensuite que parmi les disciplines sportives, le football aura une plus large place dans la mesure où c'est le sport pratiqué par la majorité des Haïtiens, donc la discipline sportive la plus populaire.

EN : Quand vous dites, une très grande place, c'est un peu vague. Sur quoi mettrez-vous l'accent pour parvenir à ce développement escompté ?

MHM : En collaboration avec les fédérations sportives, nous souhaitons, par un travail assidu, faire en sorte que le pays compte entre 200 et 250 mille sportifs licenciés d'ici à la fin de notre mandat.

EN : Infrastructures sportives, formation des formateurs, renforcement des fédérations sportives, quel sera votre axe prioritaire ?

MHM : Disons, infrastructures sportives et formation des entraîneurs. Pour ce qui a trait aux infrastructures sportives, nous comptons fermement doter les chefs-lieux de département de complexes multisports et toutes les agglomérations de terrains de jeu de toutes les disciplines sportives. Mais, rien ne sera efficace si nous ne formons pas nos entraîneurs et si la pratique sportive ne commence pas dès les six premières années de l'enfant. J'avoue que nous avons un faible pour le football et ce que j'ai vu aujourd'hui à Saint-Marc est tout simplement impressionnant. Je souffre, cependant, de voir Trinidad et la Jamaïque se positionner comme puissance en athlétisme après Cuba. Vous comprenez par-là que toutes les disciplines sportives nous intéressent au-delà de la priorité à accorder au football. (Elle se lève signifiant la fin de l'entretien)

EN : Avez-vous pratiqué un sport ou pratiquez-vous encore un sport aujourd'hui ?

(Elle ne répond pas)




Propos recueillis par
Enock Néré
nenock@yahoo.com
Envoyé spécial du Nouvelliste à Saint-MarcSi je devenais présidente Img_9747
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si je devenais présidente Empty Re: Si je devenais présidente

Message  Doub-Sossis Sam 15 Jan 2011 - 14:30

Oulala Gad jan grand mere shelbe en jeans, lap bay goal
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si je devenais présidente Empty Re: Si je devenais présidente

Message  Le gros roseau Sam 15 Jan 2011 - 16:30

mezanmiro ou konnen Youri latorti se yon iresponsab si gran mè te tonbe epi li kase zo renl fok profesè ya ta asiyen youri wi.Myrlande pa konnen zo gran moun pa pran.gen de lè lem tande politisyen ap fè pwomes ke yo pap ka teni manvi mande yo :ake ki?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si je devenais présidente Empty Re: Si je devenais présidente

Message  Doub-Sossis Sam 15 Jan 2011 - 21:02

rOSEAU WOU PA GENYEN ANKEN PRETEXTE GADE CANADIEN AK HAITIEN CANADA KAP INVESTI NAN CAFE EQUITABLE DONDON, MENM YON TI CAFE HAITIEN WOU PA ACHTE PA BO LAKAY WOU..


http://www.incasproductions.com/

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si je devenais présidente Empty Re: Si je devenais présidente

Message  Le gros roseau Sam 15 Jan 2011 - 23:56

Doub mwen byen kontan wè travay ki ap fet nan zonn Dondon pou pemet peyisan ayisyen viv lakay yo san yo pa beswen al viv nan bidonvil Port-auPrince.mwen pral wè sim ka jwen kafe nou la nan super market bò isit la.mwen se bagay saa ki fè mwen pa respekte anpil neg save an ayiti paske mwen konnen peyisan ayisyen an byen se pa moun ki parese ;ayisyen an jeneral nou ka di pa parese.alò poukisa nou pov konsa?Se jan saa mwen ta vle wè kanada ede ayiti achte sa ayisyen pwodwi vann yo sa yo pa pwodwi pou yo ogmante prodiktyon agrikol a yon pri abordab e ba yo kredi.pa ekzanp angrè ,semans , se bagay kanada ka ede nou pwodwi lakay nou.depi ti kokom tap goumen ak berejen nou tande yap prete ayiti lajan poutan se pi mal peyi ya vinn pi mal ;alò yon moun pa beswen ekononmis pou rekonet ke se pa lajan vre ke ayiti plis beswen se konesans.prenon la pèch menm lan mè ki tou patou se li ki an ayiti tou poukisa nou pa ka modernise la peche ya.mwen sonje defen Guy Clerie ki te genyen yon boutik kote li te vann pwason, oma ,krab kribich ak tout bagay se pou leta te fè yon lekol pou moun te ka aprann peché byen mwen pa kwe se yon bagay ki mande pou yon moun fè filosofi pou aprann péché ak yon bon chaloup.Antouka mwen di w mèsi ;map gade sa pwochen gouvenman ap fè pou mete sekrite nan tou kwen nan peyi ya pou moun ki vle ede ka desann al ede peyisan yo.ba yo kredi pou yo achte bef .porc, kabrit, mouton,kodenn, poul etc pou yo fè elvaj .mwen ak ou ak pitit mwen yo nou te ka fome yon bank de kredi agrikol .neg yo gaspiye 25 lane pou gremesi nan goumen pou pouvwa epi yo pa konnen sa pou yo fè ak pouvwa lè li nan men yo.se sak fè mwen pa kwè nan bel diskou gratis ti cheri ankò.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si je devenais présidente Empty Re: Si je devenais présidente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum