Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

+6
RIVERINO
piporiko
Joel
gwotoro
Rodlam Sans Malice
Rico
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Rico Dim 18 Fév 2007 - 12:38

Rappel du premier message :

QUE VAUT LE PARTI LAVALAS AUJOURD'HUI: Le parti Lavalas prend ses distances vis-à-vis des chefs de gang


L’un des chefs de file du parti Fanmi Lavalas, Rudy Hériveaux, demande à ses partisans de ne pas se mêler aux actions des chefs de gangs, tout en appelant a l’arrêt immédiat des opérations de la Mission de l’ONU à Cité Soleil.
Le sénateur Hériveaux condamne les assassinats de femmes et d’enfants dans le bidonville, estimant qu’il s’agit d’un carnage. Le porte-parole de Fanmi Lavalas ne présente pas de statistiques pour corroborer ses affirmations, alors que Médecins Sans Frontières avait fait état d’un mort et de 8 blessés lors de l’opération du 9 février.
Rudy Hériveaux estime qu’il s’agit d’un drame, se déclarant toutefois favorable à des actions pour combattre le banditisme.
Par ailleurs, le sénateur Hériveaux croit qu’il faut isoler les chefs de gang, précisant " la population doit prendre ses distances vis-à-vis des individus impliqués dans des actes criminels". On ne peut construire un état démocratique si on ne respecte pas la loi et la constitution", ajoute t-il.
Notons qu’à plusieurs reprises des chefs de gangs, dont Evans, s’étaient présentés comme des militants du parti d’Aristide. Des manifestations en faveur de l’ex président Aristide sont organisées quotidiennement dans les quartiers de Cité Soleil contrôlés par les bandits.
Le parti Lavalas tout en étant membre du gouvernement, s’oppose à la politique du chef de l’état et du premier ministre qui avait réclamé des opérations de pacifications dans les zones contrôlées par les gangs armés.


Commentaire :
Evaluer le poids du parti politique LAVALAS reste un exercice très passionnant pour un érudit de la politique haïtienne. Le point de départ des réflexions pourrait débuter par une question très simple : existe –t-il un parti politique LAVALAS ? Là, on imagine la tôlée d’invectives des partisans de ce parti qui ne sont qu’en fait que des fanatiques, pour des raisons multiples et diverses, de l’ancien prêtre-président Jean Bertrand Aristide. Nous refusons de nous enliser dans l’analyse basée sur des théories scientifiques et didactiques pour répondre à cette question qui ne suscite pas pour l’instant notre intérêt.
Depuis le départ de Jean Bertrand Aristide, aucune démarche n’a été engagée pour discréditer ou écarter ce pseudo parti qui régnait en maître et seigneur sur l’ensemble de l’opinion du pays. Dans la chaleur et la fièvre d’une transition acculée malgré elle à organiser des élections crédible, très peu d’individus craignaient le retour du régime qui venait de se faire éjecter par une coalition haitiano-internationale. Les observateurs avertis savaient déjà que l’heureux élu devrait surtout avoir un profil plus populiste que démocrate donc ressemblant forcément au président déchu. Et ceci, malgré l’apparition de nouvelles têtes au discours peu compris et encore moins convaincants. Pendant un long moment l’actualité du parti LAVALAS restait confinée aux jacasseries sans écho venant d’Afrique du Sud et les démêlées de l’ancien Premier ministre Yvon Neptune en prison.
Aux aurores des élections présidentielles, l’opinion publique a admiré les débiles battements d’ailes de certains ténors LAVALAS se demandant s’il fallait appeler au boycott par abstention ou si le parti était encore en mesure de trouver et de présenter un candidat crédible susceptible d’attirer la foule des électeurs. Cette pseudo crise s’est aggravée avec les implications et les accusations portées contre le père Jean Juste qui s’est toujours voulu la réincarnation d’Aristide dans l’arène politique du pays, dans l’assassinat du regretté JACQUES ROCHE.
Les lavalassiens aux abois portèrent leurs dévolus sur un briscard de la politique et surtout des élections haïtiennes, dépassé, blasé, mouillé dans « toutes les sauces » sur la personne d’un Marc Bazin qui a du recycler son discours pour gagner la faveur des fanatiques d’Aristide. Ce choix commençait à susciter des remous un peu partout quand tout à coup, comme un éclair dans un ciel sombre couvert de nuages indécis, René Garcia Préval apparut et a été vite considéré comme l’homme providentiel, l’homme la situation.
En effet, les lavalassiens ont rappelé les relations prévalo-aristidiennes pour faire comprendre aux électeurs que PREVAL représentait une option gagnante pour la cause en faisant exprès d’oublier que leur candidat était surtout et exclusivement Marc Bazin, ce dernier n’ayant bénéficié à aucun moment d’un coup de pousse de ce secteur lors de la campagne électorale.
Ceux qui iront aux urnes voter massivement PREVAL, l’auront fait malgré les déclarations précises du candidat claironnant à qui voulait l’entendre qu’il était candidat sous la bannière de LESPWA et non du parti LAVALAS. Ainsi donc il y a eu « une roue-libre » réciproque dans les deux sens, qui a surtout favorisé la victoire de René PREVAL. En admettant que LAVALAS a indirectement fait bonne figure dans la mesure ou personne ne mentionne la raclée infligée si on tient compte du score de Marc Bazin.

Passées les élections, l’actualité LAVALAS s’est résumée aux palabres autour du retour hypothétique (là on a envie de dire hypothéqué !) d’Aristide. La dilution progressive de ce sujet englouti dans l’oubli et sous l’intérêt d’autres sujets d’actualité plus brûlants. Les rares mobilisations des fanatiques de l’exilé d’Afrique n’ont pas su créer l’évènement. Il a fallu la montée de l’insécurité par le climat de violence perpétrée par des bandits de grands chemins brandissant leur appartenance au mouvement lavalas pour assurer une certaine pérennité à ce mouvement qui n’a cessé de péricliter depuis le départ de son chef.
Ces derniers temps, on serait tenté de dire que lavalas a été présent dans l’esprit collectif qu’à travers l’amalgame bien orchestré par des faiseurs d’opinions qui ont su réunir dans une même casserole les délinquants de tout poil pour traduire et transformer leurs méfaits en une sorte de combat politique. Situation qui a été plus visible après le message de bonne année, codé, de l’ancien président.
Il serait logiquement très intéressant de voir dans son intégralité les résultats des élections générales pour jauger la force de ce parti dans la conscience politique nationale.
Le message du sénateur HERIVEAUX, prit mot a mot, pourrait avoir des conséquences encore plus désastreuses sur le parti si jamais les chefs de gangs s’avisaient de ne plus afficher leurs liens avec le prêtre défroqué. Car pendant pas mal de temps, lavalas n’a su et n’a pu prévaloir dans l’opinion que par la peur qu’ont inspiré les fauteurs de troubles à soldes…



(Decky Lakyel 18/02/07

http://ayitisoupye.spaces.live.com)
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  genevieve Mar 20 Fév 2007 - 9:08

"Ici au Canada si un parti politique n'est pas structure il ne pourra pas gagner une election".
Pour avoir vecu au Canada pendant un certain temps, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de choses qui s'y passent que l'on pourrait comparer a Haiti.Ce n'est pas juste, Marc Henry.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Marc-Henry Mar 20 Fév 2007 - 9:17

Je ne change pas d'idéologie ni de cap mais je remets en question certaines structures désuètes dans notre façon de gérer la politique. De ce point de vue, nous devons constamment nous faire une idée claire de la situation à laquelle nous sommes confrontés et nous y adapter pour pouvoir affronter cette mauvaise situation dans laquelle on se trouve . Ainsi quand nous aurons mieux exploré la réalité, cette réalité changeante, rien ne nous empêchera de recentrer nos objectifs pour les atteindre en final.

Chère geneveive

Je veux que cela bouge. Je n'aime pas attendre. Je ne veux pas regarder les trains passés devant moi. Je veux rester éveiller tout en gardant le cap sur l'avenir. La Mondialisation exige que nous changions constamment afin de ne pas manquer le train. Voilà ou je j'en suis. Quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse la Mondialisation impose le changement. Il faut donc que la culture politique évolue. Il nous faut sans arrêt relever de nouveaux défis; L’évolution démographique d'Haïti fait peur, on semble dépassés par les innovations technologiques et politiques en Haiti. On regarde toujours notre passé et pourtant le futur d'Haïti se conjugue au présent de l'indicatif. On ne peut plus attendre, il faut avancer et vite avant qu'il ne soit pas trop tard.


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 10:10, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Marc-Henry Mar 20 Fév 2007 - 9:26

genevieve a écrit:"Ici au Canada si un parti politique n'est pas structure il ne pourra pas gagner une election".
Pour avoir vecu au Canada pendant un certain temps, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de choses qui s'y passent que l'on pourrait comparer a Haiti.Ce n'est pas juste, Marc Henry.

Je vous rappelle que dans les années 60, des dizaines de professionnels haitiens ont participé à la formation des cadres quebecois ce que a favorisé nettement la Revolution tranquille dont le quebec est fier qujourd'hui. Dans ce sens, je me permets de faire cette petite comparaison. Je te dirais aussi que ce n'est pas juste non plus que nos cadres quittent ou quittaient Haiti pour aller aider un autre pays lorsqu'on sait que Haiti en a grandement besoin pour se développer.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  piporiko Mar 20 Fév 2007 - 9:52

MARC ENCORE UNE FOIS,TU ES PASSE A COTE DU SUJET.LE GRAND PROBLEME DU MOUVEMENT POPULAIRE EST INCAPACITE A CONSERVER SON POUVOIR.PAR N'IMPORTE QUEL(S) MOYEN(S).JETTE UN COUP D'OEIL SUR LES PRATIQUE DES GOUVERNEMENTS PLOUTOCRATES QUI ONT EU COURS DANS LE PAYS DEPUIS 200 ANS.ILS SAVENT COMMENT GERER UN POUVOIR.
LE MOUVEMENT POPULAIRE EST CAPABLE D'ACVOMPLIR DES MIRACLES.IL NE PEUT PAS CONSOLIDER.SA CULTURE DU POUVOIR SE RESUME A CANDEUR ET ANGELISME.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  genevieve Mar 20 Fév 2007 - 9:56

L'ayant compris j'ai fait l'inverse. Je suis allee etudier au Canada pour revenir aider dans mon pays.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Marc-Henry Mar 20 Fév 2007 - 10:02

C'est une constatation mon ami Piporiko. Je n'ai rien inventé et cela prouve que ces gouvernements ont un problème grave dont il faudra régler parce que c’est le pays qui subit les conséquences de l'incapacité des gouvernements populaires à atteindre leurs objectifs. Les faits sont là ! Donc les problèmes existent! Ce sont les gouvernements populaires qui ont un problème puisqu’ils endurent constamment des coups d’état par de ceux que vous appelez les ''ploutocrates''.

Piporiko, j’aimerais bien passer à coté mais je regarde l’histoire, les faits sont là, incapacité de gérer sans se faire renverser. Vous savez Piporiko, quand vous gérez un magasin dans un milieu ou il y a des voleurs qui rentrent et sortent du magasin, que feriez-vous pour réduire les vols dans votre magasin? Ou bien vous déménagez ou bien vous prenez des moyens pour contrôler et arrêter les voleurs. N’est-ce pas mon ami !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Joel Mar 20 Fév 2007 - 10:27

piporiko a écrit:MARC ENCORE UNE FOIS,TU ES PASSE A COTE DU SUJET.LE GRAND PROBLEME DU MOUVEMENT POPULAIRE EST INCAPACITE A CONSERVER SON POUVOIR.PAR N'IMPORTE QUEL(S) MOYEN(S).JETTE UN COUP D'OEIL SUR LES PRATIQUE DES GOUVERNEMENTS PLOUTOCRATES QUI ONT EU COURS DANS LE PAYS DEPUIS 200 ANS.ILS SAVENT COMMENT GERER UN POUVOIR.
LE MOUVEMENT POPULAIRE EST CAPABLE D'ACVOMPLIR DES MIRACLES.IL NE PEUT PAS CONSOLIDER.SA CULTURE DU POUVOIR SE RESUME A CANDEUR ET ANGELISME.

"PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN


Il fallait que le mouvement Lavalas aurait risqué une guerre civile.
Aristide avait peur de perdre sa peau.
Aristide devrait avoir laché les masses populaires contre ceux qui voulaient le renverser.
Il aurait fallu que la peur pour une fois aille de l'autre coté.
Il y avit trop d'angélisme de ;la part d'Aristide ,pour user le mot de GWOTORO.
Assez
J'ai vu plusieurs analystes de gauche américains ,demander cette question.
Comment se fait il qu'avec tout cet appui populaire,Aristide s'est laissé renverser.
Et puis regardez ,après les deux coups d'Etat ,le sang du peuple a coulé,anyway.
La prochaine fois,si le peuple élit un gouvernement et l'appuie massivement ,ce gouverne,ment doit ètre près à marcher littéralement sur les cadavres de ceux qui veulent voler leur acquis.

Regardez ce qui se passe au Vénézuela.Le peuple Vénézuelien a fait savoir que si il y a une nouvelle tentative de Coup d'Etat contre chavez il ne resterait pas une maison dans les quartiers huppés de Caracas.
Depuis cet avertissemant,on ne voit mème plus ces manifestations monstres de la bourgeoisie et leurs alliés de la classe moyenne!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  genevieve Mar 20 Fév 2007 - 19:55

La politique n'est pas un jeu de saints. Il faudrait y etre prepare avant de s'y engager. La je suis entierement d'accord avec Joel.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 20 Fév 2007 - 20:12

Il a été averti et meme menacé.Pourquoi n'avait-il pas pris les mesures adequates pour empecher son renversement?Aristride peut-etre un bon harangueur ,mais je ne pense pas qu'il a l'etoffe necessaire pour diriger un pays comme haiti.Et s'il refuse de ceder le secretariat du parti a des cadres plus dynamiques et plus courageux alors comme le souhaite Marc le peuple haitien doit s'organiser en dehors de Lavalas pour empecher la disparition du pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  piporiko Jeu 22 Fév 2007 - 14:04

TOUTE PROPORTION GARDEE,LE PRESIDENT ARISTIDE A ADOPTE LA MEME POSTURE QUE SADAM HUSSEIN .LE RAIS AVAIT COMMIS L'ERREUR QU'IL NE SERAIT JAMAIS DEPOSE PAR LES PSYCHOPATHES DE WASHINGTON.IL PENSA QUE QUE CES DERNIERS HESITERAIENT MILLE ET UNE FOIS AVANT DE LE DEPOSER .TOUS LES ANALYSTES AVAIENT PREDIT QUE EXPULSER LE RAIS DU POUVOIR PLONGERAIENT CE PAYS DANS UN CHAOS.
LA MEME CHOSE EST ARRIVEE A NOTRE TITID NATIONAL.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  drno Jeu 22 Fév 2007 - 14:35

piporiko a écrit:LE PRESIDENT ARISTIDE A ADOPTE LA MEME POSTURE QUE SADAM HUSSEIN .

La seule chose est que ces deux dictateurs sont differents.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 22 Fév 2007 - 14:40

A la seule difference Sadam ,malgre les crimes qu'on lui reproche n'avait pas abandoné son pays meme quand le petit Napoleon lui avait intimé l'ordre, avant l'invasion, de laisser Bagdad avec ses enfants.Quoiqu'on dise il fut un homme courageux.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  piporiko Jeu 22 Fév 2007 - 17:29

OU SE YON KA PEDI,DRNO.EPI ARISTIDE PA JANM KITE PEYI A DE BON GRE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Joel Jeu 22 Fév 2007 - 17:50

genevieve a écrit:La politique n'est pas un jeu de saints. Il faudrait y etre prepare avant de s'y engager. La je suis entierement d'accord avec Joel.

Oui,Geneviève,la droite haitienne est une droite sauvage,une droite massacreuse.
Regardez combien de sang a coulé,après les deux derniers coups d'Etat contre Aristide.
Plus de cette stupidité qu'on ne veut pas laisser le sang couler.
Après leur coup d'etat ,la Droite a TOUJOURS ,fait couler de sang.
Le camp populaire a besoin d'un leadership qqui n'hésitera pas à faire couler LEUR sang;s'ils ne veulent pas jouer le jeu démocratique

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Rico Ven 23 Fév 2007 - 17:13

PIPORIKO: LA MEME CHOSE EST ARRIVEE A NOTRE TITID NATIONAL
Quelle analyse burlesque et loufoque? IL AURAI SUFFIRE DE LA VOLONTÉ POLITIQUE ET UN COMMANDO DE MOINS UN MILLIER MILITAIRES POUR CALMER LES ESPRITS MALINS DE QUELQUES FOYERS MALFRATS.
Le reste une force de police réorganisée, disciplinée, mieux outillée pour pour maintenir l'ordre, la paix et la sécurité dans la cité.
Les signes d'un retour à l"ordre sont évident. Il ne sagit pas d'un mouvement revendicateur de quoique ce soit DANS NOTRE PETITE REPUBLIQUE. Il sagit tout simplément de quelques fanatiques corrompus jusque dans les crimes et le laisser faire. Le regime Aristidien s'est toujours servi d'eux autres comme des bras armés pour commetttre ses sales besognes.
Je reviens encore pour parler de Francois Duvalier qui était loin de cet apprenti sorcier. Ce dictateur plus ingenieux avait ce don de mobiliser les masses paysannes et des bidonvilles des viles pour monter sa fameuse milice plus ou moins struturée. Ce que l'on voit aujour'hui ce sont des petits bandits pouilleux des zones urbaines des villes qui changent leurs chemises selon les circonstances comme les bandes de Amyot Metayer ou de l'armée Ti Manchette dans Matissant.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  gwotoro Sam 24 Fév 2007 - 16:09

Le seul parallele selon moi que l'on puisse tirer entre Saddam Hussein et Aristide est que leur chute resulte de plans savamment menes pendant au moins une dizaine d'annees....

La chute d'Aristide en 2004 est le resultat d'une strategie mise en place au lendemain du coup d'etat de 1991 et qui, peu a peu, a amener a la situation que l'on a aujourd'hui.

Contrairement a ce que certains "analystes politiques" peuvent avoir dit, il ne s'agit pas uniquement d'un effort de 2 ou 3 annees. Et c'est un des reproches que je fais a la conclusion du livre de Peter Hallward...

On pourra revenir sur les differentes etapes de ce plan si vous le voulez bien.

De meme qu'en Irak, l'invasion americaine de 2003 est le resultat d'un processus qui a commence avec la guerre du Golfe en 1991.

En Haiti comme en Irak, rien ne dit que le chaos observe n'etait pas le resultat vise. Donc, les "echecs" observes en Haiti ou en Irak n'en sont pas necessairement (suivant bien sur son point de vue et le but recherche).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  jackoti01 Sam 24 Fév 2007 - 20:16

La chute d'Aristide en 2004 est le resultat d'une strategie mise en place au lendemain du coup d'etat de 1991 et qui, peu a peu, a amener a la situation que l'on a aujourd'hui
.


Gro, permettez-moi de porter une petite correction. Je dirais plutot que la chute d"aristide en 2004 est le resultat d'une strategie mise en place le jour meme ou il a annonce sa candidature aux elections decembre 1990. On peut se souvenir des attaques dont ses partisans ont ete victimes durant sa campagne electorale, de l'intervention d'un ancien president des Etats Unis aupres de lui, du coup d'etat avorte de Roger Lafontant en janvier 1991, du coup d'etat de septembre 1991 ...


Dernière édition par le Sam 24 Fév 2007 - 21:12, édité 1 fois

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  gwotoro Sam 24 Fév 2007 - 20:37

Vous avez parfaitement raison. Comme Saddam Hussein a envahi le Koweit.

Par contre, contrairement au cas irakien (ou les USA n'attendaient que le temps de faiblir l'Irak et la bonne excuse pour envahir definitivement le pays), en Haiti, il y avait moyen de "contrer" ce plan ou a tout le moins de faire des progres considerables malgre les obstacles mis en avant...

Et sur ce point, des responsabilites graves resident du cote de la representation politique du mouvement populaire et de Fanmi Lavalas en particulier...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  genevieve Dim 25 Fév 2007 - 12:15

" La représentation politique du mouvement populaire" même si elle était constituée de Jésus Christ et des anges était condammnée d'avance. Ce qui n'est pas le cas pour Hugo Chavez par exemple avec tout le pétrole vénézuélien. Se sou chen mèg yo wè pis.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  gwotoro Dim 25 Fév 2007 - 13:21

Le gros probleme du mouvement populaire selon moi, est que ses representants "proclames" au lieu de presenter un programme de developpement nouveau pour le pays, de mener une "revolution" a la mesure de ses capacites (chose qui etait possible), ont choisi (par ignorance, par paresse, par la realisation de l'immensite de la tache, par "opportunisme politique" a l'haitienne, etc.) de continuer de mener une "politique traditionnelle"...

Et c'est dans cette "politique traditionnelle" qu'ils se sont battus eux-memes, et meme sans interaction des secteurs anti-populaires, avec le temps, l'echec aurait ete au rendez-vous.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  genevieve Dim 25 Fév 2007 - 13:30

Difficile à prouver quand en 200 ans jamais le secteur anti-populaire n'a laissé une marge de manoeuvre acceptable à ces "représentants proclamés". Il ne faut pas non plus se laisser entrainer dans des préjugés de "plus capables"

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  gwotoro Dim 25 Fév 2007 - 13:49

Mais nos "strateges et penseurs" du mouvement populaire n'ont jamais voulu prendre en compte les capacites de nuisance et les forces du secteur anti-populaire. Au lieu de cela, ils se sont enfermes sur eux-memes et se sont trouves des ennemis entre-eux (on est alle jusqu'a dire que Preval n'est pas lavalas par exemple; si Preval n'est pas un lavalas, qui l'est?) tout en ne voyant pas les preparatifs de l'ennemi ou les incursions de l'ennemi parmi eux.

Quand vous leur dites de penser au fait que 5% des haitiens possedent 95% ou aux strategies que developpent la France dans son aide par rapport a Haiti (qui soit dit en passant vise a assurer le succes du senateur Boulos du Nord-Est, parce que l'elite a decide desormais de prendre le pouvoir et de ne plus avoir de "puppet", mais je ne sais pas si les "strateges" du secteur "auto-proclame" populaire font ce calcul), on vous dit que c'est leur accorder trop d'importance et en un tour de main mettent ses reflexions de cote...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique? - Page 2 Empty Re: Que vaut le parti Fanmi Lavalas sur l'échiquier politique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum