Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

4 participants

Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Doub-Sossis Mer 26 Jan 2011 - 19:33

J’ACCUSE
Odette Roy Fombrun
Ayant passé 27 ans en exil et consciente des crimes commis par les Duvalier, je devrais élever ma voix pour réclamer le jugement de l’ex-président à vie, Jean-Claude Duvalier.
Pendant ce long exil, aux côtés de mon mari Marcel Fombrun, et au sein d’une diaspora déterminée à combattre la dictature, j’ai lutté activement contre les gouvernements du père et du fils. Des membres de ma famille ont payé de leurs vies cette lutte : mon beau-frère, des neveux, des cousins, plusieurs simplement « disparus»…Je ne puis donc être duvaliériste. MAIS ! Plutôt que d’’accabler Jean-Claude Duvalier- ce qui n’enlève rien à l’horreur des crimes commis sous son gouvernement -, je choisis d’accuser l’après -Duvalier.
Rentrée au pays en 1986, l’espoir plein mes poumons, avec un grand rêve : en 2004, Haïti sera le Centre historique et culturel de la Caraïbe. C’ETAIT POSSIBLE. En effet, au départ des Duvalier, nous avions en mains tous les atouts. Le pays était en situation de force pour se développer : le monde offrait ses services. L’UNESCO en tête, avec ses projets de flagellation du système esclavagiste. Elle avait choisi Haïti –où l’abolition avait été proclamée en 1789 - pour inaugurer en grandes pompes, en 1989, sa Route de l’Esclave et le Musée de l’Esclave. (J’avais suggéré de faire ce Musée au Palais aux 365 portes abandonné. Mais, les gouvernants étant désintéressés, l’UNESCO va le faire à Cuba). Le Serment du Bois-Caïman (1789) forçait à protéger et développer la ville historique du Cap. 1992 serait déclaré Année de l’Indien avec expositions d’art taino ; 1993 année de l’abolition de l’esclavage…. Ainsi, en 2004 Haïti tape kanpe. Je ne voyais pas comment en 2004, Haïti ne serait pas le Centre historique et culturel de la Caraïbe.
Imaginez ma profonde déception :
- de voir gouvernement après gouvernement anéantir toutes les superbes opportunités qui s’offraient et le pays descendre jusqu’à nous voir patauger dans une boue puante!
- de constater que les droits de l’homme-pour lesquels on avait tant lutté – étaient impunément bafoués. Tandis que l’on danse le carnaval, des macoutes invisibles exercent violences physiques, emprisonnements, expulsions, kidnappings…
- de réaliser que, concernant la corruption, alors que la famille Duvalier et quelques proches étaient seuls à piller les caisses plutôt pleines de l’Etat, la corruption s’est tellement généralisée que l’on se demande quel élu aura assez de force pour la combattre, voire y mettre fin.
- de vivre jour après jour la destruction physique du pays :’exploitation anarchique de carrières de sable, bidonvilisation sauvage des mornes dominant la capitale et Pétion-Ville, alors qu’à mon arrivée en 1986 ces mornes étaient boisés, verdoyants, non bâtis.

Quant à la division, Il suffit de mentionner que, malgré ce drame du 12 janvier, on a eu 70 partis politiques et 39 candidats à la présidence pour réaliser qu’il n’y a aucun accord, aucun regroupement. Et tous se disent nationalistes, alors qu’ils sont presque tous égoïstes, égocentristes. Malgré tous les appels pressants du Konbitisme : pas de konbites nationales de développement, pas de konbites de construction. Les gouvernements sont activistes, populistes, rongés par la haine et l’esprit de vengeance. Au lieu d’un Mendela, pacificateur, unificateur, nous avons eu des génies de la division ; au point de voir aujourd’hui notre indépendance menacée à cause d’élections frauduleuses.
A l’écoute de Marie France Claude , (entendue à radio Kiskeya le 21 janvier)Comme moi, elle est moins intéressée à juger Jean-Claude Duvalier qu’à porter plainte contre ceux qui lui ont succédé, à évoquer les crimes qu’ils ont commis contre ceux qui ne pouvaient fuir : l’utilisation de l’odieux Père Lebrun, les destructions et pillages sauvages ; sans oublier les bastonnades, emprisonnements, expulsions de journalistes…. Elle a mentionné évidemment les multiples assassinats dont celui de son père, celui de Jean Dominique. Elle a aussi dénoncé la bidonvilisation de la capitale et celle des mornes qui dominent la capitale et Pétion-Ville : assassinat physique qui enlève toute possibilité de développement de ces deux villes.
A l’écoute de Liliane, (vue et entendue à Télé nationale après l’arrivée de Jean-Claude Duvalier).Comme moi, elle pense que nous n’avons pas rempli notre devoir de MEMOIRES. En 1986, on avait invité le Gouvernement à faire du Fort Dimanche un Musée des horreurs commises par les Duvalier. Il y avait eu une exposition à la Mairie de milliers de photos de victimes des Duvalier. On les aurait placées à ce Musée et ajouté tous les témoignages écrits- comme ceux que l’on fait aujourd’hui à travers tous les medias.
Si les avocats avaient invité les victimes à venir déposer leurs plaintes et, plus avant, à les renouveler, les successeurs des Duvalier auraient réfléchi à deux fois avant de violer les droits de l’homme, sachant qu’Ils pourraient être accusés de crimes contre l’humanité, avec menace d’être jugés au tribunal international de la Haye. Et nos jeunes, ayant sous les yeux ces horreurs, n’auraient pas crié : « Vive Duvalier ».
Pour moi, la déception est énorme ; la blessure incurable. Oui ! Je suis profondément affectée et c’est avec peine que je continue la lutte pour un pays dans lequel les dirigeants ne pensent pas pays. J’ai énormément de difficultés à accepter cet assassinat physique du pays et celui de mon rêve ; encore moins cette persistante division au niveau politique. Ceci en dépit des menaces exprimées par nos Grands Voisins et qui impliquent la perte de notre fierté légendaire, de toute dignité et celle, progressive, de notre souveraineté.
Cela ne m’intéresse plus de juger Jean-Claude Duvalier. Je suis malade à cause surtout de ce que j’ai vécu et vis encore dans l’après-Duvalier. Je me dis que Jean-Claude est venu au pouvoir à 19 ans, dans un système sanguinaire établi par son père et qu’il est parti refusant le bain de sang que voulait son entourage. Il a au moins cela à sa décharge.
Tous mes combats de 27 ans d’exil et tous mes rêves de 1986 ont été ASSASSINES par les successeurs des Duvalier. Qu’ont-ils à leurs décharges ? Est-ce pays exsangue ?
EN CONCLUSION :
S’IL FAUT PARLER JUSTICE, IL FAUT L’APPLIQUER A TOUS CEUX QUI ONT VIOLE LES DROITS DE L’HOMME, PENDANT ET APRES DUVALIER.
CEPENDANT, MALGRE CETTE PENIBLE SENSATION D’ETRE SOUS PRESSION DE FORCES OCCLTES, JE CONTINUE LE COMBAT EN FAVEUR DE L’UNION NATIONALE, ME FORCANT A PENSER QU’UNE GRANDE KONBITE NATIONALE PEUT ENCORE SE TENIR POUR QUE MON REVE SE REALISE :
HAITI CENTRE HISTORIQUE ET CULTUREL DE LA CARAIBE.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 20:44

HAITI CENTRE HISTORIQUE ET CULTUREL DE LA CARAIBE.


Bel koze !Mo sa yo fe'm fye vreman pou'm ta leve pou we jou sa a Min pagan moun lan peyi sa a anko ki panse Ayisyen.Yo tout di yo rinmin ayiti menmjan yon maquereau rinmin yon ti pwostitye lap eksplwate maltrete ke lap fosse travay pou li .Mwin menm tou mwin triss anpil paske mwin menm tou min te gin espwa ke menmsi Aity pat santt istorik ak kiltirel min nou tap kole tett mete min ansanm pou li leve a ter a .Helas !C'est meconnaitre l'appetit du genie des congos parmi nous pour le Mal et la haine du pays .En 1986 le ver etait deja ans le fruit quand nous avuons accepte l'aide des ambassades etrangeres pour nous debarrasser de Duvalier .

Oui, il faut le dire a sa decharge :

Jean Claude Duvalier a refusé le bain de sang que lui proposait son entourage immédiat .Il en avait les moyens .Et les révolutionnaires auraient péri sous le feu combiné des macoutes et des fidèles -macoutes de l'armée .Son pere n'aurait jamais hesite entre le pouvoir et le bain de sang .La terreur n'aurait jamais été si grande dans les Caribes.

Il a dit non .Il a préfère partir pour l'exil et subir les reproche journaliers de cette femme -sorcière qu'il avait commis l'erreur d’épouser pour son plus grand malheur.
Jean Claude Duvalier n’a jamais supporté la vue du sang .Il n’a jamais oublié cet épisode terrible de sa vie au collège Bird ou il a failli être assassiné ou enlevé par Clément Barbot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Le gros roseau Mer 26 Jan 2011 - 20:57

a mesye di bagay la janl te pase non.Jean Clown menm te di ke genyen yon ofisye ki trayi nou konnen byen ki moun li ye.jean clown te konnen depi jan 23 te finn fè deklaratyon li te fè ya joul te konte.Ronald Reagan pa JFK.Ou pa wè sak te pase maurice Bishop.Jen Clown te konnen byen ke depi met li yo te lage l fok li te ale. se pa ben de san ke li te pè non li te pè poul pat kite pol an ayiti pou sak te pase salnave la pat pase l.

Echek mouvman popilè ya rive se paske moun ki te ala tet li ya pat genyen kouraj ase poul te fè tankou Castro.lè tilolitisme lan lage nan deyè w fok ou genyen kouraj pou konfrontel ak fos pep la. tankou sa fet Kiba, Nicaragua, Bolivie , ak anpil lot kote.Ti pè ya te manke kouraj poul te boule ak nou.men tankou Bissainthe di ya fok nou fè atantyon ka genyen yon exkli ki ka refize kouri yon jou wi.A bon entendeur salut.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:31

ROSEAU EKRI

tankou sa fet Kiba, Nicaragua, Bolivie , ak anpil lot kote.Ti pè ya te manke kouraj poul te boule ak nou.men tankou Bissainthe di ya fok nou fè atantyon ka genyen yon exkli ki ka refize kouri yon jou wi.A bon entendeur salut.
Apre bel rale sa dam la fe c sa ou repon moun. ou pa vle we ayiti vre ou chita lan miami empire kapitalis la et wap pale de kiba bolivie nikaragua si au mwen ou te abite lan yune lan payi sa yo ou ta blabla.
Mon cher mwen pa fini remake ou ce yun neglijab mwen di ou sa deja ki mele bouda ou si ayiti eklate ou ta kontan ou ta di mwen te ginyen rezon fem amerikin mwen intelijan mwen we lwen.
Mon cher fem' yun plezi ou pa ayisyen ou trayi ayiti ou semente sou lautre drapo kite ayiti viv kite li cherche moun ki konnin kite li cherche moun ki ka retire li lan impas sa.
Ou minme a joel nou ap fe louanj moun sot et bien mete mail man coca cola ou general motors dirije kompayi sa yo wa we koman sa ap pase.
Map ba ou tout sa mwen posede si yun neg pa fe universite li mwen pa di ou anafalbet non vini prezidan des etats unis.
alo c ayiti ki merite tout vie bagay yo c a ayiti tout malpwop samble .
by payi a yun chance apres 25 ans payi a tounin yun pak ko chon et ale we si ko chon yo ta winmin la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Doub-Sossis Mer 26 Jan 2011 - 22:20

Se lontan Roseau pran kanel kom pseudo-haitien.

Ni li ni jowel se 2 Pourianis manfoutis JPP Janl Pase li Pase..Kife 2 messieurs sayo pou mwen yo "Irrelevant" nan koze haiti.

Bon si nou vle amuze nan fe yo fe Lamayotte yo pa gen mal nan sa pasa?

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Le gros roseau Mer 26 Jan 2011 - 22:21

Men Joel diw non presidan ki pat konn li ki te PRESIDAN o Zeta zuni wi.ou li saw vle li ou tande saw vle tande. Lincoln pat pase nan iniversite. Benjamin Franklin ki te yon nan moun ki te siyen ak endepandans peyi ya e ki rekonet kom youn nan gwo syantis ameriken yo pat pase nan iniversite non.Eske w panse ke Bill Gates pa ka vinn presidan o Zeta zuni sil ta vle?se pa pressidan selman pou yon moun presidan pou ede peyi w.Ou pat tande Yè swa jan Presidan Obama tap fè eloj moun tankou Thomas Edison, The Wright Brothers.ak anpil lot antreprenè ki ap kreye byen ak sèvis o Zeta Zuni.Presidan Bush pase Yale li pase havard epi se desann li sot desann kanson l nan mezon blanch lan.Duvalier se te youn nan ayisyen ki te pi enstwi nan jeneratyon l lan sal remet?Vincent tou, Elie Lescot tou.Mwen pap bay yon Antoine Simon pou dix Lescot .


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 26 Jan 2011 - 22:26, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Le gros roseau Mer 26 Jan 2011 - 22:25

Men nou fout manti se pa yon kestyon edikatyon nap defann jean Clown edike pase aristide ni Preval.?Men nap rele ban nou jean clown.kote jean Clown te frekante iniversite?Kelke swa diplom Aristide pran li ap rete moun sot nan zye nou paske li se peyisan pitit sò yet .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Le gros roseau Mer 26 Jan 2011 - 22:51

de ki lakyel de bon rale wap vinn dim la.annou pale san pasyon .de 1986 a 1990 ki moun ki tap dirije ayitit se pat Duvalyerist sans duvalier?de 1991 a 1994 ki moun ki tap dirije ayiti se pat cedras ,michel francois , ak Toto constant ak marc bazin.Ki jan yon moun ki onet ka ba mouvman lavalas la reponsab de eta peyi aloske boujwasi patripoch la ak restavek li yo fout destabilise peyi ya ekonomikman e politikman anba anbago intern e ekstern.de 2004 a 2006 se te lavalas ki tap dirije peyi ya.?se prekse dix zan nou fè ap destabilize peyi ya ki fè li pran 2 anbago 2 okipatyon. Se Roger laofntant menm wi ki te di bon ki jan yo pral fè dirije peyi ya tout moun ki nan administratyon piblik yo se Duvalierist. li te konn byen sa li tap pale.kelke swa bonn volonte yo presidan si genyen yon senkyem kolonn ak yon paket restavek nan peyi ya ki pa vle chanjman e byen fok se yon revolutyon ki pou fet nan peyi saa pou derasine move zerb yo.Kisa Duvalier yo te kite ,menm Lè depi Manigat te pran pouvwa li te di ke ayiti se yon peyi kraze.Yon Presidan pa yon superman fok se tout moun ki vle devlope peyi ya ki pou mete men.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Goya Jeu 27 Jan 2011 - 2:44

Le texte de la honte.

J'aimerais que les Cambodgiens se servent des difficultés économiques actuelles du Cambodge, celles inhérentes à l'établissement d'un système démocratique pour justifier les crimes, l'horreur qui caractérisent le régime de Pol pot et empêcher que la justice soit rendue à la société et aux victimes de cette barbarie.

Odette Roy Fombrun, comme la fille de Sylvio Claude, dans ses déclarations sans fondements sur la mort de son père, cherche par tous les moyens à innocenter Jean-Claude et, à travers lui, le Duvaliérisme pour ses horreurs, pour ses crimes.

Odette Roy ekri : Comme moi, elle est moins intéressée à juger Jean-Claude Duvalier qu’à porter plainte contre ceux qui lui ont succédé, à évoquer les crimes qu’ils ont commis contre ceux qui ne pouvaient fuir : l’utilisation de l’odieux Père Lebrun, les destructions et pillages sauvages ; sans oublier les bastonnades, emprisonnements, expulsions de journalistes…. Elle a mentionné évidemment les multiples assassinats dont celui de son père, celui de Jean Dominique. Elle a aussi dénoncé la bidonvilisation de la capitale et celle des mornes qui dominent la capitale et Pétion-Ville : assassinat physique qui enlève toute possibilité de développement de ces deux villes.

Si nou ta dekòtike chak fraz nan teks sa’a, nap wè se voye Odèt Roy et Ptit fi Sylvio klod la ap voye monte. Se pa analiz yap fè.
Pa examp : l’utilisation de l’odieux Père Lebrun. Madan Fonbrun konnen très byen se sou Regim Namphy Rega la’a, tou swit apre depa Jan-klod, pratik sa’a te kòmanse. Nan period sa’a, sitou epok Namphy II, lame te menteni peyi’a anba yon represyon brital. Li te gen kontwol total leta’a, si pratik pè lebrun sa’a te tolere se lame ki te tolereli pou jistifie represyon’an, e mainteni otorite’l pa lafòs sou peyi’a. Mwen pa patizan Aristid. An 90, lè Aristid moute pouwa’a, pat gen moun ki te sibi lanmò pa pè lebrun, mèm si diskou li te fè apre pasaj li nan L’ONU te injistifye e kondanab. De 1991 a 2010 pèson’n pat mouri anba pè Lebrun. Pratik sa'a te totalman abandone.
Sa mandan fonbrun vle konpare la’a. M’pa konpran !

″sans oublier les bastonnades, emprisonnements, expulsions de journalistes″.

Nan ki period madan fonbrun place tout bagay sa’a yo. Tout moun songe epòk ki te pi di sou plan politik aprè depa jan-klod, se epòk ki sitiye an 1986 e 1994. Si se epòk sa’a madan Fonbrun vle pale, fòk li asosyel ak Divalyeris yo, sivil ak militè konpri, ajoute ak mamb boujwazi malprop, klas madan apteni’an. Pou sa’k konsènen peryod 1995-2001, se selon mwen yon zòn ″de trubulance″. Kote sosyte te pwal fè premye experyans demokeatik li. Se te nan epòk sa’a Jan Dominik, senatè Yvon tousin, pè jan-pyè Louis pwal mouri. De asasina ki eminaman politik. Men nou pa ka vrèman di se te yon peryod ki te make pa yon represyon sovaj, turi, assina polititik, enprizonman pou ideologi politik ect.

Pèson’n pat asiste ak mitiplikasyon ka sa’a yo tankou sa te kon’n fèt sou Divalye. 2000-2004, retou Aristid. Eleksyon konteste, bra’d fè Aristide opozisyon, negociasyon à Washington, Oslo, genève ant pouwa lavals e lèmi politik li yo. Jan de dyalog sa’a yo se de esperyans ki pat janm fèt sou Divalye. Regim Aristid la koumanse rantre nan yon deriv pèsonèl a la tout fin, la ankò fò’n fè yon ti nuans, opzisyon’an, gwoup 187, msye dam nouvo kontra sosyal yo, ki reyini tout lèl dwat boujwazi madan Fonbrun’an, te gen bra ame yo an Dominikani. Pou sak konsènen laprès, a laverite pi fò Jounalis ki pran exil nan epòk 1995-2003, yo fèl volontèman. Anpil ladan yo fè pwop fanmi yo kidnape yo, sèvi ak sa kòm agiman politik pou jwen viza. Lapwès nan tout peryod 1995-2003, an depi de tout move pas peyi’a te konnen, pat jamb bayone. Pa jodi’a gen moun kap apran’n Sovè Piè Etyen ki an exil nan Kanada, li viktim de strategi pwòp pati li.

Bivillisation : se yon fenomèn ki konen nan ka peyi nou an twa gran etap : li koumans an 1949 apre inogirasyon bisantnè Pòtoprens. Anpil payzan ki te debake vin wè pòtoprens pa tounen.
1957-1970. Chak ane foul peyizan ki bebake sou envitasyon regim Divalye’a vi’n fete 22 septam pa tounnen.
Intalasyon sektè soutretans la, nan deseni 70-80, pwal antrene pi gwo vag migarsyon peyi’a jamb konnen. Se yon tandans mòmal. Atire pa yon salè ki pi enteresan, agan grikòl yo, ajoute sou sa difikilte finansman, ekomnomik agrikilti’a, abandone sektè sa’a pou digire vè pòl endistyèl ou sektè sotretans lan ki te sanble ofri yon meyè avni. Pou arete fenmèn sa’a, fòk leta te gen yon politik preferansyèl ou de soutyen ki vize sektè agrikòl la. O kontrè peyzanri’a te totalman abandone sou Divalye yo. E se sou yo, Sektè sa kòmanse degringole. Expropriasyon, represyon chèf seksyon, prelèvman enpo sou yon sektè ki déjà fèb pandan moun ki nan soutretans, lòt aktivite ekonomik ap jwi de kado fiskal, frachiz dwanye, sa se ki te politik agrikòl Divalye. Toupizi peyizan! O kontrè se ak mesye Lavalas yo sektè agrikòl la kòmanse jwi, se pat fi’n sa, yon ti regèn enpòtans. Tout fanmi madan Fonbrun, an kòmansan pa Mari-klod Baya, se ″endistryèl ″, alòs se pa li ki ta vini sou moun ak mòd diskou sa’a .

″Je me dis que Jean-Claude est venu au pouvoir à 19 ans, dans un système sanguinaire établi par son père et qu’il est parti refusant le bain de sang que voulait son entourage. Il a au moins cela à sa décharge.
Tous mes combats de 27 ans d’exil et tous mes rêves de 1986 ont été ASSASSINES par les successeurs des Duvalier. Qu’ont-ils à leurs décharges ? Est-ce pays exsangue ?″

Men bèl fraz la. Jan-klod moute pouwa’a 19 ans ; li ketel nan dizèn. Se jwèt ti moun ki tap jwe ki fèl touye tout misye kreyòl nou ? ki fè li tap van'n aysen kòm esklav an Dominikani? Se jwèt ti moun li tap jwe lèl fè Mevs kado asko, touye pwodiksyon sik peyi’a, jete dè milye peyizan nan plen’n Léogan nan lamizè, chomaj pou pèmèt sik dominiken rantre sou mache'a? Lè jodia li vin rekalme byen'l gen nan men Boulos, Apaid, Bernane ect? Lè’l tap voye lanjan atè bay moun’n kou chen pandan li minm lap fè envestisman pèsonèl nan imobilier, nan machin, tadis ke oken envestisman pa fèt nan sektè kit ta pèmèt peyi’a devlope?
Ou pa fè ben de san lè’w tire sou foul sèlman non. Ben de san fèt nan fò dimanch, kazèn Dessalines, rechèch krimièl chak jou, chak moman, chak enstan.

Divalye, aprè’l pase 30 lane san anyen pa fèt, ak yon pouwa pèsonèl, tou pwisan, te supoze poze baz devlopan peyi’a.
Peyi exangu mandan Fonbrun ap pale la’a se sa HRITAJ DIVALYERIS LA. Nap pwan anpil tan….
Divalye fè peyi’a twop mal …fòk yon bagay fèt.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Joel Jeu 27 Jan 2011 - 2:54

GOYA;

Diskou ke ARISTIDE te fè apre retou l de LONI an pa pi kondanab ke sa.Li te konnen e yo te di l ke koudeta a te deja an branl kont li.
L i te vle fè yon diskou miskle.
Ke l te chanje diskou an pou l te di ,li renmen tout moun ,li mande fratènite ;koudeta a t ap toujou fèt kont li.

Se te tankou an DOMINIKANI an 1963 ;JUAN BOSCH t ap preche la fratènite;l ap mande antant ;sa pa t anpeche LAME TRUJILIS lan te bali yon koudeta

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 6:38

Qu'il est difficile de parvenir à la transcendance quand le cœur et l'esprit sont prisonniers de la rancœur et du ressentiment !Je n'ai rien à ajouter si des gens qui se disent bien intentionnés trouvent honteux qu'une citoyenne veuille dépasser les contraintes du commun ,maitriser les cris de ses douleurs pour réclamer sa place parmi ceux qui siegent au panthéon de la rédemption nationale et de l'avenir du pays .

Le bourgeois ou la bourgeoise est en quelque sorte ,à cause de sa formation sociale , plus proche du peuple et du pays que les fils mêmes de ce peuple qui n'ont que le pillage,la tuerie et la vengeance au ventre . Ce ne sont pas les intellos de la gauche incompetente sortis du peuple qui va sortir le « pep » de la merde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Joel Jeu 27 Jan 2011 - 8:39

Je ne comprends pas.

Comment se fait il que l'incompétent des incompétents était un président du nom de BOYER;issu de la nouvelle bourgeoisie d'après 1804.
L'HAITI que nous avons aujourd'hui est un héritage de PETION et de BOYER.
Avec BOYER c'était l'obscurantisme le plus total;le pays ne s'est jamais relevé de la présidence de BOYER.

Et que dire des présidents avant ESTIME.Des présidents comme TANCRÈDE AUGUSTE,LOUIS EUGÈNE ROY,DARTIGUENAVE?
C'étaient des présidents issus de la grande bourgeoisie de l'époque.Il est dit que AUGUSTE était l'homme le plus riche d'HAITI.Il avait 8 enfants qui étudiaient à PARIS,en mème temps.

Et certains ne cessent pas leur ""rablabla"" à propos des ""tipépistes"".
Comment se fait il que c'est le tipépiste des tipépistes,du nom de LULA,qui a transformé l'AMÉRIQUE? et que grace à lui ,le CONTINENT ne sera jamais plus comme avant.

Un président issu de la bourgeoisie haitienne ne pourra pas transformer le pays;il y a une culture bourgeoise en HAITI que ce président ne saurait dépasser

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Le gros roseau Jeu 27 Jan 2011 - 9:08

Le bourgeois ou la bourgeoise est en quelque sorte ,à cause de sa formation sociale , plus proche du peuple et du pays que les fils mêmes de ce peuple qui n'ont que le pillage,la tuerie et la vengeance au ventre ."desagreable.


Mais quand donc ce martien est-il arrivé sur cette planète,grand Dieu?A-t-il une idée du sort des paysans haitiens qui sont employés comme des esclaves sur les latifundum du Nord abandonnés par leurs proprietaires et qui malgre ce mepris des terres qui pouvaient produire plus de nourritures pour eviter le grangou kloroks sucent encore le sang de ces esclaves en reclamant qu'ils apportent la moitie de la recolte chaque année. Ou konn sak rele de mwatye?Que font ces latifundistes pour augmenter la production agricole?Comme le souligne Goya Mme Fombrun sait-elle que le quota de sucre accordé a haiti n'a pas pu etre realisé durant le regne de la revolution kann kale.est-ce pourquoi les americains l'ont diminué et augmenté celui de la Republique dominicaine?Quand les pèpè ont-ils fait leur apparition en haiti?A l'arrivée de Duvalier combien de chambres d'hotels disposait le pays,combien de paquebots chargés de touristes arrivaient a port-au-prince chaque semaine?A son depart combien recevions-nous?C'est avec peine qu'on regardait l'Hotel beau Rivage au bicentenaire. Le Riviera hotel a Thorland, meme l'Hotel madan ganeau.L'hotel castel haiti etait presque deserté par les touristes ;Elle est vraiment audacieuse ou elle est atteinte d'amnesie.Cela ne m'etonne pas.N'ont-ils pas vendu leur princesse a jean Clown après que son père les eut massacrés comme des betes a l'abattoir.Comme les Sanhedrin ils prefèrent Barabas a Jesus.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 27 Jan 2011 - 9:42, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 9:20

Ce sont vos tuteurs idelogiques,Karl Marx ,Engels ensuite Lenine qui ont propose cette idee durant les conventions de l'envie et de la rancoeur .Ils voulaient dire simplement que les bourgeois connaissent mieux les chemis du paradis que les proletaires et les commissaires ambitieux de la petite classe moyenne habitues aux tracas des sejours en enfer ... Smile

Il n'existe pas en Haiti un systeme de latifundia .Vous voulez parler de la republique voisine ?

Messieurs,discutez Boyer entre vous si ca vous fait plaisir .Mes priorites sont Preval,le dauphin , et son mentor qu'il a depasse de mille coudees en hypocrisie et cynisme , Aristide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Le gros roseau Jeu 27 Jan 2011 - 9:39

Comment designez-vous les grandes plantations du nord abandonnées par leur proprietaires.?Je connais une famille qui possede des centaines d'hectares de terre au haut du cap qui ne produisent presque rien pourtant ils reclament que les paysans leur apportent la moitié de la recolte chaque année.Ets-ce pourquoi nos paysans preferent se refugier en Republique dominicaine et c'est ce qui explique leurs exodes vers les villes.Nos soit disant erudits/es sont si aveuglé/es par leurs prejudices que les phenomènes sociaux qui ont marqué l'ere duvalierienne leur echappent.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 10:22

Je connais une famille qui possede des centaines d'hectares de terre au haut du cap

...qui ne produisent presque rien

...pourtant ils reclament que les paysans leur apportent la moitié de la recolte chaque année


Assurement vous etes contre les droits et privileges de la proprite privee .J'ai toujours pense que du tipepisme au communisme il n'y avait qu'un tout petit saut a prendre.Et maintenant je vous laisse le podium car je sors .Hasta luego chico.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Joel Jeu 27 Jan 2011 - 10:27

KARL MARX et ENGELS ont proposé quelle idée?
A part LENINE issu de la classe moyenne et dont la famille avait une tradition de combattre les tsaristes depuis les années 1880s;le leadership de l'UNION SOVIÉTIQUE subséquente était issu de la classe ouvrière ;que ce soit STALINE,KROUTCHEV et les autres.
KARL MARX lui mème parlait d'une avant guarde ;pas issu de la bourgeoisie ,mais qui était ""éduquée"".

Je ne prendrai jamais KARL MARX pour modèle parce qu'il n'avait pas dépassé les croyances de l'époque;il croyait en une certaine infériorité des AFRICAINS et pronait avec d'autres intellectuels de l'époque,la colonisation de l'AFRIQUE.

Si certains ne croient pas aux latifundistes ;usons plutot le terme ""grands dons"".
La plupart des potentats DUVALIÉRISTES ;ceux qui étaient à la CHAMBRE ,étaient des grands dons.Ils souscrivaient aux théories de BOYER.Ils ne croyaient pas à l'éducation des masses.
Si que les payisans avaient un tant soit peu accès à l'éducation ;qui travaillerait leurs terres et perpétrer le système de ""moitié""?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy Empty Re: MEN VICTIMES DUVALIER DI "J’ACCUSE" LES TIPEPIS..Wouyy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum