Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

5 participants

Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Rico Jeu 27 Jan 2011 - 11:04

La politique haïtienne victime d'interventions extérieures absurdes

Un câble diplomatique confidentiel en provenance de l'ambassade américaine en Haïti, par la suite rendu public par le site WikiLeaks, nous apprend que les États-Unis considéraient l'éventuel retour d'un des deux ex-présidents exilés, Jean-Bertrand Aristide ou Jean-Claude Duvalier, n'apporterait «rien d'utile».


Pourtant, l'un d'entre eux, l'ancien président à vie Jean-Claude Duvalier, dit «Baby Doc», est déjà de retour à Port-au-Prince. Et il a probablement obtenu l'accord préalable de Washington.
En 1971, à l'âge de 19 ans, «Baby Doc» reprend les rênes de la dictature haïtienne de son père mourant, François Duvalier, alias «Papa Doc». Il dirige le pays avec la même brutalité et la même avidité que son père, jusqu'à ce qu'il soit chassé du pouvoir et parte en exil en 1986. Pour quelle raison a-t-il bien pu se dire qu'il était judicieux de rentrer au bercail à présent?
À en croire les gros titres, il a commis une terrible erreur. Le 18 janvier, deux jours seulement après son retour, «Baby Doc» a dû comparaître devant un tribunal de Port-au-Prince, où il a été officiellement inculpé de corruption, détournement de fonds, blanchiment d'argent et assassinat. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

En premier lieu, il y a le fait que les États-Unis et la France, où Duvalier a séjourné lors de son exil, ont certainement dû le garder sous surveillance. Washington et Paris devaient donc connaître son intention de retourner en Haïti. Ce sont sans doute eux qui ont poussé Jean-Claude Duvalier à rentrer chez lui: il a voyagé avec un passeport diplomatique dont la validité avait expiré depuis plusieurs années; on ne l'aurait jamais autorisé à embarquer dans un avion à destination d'Haïti si les gouvernements américain et français n'avaient pas donné, en douce, leur feu vert.
Deuxièmement, il se peut qu'il ne voie jamais l'intérieur d'une cellule de prison. Il a été libéré après l'audience sans même avoir à verser de caution. Le magistrat chargé de l'affaire dispose maintenant de 90 jours pour décider si les pièces à conviction sont suffisantes pour poursuivre l'ancien homme fort de Port-au-Prince. Or, beaucoup de choses peuvent se passer en trois mois.

Troisième point: «Baby Doc» a encore des partisans en Haïti, comme en témoigne la foule qui est venue le soutenir devant le tribunal à renfort de slogans. Cela fait 25 ans qu'il a quitté le pouvoir, or la majorité des Haïtiens (ils sont 10 millions) ayant moins de 25 ans, ils ne se souviennent pas des enlèvements, de la torture, et de l'assassinat des opposants aux Duvalier, père et fils, par la milice créée par le régime, Tonton Macoute.
En revanche, ils se rappellent leurs parents répétant que les Haïtiens vivaient mieux sous le régime des Duvalier. Et, hélas, ce n'est pas faux. Depuis, la population haïtienne a connu quelques intervalles de démocratie, ponctués de coups d'État militaires et d'interventions armées étrangères, mais le niveau de vie dans le pays avait déjà fortement chuté avant le terrible séisme de l'an dernier - au cours duquel 3 % de la population haïtienne a été tuée.
De sorte que Jean-Claude Duva­lier n'est pas un simple raté qui se fait des illusions (même s'il y a très peu de chances qu'il redevienne un jour président). Sa présence dans le pays effraie le président sortant, René Préval, et son successeur désigné, Jude Célestin - et c'était clairement voulu.
Depuis l'élection présidentielle de novembre 2010, Haïti vit une crise politique prolongée, avec des accusations de fraudes électorales qui fusent dans tous les sens. Les puissances étrangères - États-Unis, Canada et France - qui, de fait, dirigent le pays depuis 2004, ne souhaitaient pas voir une victoire du candidat de Préval (Jude Célestin). Elles ont donc veillé à ce qu'il ne puisse pas accéder à la présidence.

Préval avait une vision politique un peu trop indépendante à leur goût, bien qu'on ne puisse pas l'accuser de gauchisme. Elles ont dû craindre que Célestin ait lui aussi des idées bien à lui, c'est pourquoi elles ont fait en sorte que l'issue du récent scrutin l'empêche d'être au second tour.
Cela n'a pas été fait de façon très subtile. Célestin est arrivé second et, comme aucun candidat n'avait recueilli 50 % des voix, il aurait dû être admis au second tour. Seulement voilà, à la suite d'une «mission de vérification par des experts» (six sur les sept «experts» en question étaient Américains, Canadiens ou Français), les résultats ont été modifiés.
Un grand nombre de suffrages accordés à Célestin a été annulé, le reléguant à la troisième place. Il n'y a pourtant pas eu de nouveau comptage des voix. Le «comité de vérification» a simplement rejeté 234 feuilles de pointage, essentiel­lement dans des quartiers pro-Célestin, sans même se donner la peine d'examiner plus de 90 % des bulletins de vote.
L'homme qui affrontera désormais le favori, Mirlande Manigat, au second tour, selon ces «experts», est le musicien le plus populaire en Haïti, Michel Martelly, dont la Maison-Blanche sait qu'il est pro-Washington. Si cette décision est maintenue, Célestin est fini. Mais le gouvernement de René Préval continue de la contester. Il fallait donc lui faire peur..., d'où l'entrée en scène de «Baby Doc».

Du moins, c'est probablement ce qui se joue ici, aussi aberrant que cela puisse être. Pourquoi pas? Après tout, les développements politiques d'Haïti n'ont que très peu d'incidence sur les États-Unis, le Canada ou la France.
La politique haïtienne est prise dans des complexités et turbulences dues au fait que la plupart de ses personnages clés n'ont aucune loyauté, si ce n'est vis-à-vis de leurs propres intérêts. Mais tant que l'autre ex-dirigeant en exil, Jean-Bertrand Aristide, ne revient pas dans le jeu politique, cela n'a quasiment aucune importance pour les pays étrangers. S'il réaccédait au pouvoir, Aristide - qui vit actuellement en Afrique du Sud - pourrait jouer dans les Caraïbes un rôle comparable à celui d'Hugo Chavez au Venezuela. Mais il n'en est pas question pour le moment.
Ce qui se produit à l'heure actuelle en Haïti est analogue à ce qu'on appelle le mouvement brownien. Il n'y a aucun enjeu majeur pour les puissances extérieures, mais étant donné que la musique continue, elles se croient obligées de gesticuler. C'est absurde et inutile, mais, finalement, parfaitement normal.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Goya Jeu 27 Jan 2011 - 20:13


Ceci texte en dit long sur ce qui se passe actuellement en Haiti, sur le cynisme de la politique haïtienne de l'administration OBAMA.

Si un mouvement d'un certain ampleur ne se met pas en place autour de Myrlande Manigat pour faire échec au projet de cette administration cynique, Martelly n'étant pas le président qu'il nous faut, nous nous dirigeons dans une aventure pour le moins désastreuse.

N'avons-nous pas fait trop de procès d'intention à Préval, seule l'histoire nous le dira.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Le gros roseau Jeu 27 Jan 2011 - 20:39

celui qui a ecrit une telle ineptie n'est assurement pas un ami des pauvres haitiens.Il devrait consulter le Dr Paul Farmer pour eclairer sa lanterne sur la politique haitienne.Le mot cynisme employe pour decrire la politique de l'administration Obama envers haiti est un peu trop fort car on ne doit pas oublier le president Americain a contribue plus de 200000 dollars a la fondation Clinton/ Bush pour la reconstruction du pays.

Parfois on se demande si la presidence des Etats-unis n'est pas une fonction de parade surevaluée.Comment expliquer qu'Aristide soit encore en Afrique du Sud durant le règne de Barack Obama?J'ai toujours douté de l'authenticité des pouvoirs des politiciens noirs qui accedent à de hautes fonctions dans la hierarchie administrative des Etats-Unis,des hommes comme Collin powell qui a menti a la tribune des nations Unies malgre le manque d'evidence des armes de masse destrcution en Iraq. et Juge Clarence Thomas,mais je pensais que Barack Obama etait d'un autre calibre.Je suis decu encore une fois;je me demande pourquoi les noirs recherchent -ils le pouvoir politique s'ils ne peuvent rien faire pour ameliorer le sort de leurs frères et soeurs.Le pouvoir economique est a mon humble avis le vrai pouvoir.Il n'y a pas d'independance sans l'independance economique.C'est une illusion de recevoir les honneurs d'une fonction qui ne vous autorise pas a prendre des decisions qui correspondent à vos objectifs et convictions.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:55

...je me demande pourquoi les noirs recherchent -ils le pouvoir politique s'ils ne peuvent rien faire pour ameliorer le sort de leurs frères et soeurs.

O laal LALA lala.Mais il est AMERICAIN avant d'etre noir .Comme moi je suis haitien Avant d'etre noir .Sur un champ de bataille c'est pas la couleur qui prevaut ou l'identite ethnique tant adulee qui domine .C'est l'identite culturelle et citoyennne qui domine .Le tipepisme de l'identite raciale est un chimere de l'intellect tiers-mondiste au fond de sa philosophie de l'Impuissance .

Nous avions eu des examples avec la composition des legions romaines .


Des africains ont demontre avec brio tout recemment qu'ils sont prets a detruire les freres de la race s'ils les trouvent nuisbles dans leur voisinage immediat ( Imaginez ce qu'ils feront aux haitiens qui sont d'un autre continent ,avec d'autres moeurs et qui n'ont pas encore atteint cette etape de la barbarie)) .Il faudrait en parler mais on se tient coi ,par ...indecence et manque de probite intelectuelle . Je dis toujours que je suis haitien .Merde !Ma patrie est Haiti .Je ne saurais comment survivre dans une jungle,dans la brousse ou le desert africain .


Dernière édition par deza le Jeu 27 Jan 2011 - 21:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Le gros roseau Jeu 27 Jan 2011 - 21:18

Je concede President Obama est americain avant d'etre noir mais quand on lutte pour la justice sociale dans son pays il faut aussi que cette conviction soit universelle.C'est ce qui suscite mon admiration pour Martin Luther king.Il luttait pour l'emancipation de tous les opprimés de la terre.Est-ce pourquoi il disait l'injustice faite a un homme est une injustice faite envers toute l'humanité.

je ne suis pas un adulateur inconditionnel de quiconque,mais je desapprouve l'attitude du gouvernement americain à l'egard de cet homme qui n'a jamais ete condamné par aucun tribunal.Des criminels qui ont occasionné des hecatombes a travers le monde circulent librement dans leur pays ;pourquoi doit-on empecher Aristide de comparaitre devant un tribunal haitien pour defendre son honneur au moment ou sa santé se deteriore?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Marc H Jeu 27 Jan 2011 - 23:27

Goya a écrit:


N'avons-nous pas fait trop de procès d'intention à Préval, seule l'histoire nous le dira.

En ce qui me concerne, je ne fais pas de procès d'intention à qui que ce soit mais je tente d'analyser les faits et gestes du président ces derniers jours. Je constate que le président nous jette dans une confusion totale . Et je ne peux m'empêcher de me demander s'il y a un président haitien en Haiti ? Qui dirige Haiti ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Joel Ven 28 Jan 2011 - 6:44

deza a écrit:...je me demande pourquoi les noirs recherchent -ils le pouvoir politique s'ils ne peuvent rien faire pour ameliorer le sort de leurs frères et soeurs.

O laal LALA lala.Mais il est AMERICAIN avant d'etre noir .Comme moi je suis haitien Avant d'etre noir .Sur un champ de bataille c'est pas la couleur qui prevaut ou l'identite ethnique tant adulee qui domine .C'est l'identite culturelle et citoyennne qui domine .Le tipepisme de l'identite raciale est un chimere de l'intellect tiers-mondiste au fond de sa philosophie de l'Impuissance .

Nous avions eu des examples avec la composition des legions romaines .


Des africains ont demontre avec brio tout recemment qu'ils sont prets a detruire les freres de la race s'ils les trouvent nuisbles dans leur voisinage immediat ( Imaginez ce qu'ils feront aux haitiens qui sont d'un autre continent ,avec d'autres moeurs et qui n'ont pas encore atteint cette etape de la barbarie)) .Il faudrait en parler mais on se tient coi ,par ...indecence et manque de probite intelectuelle . Je dis toujours que je suis haitien .Merde !Ma patrie est Haiti .Je ne saurais comment survivre dans une jungle,dans la brousse ou le desert africain .


Pourquoi continuez vous avec ces inepties?
Les haitiens n'ont pas atteint cette étape de la barbarie?
QUI ÉTAIT DUVALIER?Peut ètre que vous souscrivez aux théories qu'il n'était pas avare du sang des haitiens parce que son père était d'origine martiquinaise?

Je ne comprends absolument rien de vos théories.HITLER était un noir?
Lui ,qui a causé la mort à environ 23 millions de russes?
Ils étaient blancs ,comme lui;sa seule justification ,c'est qu'ils étaient inférieurs.
Il y a une théorie chez certains DOMINICAINS que TRUJILLO était si cruel envers ses compatriotes dominicains ,parce qu'il était d'origine haitienne;sa grand mère 'du coté maternel était une capoise.
ADYE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 8:18

[color=red]Joel tett kokolo
,
Mande zanmi ou le roseau si le li tap leve lan peyi a menm sou divalye kote li di krim te kon fett si li te janm we masak konsa jenosid lan peyi a .Sesak fe mwin oblije pwan ou kalott gan de le wi .Li difisil pou echanje ak yon malad mantal ki vle foure bouch li lan toutt koze serye kap pale sou forum nan .Kisa pou'm di ou ?Sesak fe w di yap atake ou a .Se roch wap voye pou kasse tett moun kap passe .Ou anraje ou merite yon kamisol.

[size=24][size=24]W melanje tout bagay le wap diskite .Se yon prev de instabilite mentale wi .W pagin respe ni pou tan ni pou espass ni pou epok epi w fe sitasyon ou yo a tort et a travers . You need to see a good doctor .

W mantalman w intelektyelman inkonpetan si w konpwan gouvenman divalye a lan menm stad ak gouvenman barbar afrikin yo ki tap mache koupe bra ak pye ti moun koupe zorey moun pete zye moun koupe bra ak pye ti moun vyole fanm foure fizi lan vagin fanm epi tire pou domaje yo touye yo .W se yon bon sanguinaire anba chall espess de ti goshiss anashiss sans boussole.Vreman menmsi w granmoun mwin ta jwen ou kanpe devan'm ak di bagay sayo sou moun se souflete poum ta souflete ou kom mwinss ke ryen.


Aristid institisyonalize Pe Lebrin lan peyi mwin an espess de Congo .Nou pat gan bagay sa sou grande echelle lan peyi nou .Si le te fett sete yon fe divers ke sa te ye lan listwa krim lan sosyete a .Sel gwo zak barbar ke nou te komet sete masak des francais .Mwin pa dako avek li paske nou te ka fe sa yon lot jan .Min anbisyon te lan kow nou.Nou te vle pwan toutt ter yo .Kidok fok eritye yo te disparett .Epi Franse yo te kon maltrette nou tankou bett .Ki fe mwin paka di zansett mwin yo barbar san mwin pa mete franse la dann tou .Se yo ki te montre nou kijan pou totire moun.Min w menm sesa yo rele yon echek yon rate dans la marche de l'evolution. .

[size=18][bJoel w se yon monss epi w manteu .W malad.]Kou FIGNOLE TE DI DE DUVALIER :

W SE YON RONTT NATIONALE W DANGER SOCIALE .REZONMAN OU SE REZONMAN ANASASYN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 8:30

MIN PREV KE W SE YON BONJAN MALAD MANTAL .SE ZANMI W MENM KI DI SA .W PAT LA LE LI TAP EKRI BAGAY SAYO ?
Tous les Duvalieristes n'etaient pas des mechants.Nous reconnaissons les erreurs de Francois Duvalier, cependant l'apres Duvalier nous montre la raison de son comportement

Apres pres de 20 ans devons-nous mepriser les valeurs du Duvalierisme?

Au contraire nous devons les integrer dans un GRAN PARTI POPULAIRE.

Fini le temps "MAKOUT PA LADANN".

Il faut la reconciliation nationale,plus d'exclusion;seuls les criminels,les voleurs doivent etre juges pour leurs forfaits.

"Nos ennemis sont ceux de la patrie."Voila ce qui devrait etre notre devise en ces temps ou notre souverainete est pietinee a cause de nos eternelles querelles.
Roseau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Le gros roseau Ven 28 Jan 2011 - 9:22

Ou met site sam ekri tou tan w vle wi paske mwen pa moun ki pè pran responsabilite sam di ou ekri non.Wi te genyen moun serye nan klass moyenn lan ki te kwè nan Duvalier men li te blije touye anpil nan yo lè li vle vinn presidan a vi menm moun ki te komet krim pou li te revolte kont li. si w pa konnen yo se pa fot mwen.

lem di fok nou entegre anpil valè ke duvalierisme lan te genyen nan yon gran pati popilè se vre .wou pa kwe nan revolutyon ki fet an 46 la.Tou saw ekri se pou defann mulatrism lan.men lè yo mande w ki jan fè a la fin rey mulatris lan peyi ya te nan eta saa ou pa fouti reponn.Lè Joel mande sa moun tankou Tancrede Auguste, Roy, Borno, Stenio Vincent, Elie lescot te fè pou mass pep la ou kouri pase pa latanjant pou pa reponn men se mwen ou di ki pa kenbe diskisyon yo.pa ekzanp ke nou vle ke nou pa vle wi te genyen yon afimativ aktyon sou Estime ak Duvalier.byen ke genyen moun ki eksajere di se sou Duvalier ti malere rantre ekol de medsin e vin o grade nan lame men tou si yon moun onet wi se vre se sou Estime ak Duvalier apartheid sosyal la diminye e Duvalier te enstituye yon ranpa ki fè fos fè nwa etranje ak senkyem kolonn ki nan peyi pat ka destabilise peyi ya.sa se rayi chen di danl blan.ni li pat imite tankou makak tou sa blan genyen laky yo byen ke se te pou pouvwa personel li men li te eliminen Sena ae li te vle pwofesyonalize lame..mwen rekonet valè konsa.epi tou li te genyen yon prestij ke neg ki vinn apre l yo manke.tankou zafè chak mwa preval ap kouri ale an dominikani Duvalier pa tap fè bagay konsa.saa mwen rekonet valè konsa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Goya Ven 28 Jan 2011 - 12:18

Roseau,

Ou ekri : « byen ke genyen moun ki eksajere di se sou Duvalier ti malere rantre ekol de medsin e vin o grade nan lame men tou si yon moun onet wi se vre se sou Estime ak Duvalier apartheid sosyal la diminye e Duvalier te enstituye yon ranpa ki fè fos fè nwa etranje ak senkyem kolonn ki nan peyi pat ka destabilise peyi ya.sa se rayi chen di danl blan.ni li pat imite tankou makak tou sa blan genyen laky yo byen ke se te pou pouvwa personel li men li te eliminen Sena ae li te vle pwofesyonalize lame..mwen rekonet valè konsa.epi tou li te genyen yon prestij ke neg ki vinn apre l yo manke".

Li fè tou sa pou te rive ki bò?

Ki kote sa mennen nou?

de 1957 a 1986, tout pwofesyonèl, tout entèlektyèl peyi'a pran rak. Fin Apathied wap pale la'a se pat zèv françois Duvaley sèlman. Se kan mèm aboutisman mouvman 46 la Divalye kontinye a lòt fin. Gen yon kontradiksyon ant aksyon Divalye pou pouswiv chemin trace pa Estime nan logik 46 e politik vide klas moyen nan, en lokirans payi'a de tout kad li yo. Tout moun ki pat reve Haïti menm jan ak Divalye, ki te panse yon pouwa otoritè pèsonnel pa tat mennen nou oken kote, si non nan labim.

Dezièmman, ou pa ouvè pòt inivèsite paske ou vle ouvèl. Kesyon'an se kòman ou pwal mete tout valè sa'a yo o sèvis devlopman sosyete'a. Fò'w entegre sa nan yon politik dansamb. Objectif Divalye ak sa Estime te konpran, vle pou Haiti se pat menm bagay. Divalye te vle dè kad pou edel perenize, repwodwi pouwa pèsonèl li. De tout fason, fòk gen de moun ki gen yon dimansyon entèlektyèl, syantifik pou asire perenizasyon pouwa'a, adaptasyon'l a de nouvèl konjonkti, aji sou variab kek reyalite ki ta vle echape'l. Se nan sans sa'a li pwal lage leta'a bay ideolog, kad regim nan an rekonpans, kòm vach a lèt. Dou koripsyon ki pran racin chak jou pi plis nan Leta'a. Kad ki pat dakò ak destriksyon Haiti Divalye tap pratike pran rak, si yo gen la vi sov. Rezilta: Divalye konstwi yon klas sosyal, ki redwi a yon gwoup aloufa, san baz ekonomik. E se klas sa'a ki jiska prezan, piske racin li pwofon, nefas pou peyi'a.

Twazièman, nati regim nan pat pèmèt kapitalize sous fòs sosyal, ekonomik peyi'a sitou, pyizanri'a an patikilye, kon la Chine te fèl avèk Mao, pou jete baz devlopman Haiti. Represyon systèm Divaley'a dekonstwi, brize ren tout klas sosyal, tout sektè vital pou Haiti. La'a Divalye detwi posibilite lòt gwo pou te jete baz yon klas ekonomik. Maval, nan yon entèvansyon devan palman'an an 1993, te enumere clèman rezon yo.

An revanch, li ki pat danse kole ak milat, Boujwazi Arab, sino-libanais, ki jodia kenbe peyi'a en otaj, se ak Duvalye (les deux) li pran envòl li. Se Divalye ki edel chita dominasyon ekomik li nan fè yo kado, bon jan kado. Nan ofri yo tout sòt avantaj.

San minimize wòl Divalye nan realizasyon objectif mouvman 46 la, fòk yon ekleraj jete sou jan li pwal itilize fwi mouvan sa'a pita.

Pou zafè prestij la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Marc H Ven 28 Jan 2011 - 12:36

Goya

J'ai bien lu ton papier et j'ai bien aimé. Cependant , j'ai envie de te demander ce que Lenine disait jadis : Que faire ... maintenant !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile Empty Re: Ambassade Américaine le retour de Duvalier et Aristide n'apporterait rien utile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum