Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election

Aller en bas

HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election Empty HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election

Message  revelation Sam 5 Fév 2011 - 14:18

HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election Michel-Martelly-candidat-haiti_articlephoto
Michel Martelly, de la chanson à l’élection

Chanteur star en Haïti, Michel Martelly est finalement au second tour de l’élection présidentielle, après le retrait de Jude Célestin. Malgré sa popularité, son passé laisse entrevoir quelques tâches qu’une partie de la presse haïtienne met de côté.
Kahina Sekkai - Parismatch.com

Le chanteur président? Avec 14 albums en 22 ans de carrière, Michel Martelly est un des chanteurs haïtiens les plus prolifiques. Celui que la population surnomme «Sweet Micky», du nom de son groupe, est considéré comme le plus grand chanteur kompa, la musique traditionnelle haïtienne, mélange d’influences européennes et africaines. Âgé de 49 ans, l’interprète ultra-populaire est candidat à l’élection présidentielle d’Haïti, et a toutes les chances de l’emporter.
Le pays, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, doit élire un nouveau président, le mandat de René Préval touchant à sa fin. Parmi les 19 candidats validés par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), seuls trois étaient en mesure d’être élus, dont Michel Martelly. Après l’éviction médiatique du chanteur Wyclef Jean, l’outsider est devenu le favori de l’élection.

Sur la ligne de départ, Michel Martelly y était donc, mais aussi, Jude Célestin, candidat du pouvoir, choisi par le président Préval et Mirlande Manigat, professeure de droit de 70 ans, qui a été Première Dame de Haïti durant quatre mois, avant que Leslie Manigat, son mari, ne soit victime d’un coup d’Etat en 1988.

Le second tour, qui aurait dû avoir lieu le 16 janvier dernier, a été annulé en raison du trop grand nombre de fraudes constatées lors du premier tour qui s’est déroulé le 28 novembre dernier. Les résultats provisoires, publiés le 7 décembre, avaient provoqué de nombreuses protestations, aussi bien de la part des candidats que du peuple. Jude Célestin était arrivé deuxième de l’élection, avec 22% des voix, avec quelques 7 000 voix d’avances sur le chanteur, et candidat présumé préféré des Haïtiens, Michel Martelly. Aussitôt, ce dernier et Mirlande Manigat, arrivée en tête avec 31% des voix, contestaient les résultats.

Sous la pression internationale, le CEP recomptait les voix, mais Jude Célestin arrive toujours en deuxième position. Par crainte de violentes émeutes, le parti Inité («Unité» en créole) décidait de retirer la candidature de Jude Célestin, qualifiant donc Martelly pour le second tour quand les résultats définitifs ont été publiés hier.

Chanteur populaire
Michel Martelly est né en 1961 à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Son père était un modeste ouvrier dans le pétrole, et sa mère issue d’une famille où la musique domine. C’est d’ailleurs cette voie que Martelly va emprunter dès l’adolescence. Considéré comme un pionnier de la musique kompa, il s’est fait connaître avec son groupe Sweet Micky. Le nom de son groupe restera d’ailleurs dans les mémoires de la population haïtienne.
En 1987, il croise par hasard une amie d’enfance, Sophia Saint Rémy. Ils tombent amoureux, se marient et ont quatre enfants ensemble: Michel-Olivier, Michel-Alexandre, Michel-Yani et Malaika-Michel.
Elle deviendra son agent et gèrera la carrière artistique de Martelly. Il sort son premier single en 1988, «Ooh la la». Succès immédiat, il sort ensuite son premier album l’année suivante. 13 autres suivront, dont le dernier en 2008.

En 1997, le chanteur des Fugees Wyclef Jean, «Haïtien le plus connu au monde», le choisit pour un duo. Chanteur à part et avec un franc-parler réputé, il n’hésitait pas à boire de l’alcool sur scène, tout en se déguisant, portant des perruques, des kilts ou même se déshabillant entièrement pendant ses prestations scéniques. Il n’a jamais hésité à critiquer le pouvoir et faire des commentaires sur la vie politique haïtienne, utilisant un ton satirique pour le plus grand plaisir de son public.

Il habite actuellement entre Haïti et Miami, où il a vécu de nombreuses années. Même en Floride, il mettait en avant sa musique kompa, donnant des concerts avec son groupe presque chaque semaine. Mais ces années vécues aux Etats-Unis sont un défaut aux yeux d’une partie des Haïtiens.

Mais des amitiés«duvaliéristes» entachent son image
Candidat «extrémiste» pour une partie de la presse haïtienne, le chanteur engagé a également un passé trouble. Sous le régime de Jean-Claude «Baby Doc» Duvalier, Michel Martelly tenait une boîte de nuit, «Le Garage», surtout fréquentée par les militaires du régime au pouvoir.
Mais ces amitiés duvaliéristes sont passées sous silence par ses soutiens. A la chute du régime Duvalier, en 1986, un mouvement populaire éclate: les Lavalas. Ces derniers seront pris à partie par Martelly dans des chansons, largement diffusées sur les ondes haïtiennes. Jean-Bertrand Aristide, leader Lavalas, est élu président en décembre 1990. Mais il est renversé en septembre 1991, moins de sept mois après avoir été introduit.
Martelly est un sympathisant de ce coup d’Etat, qui mènera une junte militaire ultra-violente au pouvoir jusqu’en 1994. Le chanteur était également un ami du très redouté lieutenant-colonel Michel François, chef de la police de Port-au-Prince, mêlé aux heures les plus sanglantes du coup de 1991. D’après l’ONG Human Rights Watch, quelques 5 000 personnes ont été tuées par la répression de la junte.

Lorsque Jean-Bertrand Aristide parvient à reprendre le pouvoir en 1994, Martelly quitte Haïti pour Miami. En 2003, un mouvement de rebéllion touche le pays. Le président Aristide est contraint de quitter le pays. Sweet Micky donnera un concert à Port-au-Prince contre son retour, qu’il nommera «Keep him out!» («Laissez-le!»).

Quand Baby Doc a remis les pieds en Haïti, 21 ans après avoir été chassé du pouvoir, Martelly s’était fendu d’un «Duvalier est Haïtien. Qu’il revienne, c’est la démocratie.» Démocratie ou non, Baby Doc a été inculpé de corruption, vol, détournement de fonds et abus de pouvoir.
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Election-Haiti-Michel-Martelly-248683/

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election Empty Re: HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 14:46

Oui, il s'agit d'un homme talentueux....

Mais, il est temps, qu'il présente son programme....

Pour le moment, sans un agenda clair, il ressemble plutot à un populiste de droite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum