Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

4 participants

Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  jafrikayiti Dim 13 Fév 2011 - 9:47

Complicités dans la crise ivoirienne / Mamadou Ben Soumahoro : “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’
Notre voie-12/2/2011

La crise postélectorale qui secoue la Côte d’Ivoire, depuis le 28 novembre 2010, n’a pas fini de livrer ses secrets, son lot de comploteurs et leurs alibis pour faire main basse sur les richesses de notre pays. A chaque révélation, l’on apprend un peu plus sur toutes les sales propositions rejetées par Laurent Gbagbo et qui lui valent la ronde de tant de chacals politiques tapis au sein de la Communauté internationale. Dans le texte qui suit, le député Mamadou Ben Soumahoro dévoile la partition de l’ancien Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, qui a conduit la délégation des observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Il établit ses connexions à Paris et à l’ONU.

Personne n’y a véritablement prêté attention. Et pourtant, cela s’est passé. A la fin de la mission d’observation de l’élection présidentielle qu’il a conduite, en Côte d’Ivoire, pour le compte de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), M. Gérard Latortue a dressé son rapport au pied de M. Young Jin Choi, dans les locaux du siège de l’ONUCI à l’Hôtel Sebroko. Aussitôt fait, il a repris l’avion le même soir pour Paris, laissant au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, le soin d’enfoncer le clou et de gérer la crise qu’ils avaient préparée ensemble contre les Ivoiriens. M. Gérard Latortue venait ainsi de nous indiquer, clairement, que Young Jin Choi est son binôme local dans la fabrication de la crise postélectorale dans laquelle est plongé notre pays depuis le 28 novembre 2010. Latortue et Choi ont agi pour espérer imposer Alassane Ouattara au peuple ivoirien. C’est un des pans de ce complot aux multiples tentacules enclenché pour faire main basse sur la Côte d’Ivoire. Mais ses prémices datent de longtemps. De quelques années plus tôt.

L’indécente proposition au candidat Gbagbo

Nous sommes en 2008. L’ancien Premier ministre de la République d’Haïti, Gérard Latortue, une vieille connaissance personnelle, sollicite par mon intermédiaire un rendez- vous avec le chef de l’Etat de Côte d’ivoire. Il l’obtient d’autant plus facilement qu’il prétendait vouloir porter à la connaissance du Président Laurent Gbagbo «l’expérience» qu’il venait de réussir dans son propre pays au moment où le nôtre s’apprêtait à aller à son tour à des élections présidentielles importantes annoncées, à cette époque, pour novembre 2009. C’est ainsi que profitant de l’occasion qui lui était offerte, Gérard Latortue s’est permis de proposer à Laurent Gbagbo de se mettre sous «la protection de George W. Bush et des Etats-Unis d’Amérique». Pour la mise en œuvre de ce projet, l’homme a fait valoir au Président Laurent Gbagbo ses relations intimes et privilégiées avec le frère du Président des Etats-Unis, Le gouverneur de l’Etat de Floride. C’est du reste grâce à l’intervention de ce dernier que le Président Bush a désigné Gérard Latortue pour diriger, à titre intérimaire, le gouvernement d’Haïti. Gérard Latortue devait y organiser les élections de sortie de crise après l’expulsion du Président Jean Bertrand Aristide déposé auparavant par les forces onusiennes, toujours sous la férule de Gérard Latortue, leur mandataire. Les Etats-Unis voulaient René Préval comme président d’Haïti, les Etats-Unis et Gérard Latortue ont “donné” René Préval à Haïti. Après cette élection truquée avec succès, Gérard Latortue a voulu monnayer son expérience auprès de Laurent Gbagbo. Un livre blanc a été édité par ses soins. Il l’a proposé au Président ivoirien au cours de l’audience qui lui a été accordée. Ce livre blanc lui a d’ailleurs servi de viatique pour proposer ses services à toutes les capitales africaines qui préparaient des élections dans cette période troublée.

A la deuxième visite faite à Laurent Gbagbo à son domicile officiel de Cocody, Gérard Latortue, plus concret, a proposé à son hôte une véritable stratégie de hold-up électoral avec son aide personnelle et celle des Nations unies à New York. Il annonçait qu’il allait se faire mettre en mission comme observateur international de nos élections à venir, au nom de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et de son Président Abdou Diouf. En prévision de cette «mission», il demandait au Président Laurent Gbagbo de faire nommer immédiatement, à un poste technique au siège des Nations unies à New York pour le compte de la Côte d’Ivoire, son compagnon de voyage, un certain Marc Maxi, notoirement connu pour être un honorable agent de la CIA. Cet autre Haïtien, qui avait dirigé auparavant l’organisation humanitaire CARE pour l’Afrique de l’Ouest, devait mettre en place le mécanisme qui devait impliquer le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon lui-même, pour appuyer tout ce qui allait se faire sur le terrain en Côte d’Ivoire afin d’assurer la victoire du Président Laurent Gbagbo «sans bavure». Selon les plans de Latortue, à l’issue du scrutin, peu importe le score, que ce soit au premier ou au deuxième tour, l’ex- Premier ministre d’Haïti représentant l’OIF devait tout simplement “crédibiliser” les résultats en faveur de Gbagbo en s’exprimant au nom de tous les observateurs de l’Union européenne et au nom de l’OIF. L’ONU devait ensuite reconnaître la sincérité du scrutin et, selon ce plan, les autres candidats n’auraient eu que leurs yeux pour pleurer. C’est exactement le même schéma qu’il avait proposé en Guinée-Conakry avant la mort du Président Lassana Conté. Le coup d’Etat du capitaine Dadis Camara a mis fin à ses espoirs et annihilé son plan pour les élections en Guinée.

La belle affaire pour Ouattara et connexions

A la fin de sa visite à Laurent Gbagbo, le Président ivoirien qui avait prêté une oreille plutôt agacée au discours corrompu de Gérard Latortue, lui a fait remettre par mes soins une somme d’argent frais, quelques dizaines de millions de francs CFA, pour faciliter son séjour et celui de son compagnon d’agent de la CIA, Marc Maxi. Le chef de l’Etat n’a pas donné suite à la démarche indécente de l’ex-Premier ministre d’Haïti Gérard Latortue. Ses incessants appels téléphoniques n’ont pas trouvé non plus d’échos auprès du président Laurent Gbagbo pendant de nombreux mois. Son projet est resté lettre morte parce qu’il est tombé sur un véritable démocrate et un intellectuel honnête qui a toujours bâti sa vie sur la vérité de l’onction populaire. Gérard Latortue n’a pas cessé de me harceler, moi qui l’ai introduit auprès du Président Laurent Gbagbo. Là aussi, sans aucune suite. A l’évidence, le Président de la Côte d’Ivoire s’était senti profondément vexé par la proposition malhonnête de Gérard Latortue qu’il a donc définitivement éconduit en ne répondant plus à ses pressants appels téléphoniques.

Bien entendu, toute cette entreprise avait un prix dans l’esprit du représentant de commerce de l’OIF et des Nations unies. Le refus de Laurent Gbagbo constituait pour lui et pour ses commanditaires un énorme manque à gagner qu’il fallait combler d’une manière ou d’une autre. C’est ainsi que Gérard Latortue et Marc Maxi ont proposé leur service diabolique à Alassane Ouattara et à son épouse Dominique Folloroux.

Connaissant son entregent, la femme du plus grand imposteur devant l’Eternel, Alassane Ouattara, a dû consolider le projet scélérat de Gérard Latortue par l’adhésion empressée de leurs amis français, américains et ivoiriens de nationalité américaine vivant aux Etats-Unis. Ce qui n’était qu’un plan devant consolider l’avantage du candidat le mieux placé, dans l’esprit de Gérard Latortue et ses comparses accourus pour empocher quelques millions de dollar, est devenu, par la force des choses, un des éléments fondateurs du complot international qui continue de secouer la Côte d’Ivoire, mon beau pays. Ce complot devait donner gagnant celui que personne n’attendait, c’est-à-dire Alassane Ouattara. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce vaste complot qui s’est étendu à quelques valets de M. Sarkozy en Afrique, notamment le Burkinabé Blaise Compaoré et le Sénégalais Abdoulaye Wade, il importe de savoir que l’acteur principal, le mici-dominici de l’ombre, Gérard Latortue, a servi comme représentant permanant du PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement) à Cotonou dans les années 70 et, à ce même titre, en Côte d’Ivoire pendant cinq ans sous l’autorité de l’Algérien Abderamane Kane qui dirigeait l’organisation à partir de Vienne, en Autriche.

Vous avez dit Nations unies ? Que reste-t-il pour accomplir le complot ? Evidement les élections ! Les fameuses élections ! Le prétexte tout trouvé ! Or, dans ce domaine, les données sont connues : Depuis 2002, ‘’la Communauté internationale ‘’ voulait la tête de Laurent Gbagbo. C’est tout ! Seulement voilà, toutes les tentatives ont lamentablement échoué. Il manquait un homme de main “crédible”, loin de l’Afrique, discret et efficace pour accomplir l’opération «enlever Gbagbo». Le premier bénéficiaire, Alassane Ouattara, pour une fois, n’est pas allé le chercher puisqu’il ignorait son existence. Cet homme prétendument providentiel est arrivé de lui-même : après son échec au pied de Laurent Gbagbo, Gérard Latortue est allé proposer la forfaiture de l’OIF à Ouattara. Abdou Diouf, l’ancien Président de la République du Sénégal était candidat à sa propre succession à la tête de l’organisation francophone. Le coup de pouce de Latortue lui a sûrement fait du bien. Au renouvellement du mandat d’Abdou Diouf en Suisse, Nicolas Sarkozy en a décidé tout seul, à la place de tous les chefs d’Etat africains présents, en piétinant leur dignité. La Côte d’Ivoire vaut bien une messe et tout le monde a dit Amen !

«Donne-moi la tête de Gbagbo, et tu auras l’ONU»

Ainsi donc, on a échangé l’honneur et la sécurité de 20 millions d’Ivoiriens contre le confort du poste d’un homme qui fut pourtant chef d’un Etat africain et non des moindres. Gérard Latortue est l’un des artisans zélés et intéressés de cette mascarade qui a échoué, dans sa version OIF, en Côte d’Ivoire. Lamentablement ! Quoiqu’il en soit, par quelque bout qu’on le prenne, le complot qui essaie de déstabiliser notre pays trouve son épicentre aux Nations unies, son exécuteur testamentaire étant M. Ban Ki-moon qui, malgré son incompétence avérée, veut un deuxième mandat. Nicolas Sarkozy de Nagy Bosca, qui détient un veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, lui a donné l’assurance de bloquer toutes les initiatives des pays émergeants pour lui ouvrir la voix du succès aux prochaines élections de Secrétaire général des Nations unies. Cela peut expliquer en grande partie l’acharnement de M. Ban Ki-moon et de son «frère» sud-coréen Young Jin Choi qui le représente en Côte d’Ivoire et qui l’épaule pour mériter le futur «service» attendu de Sarkozy. Ce n’était pas un hasard si M. Gérard Latortue, responsable des observateurs de l’OIF dans la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, a rédigé son rapport au pied de M. Choi, dans les locaux du siège de l’ONUCI à l’Hôtel Sebroko, juste avant de reprendre l’avion le même soir pour Paris, laissant à son binôme Choi le soin d’enfoncer le clou et de gérer la crise qu’ils avaient préparée ensemble contre les Ivoiriens.

Ces révélations ne sont ni une fiction ni un roman. Pour tous ceux qui en douteraient, j’exige que M. Gérard Latortue vienne s’expliquer devant le peuple de Côte d’Ivoire pour réfuter, s’il le peut encore, toutes ces accusations gravissime que je porte contre lui en tant qu’Ivoirien qui croyait pouvoir compter sur son amitié. Je crie ici ma déception et ma colère contre son comportement cupide, mercantiliste et bassement intéressé.

M. Gérard Latortue, vous m’avez sans doute reconnu à travers cet article dénonciateur de votre indignité vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, mon pays. Je vous attends pour vous porter personnellement la contradiction si vous osez accepter un face à face, ici même à Abidjan, devant tout le monde.

Enfin, je comprends maintenant pourquoi vous n’avez pas donné de suite au coup de fil du Président de la Commission électorale indépendante (CEI) qui voulait me donner la possibilité de vous serrer la main à l’Hôtel Pullman d’Abidjan au Plateau où je n’ai jamais pu vous trouver. M. Bakayoko Youssouf devait ignorer que je ne comptais plus parmi vos amis à Abidjan et que lui-même, Bakayoko Youssouf, avait été déjà instrumentalisé par vous, Gérard Latortue, ainsi que par Ban Ki-moon pour le compte d’Alassane Ouattara.

Abidjan, le 12 février 2011

Mamadou Ben Soumahoro
Député indépendant à l’Assemblée nationale

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  Le gros roseau Lun 14 Fév 2011 - 0:39

Cette accusation n'etonne pas les haitiens.La francophonie ,mon oeil.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  Joel Lun 14 Fév 2011 - 6:58

Se JAF vre ki pou vini ak bon bèt sa yo!

WIFOUT!

Sousou franse yo ,se yon mafya.Yo di mesye OUATTARA yo volè eleksyon an vre ,lan zòn ke rebèl yo kontwole.AFRIK DI SID konn sa ,se rezon ki fè y ap apiye GBAGBO.
Yo di ,franse yo ;men kwa manman yo ,men kwa papa yo;vinn pile l ak ""OPERATION LICORNE"" yo an.

Wi WOZO,

Eske gen ayisyen ki gen tèt yo sou zepòl yo ,ki etone de wòl ke LATORTUE te jwe an?

Sa m ta swete ,se ke FRANSE yo ta kase dan yo lan KOTDIVWA ,pou yo kòmanse kwape yo lan AFRIK DE LWÈS vre

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  Le gros roseau Lun 14 Fév 2011 - 8:46

Joel

Latortue saa se yon move laron vre wi konpè.Kote nonm saa pase se kritike tout moun ap kritike li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  Joel Lun 14 Fév 2011 - 16:23

Se pou wè diferans lan wi.Lè yo te rele THABO MBEKI pou l te fè medyasyon lan kriz sa a;li te troke kòn ak JACQUES CHIRAC;MBEKI te wè ke se franse yo ki te ame rebèl OUATTARA yo.
LATORTUE menm ,depi l ale ,se wòl sousou l al jwe.

Mwen garanti w ;pran tout frankofou ann AYITI yo ;se menm atitid lan yo t ap genyen.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Does Latortue's Behavior Represent How Haitians View Africans?

Message  jafrikayiti Lun 14 Fév 2011 - 21:54

ON THE RECORD:

"This claim was illegal, ridiculous and was made only for political reasons...This matter is closed. What we need now is increased cooperation with France that could help us build roads, hospitals, schools and other infrastructure"
Prime Minister Gerard Latortue

Source: Reuters, Haiti Drops 'Ridiculous' $22 Billion Claim (of money owed to France), by J.G.C. Delva, April 19, 2004

See also The Hoax of C.R.I.M.E:
"Shortly following Aristide's removal (on February 29, 2004) and the arrival of the foreign-backed caretaker Prime Minister Gerard Latortue, the demand for restitution was withdrawn. Latortue, in so doing, said the claim was "illegal, ridiculous and was made only for political reasons. This matter is closed."
http://www.webofdemocracy.org/the-hoax-of-crime.html

Likewise, today, it is important for our brothers and sisters on the motherland, in particular, in Côte d'Ivoire, to know and understand that Latortue's shameful behavior is part of a pattern of servile attitude towards the colonizers and that he is a fraud, and never LEGALLY represented the views or behavior of Haitians who, in general, are proud and respectful of their African ancestry and of their brothers and sisters living in the motherland.

FACT: Latortue's shameful attitude was sharply denounced by Haitians and international activists, alike, when his puppet masters were parading him accross Canada, at the end of 2004. Strong and conscious people in our community stood up and reminded the nostalgics of the white supremacist colonization era that, although we do have bad seeds in our midst, as a collective, Haitians are not a bunch of sell outs, ready to to betray their ancestors:

The Dominion took notice and wrote:
"In 1825, France forced Haiti to "compensate" former slave and plantation owners that had been driven out of the country by the independence movement in return for access to international markets. To make the first payment, every school in Haiti was closed. Jean-Bertrand Aristide had mounted a high-profile campaign to force France to pay back this money, which is now equivalent to $22 billion. "One of the first acts of that puppet government was to declare that France doesn't owe Haiti anything anymore," said Saint Vil.

http://www.sevenoaksmag.com/features/43_feat1.html

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  jackoti01 Lun 14 Fév 2011 - 22:07

en fet sa ki nan atik sa a pa finn sa. Mwen preske kwe se difamasyon.
Misye di konsa ke eleksyon Preval sou latoti trike. Se pa vre tout moun konnen ke Preval te genyen. Trik ki te genyen pou fe Preval pase depi nan premye tou te reflete vot pep ayisyen. Gad detay yo tou le nap li. Nou ka konprann you senp ti ere konsa ka pemet mwen kesyone tout sa li di ya.
Nou men kap aplodi, eske Preval pat byen genyen an 2006? Se you post ki montre you fristasyon de you moun kap defann you pati. Sil te dim latoti te eseye fe Preval al nan you lot to Ak maniga avek vot blan mwen tap bal plis kredi menm le mwen se manigatis. Se presyon la ri ki te fe kep la voye Preval nan premye tou. Se pa latoti ki tap trike eleksyon pou Preval.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  jafrikayiti Lun 14 Fév 2011 - 22:51

Jackoti01, Sa pa etone m, si Ivoirien yo pa konprann tout detay sa ki te pase Ayiti a. Mwen remake kèk erè tou nan tèks mouche a ekri a. Se konsa tou, mwen konsyan tout sibtilite kriz nan peyi Kotdivwa a, se pa kichoy mwen metrize, se sa ki fè mwen pito koute sa Ivwaryen yo ap di yomenm menm sou dosye a.


Mèzalo, sa ki klè, Depite ki fè akizasyon sa yo kont Latortue a, se yon moun ki pale klè sou relsyon limenm li te genyen ak Latortue. Se pa bagay li di yo vin di li. Kidonk, Latortue pa gen chwa, si li vle lave repitasyon li, li ta dwe reponn akizasyon grav sa yo. Kit se koze manipilasyon eleksyon nan peyi moun yo, kit se koze lajan kach li ta resevwa nan men prezidan peyi a, palentèmedyè Depite. Se gwo akizasyon bagay sa yo ye.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty À mes frères et soeurs de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Lun 14 Fév 2011 - 23:03

À mes frères et soeurs de la Côte d'Ivoire,

En tout premier lieu, je vous présente mes compliments pour la lutte farouche que vous, Ivoiriens, jeunes et moins jeunes, menez contre les néo-colons et leurs pantins.

Je vous prie de bien comprendre le contexte du geste odieux reproché à M. Gérard Latortue, qui se fait passer pour ancien Premier Ministre de mon pays natal.

Voyez: Complicités dans la crise ivoirienne / Mamadou Ben Soumahoro : “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’
http://actualites.ivorian.net/article/?p=178

Latortue est, et a toujours été, un imposteur qui travaille à la solde des impérialistes. Il faudra attendre une enquête et sa réponse formelle avant de se prononcer sur la véracité et l'exactitude des faits qui lui sont reprochés. Toutefois, son parcours en Haiti ne nous promet rien d'encourageant. Comme l'a si bien mentionné un membre de votre forum Abidjantalk, cet homme ne jouit d'aucune estime en Haiti.
http://www.abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?p=256699#256699

Ayant pris connaissance de la dénonciation portée par votre Député, des Haitiens tiennent à rassurer nos frères et soeurs Ivoiriens que le comportement de M. Latortue dans votre pays ne réflète que l'opposé des sentiments que nous nourissons à l'égard de la Côte d'Ivoire et de ses habitants. Je n'ai personellement pas encore eu l'honneur de visiter votre pays mais, j'ai eu le bonheur de cotôyer des Ivoiriens au Canada et, comme nombreux Haitiens, je suis un grand fan de votre cinéma. Bref, nous vous respectons, frères, et savons, soeurs, que vous saurez résoudre le conflit actuel dans la paix et la sérénité. Que le Créateur et nos nobles ancêtres guident vos actions!

J'en profite pour partager avec vous quelques faits concernant ce monsieur Gérard Latortue:

Les articles cités ci-après ont été surtout diffusés dans la presse anglophone toutefois, vous pourrez en trouver aussi dans la presse francophone.

Les Français avaient utilisé les bons services de leur "nègre de service", Gérard Latortue, afin de repousser la demande légitime de Restitution de la rançon de Charles X - plus de $40 milliards de dollars extorqués à Haiti, par la France de 1825 à 1947).

"This claim was illegal, ridiculous and was made only for political reasons...This matter is closed. What we need now is increased cooperation with France that could help us build roads, hospitals, schools and other infrastructure" a déclaré le "Prime Ministre" pustchiste Gerard Latortue
Source: Reuters, Haiti Drops 'Ridiculous' $22 Billion Claim (of money owed to France), by J.G.C. Delva, April 19, 2004

"Shortly following Aristide's removal (on February 29, 2004) and the arrival of the foreign-backed caretaker Prime Minister Gerard Latortue, the demand for restitution was withdrawn. Latortue, in so doing, said the claim was "illegal, ridiculous and was made only for political reasons. This matter is closed."
http://www.webofdemocracy.org/the-hoax-of-crime.html

Pourtant, voyez comment hommes et femmes de conscience, de part le monde, traitent cet important sujet de la RESTITUTION due par la France à Haiti:
http://www.diplomatiegov.info/rubrique.fr-14-07-2010.html

Ici, je m'exprime en connaissance de cause puisque j'ai rejoins dès les premiers moments ceux et celles qui ont ouvertement condamné l'attitude ignoble de Gérard Latortue.

Entre autre, le lien internet ci-dessous donne une idée de l'acceuil qu'a reçu ce vendu, lors de son passage au Canada, en fin 2004:

"Likewise, today, it is important for our brothers and sisters on the motherland, in particular, in Côte d'Ivoire, to know and understand that Latortue's shameful behavior is part of a pattern of servile attitude towards the colonizers and that he is a fraud, and never LEGALLY represented the views or behavior of Haitians who, in general, are proud and respectful of their African ancestry and of their brothers and sisters living in the motherland.

FACT: Latortue's shameful attitude was sharply denounced by Haitians and international activists, alike, when his puppet masters were parading him accross Canada, at the end of 2004. Strong and conscious people in our community stood up and reminded the nostalgics of the white supremacist colonization era that, although we do have bad seeds in our midst, as a collective, Haitians are not a bunch of sell outs, ready to to betray their ancestors:
http://www.forumhaiti.com/t10799-cote-d-ivoire-haiti-jaccuse-gerard-latortue-la-francophonie-et-lonu

The Dominion took notice and wrote: "In 1825, France forced Haiti to "compensate" former slave and plantation owners that had been driven out of the country by the independence movement in return for access to international markets. To make the first payment, every school in Haiti was closed. Jean-Bertrand Aristide had mounted a high-profile campaign to force France to pay back this money, which is now equivalent to $22 billion. "One of the first acts of that puppet government was to declare that France doesn't owe Haiti anything anymore," said Saint Vil.
http://www.sevenoaksmag.com/features/43_feat1.html

Ayiti Na Boko Na Ma Boko Na Mama Afrika!
(vous me pardonnerez, je vous prie, les fautes. Mais, je voudrais dire: Haiti demeure solidaire (main dans la main) avec l'Afrique-mère.

Fraternellement, et solidairement vôtre,

Jafrikayiti
www.godisnotwhite.com

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  jackoti01 Mar 15 Fév 2011 - 0:59

Jaf,
mwen konprann sa w di ya. e ou gen rezon. Ou pa fe komante wap tande. Joel gen san cho e mwen konprann li paske pou li moun sayo taye move kou sou do peyi pal. Le ya akize you vole Joel pa gade si fwa sa vole ya vole vre. Kom li te vole deja li tou di wi misye a fel vre. Plizye fwa li pa tronpel. Men la map espere ke li tronpel.
Chaque fois qu'un haitien s'avilit, je me sens aussi avili. C'est par solidarite haitienne que j'ai souleve les petits details errones pour semer la confusion. J'etais un peu chauvin. Je suis un haitien passionne pour la cause et le citoyen haitiens.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’ Empty Re: Cote d'Ivoire- Haiti: “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum