Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hait

4 participants

Aller en bas

Hait Empty Hait

Message  grandzo di Jeu 17 Fév 2011 - 18:19

h


Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:24, édité 3 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  grandzo di Jeu 17 Fév 2011 - 18:37

Toussaint était un fin stratège. Connu sous le pseudonyme de Fatras Bâton, il est devenu secrétaire de Biassou et a pu, au fur et à mesure contrôler les événements sur l’île de Saint domingue. De son poste de secrétaire au grade de général des armées du roi. Il a su avec intelligence faire les alliances nécessaires pour contrecarrer les ennemis afin de mettre en place un projet de libération nationale. Si Dessalines n’était pas intellectuellement et méthodologiquement à la hauteur de Dessalines, il demeure, nonobstant, un homme intelligent mais suffisamment réactif pour avoir une vision immédiate et contingente de l’histoire. Sa détermination d’être LE SEUL MAITRE de l’île lui a fait jurer « de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'Indépendance de notre Pays ».

En effet, si l’on compare la vie des deux hommes, on s’aperçoit que Toussaint Louverture dans son exercice du pouvoir était un homme mystérieux et humble dont les desseins étaient peu connus (Le centaure de la savane). En dépit de cette sobriété, sa magistrature d’influence faisait même trembler son officier Dessalines. La constitution de 1801 qui est la première constitution d’Haïti, qu’on peut appeler la Constitution de Toussaint Louverture atteste de la grande vision de ce dernier en ce qu’elle préparait sereinement l’indépendance nationale en posant dans son article 1 « les bases constitutionnelles du régime de la colonie française de Saint-Domingue ». En effet, Le fatras bâton avait compris la nécessité de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et l’exigence de consolider un pouvoir fragile en créant les conditions pour l’émergence d’une culture politique locale quasi souveraine (gouverneur et assemblée centrale de Saint domingue) Il avait pris soin de laisser quelques initiatives locales aux administrations municipales pour éviter une centralisation excessive. Aussi, Toussaint avait compris la nécessité impérieuse de faire valoir les activités économiques, la preuve en est inscrite dans la constitution de Toussaint Louverture en son article 14 « La colonie, étant essentiellement agricole, ne peut souffrir la moindre interruption dans les travaux de ses cultures ».

Il va sans dire que cette courte période d’exercice du pouvoir était bénéfique pour l’île car le commerce commençait à reprendre son essor et une forme de stabilité politique s’installait. Quant à Dessalines officier de Toussaint Louverture, il était plus dans une dynamique de conquête du pouvoir politique que dans la recherche de solutions viables ayant des consistances sociales et économiques. Dessalines voulait une libération du pays sous la forme d'une guerre d'indépendance dont il espérait être le seul instigateur, ce qui a priori impliquait l'élimination quasi-totale de tous les blancs et des chefs noirs à l’instar de Toussaint Louverture plus perméable à une forme d’autonomie politique permettant de garder de bons rapports avec la métropole. Sans doute,Dessalines devenu empereur a plus brillé par son autoritarisme que par ses actions politiques destinées à éliminer physiquement ses ennemis. Assassiné, Dessalines est mort pour avoir toujours été un réactif. Ce piége tendu par le nègre Christophe et le mulâtre Pétion annonçait déjà la suite de l’histoire de ce pays et d’une mentalité de Juda culturellement ancrée dans l’imaginaire collectif.

En 1945, lorsque Césaire était confronté au choix de l’indépendance en même temps que senghor. Il a pris la mesure de l’évidence, il avait compris à l’instar de Toussaint, qu’une île n’est pas un continent, que ses ressources sont limitées, et par conséquent, qu’il devrait surseoir à être président ou empereur d’une île. En effet, qu’il valait mieux pactiser avec le diable pour ne pas avoir à s’enliser dans un conflit éternel. Il découle logiquement l’idée que la fierté nationale haïtienne est souvent mal placée et sa dignité nationale ressentie est toujours bafouée.

Enfin, sans vouloir faire du révisionnisme ou du négationnisme, il apparaît que l’histoire D'Haiti ressemble drôlement à l’histoire de Dessalines. Quelle tragédie! Sans doute,Toussaint « le premier des noirs au premier des blancs » comme il aimait à le répéter dans ses lettres à Napoléon avait une vision géopolitique globale, une vision transversale de la vie politique qui lui permettait d’affronter les défis qui s’imposaient à la nation naissante mort née. Dessalines était l’imagination du pays alors que Toussaint Louverture était la raison de la nation. En l’absence de cette lutte fratricide, Haïti serait certainement ce que l’Egypte fut autrefois. Sans doute, Il eut peut être mieux valu que Dessalines demeurasse le lieutenant de Toussaint. Du reste quelque soit la préférence des uns et des autres, il suit tout d'abord, que les deux hommes demeurent les pères fondateurs de la république d'Haiti, et qu'ils ont eu le mérite d'avoir combattu contre les forces esclavagistes. Aussi, convient-il de garder à l'esprit l'histoire incomprehensible de ces deux hommes pourtant si proches mais anesthiés par les contingences de l'époque. Ce duo Général-lieutenant aurait pu être gagnant mais, il fut terriblement perdant. Leur héritage est hypothéqué depuis deux siécles de sorte que notre actualité soit à ce point decevant, et que malheuresement le Sisyphe haïtien est toujours condamné à escalader cette énorme montagne escarpée de malheurs pendant que les langues des fréres fières vénéneuses et truculentes, trémoussées d'écumes sont enclavées entre le marteau et l'enclume.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  Oiax-demokos Sam 14 Avr 2012 - 17:39

c'est un texte cru mais visionnaire... Bravo à l'auteur.

Oiax-demokos
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 121
Localisation : Vertieres
Opinion politique : Louverturien
Loisirs : Tennis
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  Joel Sam 14 Avr 2012 - 18:09

Oiax,Granzo,Karl;
Je sais que c'est dans votre habitude d'attaquer ceux qui donnent des opinions contraires aux votres.
Posons quelques questions.
S i HAITI n'avait pas prise son indépendance ,qui dit que les FRANÇAIS auraient aboli l'esclavage en GUADELOUPE et MARTINIQUE en 1848 par example ?
Considérant que CUBA et le BRÉSIL avaient aboli l'esclavage en 1885 et 1888.A CUBA après une guerre sanglante.
Et puis les iles colonies françaises sont tellement différentes?
JAMAIQUE ,TRINIDAD ,LA BARBADE sont des iles ;elles ne sont pas NIRVANAH ,mais elles fonctionnent.LA BARBADE qui a une population comparable à celle de la GUADELOUPE et la martinique ,est une ancienne colonie anglaise ,ou tout fonctionne et est aussi dirigée par des NOIRS.
Et ceux qui disent que HAITI n'était pas prète pour l'INDÉPENDANCE.
C'est complètement faux.Si les ancètres avaient perdu la guerre ;ils seraient tous massacrés comme c'était fait en GUADELOUPE.N'oublions pas que GUADELOUPE était aussi en guerre .Ils ont perdu et leurs leaders avaient tous été massacrés par le général RICHEPANCE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  Oiax-demokos Sam 14 Avr 2012 - 18:23

Je vois que vous aimez la Sainte - trinité.

trois questions ... TU en as posé que deux.. Excuse moi, j'aime la logique méthodologique.

Sur la première.. je m'en fous; l'esclavage avait été aboli en 1793.. C'est la pute créole stérile qui va convaincre A son mari de rétablir l'esclavage.. c'est pourquoi, en Martinique.. on lui a coupe la tête... je parle de son avatar..
Sur la deuxième... C'est faux.. trinidad.. c'est indien, Jamaïque, c'est l'ancetre de Manley et AaA Cuba , c'est Castro

Mais Joel.. tu n'as pas compris et rien compris.. je ne suis pas lamartine

Oiax-demokos
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 121
Localisation : Vertieres
Opinion politique : Louverturien
Loisirs : Tennis
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  Joel Sam 14 Avr 2012 - 18:49

J'allais supprimer mon ""post"";j'avais réalisé mon erreur en voulant répondre à ce que vous avez écrit.C'est chercher de la tracasserie
Tout simplement pour l'histoire ;il y avait deux expéditions ,tous les deux pour rétablir l'esclavage ;tous les deux en 1802.L'une pour écraser lá rébellion en GUADELOUPE avec DELGRÈS;L'autre à SAINT DOMINGUE.
C'est une nouvelle pour moi que CASTRO serait le héros de l'INDÉPENDANCE CUBAINE.Avez vous entendu parler de JOSE MARTI et de ANTONIO MACEO Y GRAJALES ?
Cuba est indépendant depuis 1902 ,bien que nominalement .

ADIOS!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  grandzo di Sam 14 Avr 2012 - 19:03

Tu me fais rire joel, ce soir j'ai décidé de faire mon bad de bodesberg haïtien. Tu es assez cultivé.. Mais tu ne connais pas la Guadeloupe. pas plus Saint Martin ou Saint K and Nevis. Tu es un homme charmant, poli et intelligent. C'est pourquoi, j'ai toujours eu plaisir A discuter avec toi, encore plus Avec le vieux singe.. qui est du nord.. il et Christophien toi Paitioniste..

oui Delgres comme Louverture.. EH ALORS

Tu es parfois gentil

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  grandzo di Sam 14 Avr 2012 - 19:22

[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=mx3nf-RcEiw[/youtube]

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  Le gros roseau Sam 14 Avr 2012 - 20:20

non Joel il faut comprendre karl est plus francais que Napoleon Bonaparte.C'eut été préférable pour lui que ses ancètres les gaulois nous fouettassent encore plus apès le retablissement de l'esclavage.Ces aliénés ne cesseront jamais de m'insulter parce qu'ils ne peuvent pas comprendre Jean Jacques Desslaines ,le grand qui avait eu le courage de prononcer ces mots:"Que ceux qui veulent redevenir esclaves des francais sortent du fort; que ceux qui prefèrent mourir en hommes libres se rangent autour de moi.La garnison toute entière cria :"Nous mourons tous pour la liberté."Si karl etait la 'il aurait crié:restons esclaves des francais,General;La liberté est futile;nous vivons sur une petite ile.N'est-ce pas idiot?N'oubliez pas vous aviez lancé la première pierre.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  grandzo di Sam 14 Avr 2012 - 20:50

Joël a mis le doigt sur un vrai problème.. Joël est un homme cultivé.. Il connaît son dossier..... Les hommes cultivés : il n'en reste plus beaucoup. Joël est précis et n'agit jamais avec émotion. L'émotion est à Rodrigue et la raison est à Joël.



grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  grandzo di Mer 18 Avr 2012 - 13:53

Poursuivons..... Roseau vous avez tort. Dans la vie, il faut une dynamique. Il ne suffit pas de participer, de donner deux gourdes, il faut s'investir : donner un peu de soi.. C'est difficile, c'est vrai. Car la plupart des falots n'y arrivent pas, c'est en fonction de leur besoin animal. L'homme est un animal.. Est l' animal politique celui qui est voyant.

Le voyant, c'est celui qui minute et programme'

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty https://www.youtube.com/watch?v=QcDCQiwGHOg&NR=1&feature=endscreen

Message  grandzo di Mer 18 Avr 2012 - 18:30

39

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Hait Empty Re: Hait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum