Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Une ère nouvelle, une saison nouvelle, une aube nouvelle

Aller en bas

Une ère nouvelle, une saison nouvelle, une aube nouvelle Empty Une ère nouvelle, une saison nouvelle, une aube nouvelle

Message  Invité Ven 25 Fév 2011 - 9:27


Messi manman Maniga !
Le a rive wi manman.
Montre nou chimin an!
Manti fini tout bloff fini.
Se plante'n pwal plante
Pou jwen rekolt pi devan.
Ayiti lan min bon dokteu.
Bon remed pwal geri li
Noupa bezwin chalatan

L’International essaie de nous convaincre à travers les manipulations de ses nombreuses voix qu’il n’y a pas un prétendant qui arrive à se distingue parmi la foule des candidats à la présidence en lice .Pourtant, « dans le dernier sondage du bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (Brides) divulgué ce mercredi, Mirlande H. Manigat continue de creuser l'écart. Elle est créditée de 36 % des intentions de vote: Son poursuivant immédiat de la plateforme Inite, Jude Célestin, recueille 20.1 % des intentions de vote.

« La candidate du RDNP dispose d'une avance confortable par rapport au candidat du pouvoir dans l'Ouest, l'Artibonite, le Nord, le Nord-Ouest, le Nord-Est, la Grande-Anse, le Sud, selon le quatrième et dernier sondage du Brides commandité par le Forum économique du secteur privé et publié le 24 novembre 2010, quatre jours avant la présidentielle et les législatives »

Qu’importe .Ils doivent faire leur sale boulot afin démontrer au monde nos incompétences à tous les niveaux .Ils sont en train de nous demander d’accepter une fois de plus leur évangile, de leur faire confiance aveuglement afin qu’ils puissent conspirer et choisir au fort de la nuit le leader du pays comme ils l’ont fait aux dernières élections présidentielles en nous imposant Preval, pour le bien du pays. Merci et non merci cette fois ci.

Nous savons maintenant ce que c'est que le « bien du pays », ce qu'il représente dans l’horaire des phases de notre soumission à leur volonté. Nous avions tous constate ce que vaut un Preval quand le pays connait les pires catastrophes de son existence et qu’il a besoin désespérément d’un leader capable d’inspirer et d’aider la population dans ses malheurs .Ils veulent que nous continuons avec « les vomissures » qui nous accablent d’indignités et de déshonneur en tant que peuple. Ils nous prennent pour des imbéciles.

On nous traine dans la boue et on nous conseille de dire oui que c'est bon pour la sante générale du pays .Et nous acceptons cette imposture au niveau national car ceux qui prétendent nous diriger gagnent leurs élections par le truchement du capital étranger au service de ses intérêts économiques et culturels .Quand Mirlande Manigat avait refusé le piège renfermé à l’intérieur du titre de sénateur, il s'agissait de défendre l'indéfendable , beaucoup de gens n’avaient pas compris la raison profonde de son refus. Moi, j’avais compris.

Parmi tous ces candidats, il n'y a qu'une seule candidate qui soit consciente de son haïtiennete .Il n’existe qu’une candidate qui n'hésitera pas à restructurer, rebâtir et fortifier la base de nos institutions corrompues et désuètes pour remettre en marche l'appareil culturel qui permettra l'émergence de cette entité sociale qui doit faire de nous ce que nous devrions être depuis longtemps. de vrais haïtiens ! Son nom est Mirlande Manigat. Meme quand elle n’est pas en période électorale, l’allégeance de Myrlande est fortement ancrée dans les vertus citoyennes autochtones, de la nation indigène qui naquit des combats de l’Indépendance. C’est avec raison qu’elle se réclame fièrement d’Haïti .D’’ici, pas d’ailleurs.

Mirlande Manigat est un obstacle à la philosophie de l'exil de chez nous. Elle souhaite la collaboration au niveau de la diplomatie internationale tout en veillant à contrecarrer les intérêts économiques et géopolitiques des grandes puissances qui sont contraires à ceux du pays haïtien. Elle comprend que seul un insensé peut ignorer le cheminement du monde vers la globalisation des nécessités de la vie des nations. Elle sait mieux que tout autre candidat que les fantaisies du populisme politique et l’exploitation outrageuse de l’émotion des masses ne sortiront jamais son pays assiégé des dédales institutionnelles de l’Ignorance.

Cependant, cette recherche de l’harmonie, cette entente ne peut jamais être l’avilissement des rêves citoyens et le mépris des priorités importantes du pays commun. Alors, on saisit bien qu'elle ne soit pas « le chouchou » de l’international. Mais qu’importe ! Elle est notre héroïne à nous dans un pays où il n'y a plus de modelés héroïques. Elle est l'héroïne qu'on voudrait sacrifier parce qu'elle avait eu le courage de dire non aux machinations marchandes de l'Imposture au sein de notre société quand dire et refuser de ternir l’honneur citoyen était synonyme d’echec politique. Perdre une bataille au nom de la dfense vigoureuse de la dignité nationale était une victoire.

Rendez-moi fou ou sage, mais dites-moi, enfants du pays, vous qui souffrez de la corruption de nos dirigeants, qui a eu le courage de dire non à la dégénérescence de ces temps-là ? Qui est la citoyenne honorable et compétente, combative, honnête et bonne qui nous étonne par sa simplicité ? Qui est la candidate que l’Imposture voudrait dénigrer à travers les actions machiavéliques de ses pions sur l’échiquier national afin d’avoir gain de cause et retenir le pays dans les abimes de la dépendance et de la servitude économique ? Myrlande Manigat n’est ni la voix ni le porte-parole qui chante et danse aux sons des refrains de l’Imposture.

Quelle est la candidate qui a conservé les valeurs morales que nous chérissons toujours dans le fond de nos cœurs malgré le siège permanent de notre dignité de peuple par les mercenaires locaux et étrangers? Nous devons réfléchir à cette nouvelle opportunité que nous offre l’histoire de briser les chaines d’un passé néfaste qui n’a contribué en rien à l’élévation intellectuelle et économique de nos progénitures, le grenier du pays, Nous devons avancer vers l’avenir ; nous ne pouvons reculer vers le vide qui s’ouvre sous nos pas.

Il n’existe en verite qu’une seule personne à rassembler toutes ces vertus qui nous font défaut .C’est la nouvelle madone de nos espoirs et de notre liberté futurs, et son nom est Mirlande Manigat. Elle rayonne parmi l’obscurité de la compétition vulgaire et immorale .Elle est l’avocat intransigeant des valeurs morales qui nous honorent et qui servent de ciment à l’essence historique de la famille haïtienne, au grand mal de ses détracteurs qui veulent nous proposer une autre descente aux enfers au nom d’un carnaval du ressentiment de l’intellect.

Lavalasse, ses dérives tipepiques et ses métamorphoses demeurent avec leur cynisme écœurant et leur vision anarchique de notre société les agents du mal, de la ruine et de la misère du pays haïtien. Nous ne pouvons plus accepter cette façon de nous voir, de vivre ensemble aliénés et toujours en colère notre vie de peuple selon les caprices des choix de l'étranger qui se moque de nous. Nous allons briser cette alliance infernale qui nous force à vivre comme des bêtes sauvages. Nous en sommes capables .Nous en avons le courage et la tradition. Alors, faisons le premier pas vers la victoire .Votons ensemble Mirlande Manigat.

An nou chanje Ayiti .An nou retire Ayiti lan mize ke li ye la a mezanmi .Vive Ayiti ! Gin le pou chante gin le pou danse .Min gin le tou pou chita reflechi travay panse a demin pou pitit ou pa mouri grangou. Sonje ti poème la cigale et la fourmi a .Li gin yon bon ti moral la dann.Ke moun ki vle konpwan konpwan .Ke moun ki pa vle konpwan pwan poz kriket yo .

Vive le peuple Haitien au courage légendaire ! Vive Mirlande Manigat !

Voici l’allégorie d’une situation qui se joue dans nos politiques

La Cigale et la fourmi, par Jean de La Fontaine

La cigale ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise :
Eh bien! Dansez maintenant. »


Krikett la chante se Miki'm ye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum