Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

+7
lgeffrard
Marc H
dilibon
Maximo
Goya
Le gros roseau
haitimere
11 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Mar 1 Mar 2011 - 10:26

Rappel du premier message :

analyse


Dernière édition par haitimere le Mer 31 Aoû 2016 - 22:38, édité 2 fois

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas


HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Le gros roseau Jeu 5 Mai 2011 - 23:37

Creation d'emplois:

Pourquoi faut-il absolument que ce soit le retablissement de l'armée pour resorber le chomage endemique en haiti?Toutes les taches que vous mentionez peuvent etre realisées par des compagnies privées qui n'auront pas besoin d'achats d'armes pour leur equipement.Je vous rappelle qu'il avait fallu l'emission de zorey bourique par Marc bazin pour payer les gendarmes haitiens lors du gouvernement militaire.Pourquoi Cedras et ses predecesseurs n'avaient-ils pas employé les FADH à ces taches?Vous devez repondre honnètement.Ces besoins ont toujours existé.

je n'ai pas la pretention d'etre un ancien haut gradé des FADH.J'ai demissionné des FADH quand j'ai compris qu'elles constituaient une force de repression contre le peuple.

"Deuxièmement, la création d'une armée dite MODERNE se veut synonyme d'une société industriellement MODERNE. "

Bien dit .mais vous mettez la charrue avant les boeufs.Il faut tout d'abord l'etablissement d'une societe industriellement moderne pour equiper cette armée moderne.Si nos maigres ressources sont gaspillées pour acheter des armes demodées qui ne peuvent servir qu'à massacrer notre peuple nous n'aurons jamais cette societe industriellement moderne.Il faut creer les moyens de production pour donner à manger a notre peuple. des logements, des hopitaux pour leur procurer des soins de sante., des ecoles pour l'education de nos enfants avant d'acheter des armes pour combattre des ennemis imaginaires.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Ven 6 Mai 2011 - 8:41

Le gros roseau a écrit:Creation d'emplois:

Pourquoi faut-il absolument que ce soit le retablissement de l'armée pour resorber le chomage endemique en haiti?Toutes les taches que vous mentionez peuvent etre realisées par des compagnies privées qui n'auront pas besoin d'achats d'armes pour leur equipement.Je vous rappelle qu'il avait fallu l'emission de zorey bourique par Marc bazin pour payer les gendarmes haitiens lors du gouvernement militaire.Pourquoi Cedras et ses predecesseurs n'avaient-ils pas employé les FADH à ces taches?Vous devez repondre honnètement.Ces besoins ont toujours existé.

je n'ai pas la pretention d'etre un ancien haut gradé des FADH.J'ai demissionné des FADH quand j'ai compris qu'elles constituaient une force de repression contre le peuple.

"Deuxièmement, la création d'une armée dite MODERNE se veut synonyme d'une société industriellement MODERNE. "

Bien dit .mais vous mettez la charrue avant les boeufs.Il faut tout d'abord l'etablissement d'une societe industriellement moderne pour equiper cette armée moderne.Si nos maigres ressources sont gaspillées pour acheter des armes demodées qui ne peuvent servir qu'à massacrer notre peuple nous n'aurons jamais cette societe industriellement moderne.Il faut creer les moyens de production pour donner à manger a notre peuple. des logements, des hopitaux pour leur procurer des soins de sante., des ecoles pour l'education de nos enfants avant d'acheter des armes pour combattre des ennemis imaginaires.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

[color=blue]Bonjour ROSSEAU,

Je vous fais remarquer que Monsieur Cédras avait fait fausse route de ne pas appliquer les attributions des taches de developpements aux Forces Armées d'Haïti.
Mais nous, nous comptons fermement sur la précision militaire. Notammement, dans les mesures correctives de notre document de reforme pour la création d'un véritable État de Droit en Haïti, nous priorisons l'alinéa (f) de l'article 266 sur les Forces Armées.
Et ce, pour que notre nouvelle Armée adaptée soit une véritable plateforme géneratrice complementaire de developpements économiques, de formations techniques et d'un apport réel du developpement industriel, tout en assurant ses taches traditionnelles de defense nationale.
En d'autres termes, contrairement à monsieur Cedras et à votre logique, nous ferons de notre NOUVELLE ARMÉE ADAPTÉE un élement participatif et actif dans l'édification et/ou dans l'établissement de la société industrielle d'Haïti.



haitimere.....[/color]

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Le gros roseau Ven 6 Mai 2011 - 12:45

Bonne chance.Vous etes reellement plus eduqué que tous les anciens chefs de la garde d'haiti.Avez-vous les moyens pour realiser ce rève?Voila la question des millions a la quelle vous devez repondre.Meme au cas vous negligeriez les besoins urgents de la population pour satisfaire ce reve de chef d'une petite armée de pacotille les donateurs qui soutiennent le budget du pays consentiront -il que leurs dons soient alloués au soutien d'une armée inutile pendant que les haitiens meurent de cholera.de sida, de malaria et de tuberculose.

je vous laisse avec cette pensée qu'on attribue a Hitler avant sa mort:Le drame pour un individu ou pour un peuple est d'avoir des ambitions hors de toute proportion avec les moyens dont il dispose."

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Ven 6 Mai 2011 - 17:27

Le gros roseau a écrit:Bonne chance.Vous etes reellement plus eduqué que tous les anciens chefs de la garde d'haiti.Avez-vous les moyens pour realiser ce rève?Voila la question des millions a la quelle vous devez repondre.Meme au cas vous negligeriez les besoins urgents de la population pour satisfaire ce reve de chef d'une petite armée de pacotille les donateurs qui soutiennent le budget du pays consentiront -il que leurs dons soient alloués au soutien d'une armée inutile pendant que les haitiens meurent de cholera.de sida, de malaria et de tuberculose.

je vous laisse avec cette pensée qu'on attribue a Hitler avant sa mort:Le drame pour un individu ou pour un peuple est d'avoir des ambitions hors de toute proportion avec les moyens dont il dispose."

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir ROSEAU,

Je viens d'arriver et je constate que vous avez déjà levé la trève.
Mon cher ami forum vous etes dure avec moi , c'est pas juste!... vous aurez pu me laisser une autre pensée morale.
Si je vous comprends bien vous etes toujours pas convaincu. Je n'insiste pas d'avantage . Toutefois je vous avoue que j'ai eu un réel plaisir de discuter avec vous sur ce sujet. Car vos commentaires et vos reflexions ont été très instuctifs pour moi. Je vous en remercie et au prochain sujet à debattre....

Patriotiquement vôtre
haitimere.......

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Joel Ven 6 Mai 2011 - 17:56

ROZO;

Men yon atik ki ka enterese w ,ki ranfòse sa w di yo .Otè atik lan se yon manm ""CENTER FOR STRATEGIC AND INTERNATIONAL STUDIES""
Think tank sa a pa patizan ;yo reflete an jeneral jan gouvènman ameriken yo wè bagay yo:

HAITI NEEDS CIVIL DEFENSE NOT AN ARMY:

http://www.miamiherald.com/2011/04/28/2186759/haiti-needs-civil-defense-not.html


PAWÒL LAME SA A SE PLIS PAWÒL VAN.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Ven 6 Mai 2011 - 18:44

Joel a écrit:ROZO;

Men yon atik ki ka enterese w ,ki ranfòse sa w di yo .Otè atik lan se yon manm ""CENTER FOR STRATEGIC AND INTERNATIONAL STUDIES""
Think tank sa a pa patizan ;yo reflete an jeneral jan gouvènman ameriken yo wè bagay yo:

HAITI NEEDS CIVIL DEFENSE NOT AN ARMY:

http://www.miamiherald.com/2011/04/28/2186759/haiti-needs-civil-defense-not.html


PAWÒL LAME SA A SE PLIS PAWÒL VAN.

------------------------------------------------------------------------------------------------

]color=red]Monsieur JOEL,

EN QUI CROYEZ-VOUS?

JE VOUS INVITE À REFLECHIR AVANT DE REPONDRE À MA QUESTION.

BONNE REFLEXION:
Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère.[/color]

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Joel Ven 6 Mai 2011 - 20:25

[quote="haitimere"]
Joel a écrit:

------------------------------------------------------------------------------------------------

]color=red]Monsieur JOEL,

EN QUI CROYEZ-VOUS?

JE VOUS INVITE À REFLECHIR AVANT DE REPONDRE À MA QUESTION.

BONNE REFLEXION:
Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère.[/color]

Vous me demanderiez à qui ou à quoi ,je croirais.
Est ce que c'est parce que j'aurais cité cette membre du CONSEIL DE ""STRATEGIC AND INTERNATIONAL STUDIES"".
Ne faites pas de jeux de mots ;dites clairement ce que vous pensez;je suis ouvert ,une fois que vous ne tombez pas dans des considérations personnelles.
Si c'est ça que vous me demandez ,les habitués de ce forum connaissent ma position ;je suis contre le retour de l'ARMÉE,tout ce que on voudrait faire avec l'ARMÉE on pourrait faire avec la police ;comme ça se fait au COSTA RICA.

Je rejoins l'opinion de cette membre du CONSEIL;c'est ce que je crois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Le gros roseau Ven 6 Mai 2011 - 21:09

Joel

Encore une fois je vous remercie pour cet article du Miami Herald.Je pense que l'hair-tien est a la base de cette ineptie;pourvu que l'haitien mange à sa faim et peut satisfaire ses besoins il ne se soucie pas du sort de ses concitoyens.Comment peut-on meme suggerer le retablissement des FADH ou l'etablissement d'une nouvelle armée au moment ou 90% des haitiens souffrent de toutes les maladies endemiques qui sont eradiquées depuis longtemps dans les autres pays de la caraibes;au moment ou 90% des ecoles et des maisons sont detruites?C'est incroyable.Au moment ou meme l'eau potable est un luxe en haiti ,nos Charles Oscar veulent gaspiller les maigres ressources du pays à l'achat d'armes demodées pour une petite armee inutile.Le Costa Rica est plus riche qu'haiti et il est entrouré par plus de pays qu'haiti qui se trouve sur 1/3 d'une petite ile ; Le panama est beaucoup plus riche qu'haiti; pourquoi ces deux pays fonctionnent très bien sans une armée et le petit pays montagneux de 27750 km2 ,le plus pauvre du Continent americain ,sinon du monde qui depend de l'aide etrangère pour boucler son budget ,doit avoir une armée. cette logique me depasse.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Goya Sam 7 Mai 2011 - 8:19

Roseau,

Vous prêchez dans le désert, mon ami, Roseau. Vos arguments ne sont pas assez solides pour faire entendre raison à ces gens là ; ce sont des nostalgiques d'une époque révolue, disons le mot, cruelle.

Après avoir lu sur ce forum un texte sur la souveraineté nationale et sécurité, je crois comprendre comment les partisans de l'armée peuvent aisément distordre le sens des mots, des concepts dans des raisonnements souvent alambiqués pour justifier le retour d'une institution qui, en dehors de toutes considérations d'ordre économique et financier (plus que valables), en regard de son lourd passé (1804-1995), de sa signification en termes de crimes, de sang, de Coup d'État, de corruption, de spoliation, pour le bien de ce pays, doit à tout jamais être confinée dans les poubelles de l'Histoire.

Comment imaginer un pays, qui, en 2011, n'arrive même pas à nourrir sa population, s'apprête à se lancer dans des dépenses militaires couteuses et farfelues ?

J’espère que les partisans de l'Armée ont la réponse à cette simple question.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Le gros roseau Sam 7 Mai 2011 - 8:50

La securité alimentaire de cette population qui manifeste dans les rues contre la faim est le cadet de leurs soucis parcequ'ils(les ti lolite) bouffent tout le gateau. Que leur importe que 90% des haiitens ne mangent pas un repas nutritif par jour;Qu'ils n'ont pas d'eau potable pour se desalterer.Pourtant ils professent toujours leur chretienneté.Ils oublient ce precepte de l'evangile:"La foi sans les oeuvres est une foi morte." Le seigneur qu'ils adorent n'est pas celui qui dit:Donnez à manger à ceux qui ont faim ; à boire à ceux qui ont soif.Leur plaidoirie pour le retablissement de l'armée est un reflexe mesquin pour perpetuer ce statu quo qui leur confère une certaine prestige de caste et de classe.Quand cette armé a-t-elle ete au service du peuple;quand a-t-elle defendu la souverainneté nationale?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Lun 27 Juin 2011 - 13:07


TOUT PROGRÈS EN HAÏTI EST RELATIF À UN ÉTAT DE DROIT ET CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES !

Haitimere

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Lun 25 Juil 2011 - 19:19

haitimere a écrit:
TOUT PROGRÈS EN HAÏTI EST RELATIF À UN ÉTAT DE DROIT ET CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES !

Haitimere

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Ven 29 Juil 2011 - 17:35



HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT:
UNE RÉALITÉ QUI NOUS RATRAPE DE PLUS EN PLUS!



Patriotiquement vôtre
haitimere...

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Mer 10 Aoû 2011 - 17:56

haitimere a écrit:

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT:
UNE RÉALITÉ QUI NOUS RATRAPE DE PLUS EN PLUS!



Patriotiquement vôtre
haitimere...

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Goya Mer 10 Aoû 2011 - 20:12

"TOUT PROGRÈS EN HAÏTI EST RELATIF À UN ÉTAT DE DROIT ET CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES !"

Sa'w vle di pa la ?

CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES?

Mwen konpran'n. Vini ak yon bagay pi atikile



Haitimere

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Jeu 11 Aoû 2011 - 19:27

Goya a écrit:"TOUT PROGRÈS EN HAÏTI EST RELATIF À UN ÉTAT DE DROIT ET CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES !"

Sa'w vle di pa la ?

CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES?

Mwen konpran'n. Vini ak yon bagay pi atikile



Haitimere
-------------------------------------------------------------------------------------------

Patiote GOYA,
Lisez le texte ci-haut et vous trouverez l'articulation manquante.

Patriotiquemet vôtre
haitimere...

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Lun 15 Aoû 2011 - 14:56

haitimere a écrit:
Goya a écrit:"TOUT PROGRÈS EN HAÏTI EST RELATIF À UN ÉTAT DE DROIT ET CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES !"

Sa'w vle di pa la ?

CES INSTITUTIONS DE FORCES PUBLIQUES?

Mwen konpran'n. Vini ak yon bagay pi atikile



Haitimere
-------------------------------------------------------------------------------------------

Patiote GOYA,
Lisez le texte ci-haut et vous trouverez l'articulation manquante.

Patriotiquemet vôtre
haitimere...

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Mer 31 Aoû 2011 - 8:53

Latortue prône la mise en place d'un système national de sécurité




Le président de la commission sénatoriale justice et sécurité, Youri Latortue, préconise l'adoption de dispositions en vue de trouver une solution structurelle au problème de l'insécurité.

L'ancien officier des Forces Armées d'Haïti (FADH) recommande la professionnalisation de la police, la mise en place d'une nouvelle force de sécurité et d'un système général d'intelligence. Il estime que l'action combinée de ces 3 entités garantira une réaction immédiate en cas d'acte de violence et dissuadera les criminels.

Rappelant que la structure de sécurité est très faible en Haïti, le chef de file de AAA soutient que cette faible structure est pratiquement inexistante en période de transition politique.

En dépit de leur bonne volonté l'effectif réduit des policiers privés de matériels adéquats ne peut répondre convenablement aux agressions des criminels prévient le parlementaire. Ajouté aux insuffisances de la PNH, l'absence de leadership favorise une reprise des activités des bandits.

Dans le même temps le président de la commission sécurité critique les autorités policières qui n'ont pas modifié le déploiement dans la région métropolitaine depuis 6 mois. Il rappelle qu'un redéploiement doit être réalisé chaque trimestre.

Le parlementaire note également qu'il y a une recrudescence de l'insécurité à mesure qu'on s'approche de la fin du mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). Interrogé sur le rôle de la Minustah le sénateur Latortue a fait remarquer que les règles d'engagement limitent l'action de cette mission.

En raison de ces contraintes le sénateur Latortue croit que le retrait de la Minustah et la mise en place d'une nouvelle force publique est un élément clé dans les efforts consolidation du climat sécuritaire.

LLM / radio Métropole Haïti
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



L'ancien officier des Forces Armées d'Haïti (FADH) recommande la professionnalisation de la police, la mise en place d'une nouvelle force de sécurité et d'un système général d'intelligence.

HAÏTI ... ALLEZ-Y EN CE SENS....RATIONNEL....
C'EST UNE MISE EN OEUVRE DE STRATÉGIE DE COMPLEMENTARITÉ DE SÉCURITÉ ÉFFICIENTE, PERMETTANT DE GARANTIR LA SÉCURITÉ DE LA NATION , DE L'ÉTAT, ET LES CITOYENS HAÏTIENS!

Patriotiquement vôtre
haitimere......

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Jeu 8 Sep 2011 - 9:12



HAÎTI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE COMPRIS! QUAND EST- CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT?

HAITIMERE 007

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  grandzo di Jeu 8 Sep 2011 - 10:33

Haitimere

En effet, il faudra que l'Etat remplisse ses fonctions régaliennes. Pour faire respecter l'Etat de droit, aucun pays ne peut se passer de la coercition légitime. l'Etat sans une force d'intervention militaire ou de sécurité est un mythe, pire une coquille vide.

Il y a 29 Etats au monde qui ne dispose pas d'armée. Aucun de ses Etats n'a une population comparable à celle d'Haiti…. et tous ces Etats disposent ,soit d'une force paramilitaire ou d'un accord de défense. Ce sont des iles micro-Etats ne nécessitant pas une armée au sens traditionnel. Voici les 28 Etats….

Andorre : Les Îles Cook , Costa Rica : La Dominique :Grenade, Islande, Kiribati, Liechtenstein, Les Maldives : Les Îles Marshall : L'Île Maurice :Micronésie :Monaco : Nauru :Niue :.Palau : Panamá : Saint-Christophe-et-Niévès : Sainte-Lucie : Saint-Vincent-et-les, Grenadines :Les Samoa , Saint-Marin : Les Îles Salomon : Les îles Tokelau : Tuvalu : Vanuatu : Le Vatican.

C'est de la naïveté que de laisser les narco-traficants, les soldats de la République dominicaine, les entreprises dominicaines violer la souveraineté territoriale haïtienne sans une réponse adéquate.

Contrairement à ce que racontent certains internautes du site, le panama ou le Costa Rica ont des unités paramilitaires..
Si en effet, le budget haitien ne permet pas d'avoir une armée au sens traditionnel, il faut la F.A.I.R ( Force armée d'intervention rapide).

C'est je suis d'avis avec Haitimere que l'Etat haitien doit remplir cette fonction régalienne dans les plus brefs délais
.

Pour reprendre la phrase de Kant, je dirais que la F.A.I.R est un impératif catégorique.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Goya Jeu 8 Sep 2011 - 11:46



KHL,

je vous croyais pas aussi nostalgique de l'Armée !

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Le gros roseau Jeu 8 Sep 2011 - 12:04

Pour repeter les mots de l'economiste Marc bazin:"Ake ki"C'est triste quand des gens instruits parlent de F.A.I.R au pays ou meme l'eau potable est rare.Dieu de misericorde ait pitié de nos enfants qui vendent leur corps pour se nourrir et qui enfantent comme des lapins pour augmenter le nombre des souffre-douleurs dans ce pays a l'envers que nos illustres zentelektyel ont crée.

l'un des plus grands defauts des haitiens est de vouloir imiter ce que font les autres sans tenir compte de leurs moyens.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 8 Sep 2011 - 13:14, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  grandzo di Jeu 8 Sep 2011 - 12:13

Goya

Comment puis-je être nostalgique d'un temps que je n'ai pas connu?… Voyons..Goya.. je ne suis pas nostalgique de l'armée…spleenétique peut être… ou la mélancolie d'un certain temps… Nostalgie n'est pas le bon mot…c'est le plus mauvais remède.

Je suis juste un pragmatique. Je veux trois choses.

1/ L'armée étrangère doit quitter le sol haitien
2/ Les dominicains doivent cesser de violer les frontières d'Haiti et que les haïtiens cessent d'émigrer en terre dominicaine
3/ Les Narco-traficants qui utilisent les voies maritimes et terrestres pour fouler la terre d'Haiti doivent être combattus

Pour réaliser ces trois objectifs… il faut La F.A.I.R……. On ne peut pas réaliser ces objectifs en philosophant ou en faisant de l'humanisme de bas-etage.


Ce n'est pas être nostalgique…. c'est être pragmatique… La fin justifie les moyens….


Dernière édition par K.H.L le Jeu 8 Sep 2011 - 16:56, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Le gros roseau Jeu 8 Sep 2011 - 12:51

Sans vouloir eterniser un debat inutile.Il faut qu'on nous dise combien coutera ce F.A.I.R. et ou allons nous trouver cet argent?Quelles sont nos priorités pour le moment ou le cholera tue des milliers d'haitiens;ou nos enfants vendent leur corps dans les camps pour survivre.?Ou nous importons des denréesalimentaires pour nourrir une population qui s'accroit chaque jour;ou nos enfants ne peuvent pas frequenter l'ecole;ou la deforestation menace meme l'existence du pays?

Le Danemark n'a pas une armée comparable a celle du Mexique pourtant la qualite de vie des danois est superieure a celle des Mexicains.Alors que les nostalgiques de cette force de repression nous expliquent la raison de cette difference si d'apres leurs raisonnements une autre force publique chetive est indispensable pour la securite des haitiens..Quand Youri Latorue etait le chef du service d'intelligence crée par son oncle pour siphnoner les deniers publics le pays etait -il plus calme et tranquille durant le regne des militaires entre 1991-1994; peut-on dire la criminalite avait diminué?

Le Senateur critique la PNH.,mais comment une police peut-elle remplir sa fonction quand il n'y a pas assez de gasoline pour patrouiiler les rues de la capitale et des villes de province?Ce n'est pas en creant d'autres organisations para militaires qu'on parviendra a diminuer la criminalite et le traffic des stupefiants en haiti.C'est en dotant le pays d'une police ayant un effectif d'au moins 15.000 policiers bien entraines et bien equipés premierement et d'un systeme judiciaire fonctionnel.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  haitimere Jeu 8 Sep 2011 - 17:33

Monsieur ROSEAU,



UNE ARMÉE ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE est tout d'abord, la création d'emplois directe et salvatrice pour une population active au chômage et de sucroît, sans grande perspective d'emplois et d'avenir. Deuxièmement, la création d'une armée dite MODERNE se veut synonyme d'une société industriellement MODERNE: EXEMPLE, Les nouveaux militaires haïtiens seront habillés avec des uniformes designés, confectionnés par nos propres usines de textiles. Elle peut offrir des soins de santé EFFICACES dans les régions et de relie le pays qui souffre d'un manque cruel de voies de communications. Elle peut édifier et reconstruire des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, routes etc...) Tout cela grâce à la FORCE actuelle de notre pays : Notre popupaltion jeune et NOMBREUSE. Les champs d'actions de l'armée peuvent s'étendre dans le domaine de l'agronomie ainsi que dans le reboisement. Si on analyse les douloureux évènements entourant le séisme de 2010, ce sont les membres de l'équipe canadienne du DART qui se sont intervenus à Jacmel pour apporter des soins médicaux. Ce sont les membres du célèbre 82e Division aéroporté américaine qui coordonnaient les opérations de transit des matériels affluent de l'aéroport Toussaint Louvertre vers les lieux sinistrés. Une armée ADAPTÉE aux besoins du peuple haïtien c'est en quelques sortes tout cela.

Maintenant en matière de sécurité, en ce qui concerne la notion de sécurité que K.H.L a soulevé, si vous refusez toutes les options stratégiques proposées en vue de garantir la sécurité de l'État , la sécurité des institutions fondamentales d'Haïti, la sécurité territoriale et transnationale du pays ainsi que la sécurité du peuple Haïtien.
Que proposez-vous? Alors que vous parlez que la MUNISTAH doit quitter le sol d'HaÏTI,
que l'insécurité actuelle est inacceptable ect...
J'aimerais que vous proposez ce qui est mieux à faire à ce stade-ci de cette triste réalité Haïtienne.
Vous ne me laissez pas le choix de reposer la question: HAÏTIENS mais en fait QUE VOULEZ-VOUS?
Surtout vous Monsieur ROSEAU en tant que vétéran Haut gradé...Vous savez mieux que moi, étant un fier successeur de l'armée indigène de Dessalines, que le plus grand devoir d'un combattant est de servir son pays avec une précision toute militaire! Et vous savez très bien également qu'avec une armée de developpement adaptée à la réalité Haïtienne actuelle, les prochains soldats haïtiens feront toujours mouche!

Alors si vous ne croyez plus au grand devoir d'un combattant, dites nous CE QUI EST MIEUX À FAIRE QUE NOS PROPOSITIONS?

Réfléchissez
Haïtimere
.....

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT - Page 3 Empty Re: HAÏTI FACE À L'OBLIGATION DE L'ÉTAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum