Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La guerre des resultats fait rage entre les deux partis en lice.

2 participants

Aller en bas

La guerre des resultats fait rage entre les deux partis en lice.  Empty La guerre des resultats fait rage entre les deux partis en lice.

Message  Sasaye Mar 22 Mar 2011 - 0:53

Haïti-post élections: guerre des résultats; la presse dominicaine se mêle de la partie


Port-au-Prince, le 21 mars 2011 (AHP) - 24 heures après la tenue du second tour des élections presidentielles et législatives en Haïti, la guerre des resultats fait rage entre les deux partis en lice. Et la polémique investit le net où chacun proclame la victoire de son président ou de sa presidente.

Les accusations polluent egalement le web, concernant des distribution de cash et des cas de corruption.

Les responsables de la plateforme Repons Peyizan sous la bannière de laquelle s'est presenté le candidat à la presidence Michel Martelly ont fait savoir lundi qu'ils ont remporté haut la main la presidentielle de dimanche.

Un des responsables Evelyne Cesar a d'ores et déjà appelé les membres, sympathisanst et les alliés à se préparer à fêter cette victoire, tout en leur demandant de rester l'oeil ouvert.

La plateforme a declaré être en possession de 60% des procès-verbaux qui vont, selon elle, dans le sens de la victoire de son candidat

Parallèlement, dans une note de presse signée ce lundi par le porte-parole de la candidate à la presidence Mirlande Manigat, indique que les premiers procès-verbaux parvenus au bureau de campagne, annoncent la victoire de la candidat dans tous les départements.

Le porte-parole Patrice Dumont souligne que la mise en œuvre d’une politique d’ouverture moderne et solidaire est donc en marche.

La note dit déplorer toutefois que certains organes de presse aient violé l'enceinte des centres de comptage pour diffuser à dessein des résultats de quelques bureaux de vote de Port-au-Prince alors que le décompte des votes n’avait même pas encore commencé dans la quasi totalité des centres.

"Cette manœuvre grossière du camp Repons Peyizan vise à une auto-proclamation programmée. Cela est contraire à la loi électorale et la démocratie en général", indique encore le porte-parole et d'ajouter: la presse et l’internet sont infestés de rumeurs. On pollue sciemment l’ambiance de travail du CEP.

Le porte-parole de la candidate Manigat estime d'autre part malheureux que "l’on veuille réduire l’expression d’un suffrage national à quelques bureaux de vote de la capitale.

Par éthique et par respect pour le peuple et la démocratie, Mirlande Manigat ne s’autoproclamera jamais gagnante. Elle prend note du communiqué du CEP rappelant que seule l’Institution Electorale est habilitée à proclamer les résultats et invite la population à garder son calme et sa sérénité, a fait savoir Patrice Dumont.

Dimanche soir, en effet, le Conseil electoral avait mis en garde sous peine de poursuites, la presse et d'autres secteurs généralement impliqués dans la publication des tandances du vote, à s'abstenir de publier des resulatats partiels, promettant des resultats preliminaires pour le 31 mars avant les definitifs le 16 avril.

Des secteurs de la societé civile haïtienne ont contesté la mise en garde du CEP, soulignant le droit qu'ont les médias de publier les tendances du vote

Et la presse dominicaine dont une bonne partie semblait hostile au candidat Michel Martelly pendant la campagne, s'est mise de la partie: : un ancien ambassadeur dominicain en Haïti, Alberto Despradel a affirmé dimanche soir au Listin Diario que Michel Martelly est sans doute le gagnant du second tour des elections presidentielles organisées la veille en Haïti. Il a fait savoir que M. Martelly beneficie de 60% des votes contre 40% à sa rivale Mirlande Manigat, sans toutefois dire l'origine de ces chiffres.

Parallèlement, l'agence en Ligne Espacinsular a fait savoir ce lundi quer Michel Martelly avait gagné les élections de dimanche avec plus de 65% des votes.

Il est également fait eetat d'un "quick count" réalisé prar des secteus de la communaté internaionale.

Mais le porte-parole de Mirlande Manigat a donné l'assurance que la candidate et ses alliés restent vigilants et demandent à tous de ne pas se laisser influencer par les comportements et manœuvres dolosifs des uns et des autres.

Au CEP, Madame Manigat rappelle que le vote sans biais ni fraude est le seul qui compte, a encore dit le porte-parole

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des resultats fait rage entre les deux partis en lice.  Empty Re: La guerre des resultats fait rage entre les deux partis en lice.

Message  grandzo di Mar 22 Mar 2011 - 15:02

Si Martelly perd l'élection.. c'est le sang… Si Manigat perd.. Elle se retirera sans appeler A des manifestations violentes….

Haiti est repartie pour un autre tour de violence.. Aujourd'hui, on sait ce que ce peuple est…seul un psychiatre pourra donner des explications rationnelles...

Il faut espérer que Martelly gagne les élections..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum