Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

5 participants

Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  gwotoro Mer 28 Fév 2007 - 23:22

AMCHAM/DÉJEUNER-DÉBAT / Infrastructures : quelle stratégie gouvernementale pour la croissance en 2007 ?

par Rock André
[email]rockandre@lematinhaiti.com[/email]

Conformément à sa tradition, la Chambre de commerce haitiano-américaine (Amcham) a organisé le lundi 26 février son déjeuner-débat annuel à l’Hôtel Montana. Le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Frantz Verella, a été le conférencier pour l’occasion.

La salle Horizon du Montana était garnie d’une kyrielle d’invités en la circonstance. On pouvait remarquer, entre autres, des représentants du corps diplomatique dont l’ambassadeur américain Janet A. Sanderson, des représentants du secteur privé des affaires, des responsables de compagnies de téléphonie mobile, d’anciens ministres de gouvernement…
La conférence de l’ingénieur- économiste Frantz Vérella a été précédée de l’intervention du président de la Amcham, Bernard Fils-Aimé, qui en a profité pour situer le contexte de ce forum. Cette conférence-débat entre dans une démarche du secteur privé de s’enquérir de l’état d’avancement des grands chantiers lancés par le gouvernement, a souligné le président de la Amcham, Bernard Fils-Aimé.

Après une brève transition, il revenait au conférencier du jour de s’adresser à l’assistance. Frantz Vérella a choisi de commencer par un état des lieux sur la situation nationale en matière d’infrastructures. « La demande est largement au-dessus de l’offre qui ne répond pas aux besoins d’accès des pauvres », a constaté le ministre. En autres observations, Frantz Vérella a évoqué le manque d’entretien, l’insuffisance du financement par rapport aux défis de la croissance urbaine, le manque de capacités des firmes locales.

Conformément au programme du gouvernement, M. Vérella a rappelé les objectifs et chantiers prioritaires pour l’action de son ministère. Ces derniers s’articulent comme suit : actions de lutte contre la pauvreté, actions de prévention des crises et actions orientées en support à la croissance économique.

Lutte contre la pauvreté

Au niveau des actions de lutte contre la pauvreté, le ministère des TPTC accorde la priorité, entre autres, à « la création d’emplois structurants à haute intensité de maind’œuvre en exigeant une participation minimale des femmes principalement dans l’eau potable et l’assainissement », selon les dires du ministre titulaire. Dans cette même perspective, le MTPTC cherche également à « garantir des liaisons fiables entre les petites et moyennes localités enclavées » et à faciliter « la desserte des quartiers urbains défavorisés dans des conditions satisfaisantes d’accessibilité et de sécurité ».

Le numéro un des TPTC a étalé un ensemble d’actions de son ministère orientées vers la croissance dont le support à la « production agricole, le commerce, et les services urbains par le développement du trafic province- province entre les grandes métropoles régionales », le maintien et le développement « des échanges performants à l’échelle de l’île entière » et la création de facilités pour « les synergies entre les services de transport et le tourisme par la création de corridors et l’accès à des services aériens de qualité inter-iles ».

Des infrastructures pour Cité Soleil ?

Le ministre des TPTC a rappelé que l’une des priorités du gouvernement est de « contrecarrer la domination des gangs », en mettant l’emphase sur « de nouvelles pratiques de contrôle social et d’auto- gestion ». Cette stratégie devra permettre de « combler le vide créé par le départ des gangs pour modifier la configuration du pouvoir et éliminer les conflits inter zones ». Ces déclarations du patron des TPTC surviennent dans un contexte où des opérations de la Minustah sont entreprises à Cité Soleil pour chasser des bandits basés dans ce vaste bidonville.

À entendre le ministre, les opérations de la Minustah pourraient être inscrites dans une démarche visant à créer un climat propice à des interventions économiques et sociales du gouvernement dans ce bidonville. D’ailleurs, l’ingénieur Vérella a présenté à l’assistance un plan d’urbanisme pour la commune de Cité Soleil dans le cadre d’un programme de réhabilitation urbaine pour ce bidonville. Selon le plan en question, la commune la plus pauvre du pays devrait bénéficier, dans un avenir proche, de la mise en place de plusieurs équipements collectifs dont : un stade communal de 2000 places (équipé de bâtiments de services et ceinturé d’arbres), un centre communautaire, un centre administratif communal, un amphithéâtre extérieur, un marché communal.
Frantz Vérella a promis la restructuration des directions départementales de son ministère, qu’il a assimilées dans leur état actuel à des coquilles vides. Il a aussi assuré de la mise en place prochainement de plusieurs centres d’équipements régionaux, sur le modèle du CNE.

Les dépenses publiques pour la réalisation de grands travaux d’infrastructures sont fondamentales pour assurer la relance économique, avançait John Maynard Keynes, le père de la macro- économie moderne. D’ailleurs, c’est par l’application de ces idées que l’économie mondiale a pu sortir de la grande dépression des années 1930. La part allouée aux TPTC dans le budget national pourrait laisser croire qu’Haïti chercherait à matérialiser à son tour les idées de Keynes.

Le gouvernement mise fortement sur les réalisations du ministère des TPTC pour obtenir à la fin de l’année un taux de croissance de 4 %. En ce sens, près d’un cinquième du budget national est alloué aux TPTC. Selon un rapport du ministère de l’Économie et des Finances sur l’état d’exécution des dépenses budgétaires pour le premier trimestre de l’exercice fiscal, le MTPTC a épuisé seulement 1,44 % des crédits budgétaires qui lui sont alloués. Face à notre préoccupation concernant la lenteur du processus d’exécution du budget des TPTC, qui pourrait entraver à termes la croissance du PIB, Frantz Vérella a évoqué comme motif l’interdépendance des ministères pour la réalisation de certains projets. En dépit des explications du ministre Vérella, le rythme d’exécution du budget des TPTC ne peut que susciter le scepticisme chez ceux-là qui s’attendent à un fort apport de ce ministère pour atteindre les objectifs de croissance du gouvernement.

mercredi 28 février 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  Rodlam Sans Malice Mer 28 Fév 2007 - 23:37

Mezanmi se pa stade ke pep site soley beswen koulyè ya . se lekol pwofesyonel pou yo ka aprann youn metye ki pou pemet yo viv;wi youn bon lekol pwofessyonel kote yo ka aprann mekanisyen , elektrisyen. shapantye. masonnry. tuyoteri (plumbing). air conditionning etc. Yo beswen lekol pou yo voye pitit yo . sant de sante ki genyen bon janplan familyal ,kote si yo pa vle fe youn pitit yo ka voye madanm yo fè abortyon pou yo sispann mete ti moun ki ap manje nan bwet fatra sou la tè. se ba yo moyen pou yo ka transforme vi yo pa travay.Bouke fè wè. wi fok yo genyen divertisman tou men moun pa ka diverti tet yo lè yo grangou e yo malad.Priyorite gouvenman dwe :sekirite, travay pou pep la, edikatyon tout bon vre, sant de sante ,kontwol to kwasans demografik la. reform agrikilti.asenisman kapital la.desantralisatyon pou pemet ke reset shak kominn yo ba moun ki abite nan kominn lan servis.Twouve sous denerji pou nou mete elektrisite nan tout kwen peyi konsa ayisyen a bouke koupe pye bwa pou fè shabon.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  gwotoro Mer 28 Fév 2007 - 23:44

Lire aussi a ce sujet l'article du Nouvelliste

« La stratégie gouvernementale pour relancer la croissance économique en 2007 ».

Un an après les élections présidentielle et législatives de février 2006 et environ 9 mois après l'installation officielle du cabinet ministériel, le Conseil d'administration de la Chambre de Commerce Haïtiano-américaine (AMCHAM) a réuni pour un déjeuner-débat les secteurs concernés pour faire le point sur l'état d'avancement du '' sentier Haïti'' tel que annoncé dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Jacques Edouard Alexis. Le ministre des TPTC, l'ing. Frantz Vérella officiait comme intervenant principal à ce déjeuner-débat.

Suite de l'article:http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=40521&PubDate=2007-02-27

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  alex jacques Jeu 1 Mar 2007 - 2:05

Mezanmi se pa stade ke pep site soley beswen koulyè ya . se lekol pwofesyonel pou yo ka aprann youn metye ki pou pemet yo viv;wi youn bon lekol pwofessyonel kote yo ka aprann mekanisyen , elektrisyen. shapantye. masonnry. tuyoteri (plumbing). air conditionning etc.
Dixit Rodlam;

Rodlam, Ou finn pale vye fre-m.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 1 Mar 2007 - 8:19

Alex

Mwen pa konprann anpil teknokrat ayisyen yo ,neg yo di ki fo pase ralfo yo.Youn kote moun yo finn tounnen bet anraje tan yo grangou ;yo genyen tout kalite beswen pase yo pa ka viv anko; yo o zabwa epi pou youn moun ap vinn dim ke yo pral kreye stad, moun ki grangou ka jwe football, basketball ,volley ball, tennis etc.?

Si se vre nou vle ede yo ba yo bon jan metye pou yo ka itil tet yo.konsa ya bati ti bilding pou yo rete ,yo menm a bati lekol yo ,lopital yo, sant de sante, apre sa ya bati stad pou yo jwe.Montre yo peshe ,ba yo kredi pou yo ashte bato de pesh.Ya anvayi site ak pwasonn pou pitit yo manje.Ya forme isinn ki pou mete sadinn nan bwat tou ki pou vann nan lot peyi ;bouke pale franse pou nou fè youn paket mouvman nil.Rouvri je nou gran pou nou wè beswen pep la.Se nou ki fout la koz ke yo vinn meshan konsa paske nou se youn paket san konsyans;san vizyon.san plan .nap shashe pouvwa epi lè nou pran pouvwa nou pa konn sa pou nou fè ak li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  Kiloutou Ven 2 Mar 2007 - 7:17

Mwen redil anko mezanmi, se pou yo pati, se pa anyen mesye dam yo vin regle pou peyi ya. se zafè yo yap regle.

se lajan nèg yo ap mete dekote pou vye jou yo ak jou pi mal,

se travay ki chimen devlopman, si se te lajan ki te sèl devlopman, alo nèg yo te mèt iprime kantite biyè yap bezwen epi pwoblèm nan te regle.

arete pran moun pou sot arete pran ayisyen pou sot.

Yo dwe pati yo dwe pati.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  genevieve Ven 2 Mar 2007 - 8:06

Nou fè twòp moun pati epi anyen pa regle. Mpa kwè se nan fè yo pati solisyon an ye. Se poun mete dife nan dèyè moun nou mandate yo pou yo fè travay yo. Epi pran nòt pou lè gen eleksyion ankò se pa manm initil yo nou vote.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  Rodlam Sans Malice Ven 2 Mar 2007 - 8:26

Pwoblem lan se konnen sa ki manb initil yo.wi genyen moun vrèman nou te wè sa yo bay deja ke nou te dwe konnen yo pa ka remet anyen ki enpotan menm si yo genyen bonn volonte men yo pa genyen kouraj pou fè refom ki merite fet yo.

Pafwa ou ta di bon se youn moun ki reyisi vi li nan aktivite personel li ki pou gouvène peyi saa byen ,men wap mande si lè li rive o pouvwa se pa enterè klass li pral defann pou eksplwatatyon esklav yo kontinye.Men finalman gen lè pito nou pran shans ak youn moun ki reyisi nan vi prive li deja tankou Simeus.ou byen nenpot gran indistryel ayisyen.Pase kalite non sans ke politisyen ayisyen ap fè depi 50 lane ki sot pase la yo montre kareman ke politisyen ayisyen pa genyen anyen yo ka fè pou retire pep saa nan misè nwa sa ke li ye la.Politisyen ayisyen se youn sel bagay ki nan tet yo ki jan yo pral fè pou yo retounnen o pouvwa ou byen si yo deja shita sou shez la ki manev yo ka fè pou yo pa janm leve sou li.Se tou sa politisyen ayisyen ap regle tankou Julien di ya se prepare lavni pitit yo ak pitit pitit yo pou yo ka di :"Mwen rish jiska katryem jeneratyon mwen"Yo pa beswen konnen si pep la ap manje tè kwit ou byen ap domi nan la bou.Se menm bagay ki te fet an frans an 1789 se li ki pou fet an ayiti.Zafè pou youn gwoup politisyen ap bwè shanpay epi pep la li menm ap manje tè kwit la se pou li fini.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007 Empty Re: Infrastructures: stratégie du Gvt pour la croissance en 2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum