Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

5 participants

Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 13:51

Je sais qu'il y a des purs lavalassiens qui ont abandonné le forumhaiti. Je sais qu'il y a des gens de l'opposition qui ne veulent pas s'inscrire au forumhaiti. En fait , je demeure convaincu que les lavalassiens qui ont abondonné le forum parce qu'ils pensent que j'étais trop severe envers Aristide vont revenir . En fait, je suis certain qu'ils vont se rendre compte que je ne suis pas un anti-Aristide mais je suis un démocrate et quand je demandais la démission d'Aristide comme representant national que cela faisait parti du processus de la démocratie en Haiti.

Je sais aussi que mes amis opposants à Aristide comprendront que sans le dialogue inter-haitien , cette nation est condamnée à tourner en rond et à la misère noire. Dans son premier discours à la nation, le président Préval a dit ou plutôt s,est demandé ; Kisa nou ka fe pou peyi nou? kisa nou bral fe pou changé peyi nou? Fok nou ka gadé nou lan gé . Et c'est en se regardant les yeux dans les yeux que nous pourrons explorer ensembles la problematique d'Haiti et trouver queques pistes de solutions.

Alors sans malice ak rico an nou gadé gé lan gé pou nou fe fowom ayiti vini pi bel.

Enfin ça me fait de la peine quand je vois les haitiens ne se parlent plus à cause de la politique. J'avais un bon ami virtuel et que javais rencontré dans mon dernier voyage en Haiti. Il et moi parlions tous les jours au telephone , des fois on parlait deux à trois fois par jour. Mais j'ai commencé à critiquer Aristide dans l'ancien forum, il a arrêté d'être mon ami. Il ne me parle plus. Je trouve ça triste car j'ai beaucoup de respect pour cet ami. Je sais qu'il me lit et je voudrais lui dire que je suis un démocrate et non un anti-Aristide.

de plus , je pense que Monsieur Aristide a compris ce que je voulais c'etait qu'il permettait au parti lavalas de se doter d'un leadership dynamique en son absence. Je sais que Monsieur Aristide a compris que je lui voulais du bien en lui demandant de laisser sa place à un autre pour l'alternance politique et j'etais content de lire qu'il ne voudra plus faire de la politique. Car toute chose a une fin et toute chose a un commencement.
Malé
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  genevieve Ven 2 Mar 2007 - 17:12

Marc Henry, cette façon particulière de dire "Monsieur Aristide" avec redondance irrite un petit peu. J'ai cru avoir lu quelque part que certains titre se conservaient à vie, notamment celui de Président. Ceci dit, Monsieur Manigat, Monsieur Préval ou Monsieur Aristide s'appeleront toujours "Président". Je suis désolée, c'est consacré par l'usage... et l'on vient trop tard.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Rodlam Sans Malice Ven 2 Mar 2007 - 17:14

Mwen pa genyen anyen ak Rico ni ak personn non, men zafè depi youn moun ka kole de mo franse poul konprann wa pa kousen l li genyen dwa manke tout moun dega ;akise moun de volè. de kriminel san ke oken tribinal panko kOndane moun lan mwen pa dako ak li.

Zafè poul konprann se pou jandam yo rantre nan site ya pou yo kraze tout moun menm fanm ak ti moun mwen di non sa paka fet.Se konsa mwen te genyen vye tant mwen ki te rete la foset tou e zanmi mwen kika vannen Rico nan edikatyon ki te rete la foset konsa li ta di se pou yo ta rantre la foset paske kelk delenkan ap kidnape moun pou te touye yo tou .Wi se pou nou pale byen pou nou tout ka konprann kote nou shak kanpe. Ayiti se pou nou tout li ye. ke se Bwa Verna ou rete ke se la salinn ou rete.Tout moun se moun.ke se ti neg an deyo ke se ti neg ki rete nan korido la bou nan kapital la.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 21:18

genevieve a écrit:Marc Henry, cette façon particulière de dire "Monsieur Aristide" avec redondance irrite un petit peu.

Ah Bon ! Pourtant on appelle ici l'ancien premier ministre Martin, Monsieur Martin, on dit Monsieur Jean Chretien, Monsieur Mulroney. Cela étant dit , Je ne suis pas obligé de dire Président quand il y a un président en fonction au Palais national. Je peux dire Monsieur l'ancien président selon mon humeur, bien sur!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  gwotoro Ven 2 Mar 2007 - 21:29

En effet, le president converse son titre meme apres son mandat.

Au Canada, nous avons des premier-ministres, ce qui explique la difference.

Bien sur, il n'y a aucune peine prevue si on ne donne pas son titre a un ancien president. Donc, j'imagine que chacun est libre d'utiliser le titre de son choix.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 21:33

Selon mon humeur , je peux m'adresser avec Monsieur Paul Martin en lui disant monsieur le Premier ministre tout comme je pourrais dire à Jean Claude Monsieur le président toujours selon mon humeur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  gwotoro Ven 2 Mar 2007 - 21:36

Comme je l'ai dit, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut mais la regle veut qu'un president conserve son titre tandis que le regle ne prevoit pas cela dans le cas d'un premier ministre.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 21:38

Je vais vous raconter une petite histoire. J'ai été invité à un cocktail à l'ambassade du canada à P-au-P. J'avais ma carte d'invitation en main quand soudainement un Monsieur arriva et se presenta à l'accueil en disant je suis l'ambassadeur untel. L'officiel à l'accueil lui réponda, pour quel pays êtes-vous ambassadeur ? Poser la question c'est d'y répondre ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 21:48

genevieve a écrit: J'ai cru avoir lu quelque part que certains titre se conservaient à vie, notamment celui de Président.

Comme Représentant National d'un parti ...lol !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 22:40

gwotoro a écrit:Comme je l'ai dit, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut mais la regle veut qu'un president conserve son titre tandis que le regle ne prevoit pas cela dans le cas d'un premier ministre.


A noter que je n,ai pas dit que vous n'aviez pas raison sauf que je ne suis pas obligé de dire Président. Les regles ne s'appliquent pas pour moi.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  genevieve Sam 3 Mar 2007 - 6:32

"Les règles ne s'appliquent pas pour moi".J'espère que vous voulez rire, Marc Henry. Sinon vous ne pourrez pas prétendre à la municipalité des Cayes.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  piporiko Sam 3 Mar 2007 - 10:58

MARC,
MOIN BOUKE AK HAITI.CHAK TAN SE TOUJOU YON ETENEL REKOMANSMAN.TOUT MOMAN SA YO TRANSFORME EN PLEURS. POURKOI HAITI EST TOUJOURS MAL PARTIE?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Marc-Henry Sam 3 Mar 2007 - 11:14

Je parlais des regles sur le titre du président à vie . Vous me comprenez. J'aurais du donner plus d'explication . Pardonnez-moi , je me suis mal exprimé. Je voulais tellement vous taquiner...lol
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti Empty Re: An nou palé , an nou pran pozisyon pou ayiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum