Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

4 participants

Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 11:40

Je le souhaite de tout mon coeur car je ne suis pas de la classe des eternels mecontents deboulonneurs. Mais analysons sans passion et rancune le parcours du President elu pour comprendre meme s'il est animé de bonne volonté sa tache ne sera pas facile.On peut dès a present predire le parti du President ,s'il represente vraiment un parti politique, n'aura pas la majorité au Parlement.Dès lors le nouveau Premier Ministre ,s'il est designé en concertation avec les Presidents des deux chambres ne sera pas un membre du parti presidentiel.Comment ce nouveau Premier Ministre va-t-il se comporter?sera-t-il un subalterne du President ou bien un vrai chef de gouvernement comme Gerard Latortue?S'entendront-ils(Le President et le Premier Ministre) pour accomplir un "overhaul" complet de la machine administrative du pays? Qu'on ne se fasse pas d'illusions car il n'y aura jamais un President providentiel qui pourra sortir ce pays de ce petrin sans des reformes approfondies dans l'administration publique haitienne.

Michel Martelly aura-t-il la poigne et le savoir faire nécéssaire pour la co-habitation avec l'opposition au Parlement?Sa reussite politique m'oblige à respecter ses capacités ,mais gagner une selection et diriger un pays sont deux choses differentes surtout en ce moment ou haiti est au bord du precipice.Mr Martelly propose une taxe sur la borlette pour financer la construction des ecoles a travers les cinq departements geographiques du pays.C'est louable et noble de sa part de reconnaitre la necessité d'eduquer cette jeunesse.Mais une ecole n'est pas seulement un batiment.A-t-il le meme vouloir que Myrlande manigat pour haitianiser l'education haitienne?Quel est son choix pour creer cett ecole haitienne qui produira les cadres necessaires au developpement du pays.Doit-on toujours continuer à apprendre aux enfants haitiens dans la langue francaise ou en creole?Valorisera-t-il une education ou les arts et metiers auront aussi leur place dans le systeme scolaire haitien comme l'avait promu Myrlande Manigat?

Tout au long de la campagne je n'ai pas entendu une seule proposition de Mr .Martelly pour resourdre le problème de l'energie en haiti.Or nous avons tous que l'erosion continuera aussi longtemps que les haitiens continuent l'utilisation du charbon de bois pour la cuisson de leurs repas.Et si on ne freine pas la coupure des arbres haiti deviendra un desert dans quelques decennies.Quel plan a le nouveau president pour remplacer le charbon de bois en haiti.Sans une politique energetique pour le reboisement du pays l'agriculture periclitera et il ne pouura pas tenir sa promesse d'eradiquer le grangou kloroks.Comment compte-t-il resoudre le probleme du parcellement des terres dont faisait allusion madame Manigat durant la campagne pour une reforme agraire moderne?Le nouveau president aura-t-il la perspicacité nécessaire pour encourager les latifundistes haitiens à mettre leur terres en production ou a la disposition de l'etat ,mnoyennant une compensation pour creer des fermes collectives pour augmentrer la production alimentaire en haiti?L'autosuffisance alimentaire est-elle possible sans une reforme agraire en haiti?

Quelle est la positon de Mr.Martelly pour resourdre le probleme de la surpopulation qui menace de creer une famine en haiti dans les prochaines années?On ne doit pas minimiser ce problème en utilisant des palliatifs ;l'economie haitienne ne progressera pas a un rythme adequat pour nourrir ,eduquer, loger, et donner des soins de sante à une population de 15 millions d'haitiens dans les 10 prochaines années.Si gouverner c'est prevoir que compte faire le nouveau President pour freiner cette croissance demographique?Va-t-il creer des centres de sante a travers la republique pour non seulement donner des pillules aux femmes mais aussi pour eduquer les jeunes haitiens sexuellement pour qu'ils ne disent plus:"Pitit se byen malere." Comment va-t-il proceder pour trouver ces capitaux sans compter seulement sur la communauté internationale?

j'ai esquissé ces quelques problèmes ,non pas pour predire un avenir sombre et pour mettre une sourdine aux trompettes des sirenes qui chantent l'hosana au nouveau Messie;mais simplement pour eviter une trop grande deception aux haitiens qui croient toujours en un President providentiel.Sincèrement je souhaite du succes à Mr Martelly et je serai le premier à lui rendre mes hommages s'il laisse le pays apres son mandat en une meilleure position qu'il l'a trouvé.


Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Maximo Mer 6 Avr 2011 - 12:46

Roseau, je t’ai lu et pour une fois je n’ai pas ressenti que c’était un fanatique qui parlait. Tu as soulevé plusieurs points, il y en a beaucoup plus, car en Haiti tout est à refaire. Je vais citer trois points importants parmi tant de choses à faire.
Le nouveau gouvernement devra se pencher sur la refonte de nos lois qui empêchent l’investissement en Haiti et chassent les investisseurs étrangers vers d’autres cieux plus accueillants. Beaucoup d’emploies s’éloignent de nos côtes à cause de ces lois dépassées et qui fussent utiles à leur création mais sont obsolètes aujourd’hui à cette époque d’ouverture de marché et de mondialisation. Nous sommes en retard sur tous nos voisins des Caraïbes et de l’Amérique centrale.
Création d’emploies une nécessité absolue que les investisseurs étrangers peuvent combler en partie, investissement dans l’agriculture un autre secteur qui peut créer beaucoup d’emploies et nourrir beaucoup de bouches. Le peuple est affamé il faut le mettre au travail. Le travail c’est la liberté.
Cela ne peut pas se faire sans sécurité, donc sécuriser le pays est primordiale ni pour les investisseurs étrangers et haïtiens ni pour le secteur agricole qui doivent se sentir protéger et travailler avec l’esprit en paix.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  grandzo di Mer 6 Avr 2011 - 12:56

Roseau s'est encore plié…Je me demande s'il n'est pas rompu… lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  grandzo di Mer 6 Avr 2011 - 12:58

Maximo
Cela ne peut pas se faire sans sécurité, donc sécuriser le pays est primordiale ni pour les investisseurs étrangers et haïtiens ni pour le secteur agricole qui doivent se sentir protéger et travailler avec l’esprit en paix

C'est la priorité NUMBER ONE.. Il faut donc créer la FAIR… Sécurité, c'est exactement ce que Martelly doit s'atteler à imposer.. Insécurité Zero tolérance.. au moins pour faire revenir Gros roseau dépenser ses derniers dans le pays..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 13:03

Je partage votre point de vue sur la modernisation des lois desuètes haitiennes particulièrement celles qui controlent l'investisssement en haiti et je suis convaincu de la necessité d'une reforme agraire en haiti pour permettre la realisation de l'autosuffisance alimentaire.Si je n'ai pas endossé la candidature de Michel martelly ,ce n'est pas a cause des ses pecadilles de jeunesse.c'est parce qu'à mon avis il n'est pas assez revolutionnaire.Si c'est vrai il n'a aucune redevance envers qui que ce soit alors j'attends qu'il opère les reformes pour lui rendre mes hommages.

maximo , vous avez esquissé le problème de la securité en haiti qui empeche l'investissement.C'est vrai ,mais on ne doit pas mettre la charrue avant les boeufs.Je sais ce que vous voulez de Michel Martelly.Le retablissement des FADH.Et bien voila votre requete sera satisfaite et on verra si l'insecurité en haiti est le corollaire de l'abolition des FADH. Bonne chance.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 13:10

Karl

Preparez-vous pour representer haiti en France ou vous aurez l'opportunite de demander a la gendamerie francaise de procurer au FAIR dans le cadre du remboursement de l'indu les equipements et l'expertise necessaire à l'accomplissement de sa tache.Michel Martelly doit procurer tout d'abord des logements aux sinistrés, des ecoles aux enfants,de l'eau potable aux paysans pour combattre le cholera et des hopitaux aux estropiés avant de depenser les deniers du tresor à l'achat d'armes.Il est temps qu'on accorde la priorité aux besoins essentiels du peuple.Il n'y aura pas de securite en haiti aussi longtemps que le grangou klorox coupe les tripes de nos frères et soeurs.L'agriculture avant tout.


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 6 Avr 2011 - 13:14, édité 3 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  grandzo di Mer 6 Avr 2011 - 13:10

Gros Roseau..

pas de FDAH…. Juste une force armée d'intervention rapide… Au fait, tu as posé de bonnes questions.. Mais tu as oublié une : la question de la sécurité.. Maximo a eu raison de la mentionner car elle sera déterminante pour le développement..

Pas de développement sans sécurité.. sans développement.. les ventres resteront vides… Roseau, c'est une question de méthode.. Je ne sous estime pas la gravité fin.des conditions de vie de ceux qui sont sous les tentes.. ni de ceux qui ne mangent pas A leur fin.

Ta priorité qui est de mettre un terme A la faim en Haiti sans développement… ça c'est est une chimère teintée d'humanisme.. C'est de l'assistanat.. Le peuple haitien a besoin de dignité…Pour lui donner de la dignité, il faut lui donner du travail…

Pas de travail sans développement.. c'est simple comme bonjour.. cela ne sert A rien de mettre la charrue avant les boeufs
.



Dernière édition par K.H.L le Mer 6 Avr 2011 - 13:21, édité 2 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 13:15

Relisez mon dernier texte et vous comprendrez mieux la realite haitienne.si votre proposition est axiomatique ,le mexique ,la colombie ,le honduras seraient des eldorados,et le Costa rica serait un enfer, Karl?


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 6 Avr 2011 - 13:20, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  dilibon Mer 6 Avr 2011 - 13:19

Le Reseau a ecrit

Je le souhaite de tout mon coeur car je ne suis pas de la classe des eternels mecontents deboulonneurs. Mais analysons sans passion et rancune le parcours du President elu pour comprendre meme s'il est animé de bonne volonté sa tache ne sera pas facile.On peut dès a present predire le parti du President ,s'il represente vraiment un parti politique, n'aura pas la majorité au Parlement.Dès lors le nouveau Premier Ministre ,s'il est designé en concertation avec les Presidents des deux chambres ne sera pas un membre du parti presidentiel.Comment ce nouveau Premier Ministre va-t-il se comporter?sera-t-il un subalterne du President ou bien un vrai chef de gouvernement comme Gerard Latortue?S'entendront-ils(Le President et le Premier Ministre) pour accomplir un "overhaul" complet de la machine administrative du pays? Qu'on ne se fasse pas d'illusions car il n'y aura jamais un President providentiel qui pourra sortir ce pays de ce petrin sans des reformes approfondies dans l'administration publique haitienne.

]Connaissant la faune politique haitienne, personne ne sait encore le vrai profil de la prochaine legislature. Meme quand on aurait tente d'analyser ce profil a partir des resultats, on ferait inevitablement fausse route. Il faut considerer premierement le capital politique du mandat presidentiel; il faut aussi bien considerer que le parti Inite n'ayant pas de struture ideologique est appele a perdre quelques dents en faveur de Repons Payzan. Malgre les efforts du senateur elu de Port-au-Prince, l'Alternative n'aura pas la capacite financiere afin de retenir ses elus. On va assister au metamorphose pas seulement sur le point visible mais structurellement des eternels "agranman" de notre scene politique.

En consequence, il est trop toto de parler de co-haitation. Aucun parti ne detient la majorite au sein du parlement, il va revenir au president elu avec une forte majorite du scrutin de choisir de concert avec les presidents des deux chambre que nous ne connaissons pas encore. Je doute que ces nouveaux "paltos" vides vont pouvoir defier un nouveau president aussi populaire! Je peux presager un premier ministre qui va diriger en concert avec les hommes du president. Une sorte de marriage entre les representants du president et l'apporbation des presidents des deux chambres dans les decisions d'interet national. Tout n'ira pas comme sur les roulettes mais si le president saura ameliorer sa popularite les autres vont le suivre surout si il commence a nettoyer les ecuries d'Orgias, transformer l'administration publique, epurer les anciennes trangressiosn des gouvernements passes, publiciter leurs basses oeuvres a l'aide des audits d'experts, de bien eclairer la nation sur la situation de l'etat qu'on lui a legue et les mesures qu'il veut prendre. Avec un support populaire aucun depute et senateur ne voudra paraitre clairement au peuple d'etre de "barricadiers" en costume.

Martelly et Madame Manigat n'avaient pas de vrais programme de developpement et ceci n'est pas de leurs fautes vu qu'ils n'ont pas une vision reelle de la vraie realite du pays. Muni d'experts en education, puisant peut etre des idees de Manigat, je crois qu'il va pouvoir adresser ce probleme avec efficacite.

Le Roseau, tu vas devoir re-auditionner le debat politique Martelly vs Manigat car le leader de Reppons Payzan avait adresse le probleme de l'energie pas dans son ampleur, mais il l'avait adresse en termes de vouloir privilegier les energies renouvables: eoleinne, solaire, thermique et barrages hydro.

Enfin, je refuse de presenter le probleme sous cette rubrique que va faire Martelly? A lui seul, il ne pourra rien. Jaimerais qu'il donne le ton, de demontrer la meme determination, la meme fougue de vouloir changer, de mettre en place un claimat qui permet l'echanges des idees, d'etre un combattant reel de la grande gangraine qui devaste tous le gouvernements anterieurs: la corruption generalisee. Et pour que tous les haitiens de bonne volonte de l'applaudir quand ca marche, de lui conseiller quand ca ne marche pas, de le critiquer acerbement s'il devient un sour muet comme Preval! Je ne suis pas un martelliste mais s'il est muni de bonne foi et travaille au changement positif de la nation, il peut competer sur ma particpation meme de loin!

Je ne suis pas a la recherche d'un messie ou un prophete mais un homme, une equippe de bonne foi. Comme avait bien dit l'autre "Il impporte peu de realiser de grandes choses, il suffit de les avoir tente". Que Dieu benisse Haiti!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  grandzo di Mer 6 Avr 2011 - 13:24

Bien vu Dilibon

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  dilibon Mer 6 Avr 2011 - 13:32

Le retablissement des FADH.Et bien voila votre requete sera satisfaite et on verra si l'insecurité en haiti est le corollaire de l'abolition des FADH. Bonne chance. Le roseau

On a deja beaucoup dit sur le retablissement reel de l'armee haitienne, vu que legalement elle est toujours presente. Les parte parole du president elu, ainsi que lui en des termes assez differents, parlent d'un cordon de securite nationale qui comprendrait normalement l'armee, une armee qui va accompagnee le peuple en se pportant volontaire dans des taches a caractere national. On a vu les 50,000 soldats russes batir une couverture en beton arme sur le reacteur de Chernobyl, on a assiste au Japon ou un contigent de plus de 60,000 soldats venir en aide aux sinistres du dernier tremblemnt de terre - sunami et proteger la population de la radioactivite des reacteurs nucleaires. Notre armee, en plus de sa mission constitutionelle, pourra aider a batir les structures physiques de l'etat, alphabetiser, eduquer, reforestation, construction de ponts etc... Et ceci sera bon! Moi, j'ai toujours dit que le pays, notre pays, n'a que faire d'une reedition des restants de la garde nationale que nous avaient legue les occupants de 1915. Mais, nous avons besoin un replica de l'armee qui nous a legue notre pays! Et ceci il y va de notre civisme et de nos valeurs de peuple!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 13:35

Les resultats definitifs du deuxieme tour n'etant pas encore proclamés comme vous le dites il est futile de definir la composition du prochain Parlement,mais si on se base sur les resultats preliminaires il semble qu'Inite aura la majorite au sein du prochain parlement.Le parti de Rene Preval acceptera-t-il de se courber aux diktats du President?

Oui c'est souhaitble et meme imperatif que les politiciens cessent cette lutte eternelle pour le pouvoir,mais comme vous le dites connaissant nos politiciens est -il realiste de compter sur une collaboration efficace entre le pouvoir executif et le pouvoir legislatif en haiti.C'est la raison pour laquelle je propose l'abolition de la Constitution de 1987 qui accorde trop de pouvoirs aux parlementaires.On assiste aux Etats unis à un blocage de l'administrtion publique à cause du controle exercé par le parti republicain à la chambre basse;alors que peut-on esperer d'un gouvernement haitien ou les pouvoirs sont partagés.je suis très pessimiste, je l'avoue,mais je suis aussi un realiste..

je ne veux pas eterniser ce debat sur le retablissement des FADH.Mais on ne doit pas comparer les pommes et les oranges.Haiti a-t-il les moyens pour creer cette force armée que vous proposez au moment ou ce pays est devasté par ce tremblement de terre?On m'a souvent attribué une haine envers les FADH.Ce qui est faux car le metier des armes fut mon premier amour. enfant, j'admirais les cadets de la promotion du general Namphy qui venaient passer les vacances au cap et j'avais pris la resolution d'etre soit un aviateur ou un marin des l'age de 10 ans.Comment puis-je etre le detracteur d'une institution que j'admirais tant?Cependant je reconnais les mefaits de l'institution et je ne suis pas l'adepte d'une force de parade.Nous devons tout d'abord equiper et moderniser la PNH apres on pourra retablir une gendamerie nationale capable d'encadrer le peuple dans les moments de desastre comme vous le dites.La securite interieure du pays haitien n'est pas realisable aussi longtemps que cette misere infrahumaine empeche le developpement economique du pays.La creation d'une armée moderne et son maintien ne coutent pas un sou.Quelles sont à present nos priorités?


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 6 Avr 2011 - 14:03, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  dilibon Mer 6 Avr 2011 - 13:41

Le Roseau a ecrit

"C'est la raison pour laquelle je propose l'abolition de la Constitution de 1987 qui accorde trop de pouvoirs aux parlementaires."

Mon ami Le Roseau, voyons, voyons, non, mille fois non! Il ne faut pas abolir la constitution de 1987. On peut quand meme exiger une revision, un amendement mais pas une abolition. La "vieille" n'a jamais eu une opportunite de se demontrer; elle n'a jamais ete appliquee; personne n'a encore essayer de l'appliquer. La constitution exige l'education obligatoire et egalitaire pour tous, le droit a la nouritute, au logement, de vivre dans un milieu sain etc.. Rien n'a ete realise mais nos hommes des qu'ils sont au pouvoir decrient la constitution comme obstacle pendant qu'ils puisent, comme ils le font dans la bible, le passage qui leur permettent de pereniser au pouvoir. J'aimerais voir une tentative serieuse de l'appliquer avant de vraiment realiser ses faiblesses reeeles et de l'amender en faveur d'Haiti et non sous pressions etrangeres!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 13:56

Dili bon

je veux une reponse honnete à ces questions:Haiti doit-il continuer à quemander la charité pour renouveler un tiers du Senat chaque deux ans?Est-il vraiment indispensable pour administrer le pays d'avoir un pouvoir executif à deux tetes et un parlement bicameral qui gaspillent les deniers du tresor en des debats perpetuels sans promulguer aucune loi?haiti a-t-il reellement les moyens pour payer un President et un Premier Ministre?Combien courtent ces deux fonctions au tresor?Voila les raisons de nos divergences;je ne suis pas un dogmatique je suis un pragmatique qui a toujours croqué mon chapeau ou mes mains peuvent atteindre.Myrlande Manigat avait raison:"il ne faut pas sacraliser la Constitution ;Elle exige un gouvernement trop couteux pour un petit pays pauvre comme haiti.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Invité Mer 6 Avr 2011 - 14:10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien? Empty Re: Michel Martelly peut-il etre le Lula haitien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum