Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

+2
Rico
Maximo
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Maximo Jeu 7 Avr 2011 - 14:43

Rappel du premier message :

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat


Alberto Despradel estime que le peuple haïtien a mis en échec Mirlande Manigat qui serait farouchement hostile à la république voisine, comme son époux, Leslie Manigat


mercredi 6 avril 2011,



L’ancien ambassadeur dominicain en Haïti, Alberto Despradel, a présenté mercredi la victoire de Michel Martelly aux élections présidentielles du 20 mars comme un revers que le peuple a infligé à "une candidate profondément anti-dominicaine" que représentait aux yeux du diplomate Mirlande Hyppolite Manigat.

"Manigat représentait une tendance profondément anti-dominicaine", a poursuivi Despradel qui croit que la démocrate-chrétienne a hérité ses idées de son mari, l’ancien Président Leslie Manigat (février-juin 1988).

Ce dernier est décrit comme un homme "profondément anti-dominicain".

"Ce qui s’est passé il y a deux semaines, lors des élections en Haïti, c’est que le peuple a rejeté les propositions d’une aristocrate", a indiqué en des termes très peu diplomatiques l’ex-ambassadeur qui participait à l’émission "Le boulevard avec Pablo McKinney" une production de Canal 37 pour le réseau CDN.

Enfin, Alberto Despradel, qui s’est révélé être un chaud partisan du futur Président haïtien, attribue la victoire de Michel Martelly à une adaptation du carnaval à la politique en expliquant que cette fête représentait dans notre pays un vecteur de pouvoir populaire.

D’aucuns soupçonnent celui pratiquement assuré de succéder à René Préval, le 14 mai prochain, d’avoir des liens privilégiés avec les milieux d’affaires en République Dominicaine. spp/Radio Kiskeya
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Rico Sam 9 Avr 2011 - 14:27

Maximo a écrit:http://www.forumhaiti.com/t11084-men-kisa-lapres-etranje-panse-de-michel-martely-kom-kandida-pou-prezidans-ayiti

Pou rafrechi memwa'w Rico men on forum ou te ouvri kote on jounalist Dominiken tap voye monte sou Prezidan Martelly a lepok kandida, e ke ou tap aplodi o lye ke on te vini ak menm defans ke wap bay pou Madan Manigat kounye ya. Pou'w sa depann de ki es Dominiken atake pou ke yo bon ou pa bon. Sou forum kont Martelly ya ou mete ak on Dominiken pou kraze on Ayisyen parey ou Martelly, e jodi ya lè on ex diplomat Dominiken voye monte sou Madan Manigat ou anraje, ou wè tout koulè e ou kouri monte sou mwen paske mwen poste on atik san komante pou lektè yo ka wè sa kap di e pase. Ou menm ou te poste on video kote on jounalist Dominiken tap lave dèyè Martelly e komante'l nan menm sans ak jounalist Dominiken yan e men alle pi lwen ke li.

Se afè 2 pwa 2 mezi sa ke mwen pa janm dako avek ou. Ou pa on nèg ki just nan analiz ou e nan sa wap di, yo toujou panche sou on bo, sou bo mesaj Rico vle pase ya. Ou manke fairness anvè moun kap li'w yo, sa wap di yo vini plis sanble a pwopagann ke verite.

Bonne journée mon frère.

Maximo chèche sakap fè w mal tande, Martelly nan voye tenten , yon jounalis etranje pase l nan derizyon. Paske li konnen nan peyi kinan la l yo pap janm pran Martelly o serye pou pos Prezidan.NI LI MENM MARTELLY PA TAP PÈDI TAN PRAN CHANS POU BRIGE YON POS KONSA.

Men tonas annou pale menm bagay kisa w te vle pou mwen te kritike yon jounalis kap pase ti komik nan tenten.,Kisa wou refize konprann se rezon sayo tout moun kap ankourage w jounen jodyè kandida w la se te yon radotè pou yo.

MENM SI LI PREZIDAN LI RETE TOUJOU YON GRIMAS NAN LESPRI ETRANJE .ALOS SE VIV AK KONSEKANS YO, KISA W VLE MWEN FÈ POU LI.

Alos ki analiz degrnngosh wap vinn eseye monte. Manyè gade silans lè w pa gen anyen pou di. Mwen te kwè se bann grimas jounalis Dominiken mete an evidans, mwen te vle epargne yon peyi yo toujou vle pase an rizib.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 14:48

Marc,

Il faut penser à censurer ceux qui cherchent par tous les moyens à dénigrer notre président élu....

Rico,

Vous etes un haitien typique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Maximo Sam 9 Avr 2011 - 15:09

Rico ou fèk montre anko ke balans ou an non selman panche sou on bo, men sanble li fware menm. Dominiken mèt manke Martelly dega se nomal pwiske on pa vle wè'l, men lè se Manigat se kriz, se rasist, se isit, se lot bo. Lè ou moun entèg la lwa aplike menm jan tout kote.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Sam 9 Avr 2011 - 16:05

Ciel!

Rico eloigne toi de l'actualite!

Sors, va prendre un peu d'air frais, quelques mouvements pour liberer les poumons un peu et chante avec moi!


J'ai - j'ai - j'ai

j'ai quelque chose sur mon estomac que je ne peux digerer!


J'ai - j'ai - j'ai

j'ai quelque chose dans mes pieds qui m'empeche de marcher!



J'ai - j'ai - j'ai

j'ai quelque chose dans mon cerveau qui m'empeche de penser!



Cette musique - cette musique eloigne moi d'elle


Je l'entends encore! Voila qu'un evoix chante a l'interieur de mes oreilles: Tout Moun se Martelly!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Rico Sam 9 Avr 2011 - 16:12

Mwen konsistan non ap jwe flik flak tankou zot, si yon moun vle cherche ti bèt map flanke l sali bezwen.

Genyen lot pos pi asid ke sa mwen ekri . MOVE FANTIK SE MWEN RICO YO VLE ATAKE, REPWOCHJE.

MWEN GEN DWA PA AKSEPTE NI RENMEM SA ZOT VLE , KOTE PWOBLÈM LAN AK ENTOLERAN.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Sam 9 Avr 2011 - 16:17

Rico zanmi pa'm,

Tande mwen te sipote Madan Manigat paske mwen te pense ke lite pi byen preapre pou dirije peyi a ke Michel Martelly men sa pa vle di ke mwen sete youn Mangatiste andisi.. Mwen pre pou bay Michel Martelly chans pou mwen we sa lap fe ak Ayiti - Mwen fanatik andisi Ayiti selman. Ayiti Dabor! Eske w tande ? Ayiti Dabo!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty KI MAL

Message  Rico Sam 9 Avr 2011 - 20:53

dilibon a écrit:Rico zanmi pa'm,

Tande mwen te sipote Madan Manigat paske mwen te pense ke lite pi byen preapre pou dirije peyi a ke Michel Martelly men sa pa vle di ke mwen sete youn Mangatiste andisi.. Mwen pre pou bay Michel Martelly chans pou mwen we sa lap fe ak Ayiti - Mwen fanatik andisi Ayiti selman. Ayiti Dabor! Eske w tande ? Ayiti Dabo!

Jiska prezan mwen pa gen anyen kont Martelly. SE BANN TI EGZALTE, ENTOLERAN KAP DEKONNEN. Olye yo gade lapè, priye pou lidè yo,

ki pral fè la travèse di dezè pou atenn objektif li pale yo,

Se SOU MEN RICO YO FOKIS, KISA MWEN DI MAL SOU KANDIDA YO ANYEN.

MWEN PALE ZAFÈ EKIP FANATIK DE KOULÈ DI TI ROUJ KAP MANDE POU MARTELLY RETABLI LAME DAYITI.

E BYEN NOUVÈL LA TONBE JOUNEN JODYÈ A NAN YON ANTREVI AK MIYAMI HERALD MARTELLY DI LI GEN

2 PRIYORITE POU LENSTAN

1- REFOM LAME DAYITI

2 REFOM AGRIKILTI

OLYE YO PRAN LEKTI SA RICO AP DI, NON SE PÈ LAS YO VLE TOUNNEN NAN DENGWANN LI.

ENFOMASYON SAKI KONFIMEN SOTI NAN KAN MARTELLY LAKAY YON ZANMI TI ROUJ
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 22:16

Rico,

Se domaj ke Micky pa di kijan li pral rive aplike 2 priyorite sa yo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Dim 10 Avr 2011 - 9:16

Rico,

A mwens ke nou tap tande 2 Michel Martelly! Si mwen sonje byen lite pale de sekirite kom premye priorite ak fos polis e Minustha ki la! Retou lame Dayiti se youn pwopozisyon kap fet ak zanmi peyi Dayiti pou favorize exit Minustha nan 2 ou 3 zan. Lot priorite lite pale sete bati kay tanpore nan oyun premye tan pou retire moun anba tant ak kay pi pemanan pi devan, li pale de edikasyon swa 560 inivesite a trave peyi, youn laptop pou chak elev ak etidyan, lekol gratis depi nan jaden danfan jis nan inivesite ak lekol pwofesyonel, swen sante ak 40 goud pa an ou byen 400 goud pou kouveti total kapital, agrikilti, tourism ak anpil resort, investisman nan eneji eolyenn ak sole... lot yo vini apre! Eske se sa ou te tande tou?

Ki kote lap jwenn lajan?

Li di li ka jwenn 200 milyon sou refom fwontalye, 250 milyon nan refom ak taksasyon bolet, billion nan reous minye ki anba te, 750 milyon nan sous ke li pap di pou rezon pesonel.... Genyen zanmi msie ki di msie pral mande kisa gouvenman etranje oy ka fe pou ede li san sa lap vire ak Wyclef al fe youn tour di mond pou rnamase 1 a 2 billion dola!

Bon tout moun ki pat pou msie ka kanpe gade sa kap fet, moun ki vl eka ede msie reyalize sa li aple yo ki paret difisil pou nou pa di enposib!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 9:22

dilibon a écrit:

li pale de edikasyon swa 560 inivesite a trave

DIlibon,

Mouche se yon moun fou!!!

Sa pa pou Ayiti fè 560 inivèsite!

Nan Florida se apenn si Leta gen 15 "public" inivèsite....

Pinga nou an afè ak yon moun malad non!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Dim 10 Avr 2011 - 9:29

Colocolo,

Se pa dwa m pou mwen di pesonn fou paske mwen ap genyen okenn lisans nan evalye moun ki genyen defisyans mental. Mwen pa bay rime wout pou monte sou highway men pawol la ap flite anbachal ke MArtelly te femen nan youn sant de netoyaj pou crak nan floride, fanmi ak zanmi le sa te konn pense ke msie te pedi tet li, men se paske nan kondisyon sa'a anpil moun konn konfonn efe drog ak pwoblem mental. Mwen te genyen youn zanmi mwen kite konn pran krak anpil. Msie te telman konn ap mande e menm bay moun menti pou li ka jwenn lajan ke yo te pense msie fou. Youn jou msie we map pase nan turnstile nan youn subway, msie pwofite pase ak mwen pou li ap peye. Bondye fe mwen fe msie tounen epi mwen peye ppou msie, konsa 2 polisye paret yo di ke sim pat fe sa nou tou 2 tap resevwa youn kontravansyon!

Mwen bay Michel Martelly kredi ke li ap kashe koze li tankou anpil aysien abitye fe, li mete move mes ak vis li tou touni devan pep la e pep la fe oyun decision. Mwen pa nan di ke msie fou ou pa. Men si li di lap pwal mete youn inivesite nan chak seksyon riral, tout lekol ap gratis anvan 100 jou, mwen ap ka di se menti si lepep di ke li kapab! Mwen pa we kote lap jwenn pwofese ak anpil lot bagay anko pou tout inivesite sa yo, men se ap sak enpotan depi majorite moun kwe li an nou gade san fe presyon ni konese!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 9:38

dilibon a écrit:Mwen bay Michel Martelly kredi ke li ap kashe koze li tankou anpil aysien abitye fe, li mete move mes ak vis li tou touni devan pep la e pep la fe oyun decision. Mwen pa nan di ke msie fou ou pa. Men si li di lap pwal mete youn inivesite nan chak seksyon riral, tout lekol ap gratis anvan 100 jou, mwen ap ka di se menti si lepep di ke li kapab! Mwen pa we kote lap jwenn pwofese ak anpil lot bagay anko pou tout inivesite sa yo, men se ap sak enpotan depi majorite moun kwe li an nou gade san fe presyon ni konese!

Dilibon,

Eske mouche konnen ki sa ki yon inivèsite???

Gen yon zanmi ki di mwen ke Cuba se 3 inivesite sèlman li genyen...

Mezanmi, mwen panse si nou pa ankadre Micky, lap lage nou nan "l'abime" wi!!!

Ak ki kob inivèsite sa yo pral mache???

Inivèsite Leta pa vle di lekol gratis???

Tankou Myrlande, map di, mwen pè pou aveni jenès la....

Mwen lanse yon apèl alawonbadè pou envite tout ayisien ki gen konesans pou ale eseye ede ekip Micky a....Sanble yo pa gen moun ak yo di tou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 9:52

Dilibon

Je pense que Martelly avait fait un lapsus ; au lieu de dire départements , il a dit communes. J'avais bien compris qu'il parlait des départements et non des communes. Il veut implanter une université dans chaque département d'Haiti soit 10 universités. Il voudrait commencer par les Cayes , chef lieu du département du sud .

D'ailleurs , je lui ai posé une question sur Tweeter à propos de son programme politique sur le développement local. je peux vous dire qu'il m'a donné une réponse satisfaisante.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Dim 10 Avr 2011 - 10:01

Marc a écrit:Dilibon

Je pense que Martelly avait fait un lapsus ; au lieu de dire départements , il a dit communes. J'avais bien compris qu'il parlait des départements et non des communes. Il veut implanter une université dans chaque département d'Haiti soit 10 universités. Il voudrait commencer par les Cayes , chef lieu du département du sud .

D'ailleurs , je lui ai posé une question sur Tweeter à propos de son programme politique sur le développement local. je peux vous dire qu'il m'a donné une réponse satisfaisante.

Mon bon ami MArc,

Avec tout le respect du a ton endroit, je refuse de te considerer comme le porte parole de Michel Martelly. Meme quand tu en serais un, tu n'aurais pas le droit de modifier ou d'eclaircir un message clair du candidat et maintenant president a moins qu'il jugerait digne d'apporter un corretif lui meme. Il ne l'a pas fait publiquement a ce que je sache! Il avait dit dans chaque section rurale. JE crois que Michel Martelly n'est pas l'ignorant, le sot ou le stupide comme ses ennemis le decrivent. Il peut faire le distingo entre section rurale, commune et departement. En fin, je veux le croire!

Disons que tu aurais raison. Meme quand il s'agirait de 10 universites. Apres le tremblement de terre les ecoles primaires et secondaires ne peuvent meme pas trouver des profs de francais, de mathemaiques et pour d'autres diciplines, ou va t-il trouver cette vague de profs avec un minimum de competence pour enseigner dans 10 universites? LA construction de 10 universites lui exigerait d'eliminer ses programmes de sante et de construction de maison temporaire. Ne parlons pas de grands investissements dans les autres secteurs cles comme l'agriculture et l'infrastructure.

Nous parlons d'universites monsieur! 10 u n i v e r s i t e s dnas 5 ans. On va voir cela!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 10:09

Haiti n'a pas besoin de 10 universités.

UEH suffit....

Il suffit d'ouvrir des campus par-ci par-la.

Il faut réformer cette université, faire payer les étudiants, embaucher des docteurs, et améliorer le cursus.

Micky doit embaucher des experts et cesser cet ameuterisme.

Ce problème est trop sérieux pour plaisanter avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 11:35

Bien sur , Martelly parlait de campus dans 10 départements du pays. Toutefois , le secteur privé pourra toujours en ouvrir des universités dans les 10 départements.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 11:44

dilibon a écrit:
Marc a écrit:Dilibon

Je pense que Martelly avait fait un lapsus ; au lieu de dire départements , il a dit communes. J'avais bien compris qu'il parlait des départements et non des communes. Il veut implanter une université dans chaque département d'Haiti soit 10 universités. Il voudrait commencer par les Cayes , chef lieu du département du sud .

D'ailleurs , je lui ai posé une question sur Tweeter à propos de son programme politique sur le développement local. je peux vous dire qu'il m'a donné une réponse satisfaisante.

Mon bon ami MArc,

Avec tout le respect du a ton endroit, je refuse de te considerer comme le porte parole de Michel Martelly. Meme quand tu en serais un, tu n'aurais pas le droit de modifier ou d'eclaircir un message clair du candidat et maintenant president a moins qu'il jugerait digne d'apporter un corretif lui meme. Il ne l'a pas fait publiquement a ce que je sache! Il avait dit dans chaque section rurale. JE crois que Michel Martelly n'est pas l'ignorant, le sot ou le stupide comme ses ennemis le decrivent. Il peut faire le distingo entre section rurale, commune et departement. En fin, je veux le croire!

Disons que tu aurais raison. Meme quand il s'agirait de 10 universites. Apres le tremblement de terre les ecoles primaires et secondaires ne peuvent meme pas trouver des profs de francais, de mathemaiques et pour d'autres diciplines, ou va t-il trouver cette vague de profs avec un minimum de competence pour enseigner dans 10 universites? LA construction de 10 universites lui exigerait d'eliminer ses programmes de sante et de construction de maison temporaire. Ne parlons pas de grands investissements dans les autres secteurs cles comme l'agriculture et l'infrastructure.

Nous parlons d'universites monsieur! 10 u n i v e r s i t e s dnas 5 ans. On va voir cela!

Sans vouloir jouer le rôle de porte parole du président élu et en tant qu'une personne qui fait de l'écoute active , je peux te dire avec certitude ou presque que Martelly a vraiment fait allusion aux départements . Si tu pouvais lui reformuler sa pensée, il t'aurait répondu qu'il parlait de départements et non des communes .

Bref, je ne crois pas que Martelly en disant qu'il faut construire 10 universités qu'il parlait en temps et en espace. C'était un souhait comme il souhaiterait de faire construire des aeroports dans le sud et dans le reste du pays . Je sais que Martelly a juré qu'il ferait construire un grand aeroport pour le sud d'haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Dim 10 Avr 2011 - 11:59

Marc,

Je te respecte trop pour t'en offrir une definition d'universite qpuisque j'estime que tu en sais long. Monsieur Martelly n'en a pas eu cette opportunite et son non savoir lui porte a dire pas mal de conneries. on est loin de pouvir doter le pays de 10 universites. Bien sur, l'etat peut bien renouveller son appareil d'universite d'etat et d'en placer des colleges a travers le pays. En Haiti meme avec l'appui soutenu des reserves intellectuelles des haitiens vivant a l'etranger on serait loin de pouvoir doter le pays de 10 universites meme dans 10 ans. On peut bien subventionner certians efforts prives pour decoller. Marc, tu peux dire n'importe quoi en tant que citoyen, pas en tant qu'intellectuel. Mais, quand on est arrive a ce stade, candidat ou president elu ou president tout court on doit prendre ces personnages au mot puisqu'ils sont censes etre en connaissance de cause soit independamment ou par conseil. Il avait dit sans jamais corriger qu'il va mettre une universite dans chaque section rurale, pas commune, pas departement! Il peut apporter un amendement a sa declaration mais jusqu'a date il ne l'a pas encore fait et tu n'est pas competent pour le faire pour lui.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 12:02

Marc a écrit:Bien sur , Martelly parlait de campus dans 10 départements du pays. Toutefois , le secteur privé pourra toujours en ouvrir des universités dans les 10 départements.

Mwen gen kè kase...

Voulez-vous dire que Micky ne peut pas faire la différence entre campus et université???

Entre commune et départements????

Mezanmi, nou pran!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 12:12

Dilibon

J'estime intéressant notre discussion et je vais continuer à interpreter la pensée de notre président élu. Je dirais que Martelly a parlé de campus et non d'autres universités. Par exemple, l'université du Québec a des campus dans plusieurs régions au Quebec. L'université centrale se trouve à Montreal; on parle de l'université du Quebec à Montréal ou de l'université du Quebec à trois-Rivières, etc.. Martelly parlait de l'université d'état d'haiti aux cayes ou au cap ou à gonaives .C'est dans cette optique , je crois , que le président Élu a parlé de construire des espaces universitaires pour les gens du sud ou du nord. MArtelly a fait un lapsus ...

Dilibon

Je me sens assez compétent cliniquement pour interpreter la pensée de Martelly. Attendez je vais lui poser cette question sur son tweeter et je te reviendrai avec sa réponse , le cas échéant.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 12:13

colocolo a écrit:
Marc a écrit:Bien sur , Martelly parlait de campus dans 10 départements du pays. Toutefois , le secteur privé pourra toujours en ouvrir des universités dans les 10 départements.

Mwen gen kè kase...

Voulez-vous dire que Micky ne peut pas faire la différence entre campus et université???

Entre commune et départements????

Mezanmi, nou pran!!!

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je crois qu'il a fait un lapsus . On en fait tous des lapsus.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  dilibon Dim 10 Avr 2011 - 12:28

Marc,

J'ai toujours joue cette carte avec mes interlocuteurs haitiens et j'ai toujours gagne. Lorsque je t'avais dit que tu n'es pas competent pour interpreter la pensee de Michel Martelly, je l'assume, et je voulais tout simplement parler de competence comme on l'emploie dans le sens legal ou on peut decrier la competence d'un tribunal. Monsieur Michel Martelly a eu toutes opportunites afin de frequenter les plus grandes universites du monde. Son pere en avait les possibilites et il avait valablement tente de le faire. Il avait fait un choix! Malgre ses bons et grands conseillers, il va devoir faire des efforts gigantesques afin de bien aprehender des problemes epineux sur son parcours de president ou il va devoir prendre des decisions importantes. Que Dieu benisse Haiti.

Michel Martelly va devoir prendre beaucoup de precautions afin de ne pas etaller sa deficience intellectuelle au monde entier. Quant on est candidat ou president on ne dit pas n'importe quoi. L'erreur par contre est du domaine de l'homme et on a la responsabilite d'en apporter un correctif instantane. Je t'en prie cher frere de ne pas te presenter en divinor ou en interpretateur du president elu vu que -malgre ta grille d'aptitudes - tu ne peux vraiment pas comprendre les inepties du cerveau de l'ancien animateur de nos carnavals et de nos festins malsains.

Twetter ou un agent reponde aux questions favorisera une reponse commandee et soignee.


Dernière édition par dilibon le Dim 10 Avr 2011 - 12:54, édité 1 fois

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 12:36

Marc,

Moi, je lis ce qui est écrit.

Je n'ai pas la capacité de deviner la pensée des autres.

D'après ce que vous venez de rapporter, il y a un grand danger qui plane sur notre pays avec Micky comme président.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  grandzo di Dim 10 Avr 2011 - 12:40

Colocolo

J'ai écouté le discours du President élu Martelly, Il me semble qu'il apprend vite… Mais, j'ai une crainte… son environnement et ses conseillers…

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Invité Dim 10 Avr 2011 - 12:45

K.H.L a écrit:Colocolo

J'ai écouté le discours du President élu Martelly, Il me semble qu'il apprend vite… Mais, j'ai une crainte… son environnement et ses conseillers…

K.H.L,

C'est un bon constat....

Nos gouvernments ont toujours échoué à cause de leur environnement et leurs conseillers...

Si vraiment il y a des vases communicants entre Haiti et la Cote d'Ivoire, nous devrons nous attendre à voir Préval refuser de passer le pouvoir à Micky...

Ce serait le pire scénario....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat - Page 3 Empty Re: Un ex-ambassadeur dominicain en Haïti célèbre la défaite de Mirlande Manigat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum