Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

4 participants

Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Marc H Jeu 7 Avr 2011 - 21:10

Pétion Ville, le 29 mars 2011


Monsieur Jean-Bertrand Aristide, Représentant National

Organisation Fanmi Lavalas

En ses bureaux



Monsieur le Représentant National



Votre retour en Haiti est pour moi une des occasions d’oser espérer que la Nation , l’État et les puissants « amis » se résoudront finalement à se conformer aux exigences qu’imposent les normes démocratiques de construction et d’administration d’un État de droit. S’astreindre à cette discipline et responsabilité est un lent et long processus où s’alternent sacrifices et satisfactions. J’en ai pris conscience à un très jeune âge, et je me suis en conséquence toujours efforcé d’agir en cohérence avec mes convictions et mon sens du devoir.


Durant tout le temps de notre collaboration politique, mon unique motivation a été sans cesse de contribuer à jeter les bases d’une Société plus juste et fraternelle, et d’un État plus humain et responsable. Dans toute l’histoire de l’humanité, progrès et développement ont été toujours et sont encore produits d’organisation de pensées et d’actions. Mon choix de signer mon engagement à participer à la création et la construction de l’Organisation Fanmi Lavalas a été en étroite relation avec ma volonté citoyenne de m’investir dans un projet politique qui se voudrait être en rupture avec les conceptions et pratiques traditionnelles. Pourtant, mes quatorze(14) années de promotion de cette rupture ont été exploitées à d’autres fins par ceux qui ne sont mûs que par leurs bas et manipulateurs instincts de pouvoir et d’argent, tout en se faisant passer, dans leur discours, pour des apôtres du changement et de l’inclusion de la Majorité pauvre.


Maintenant que vous êtes rentré chez vous en Haiti, vous comprenez , je voudrais croire, la raison qui me détermine à vous confirmer formellement aujourd’hui ma décision de ne plus faire partie de l’Organisation Fanmi Lavalas.


Veuillez agréer , Monsieur le Représentant National, mes salutations distinguées.





Yvon Néptune
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Thunder Jeu 7 Avr 2011 - 23:21

San oken dout, saa se pi bon desizyon ke Neptune pran pandan 10 dènye ane ki pase yo.

Kenbe konsa, petèt yon jou viktim wou yo va padone w.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Marc H Jeu 7 Avr 2011 - 23:21

J'aurais du écrire comme titre : Que veut Yvon Neptune après avoir trahi le père ? Je pense qu'il veut qu'on parle de lui .. .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Thunder Jeu 7 Avr 2011 - 23:24

Kisa ke w rele trayizon menm? Depi yon zonbi emansipe nanm ni se trayizon?

Mwen p ap defann Neptune an oken ka paske li ak asasen Tabarre lan se kabrit Tomazo menm plim menm plimay. Men, ekatman de diktatè sanginè an pa vle di trayizon.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Marc H Jeu 7 Avr 2011 - 23:26

Antouka Neptune se retrouve seul avec son nouveau parti politique . Il fait pitié.

Il est le seul membre actif dans son parti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Le gros roseau Jeu 7 Avr 2011 - 23:34

Sans avoir lu cette lettre de l'ex Premier Ministre Yvon Neptune j'exhortais les politiciens haitiens à avoir plus de discipline au sein de leur parti.J'ai dit cette defaite du mouvement populaire haitien est la consequence des divisions des differentes chappelles au sein du mouvement populaire qui propulsa Jean bertrand Aristide a la première magistrature de l'etat.Nous n'avons rien appris de notre histoire.L'oligarchie qui controle l'economie haitienne ne manquera pas de corrompre certains politiciens comme nous l'avons vu durant le deuxieme mandat de Preval pour affaiblir le mouvement populaire.

Au lieu d'un examen approfondi de l'echec de ce mouvement pour ne pas repeter les memes erreurs,voila que les membres du directoire du parti lavalasse sont en train de se demettre pour former leur propres chapelles.Alors je me demande s'il n'est pas temps que le peuple se demarque de ces ambitieux dont parle Yvon Neptune.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Invité Ven 8 Avr 2011 - 3:07

Yvon Neptune, l'homme de sa renaissance, pas le politicien asservi, a eu un bon bout de temps pour se gratter le crane, réfléchir et respirer à pleins poumons l’air frais de l’indépendance individuelle .Il a tourné la tête à droite et à gauche, hoché le menton, fermé les yeux pour se chercher au fond de lui-même .Il a médité longuement et il a su se retrouver enfin mentalement revigoré au milieu de la pagaille démocratique du mouvement tipepique haïtien genre lavalasse.

Yvon Neptune a finalement réalisé qu'il ne peut plus etre ce petit pion de l’échiquier partisan qui ne brille qu’en fonction de l’éclat relatif d’un roi-fou .Il ne veut plus etre coincé dans une petite niche de la fragilité partisane et idéologique, une petite encoignure de l’obéissance aveugle d’où il peut agir sur commande .Il refuse le rôle de marionnette fidèle de la volonté ambitieuse et dictatoriale d'un leader déchu, au nom d'une loyauté qui piétine les principes qui étaient à l’origine meme d'une collaboration qui se voulait fructueuse.

Le mouvement Lavalass des années 86-90 est mort avec Aristide .Il a reçu son coup de grâce sous la diligence anarchique de son administration .Il ne peut ressusciter qu’une chapelle de fanatiques de cette mouvance avec perte de statut national .L'élection de Michel Martely est un rejet de lavalass et un refus des manigances du statu quo. Nous devons retirer notre tète du sable de nos illusions, nous dit Yvon Neptune .Il a transcende pour accéder a cette nouvelle vison que lui procure la victoire de Michel Martely.

Quand un " parti" se réduit tout simplement aux caprices et au charisme d'un individu, ce n'est plus un parti .C'est un club social .En politique haïtienne, ça ne dure pas longtemps la notion « club social » d’une saison de nos politiques, qu’elle soit sous l’influence d’élites économiques suicidaires ou ses alliés de l’intelligentsia de la corruption idéologique. Aristide et Madame Manigat sont également victimes de la loi de "l'entropie”. Accusations et gémissements n'y feront rien. Tempis fugit.

L'histoire ne se montre jamais clément pour les retardataires et ceux qui veulent ignorer les lois de l'évolution sociale et intellectuelle de l'espèce .On n'a qu'à observer la vie courte et circonstancielle de tous ces partis qui ont traversé les cieux assombris de nos politiques au cours de notre histoire pour nous en rendre compte.De nos jours, malgre tous nos discours pompeux et vides d'idées neuves, régénératrices , susceptibles de réveiller l'écho oublié de notre volonté de peuple, nous piétinons sur place et nous ne faisons que ruminer des vieilles idées dont le fond et la forme ne correspondent plus à nos réalités .Imitation servile et routine sont le panache de nos desseins .

Ça doit etre vraiment une expérience traumatique pour une nation de passer de la position de leader à celle de simple serviteur méprisé ,confus et égaré parmi les exigences des devoirs de son métier.Helas !Trois fois helas le temps passé sous la domination anarchique du tipepisme revolutionnaire des aigris ambitieux et incompetents !

Nous reculons ,disons nous, pour bondir en avant mais c'est le contraire qui nous arrive a chaque fois .Nous régressons à vive allure Ca fait plus de deux siècles que le phénomène se manifeste dans nos vies : Regardez bien . Reflechissons . Il n’existe pas un parti politique traditionnel au niveau national, riche ou pauvre.N'allez pas me dire que les bourgeois sont responsables .Ils souffrent aussi des consequences de cette meme calamite .

L’haïtien orgueilleux et confortable au fond des sottises de ses politiques ne peut cacher, malgre la maladresse de son exhibitionnisme verbal, ses acrobaties et macaqueries de pitre impénitent, qu'il n’a pas encore su développer une idéologie sociale cohésive et inclusive meme dans la disparité outrageuse de nos distances sociales. Et cela mérite notre fervente attention pendant que nous essayons bravement de manipuler les statistiques électorales pour trouver une raison d’espérer que la défaite est une victoire.

Si ...si ...et. Si ...si.si...Le bruit des essieux fatigués du raisonnement passif envahi par la houille de la paresse et de la stagnation. Yvon Neptune a fait les premiers pas pour recouvrer sa liberté.

Pourquoi lui reprocher d'avoir fait ce que nous disons vouloir pour toute la société haïtienne dans nos moments d'hystérie et d'extase idéologique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Marc H Ven 8 Avr 2011 - 11:34

Deza

Si tu continues ainsi , tu vas manquer d'encre pour écrire les mots car les racines du mouvement lavalas sont profondes et nombreuses. La preuve , le peuple a élu 54 députés du mouvement sans compter ceux de l'alternative qui font aussi partie du mouvement des années 90. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, dit-on !

Je constate que malgré l'exclusion du parti Fanmi Lavalas aux élections, le mouvement a fait belle figure en faisant élire un grand nombre de députés et de sénateurs. Imaginer un instant si Fanmi Lavalas, qui est un levier politique important du mouvement ,avait participé aux joutes...


Dernière édition par Marc le Ven 8 Avr 2011 - 11:54, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Invité Ven 8 Avr 2011 - 11:53

REPONSPANSPAYIZAN TOUT KANDIDA LI YO GINYEN MOUN YO VOTE EN MASS KONT LAVALAS INITE ESPWA C LE YO PA JOIN YUN LOT KANDIDAT POU VOTE KONT YO VOTE INITE SI REPONSPSAYIZAN TE GINYEN 100 KANDIDA TOUT TAP PASE E PI OU WE NEG AP CHERCHE VICTWA EN NOU TAN EN NOVANM POU WE SI TOUT LES 10 NOUVO SENATE YO PAP REPONS PAYIZAN.

KONPLIMAN KAN MEME MWIN REMAKE PA GINYEN YUNE LAN KANDIDA YO OU PA BACK UP EXCEPTE MARTELLY GADE DEVIN OU C LI KI PASSE MIN SI OU VLE YUN JOUR RELEM ' MA FE OU WE AVEC NOUVO CHEF LA OU KA JOIN YUN TI BAGAY .

TOUT MOUN AP JOIN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Invité Ven 8 Avr 2011 - 12:32

Marc,

Je n'ai pas tué l'ours : Il y a eu infanticide et parricide Smile Smile Tu ne peux vraiment pas accuser un spectaterur- temoin du crime abominable des fanatiques du culte Smile Smile Smile Je ne fais que temoigner sous serment.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  alex jacques Ven 8 Avr 2011 - 13:38

Yvon Neptune n'a pas autre choix " Cain tue Abel". Yvon Neptune a livre et abandonne son mentor.

Ni Aristide, ni Yvon Neptune doivent etre traduits devant la justice pour les crimes qu'ils ont commis.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Le gros roseau Ven 8 Avr 2011 - 23:03

Ah il y aura encore de nouvelles elections senatoriales en Novembre?Quelle affaire.C'est triste.God,please deliver us from these devils .It is time you tell them enough is enough.They can not build houses for the poors ,but they find millions of dollars to organise selections twice a year.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte  de M.Yvon Neptune   à  Jean Bertrand Aristide  Empty Re: Lettre ouverte de M.Yvon Neptune à Jean Bertrand Aristide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum