Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

3 participants

Aller en bas

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Empty Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

Message  revelation Dim 10 Avr 2011 - 10:04

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Img-article---haiti-elections_212015103119
Le yon moun prete chodye nan men vwazinaj pou kwit manje, le w fini fok w retounnen chodye sa bay met li avek yon ti manje ladan!!

Michel Martelly poko memm prete sermon komm prezidan, li kouri di ke lap prezidan tout Ayisyen. Nou tande ke li al fe yon visit bay So Ann Auguste, yon nan poto mitan mouvman populist Lavalas nan peyi Dayiti.

Yon famm ki pran prison pou konviksyonjistis sosyal li, yon famm ki te kap mande pep la pou yo pat al vote pou Martelly. Li kite pep la fe chwa yo san interferans, san pe lebrun!!
Michel Martelly al fe yon ti chita pale ak famm sa e promet li ke li ap yon eleman inpotan nan gouvenman li a. Si gen koze sou edikasyon, santé logman etc kap pale e desizyon pou pran, moun kankou So Ann ap gen dwa a la pawol.
Se pou demen pou yo pa vinn di ke yo te femen pot sou yo.

Gen yon seri de neg ki opozan “de nature” se sa ke yo renmen se sak feyo bande. Memm si pa gen anyen pou di, fok yo invante istwa e komanse pale de mediocrite san ke yo pa memm evalye jalon ke nouvo gouvenman sa ap poze.

Se memm Neg sa yo rive jeun gason nan peyi blan se espesyalize yo nan file famm.
Yo gen B.A. en Franseuu, M.A. en Franseuu e memm PhD en Franseuu.
Yo pat gen kapasite pou etidye yon matye kankou Medecin, Enginyer, Comptabilite, Dwa, Finans etc.. Sak retounnen nan peyi Dayiti oblije vinn professe lekol ou byen politisyen!
Konnyen la avek lang Franseu yo a yo declare tet yo esper nan tout matyer. Kelkeswa sije a yo ladann.
Koman nou kap pale de mediokrite a yon gouvenman ki poko memm monte o pouvwa? Sak ta di ke yon neg kankou Michel Martelly ta vinn prezidan Dayiti?
Se question sa pou nou poze tet nou.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Empty Re: Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 11:33

Revelation

Je crois qu'il faut une opposition constructive et rigoureuse à la présidence de MArtelly. Cela est essentiel à la démocratisation d'Haiti. Sans une opposition forte , on ne pourra pas veiller au bon fonctionnement du gouvernement MArtelly . Voilà On ne devra pas refaire la même erreur que l'opposition avait fait avec le gouvernement Préval, c'est-à-dire accepter des postes en guise de jouer son role de l'opposition convenablement...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Empty Re: Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

Message  revelation Dim 10 Avr 2011 - 18:42

Marc a dit:Révélation
Je crois qu'il faut une opposition constructive et rigoureuse à la présidence de Martelly. Cela est essentiel à la démocratisation d'Haiti.
On ne peut pas s’opposer au vide.
Le gouvernement n’est pas encore fonctionnel. On peut commencer a parler de support, participation et collaboration.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Empty Re: Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

Message  Rico Dim 10 Avr 2011 - 19:43

revelation a écrit:
Marc a dit:Révélation
Je crois qu'il faut une opposition constructive et rigoureuse à la présidence de Martelly. Cela est essentiel à la démocratisation d'Haiti.
On ne peut pas s’opposer au vide.
Le gouvernement n’est pas encore fonctionnel. On peut commencer a parler de support, participation et collaboration.


Il faut avoir toujours un plan A et un plan en politique. Et cela se joue dans les deux sens chez le pouvoir ou l'opposition . Marc comme ancien disciple de René Preval comprend mieux l'échiquier politique.

Il ne faut surtout pas donner carte blanche à un nouveau gouvernement. Fonctionnel ou pas un gouvernement sans expérience, sans appui réel des 2 chambres, doit entamer des consultations même avant d'arriver au pouvoir.

Autrement dit ce sont ses négociations qui seront à l’origine du gouvernement et des grandes lignes de son programme. Il ne faut pas retourner dans les cercles vicieux des régimes passés avec cette tendance défaitiste de tout laisser aux bons soins d'un nouveau venu.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Empty Re: Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

Message  Marc H Dim 10 Avr 2011 - 21:03

revelation a écrit:
Marc a dit:Révélation
Je crois qu'il faut une opposition constructive et rigoureuse à la présidence de Martelly. Cela est essentiel à la démocratisation d'Haiti.
On ne peut pas s’opposer au vide.
Le gouvernement n’est pas encore fonctionnel. On peut commencer a parler de support, participation et collaboration.

Révélation

Il n'y a pas de vide à ce que je comprends. Martelly était un candidat qui a été élu avec un programme politique. Comment pouvez-vous dire qu'on ne peut pas s'opposer au vide ? Y a-t-il un vide ? Éclairez-moi donc ? Je ne vois pas de vide. Je vois un programme politique et économique à saveur néolibéral. Je vois un président de droite qui dirigera Haiti pendant les 5 prochaines annéées.

Bon sang! il faut une opposition rigoureuse pour défendre les intérêts des électeurs, en tout cas, les intérêts de ceux qui ne sont pas allés voter. Ceux qui ont boycotté le second tour. Ceux qui n’ont pas la voix au chapitre

Bref, L'administrateur du Forumhaiti sera là pour défendre ces gens. Pour réclamer des emplois payants pour la population. Pour exiger que le président sorte les gens sous les tentes. Pour rappeler à Michel Martelly ses promesses électorales. On ne peut pas jouer ce rôle si on ne met pas en place une structure politique vigoureuse pour confronter les politiques qui ne répondront pas aux besoins des haïtiens. Il faut une opposition constructive, rigoureuse et active.

Mon ami Revelation, le mot d’opposition ne devrait pas effrayer le nouveau président car en démocratie une opposition forte est toujours souhaitable pour le bon fonctionnement de l'état.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!! Empty Re: Martelly Vle Prezidan Tout Ayisyen!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum