Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

5 participants

Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Marc H Jeu 5 Mai 2011 - 21:57

À tous mes compatriotes et à tous les amis d’Haïti, il existe encore et peut-être une sortie sage, équitable et honorable pour toutes les parties!

A en croire les scénarios les plus optimistes, il semblerait que d’ici mardi, avec l’annonce programmée des résultats des élections du 28 Novembre passé, le pays risque d’être transformé, une fois de plus, en enfer.

Si rien n’est fait pour épargner ce drame, nous serons collectivement coupables d’un crime insensé et tout à fait évitable contre une population qui, toutes classes confondues et à de rares exceptions près, souffre des affres d’une misère criarde et désespérante. Aujourd’hui plus que jamais, les Haïtiens ont encore la chance de choisir ceux ou celles qui sauront les mener à ce havre de paix, de modernité et d’équité auquel ils rêvent pour tous leurs enfants, sans exclusion et sans exclusive.

Il importe cependant à tous les fils et à toutes les filles de la Nation de se rappeler qu’ils sont eux aussi l’Etat et qu’à ce titre, ils ont le devoir et la responsabilité de faire tout ce qu’ils peuvent pour éviter plus de douleur à un peuple qui en a déjà trop eue.

Considérant que des erreurs ont été commises de part et d’autre,

Considérant qu’il revient aux Haïtiens et aux Haïtiens seulement, d’élire démocratiquement les dirigeants qui auront la légitimité requise pour prendre les décisions difficiles et souvent impopulaires qui pourront sortir le pays du bourbier économique, politique et social dans lequel il patauge,


Considérant qu’il convient par conséquent de permettre à tous les citoyens de voter librement et sans contrainte


Considérant que ce n’est que dans l’ordre et la discipline que nous pourrons reconstruire la patrie,


Considérant que la route prise jusqu’ici, nous conduit droit au chaos, à l’anarchie et à plus de souffrance pour les plus vulnérables,

Nous suggérons humblement:

Que le Conseil Electoral Provisoire sursoie à la publication des résultats des élections du 28 Novembre dernier,

Que les institutions reconnues de la Société Civile, les partis politiques et le Pouvoir Exécutif se réunissent au plus tôt et qu’ils confient au CEP la tâche de réorganiser le premier tour des élections présidentielles entre les quatre candidats arrivés apparemment en tête du premier tour « avorté » et des différents sondages, nommément (par ordre alphabétique) Jean-Henri Céant, Jude Célestin, Myrlande Manigat et Michel Martelly,

Que ce premier tour soit tenu avant la Noël avec un second tour (si nécessaire) dans les premiers jours de Janvier,

Que la population s’engage à aller voter massivement et à occuper pacifiquement les rues de tous les quartiers de toutes nos villes et de tous nos villages durant les jours de scrutin pour protéger les centres de votes,

Que nos amis étrangers nous offrent la logistique nécessaire pour que tous les bureaux de vote aient, à temps, le matériel nécessaire pour que chaque citoyen puisse librement et sans contrainte exercer son droit et son devoir civique,

Que la Police Nationale et la Minustah s’accordent pour garantir la sécurité des citoyens et l’inviolabilité des urnes,

Que tous les candidats s’engagent formellement et sans équivoque à respecter les résultats de ce nouveau scrutin,

Qu’ils s’engagent de plus à respecter strictement la constitution et toutes les lois de la République et ne permettent que personne ne soit contrainte à l’exil.

Gardons la tête froide et le coeur à la bonne place,

Que le Bon Dieu nous éclaire, nous guide et nous protège tous, toujours,

Patriotiquement,

Daniel-Gérard Rouzier

Citoyen Haïtien

http://rooseveltjf.wordpress.com/2010/12/06/une-solution-de-sagesse-proposee-par-daniel-gerard-rouzier/

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Le gros roseau Jeu 5 Mai 2011 - 23:19

Je ne connais pas assez ce type pour opiner sur ce choix du President Martelly,mais je viens de lire ses activites en haiti ;il me semble qu' il a la competence requise pour occuper ce poste et servir son pays comme Premier Ministre.Comme je l'ai suggere dans un autre texte nos ministres ne doivent pas etre des militants politiques,il faut des technocrates qui connaissent bien les lois de l'economie moderne et de l'administration publique.le nouveau President devra s'entourer de Ministres competents et honnètes s'il compte satisfaire les revendications de ce peuple aux abois.J'espère qu'il ne sera pas Un "Yes sir man"qui obeira sans reflechir les recommendations des grands electeurs.sa recommendation de l'annulation des elections est judicieuse et revèle une maturité politique.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  ainsi ne soit-il Ven 6 Mai 2011 - 0:17

Le gros roseau a écrit:Je ne connais pas assez ce type pour opiner sur ce choix du President Martelly,mais je viens de lire ses activites en haiti ;il me semble qu' il a la competence requise pour occuper ce poste et servir son pays comme Premier Ministre.Comme je l'ai suggere dans un autre texte nos ministres ne doivent pas etre des militants politiques,il faut des technocrates qui connaissent bien les lois de l'economie moderne et de l'administration publique.le nouveau President devra s'entourer de Ministres competents et honnètes s'il compte satisfaire les revendications de ce peuple aux abois.J'espère qu'il ne sera pas Un "Yes sir man"qui obeira sans reflechir les recommendations des grands electeurs.sa recommendation de l'annulation des elections est judicieuse et revèle une maturité politique.

LGR, une pause, SVP. Ou bien je ne vous suis pas ou bien vous êtes distrait. Premièrement, Sweet Mickey ne peut pas décider de qui sera le PM. Deuxièmement, c'est le PM qui choisit les ministres. Le reste, c'est-à-dire en ce qui concerne les adjoints aux ministres ou sous-secrétaires d'état, c'est seulement là où Sweet Mickey peut vraiment intervenir.

Sweet Michey n'est pas un souverain tout-puissant. Il faut se rendre à l'évidence, ce pays va continuer dans la corruption; les bras baissent de plus en plus.

Hé! ça va trop vite ou ça va mal. Mais ce n'est pas possible.

Il me semble que les Haïtiens ne savent pas raisonner par rapport à ce qui se passe en Ayiti. Sur certains points, il n'y a pas de différences entre Haïti et d'autres pays. Sauf que des Haïtiens n'ont pas bonne mémoire donc oublient de plus en plus l'essentiel de la vraie discussion en ce qui a trait à l'espoir d'un pays démocratique libre loin des affaires des grands satans.

Peyi a fini. Tout nèg yo lan manti wi.

Gen lè nou te peyi tout otan ke n'te ka peye. Jodi a bagay yo pa konsa papa.

Alor tan chanje pa mal, nèspa? Lè yo t'ap montre kadav Charlemagne Péralte mutile sou yon fèy tach, se te normal pou disuade nèg sovaj sa yo. Jodi a, y'ap sere kadav viktim yo. Yo pa vle blese sansibilte. Yo pa vle pou sa provoke plis soulèvman...

Si se pou Ayiti, tout ènmi entèn e ekstèn li yo ap dormi trankil. Menm prezidan sa a...
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Marc H Ven 6 Mai 2011 - 0:30

Le premier ministre désigné est un conservateur religieux haitien.

Il semblerait que l'INITE aurait donné carte blanche à Martelly pour choisir son PM . De plus , les noms des ministres importants sont déjà connus: finances et affaires étrangères. Enfin bref, Tout laisse à croire que le sénateur Lambert deviendra le prochain ministre de l'intérieur sur la base d'un deal politique , bien sûr entre le président élu et l'INITE.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  ainsi ne soit-il Ven 6 Mai 2011 - 1:22

C'est rare que j'opine d'après les dispositions d'une certaine Loi. Cependant, je tiens à rappeler que si la Législature se soumettait aux "volontés" dictées de Sweet Mickey, ce serait donner son aval à une imminente grande répression. Je n'aime pas Martelly. Il ne sera jamais mon président à moi. Il n'est même pas le vôtre, en passant... (lol)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Joel Ven 6 Mai 2011 - 2:33

Marc a écrit:Le premier ministre désigné est un conservateur religieux haitien.

Il semblerait que l'INITE aurait donné carte blanche à Martelly pour choisir son PM . De plus , les noms des ministres importants sont déjà connus: finances et affaires étrangères. Enfin bref, Tout laisse à croire que le sénateur Lambert deviendra le prochain ministre de l'intérieur sur la base d'un deal politique , bien sûr entre le président élu et l'INITE.
[b]

Si c'est ce mème DANIEL GÉRARD ROUZIER ,je connais ce type.Il est l'arrière petit fils du président BORNO.
DANIEL est le prénom de son grand père DANIEL BRUN et GÉRARD le prénom de son père GÉRAD ROUZIER.

Quand j'avais laissé HAITI,il était enfant ,donc je ne connais pas trop sa politique ,mais il est CONSERVATEUR.
Il est le frère de PIERRE EMILE ROUZIER ,l'ancien président de la CHAMBRE DE COMMERCE HAITIANO FRANÇAISE.

MARC;

Pourquoi LAMBERT abandonnerait il son siège influent au SÉNAT pour devenir ministre.Je ne comprends pas celle la.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Jude Ven 6 Mai 2011 - 3:41

Signal incertain vu la médiocrité de son livre.

Les lavalas mafiosos ont du soucis à se faire. Tout le monde se souvient du très long kidnapping de la femme de Rouzier parce qu'il faisait concurrence à un potentat +/- caché de lavalas. Voudra-t-il prendre sa revanche ? Quel homme pourrait pardonner que l'on kidnappe sa femme ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Jude Ven 6 Mai 2011 - 3:43

Jude a écrit:Signal incertain vu la médiocrité de son livre.
On appelle même ça du vanity publishing.


Mais c'est un homme bien et il semble avoir retrouvé la foi après quelques dures épreuves.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Le gros roseau Ven 6 Mai 2011 - 8:10

Martine.ce n'est pas necessaire de citer l'article de la Constitution qui stipule la procedure de la nomination d'un Premier Ministre :le president de concert avec les presidents des deux chambres nomme le Premier Ministre.Si je comprends bien le francais c'est le president qui nomme ,le Parlement approuve ou desapprouve la nomination.Michel martelly n'avait pas caché le role qu'il compte jouer dans l'administration du pays.Bien qu'il fusse elu seulement par 700.000 haitiens ;il pense avoir l'appui du peuple et les parlementaires doivent se mettre au pas pour approuver son programme de gouvernement.

Nous savons tous que le Premier Ministre haitien ,a l'exception de Gerard Latortue ,est toujours un fusible que le President fasse sauter quand le courant du circuit politique est trop elevé.Alors on va voir la personalite de Mr Rouzier .Est-ce pourquoi j'ai ecrit:sera-t-il un "yes sir man" ou sera-t-il un vrai Premier Ministre, chef du gouvernement.En tout cas on va voir si les mulatres sont vraiment des meilleurs administrateurs que l'elite noire.On ne pourra plus blamer le tipepisme."Show me the money."

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  ainsi ne soit-il Ven 6 Mai 2011 - 8:52

Si je comprends bien le francais c'est le president qui nomme ,le Parlement approuve ou desapprouve la nomination.

C'est vrai, LGR. Le PM est toujours redevable envers le Président. C'est pourquoi j'insiste pour que le PM soit un élu. Sinon cela ne sert à rien de se battre pour être majoritaire. Et le pays en souffre terriblement.

Ça tourne à l'envers dans ce pays.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Jude Ven 6 Mai 2011 - 11:23

martine la tourmente a écrit:C'est vrai, LGR. Le PM est toujours redevable envers le Président. C'est pourquoi j'insiste pour que le PM soit un élu. Sinon cela ne sert à rien de se battre pour être majoritaire. Et le pays en souffre terriblement.

Ça tourne à l'envers dans ce pays.[/justify]
En France, aux Etats-Unis (vice-président) le premier ministre n'est pas un élu. Etant donné que nos lois s'inspirent de ces deux systèmes, il serait bizarre de changer nos pratiques sans changer la constitution.

Cela dit, il est vrai que le parti majoritaire choisit le premier ministre en France.


Pour revenir à notre mouton, il ne me semble pas que Daniel Rouzier soit confirmé à ce poste... Cool
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 20:40

laissons la chance au coureur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

     Ce que pensait  Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov  Empty Re: Ce que pensait Daniel Gérard Rouzier au lendemain des élections du 28 nov

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum