Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Rouzier désigné Premier ministre

+2
Maximo
kami
6 participants

Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Rouzier désigné Premier ministre

Message  Invité Ven 20 Mai 2011 - 16:29

Haïti - Daniel-Gérard Rouzier nommé premier ministre
Le président Michel Martelly et sa femme Sophia lors de leur première sortie publique, le 18 mai 2011
© AFP / Thony Belizaire

PORT-AU-PRINCE - Le nouveau président haïtien Michel Martelly a nommé vendredi l'entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier, 51 ans, au poste de Premier ministre, a indiqué à l'AFP le président de la Chambre des députés Saurel Jacynthe.

«C'est bien M. Rouzier qui a été désigné» premier ministre, a confirmé M. Jacynthe interrogé par téléphone.

«Le président Martelly a écrit aux présidents des deux chambres du Parlement pour leur faire part du choix de M. Rouzier comme Premier ministre», avait indiqué auparavant un membre du cabinet de M. Martelly sous couvert d'anonymat.

L'annonce est intervenue après une série de rencontres entre le nouveau chef de l'Etat et les responsables du Parlement.

Pour que la nomination du Premier ministre soit ratifiée, celui-ci doit obtenir un vote favorable dans chacune des deux chambres, toutes deux dominées par le parti Inité (Unité, en créole) de l'ancien président René Préval. M. Martelly ne dispose que de 3 parlementaires de son parti à la Chambre.

Le premier ministre sortant Jean-Max Bellerive a remis vendredi dernier la démission de son gouvernement mais il continue à gérer les affaires courantes en attendant la désignation de son remplaçant.

Daniel-Gérard Rouzier est un homme d'affaires à succès à la tête de plusieurs sociétés en Haïti. Proche de M. Martelly, il a étudié aux États-Unis et est détenteur d'un master en sciences comptables.

Écrivain, il a publié trois ouvrages dont «le pouvoir des idées»(2002) et «Croire, Aimer et Espérer» (2006).

Sa biographie le présente comme étant propriétaire d'une des bibliothèques les plus complètes d'Haïti et comme un collectionneur avide d'art haïtien et d'albums de bandes dessinées françaises du 20e siècle.

Il est marié et père de 3 enfants.



http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/05/20110520-154522.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Invité Ven 20 Mai 2011 - 17:14

ENFIN YUN GASON KI KA FRAPE !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  kami Ven 20 Mai 2011 - 17:28

Antouka li pa fe l’unanimité nan kan patizan Martelly yo; gin reyaksyon negatif nan kan-an.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Maximo Ven 20 Mai 2011 - 17:43

Daniel G. Rouzier fait-il l’unanimité ?
Rouzier désigné Premier ministre Rouzier
Une semaine après la prestation de serment du président Joseph Michel Martelly, plusieurs rencontres se sont tenues entre le nouveau président de la République et les présidents des deux Chambres législatives, le député Saurel Jacinthe et le sénateur Jean Rodolphe Joazile. Au cours de ces rencontres, les débats se sont déroulés autour d’un seul nom, l’homme d’affaires bien connu, Gérard Daniel Rouzier. « Tèt Kale », tient mordicus et veut aller très vite en besogne. Moins de deux semaines après son investiture, le président veut passer à un autre stade. Il compte, dans très peu de temps, installer le nouveau cabinet ministériel. D’ailleurs, il a déclaré, le 18 mai, à l’Arcahaie, que son choix sera connu incessamment.

Des tractations en cascade

Cette semaine aura été celle de toutes les tractations. Réunions en cascade, négociations sur tous les fronts, les pourparlers se poursuivaient autour de la désignation du prochain chef du gouvernement. L’homme d’affaires et bon ami du chef de l’Etat a déjà entamé des discussions avec certains groupes de parlementaires en vue de trouver un vote favorable au Parlement.

Au moins trois grandes réunions, d’une durée d’environ cinq heures, se sont tenues à Port-au-Prince cette semaine entre le candidat à la Villa d’accueil, Gérard Daniel Rouzier, et une cinquantaine de parlementaires, toutes tendances confondues. Si le bloc de la minorité à la Chambre basse n’a encore rien exigé, la majorité opte d’entrée de jeu pour un partage des responsabilités au sein du prochain gouvernement.

Le Groupe des parlementaires pour le renouveau (GPR), formé en majeure partie des hommes d’Inite, farouches partisans de René Préval, ne se positionne pas encore officiellement par rapport à ce choix. Toutefois, certaines grandes figures de ce bloc majoritaire à la 49e législature ne se montrent pas catégoriquement opposées à un tel choix. Elles envisagent de contrôler certains ministères clés dont ceux de l’Agriculture, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et, enfin, de la Justice et de la Sécurité publique.

Pour l’instant, le point de dissension semble être la position du camp de l’Inite de vouloir sous sa responsabilité des ministères que le chef, lui-même, définisse comme ses principales priorités. L’Etat de droit, l’éducation, l’emploi et l’environnement sont les quatre axes majeurs de la présidence de Martelly. Ce qui sous-tend que le nouveau chef de l’Etat devrait avoir le contrôle des ministères ayant charge de ces dossiers. On peut déjà se demander si la pomme de discorde ne se trouve pas à ce niveau. La bataille s’annonce donc rude et difficile pour l’inexpérimenté président Martelly qui se prétend comme le prophète du changement.

Daniel Rouzier contesté ?

Dans un secteur comme dans un autre, le choix de Gérard Daniel Rouzier semble ne pas faire l’unanimité, qu’il s’agisse de la structure politique de Martelly, de certaines organisations populaires, proches du nouveau président, et de certains parlementaires. Le choix Rouzier est dont problématique. La division règne entre les deux principaux bureaux de l’équipe de coordination de Joseph Michel Martelly (à Bourdon et à Pacot). De proches du président de la République se seraient prononcés ouvertement contre le choix de monsieur Rouzier, prétextant qu’il n’était pas trop présent durant la campagne électorale.

D’autres hommes forts du camp Martelly croient que le moment requiert un Premier ministre à la fois technique et politique, capable de se montrer à la hauteur des grandes négociations. Ce premier ministre doit également être en mesure de rassembler tous les secteurs de la nation pour un nouveau départ. Certains croient que l’homme d’affaires est plus technique que politique et, conséquemment, n’est pas l’homme du moment.

Selon une source proche de la présidence, Joseph Michel Martelly veut coûte que coûte se tourner vers un chef d’entreprise pour le poste de Premier ministre. Le chef de cabinet du président de la République, Thierry Mayard-Paul, a expliqué que les raisons pour lesquelles M. Martelly a porté ses dévolus sur l’homme d’affaires. « Gérard Daniel Rouzier, en raison de son passé d'entrepreneur accompli, son curriculum vitae, parle pour lui-même ; nous pensons qu'il peut être très efficace à la gestion du gouvernement », a précisé monsieur Mayard-Paul.

Malgré les références et la réussite du chef d’entreprise, la ratification de son choix pourrait se heurter à l’opposition au Parlement. « Nous croyons qu'il y aura un peu de résistance, mais nous pouvons démontrer que c’est le bon choix », a précisé le chef de cabinet de Martelly. Il croit que M. Rouzier est un homme honnête et qui a réussi dans ses entreprises. Il croit dur comme fer que l’homme d’affaires peut assurer une bonne cohésion entre les membres de la nouvelle équipe.

Ce choix sera probablement la première bataille entre le président Martelly et un Parlement où des législateurs (Inite), fidèles pour la plupart à René Préval, jouissent d'une confortable majorité. Les rumeurs sur le choix de Daniel Rouzier avaient déjà provoqué, avant l’heure, des tensions et des réactions négatives de certains parlementaires qui reprochaient à M. Rouzier son manque d’expérience politique.

Selon l’article 158 de la Constitution en vigueur (controversée pour le moment), le Premier ministre désigné doit, pour être ratifié, soumettre ses pièces à une commission de chaque Chambre du Parlement. Dans le cas où il obtient un vote favorable, il devra former son gouvernement de concert avec le président de la République avant de présenter sa politique générale par-devant les législateurs pour un vote de confiance. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue dans chacune des deux Chambres.

cjchanoine@yahoo.fr

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Kiloutou Ven 20 Mai 2011 - 17:54

http://radiovizyonplusfm.com/index.php/actualite-html/local-html/3703-haiti-qui-est-daniel-gerard-rouzier.html
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Joel Ven 20 Mai 2011 - 18:30

Mwen sispèk ke DIVALYERIS yo prefere GERVAIS CHARLES wi;pou anpil rezon.

CHARLES ap pi fasilite restorasyon DIVALIERIS yo ;ROUZIER kapab twò ""modèn"" pou yo;san pa bliye fasad koloris lan.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  kami Ven 20 Mai 2011 - 18:35

Joel a écrit:Mwen sispèk ke DIVALYERIS yo prefere GERVAIS CHARLES wi;pou anpil rezon.

CHARLES ap pi fasilite restorasyon DIVALIERIS yo ;ROUZIER kapab twò ""modèn"" pou yo;san pa bliye fasad koloris lan.

Joel,

Ou nan le secret des dieux pitit...
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Kiloutou Sam 21 Mai 2011 - 12:22

A la veille de l’investiture du président élu Joseph Michel Martelly le 14 mai, il a été divulgué - mais pas confirmé ou nié par l’équipe Martelly - que le nouveau président proposerait vraisemblablement à l’approbation du Parlement l’homme d’affaires Daniel Gérard Rouzier en tant que Premier ministre, le plus puissant poste exécutif en Haïti.

Comme le président élu Martelly, Rouzier est un ultra-conservateur, un partisan du putsch de 2004 contre l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide et fervent partisan de l’économie néolibérale.

Rouzier est l’exemple classique de la bourgeoisie compradore en Haïti à titre de fondateur et directeur général de Sun Auto, le plus important concessionnaire de voitures en Haïti.

En outre, il est le président de E-Power, une turbine indépendante d’une puissance électrique de 30 mégawatts lancée en Janvier dans la région de Bois Neuf à Cité Soleil. L’usine a coûté 59,5 millions de dollars, financée en grande partie par la Société financière internationale (IFC) de la Banque mondiale. Elle fonctionne avec du carburant diesel dérivé de pétrole lourd, qui est moins cher que le diesel au pétrole léger des turbines de la centrale de Varreux appartenant à l’Electricité d ‘Haïti (EDH) entreprise de l’Etat.

Rouzier est également viceprésident de la section haïtienne de la géante entreprise chrétienne “Food for the Poor,” la troisième plus grande boîte de charité internationale et de développement aux Etats-Unis. Il est aussi l’auteur de deux livres: Vision ou Illusion (2000) et Le Pouvoir des Idées (2002).

Il siège également au conseil d’administration de la banque d’investissement PromoCapital et aussi à la Société Financière Haitienne de Développement (SOFIHDES) ainsi qu’à la Chambre de Commerce Américaine en Haïti.

Un catholique apparemment profondément religieux, Rouzier a sponsorisé un évêque haïtien et un prêtre américain pour bénir une fosse commune où ont été déversées quelque 2.500 victimes du séisme en Haïti près de Titanyen, juste au nord de la capitale, Port-au-Prince. «J’étais simplement choqué», a déclaré Rouzier à des producteurs d’une vidéo YouTube à propos de ses efforts. «Cela a été un sacrilège. » La vidéo dit qu’il a transformé son atelier de carrosserie à Sun Auto en une fonderie pour fabriquer des croix en acier pour les morts du tremblement de terre.

«Il est très conservateur», déclare Bobby Duval, qui dirige un camp de soccer bien connu pour la formation des enfants des bidonvilles d’Haïti. «Il est définitivement de droite, mais un homme de droite très intelligent. Ce sont les plus dangereux. »

Daniel Rouzier, qui a fait ses études aux universités de Dartmouth et de Georgetown aux Etats- Unis, est le fils de Gérard Raoul Rouzier, le ministre des Sports du dictateur Jean-Claude Duvalier dans les années 1970. «Nous appelions son père l’Ayatollah Rouzier,” a dit Duval, un ancienne étoile du football qui a passé presque un an et demi dans l’une des prisons les plus infâmes de Duvalier, Fort-Dimanche.

On peut se faire une petite idée de sa tendance politique en lisant un article qu’il a écrit en Mars 2004 pour L’Institut Nassau, un groupe d’experts inspirés par l’économiste Milton Friedman basés aux Bahamas et qui «qui favorise le capitalisme et le libre marché», selon son site internet.

«J’ai également suivi le tollé d’indignation des dirigeants de la CARICOM qui par erreur tirent des conclusions, tout en étant très mal informés sur la situation en Haïti», c’est ce que Rouzier a écrit à propos des protestations de la CARICOM contre le coup d’état du 29 février 2004 lorsque des Forces Spéciales américaines ont kidnappé Aristide chez lui et l’ont envoyé en exil à l’Afrique. «Un préoccupation encore plus grande pour beaucoup d’entre nous c’est que notre ancien président [Aristide] reviendrait bien vite, comme un héros de la CARICOM, dans nos eaux Caraïbéennes.» Ici, Rouzier se fait l’écho des avertissements arrogants émis par Condoleeza Rice et Donald Rumsfeld à savoir qu’Aristide devrait «rester en dehors de l’hémisphère.»

Dans son article, Rouzier continue d’appeler Aristide «l’un des dirigeants les plus violents qu’Haïti ait jamais eus», et spécule que «son intention ne semble avoir été que de remplacer les dictateurs qui l’avaient précédé plutôt que de promouvoir un changement réel en Haïti.»

Après avoir soutenu le coup d’Etat, Rouzier écrit incroyablement que «nous avons besoin d’institutions qui renforce les règles de la loi», tandis que il allègue que les «démagogues haïtiens (Aristide n’était pas le moindre) ont tué l’espoir.»

Rouzier expose ensuite sa vision pour Haïti. «Pour que Haïti soit stable, elle doit être prospère et vice versa. La stabilité ne peut venir que par le renforcement institutionnel. La prospérité, par contre, ne viendra qu’avec l’injection de capitaux neufs. «

Pour cela, il expose la façon dont le secteur privé devrait «être le promoteur d’une stratégie de développement» basée entre autres choses sur «l’établissement d’un régime de libre-échange / port franc avec des droits de douane pour l’importation à zéro » et «la privatisation des entreprises publiques», comme l’EDH, qui est maintenant le principal concurrent de sa compagnie E-Power et l’une des dernières entreprises de propriété publique haïtienne.

Rouzier conclut en fêtant les troupes américains, français et canadiens qui ont occupé militairement Haïti après le putsch de 2004. «Les forces américaines ont débarqué, mais ils ne peuvent plus se permettre de jouer de la façade», écrit-il. «Ils devront nous aider à consolider nos institutions démocratiques et à établir la primauté du droit. Les États-Unis, le Canada, la France et nos autres amis auront besoin de venir avec des initiatives agressives pour nous aider à attirer des capitaux étrangers ... Notre politique économique doit cependant rester focalisée sur les priorités définies pour attirer les investissements étrangers et satisfaire les critères de la Banque mondiale et du FMI ... Je suis reconnaissant pour les nouvelles opportunités que nous pouvons nous permettre. Je crois que les troupes françaises et américaines qui sont sur le sol haïtien d'aujourd'hui sont différentes de celles de 1803[ à l’époque où la France colonisait Haiti] et en 1915 [lors de la néocolonisation américaine] et si une fois les troupes étrangères devaient venir encore en Haïti, le problème est de notre côté, nous Haïtiens, pas avec eux.»

Il est difficile d’imaginer une plus pure articulation de la vision servile de la bourgeoisie haïtienne.

Néanmoins, Martelly sera confronté à une lutte si Rouzier est la personne qu’il désigne. Le premier ministre doit sortir des rangs du parti majoritaire au Parlement. Unité, le parti du président sortant René Préval, détient 17 des 30 sièges au Sénat et 46 des 99 sièges dans la Chambre des Députés. Le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur d’Unité, a répondu à la rumeur de la nomination éventuelle de Rouzier en disant sur Radio Métropole le 6 mai: “Je rappelle à M. Micky qui, peut-être, ne maitrise pas les différents articles de la Constitution ou la Constitution dans sa globalité qu’il doit arrêter de se comporter comme un éléphant dans un magasin de faïences... Je lui dis tout de suite que le Parlement n’est pas une foire où l’on fait n’importe quoi .».

Cet antagonisme est la principale raison pour laquelle Martelly, avec les États-Unis et ses antennes à l›OEA et à la CARICOM, demandent de revoir les résultats électoraux de 17 députés et de 2 sénateurs. Au moment où nous mettons sous presse, Le Bureau contentieux électoral national (BCEN) a statué qu’il accédera à la demande des Etats-Unis de revoir les 19 résultats électoraux.

Rouzier sera clairement un premier ministre qui privatisera les dernières entreprises publiques d’Haïti encore existantes «comme base pour que des capitaux étrangers commencent à circuler dans le pays» et fera tomber toutes les barrières tarifaires de façon à «établir un terrain à pied d’égalité», éliminera «les contrôles ou ingérences indus du gouvernement» et « proposera des initiatives agressives pour nous aider à attirer des capitaux étrangers,” comme il l’a écrit. Bref, il contribuera à mettre pleinement oeuvre le « plan américain » que Washington a essayé d’imposer au peuple haïtien depuis 1986.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Maximo Sam 21 Mai 2011 - 13:05

Avek on CV konsa mwen ta byen renmen wè li Premier Ministre.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Le gros roseau Sam 21 Mai 2011 - 13:32

Comme le président élu Martelly, Rouzier est un ultra-conservateur, un partisan du putsch de 2004 contre l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide et fervent partisan de l’économie néolibérale."

Je ne connais pas Gerard Rouzier et je dois meme lui presenter mes felicitations pour sa reussite ,cependant loin de moi l'idée d'etre un trouble -fète dans ce chant de louanges ;il y a trois phrases qui me preocupent dans son CV:"fervent partisan de l'economie neo liberale"Il a travalillé dans l'administration publique à cote de Leslie Delatour.Il est un ultra conservateur.Toutes ces prases ont un seul denominateur commun a mes yeux:Partisan du statu quo.

Comment peut-on etre un neo liberale en economie dans un pays aussi pauvre qu'haiti?le neoliberalisme economique a prouve son incapacite meme aux Etats-Unis ;les crises financieres ;le chomage ,l'efforndement du secteur immobilier aux Etats-unis, la crise boursière sont tous les corollaires du neoliberalisme economique pratiqué durant le regne de Goerges Bush.Point n'est besoin d'etre eoconomiste pour comprendre les mefaits de cette politique economique proposée par Delatour sur l'economie haitienne: la devluaation de la monnaie, la disparition du secteur agricole,l'inflation ,le chomage ,la deterioration de l'environnement etc.

Alors ne doit -on pas avoir des inquietudes sur le choix de Gerard Rouzier .Peut-on pratiquer le laissez grennen en haiti au moment ou le pays se trouve dans ce petrin?Peut-etre je ne comprends pas très bien la signification des termes neoliberalisme et archi conservateur car commentpeut-on vouloir conserver quelque chose qui ne fonctionne pas.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 21 Mai 2011 - 13:39, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Invité Sam 21 Mai 2011 - 13:37

Se pou Prezidan an mete chwa li a devan pep la tou .Sepou le neg yo di non pou yo vinn esplike devan pep la poukisa yo di non an .Gouvenman an kachett fini .Sepou pep la konen poukisa li oblije manje biswit labou le swadizan reprezantan li yo ap sikile lan 4*4 .

Kote TNH, ? Prezidan an poko mete TNH sou ray li ? Kote televezyon nasyonal la kipou di sake gouvenman a ap fe lan peyi a .Kote imaj yo ?Neg yo pa soti al fe travay yo anko?Se birokrat ke yo ye chita touche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Invité Sam 21 Mai 2011 - 13:48

Mezanmi ooooo!Neg yo di sayo vle !Eske se la vyeyess kap fe yo depale ?Tande koze mezanmi :

...Comme le président élu Martelly, ......Rouzier est un ultra-conservateur,

Le President Sweet Miki l'homme dont on critique son comportement en scene est un ultra-conservateur ?Mezanmi rooo!Amwa la gad !Congo yo finn anraje lan bay manti .A wi .Pwemye miniss deziye a se yon konsevateur ?

Paske li pagin pitit deyo ? Li pa plasse kite madanm li lan kay ak ti moun grangou ?Li pa voye fanm li a letranje al depanse kob yo volo lan kess piblik la ?Li pap kouri lan gwo 4*4 ke pep la peye a antan ke yo di li se biswit labou pou yo manje ?

Nou gin pou tanden nou gin pou pwan lan bouche neg kal lekol an reta sayo. Sepou Prezidan an di pep la li chwazi neg sa a paske lap ede li retire yo lan manje biswitt labou ke gouvnman anvan yo we ki sanble avek yo. Pwin barr .Voye televizyon nasyonal al filme yo .Epi montre pep la foto yo kap byen minin lan televizyon.Si televizyon nasyonal paka fe travay sa a komanse revoke yo . La television nationale est une televion gouvernementale .Elle doit etre la voix credible du gouvernement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Le gros roseau Sam 21 Mai 2011 - 14:38

ki moun ki di ke Rouzier se yon adepte neoliberalisme e yon archi konsèvatè ya "se mwen?ki moun ki di li te konn travay ak delatour an 1986?Michel martelly ka tap fè grivoiserie li yo men sa pa anpeche ke li se yon konsèvatè an ekonomi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Marc H Sam 21 Mai 2011 - 14:48

Permettez-moi de vous rappeler chers membres que tous les participants ont le droit de critiquer les politiciens et tous les membres ont aussi le droit de promouvoir leur leader politique au Forumhaiti . Cependant , je vous demande de respecter les opinions des uns et des autres et d'éviter de tomber dans des discussions personnelles et personnalisées entre vous .

Merci de votre Collaboration

Nous devrons utiliser cette liberté de parole pour critiquer , dénoncer , gueuler, ou tout simplement applaudir le gouvernement du président Martelly.

Moi je renouvelle ma promesse de jouer mon rôle d'opposition pendant les 5 prochaines années , ici même au Forumhaiti .
Vive l'opposition et vive Haiti !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Le gros roseau Sam 21 Mai 2011 - 15:12

fok ou marel nan yon lantouray pou anpeche li ba moun kout sabo wi.paske napren moun ki ap kite pou li non.Li pa nan plantatyon duvalier yo ankò sou virtyel la.kote li te ka mete nou Fort dimanche pou sa nap di e ekri.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Maximo Sam 21 Mai 2011 - 15:17

Le gros roseau a écrit:fok ou marel nan yon lantouray pou anpeche li ba moun kout sabo wi.paske napren moun ki ap kite pou li non.Li pa nan plantatyon duvalier yo ankò sou virtyel la.kote li te ka mete nou Fort dimanche pou sa nap di e ekri.

Sou Duvalier se'w ki te an pozisyon pou mare moun ak menen yo Fo Dimanche, pa janm bliye sa, sonje konbyen moun ki mouri sou kont'w. E pi Rozo se'w ki touche cheche kont avan, menm jan ou te fè pati 1er makout Duvalier yo.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Invité Sam 21 Mai 2011 - 16:26

Le gros roseau a écrit:fok ou marel nan yon lantouray pou anpeche li ba moun kout sabo wi.paske napren moun ki ap kite pou li non.Li pa nan plantatyon duvalier yo ankò sou virtyel la.kote li te ka mete nou Fort dimanche pou sa nap di e ekri.
ROZO OU TE KON GENERAL MERCERON

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Le gros roseau Sam 21 Mai 2011 - 17:20

se mwen ak Sergent Metellus ak adjudant Lespinasse ki te al installe Radio kominikatyon lakay li wi ak lakay Paul laraque bò frel ,depi premye swa Duvalier te fè Merceron chef deta major se nan tranmisyon li te vini pou yo te ransfere 2 ofisye li te vle transfere nan gran quartier general sete Alexis ak kernizan ki te nan No. se mwen ki te redije mesaj transfè ya pou li wi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rouzier désigné Premier ministre Empty Re: Rouzier désigné Premier ministre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum