Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Six questions à Chantal Julien Par Carole Baker

3 participants

Aller en bas

Six questions à Chantal Julien     Par Carole Baker   Empty Six questions à Chantal Julien Par Carole Baker

Message  piporiko Sam 28 Mai 2011 - 17:27

Six questions à Chantal Julien



Par Carole Baker





Ma chère Chantal,



Avec un certain sourire, je me suis accrochée à vos questions enfantines habituellement entendues dans la cour des Kinder Garden, car seules les enfants peuvent parfois parler juste pour ne rien dire. Ah le bon temps, le temps de l'insouciance. Nous sommes au XXI siècle, le bateau coule et tu cherches encore le sexe des anges. Vois-tu, certaines personnes confèrent aux gens colorés une certaine notoriété que ces derniers n'aperçoivent même pas. Ce sont des jugements de valeurs empreints de préjugés tenaces ou complexes mal placés qui s'opposent à l'émancipation de notre intelligence et de notre évolution. Le mulâtre ou quarteron sait qu'à l'origine, il ne fut, ni plus ni moins, qu'un banal accident de l'histoire. En fait, il fit partie intégrante du cheptel bovin ou chevalin du maître et était vendu comme tel, au besoin, par son géniteur à la criée publique. ….Bref, c'est de l'histoire ancienne.

Nous avions, hier encore en Haïti, placé à la tête du pays des satrapes qui avaient détruit les familles de toutes les couleurs et surtout nos frères noirs, (excuse-moi pour ces termes archaïques et péjoratifs). Ils ont rayé de la surface d'Haïti leurs propres frères de toutes les classes et de toutes les conditions. Ce que tu dénommes les mulâtres ont été moins victimes que les autres parce qu'ayant quelques économies, ce groupe s'est vite éclipsé vers l'exil pour éviter les crocs des vampires tantôt duvaliéristes, tantôt FRAHP, tantôt Lavalasse, selon l'époque. Ce sont les mêmes macoutes qui se sont métamorphosés en zenglendo, en kidnapeurs...etc.

Lorsque ces vautours désiraient goûter du sang frais, ils ne s'embarrassaient point de scrupules de couleurs. «Cété poin-n fè pa». Donc, qu'as-tu contre les Ti-rouge. Voyons! Aussi lointain que puisse voguer ma mémoire historique, ces derniers n'ont jamais détruit des familles entières comme à Jérémie (famille Sansaricq, Villedrouin…), à Port-au-Prince (famille benoît, Jumelle…..) …etc. Alors pourquoi cette interrogation? La déesse est-elle tombée sur la tête?

Toi et moi, sommes toutes deux des survivantes de cette apocalypse. Nous avons tous les deux vécu dans la haine et dans la suspicion. Nous avons perdu des camarades… Nous avions perdu confiance en tout et même en nous. «Notre pays, hier, la Perle des Antilles est devenu aujourd'hui la risée du monde». L'histoire de chez nous fut une succession de points de suspension en rouge sang. Stoppons-les par un point final, sinon, nous serons victimes de nos stupidités.

Aujourd'hui, l'heure de la réconciliation a sonné. Changeons de vidéo. Le temps des barbares est révolu. Réveillons-nous ma beauté. Réveilles-toi Sœur Jacques. Dors-tu? Sonne la mâtine...Ding-Deng-Dong. Comme le Sphinx, Haïti veut renaître de ses cendres. N'enraie pas la marche de l'histoire.

Ma chère, tu es en train de te tirer dans les pattes. Ne casse pas ta chaîne. Ne grimpe pas dans les rideaux. N'offre pas ta carapace à ces ignorants sans humanité. Ils sont endormis pour le moment. Laisse-les en léthargie. Ils ont conduit le pays à la ruine. Il revient à toi, à moi, aux nois, bleus, nois kou grenn bourrique, ti pintelés, grimauds mal blanchis, mulâtre mal noicis, ti-rougeauds, chabines dorées, nègs marons, de trousser nos manches, de joindre nos mains pour extraire notre nation de l'ornière, pourvu que la bonne foi soit de la fête.

Malgré tout pour te faire plaisir, restons dans l'enfantillage et jouons à l'imbécile. Voilà six questions préparées spécialement pour toi et seulement toi.



1 - Pourquoi notre classe moyenne noire ne fait pas partie de la police nationale?

2 - Pourquoi notre classe moyenne noire n'envoie pas ces enfants à l'école publique ?

3 - Pourquoi les noirs riches passent leur week-end à l'étranger pour ne revenir que le lundi s'occuper de leur business?

4 - Pourquoi des mulâtresses riches épousent des noirs pauvres, plus pauvres que Job?

5 - Pourquoi cette peur maladive du coloré (selon tes critères) D.G.Rouzier, un modèle de compétence, de sincérité et surtout d'honnêteté?

6 - Si on avait voté Déjoie en 57 au lieu de Duvalier, où serait Haïti aujourd'hui en pleine mondialisation?



En plus de ces six questions, permets que j'ajoute trois autres pour compléter le tableau :

a- Pourquoi aimerais-tu que D.G.Rouzier pèche par omission pour qu'il raie de son CV tout le bien qu'il a fait à travers `'Food for the Poor? A ce que je sache, un CV, c'est de la transparence. Il est vu comme un acte de naissance. Rien ne doit être omis.

b- Toi Chantal, que pourrais-tu offrir en lieu et place de `'Food of the Poor''?

c- Au lieu de oiseuses interrogations, pourquoi ne pas énumérer l'apport positif de certains membres de ce secteur `'grimaud'', tel que les hôpitaux offerts aux petites bourses, tels : (1) : Hopîtal de la Communauté Haïtienne (HCH), (2):La Fondation Bernard Mews (FBW) qui a bénéficié récemment de la contribution magistrale de la Fondation Yélé Haïti de M. Wyclef Jean avec le don d'un `'CT Scan'' ou Scanner dernier cri, le plus moderne au monde. Heureusement que Wyclef n'a pas ce problème de couleurs, sinon……Hum!

d- As-tu oublié l'économie : le Micro Crédit ouvert aux petites bourses et ce, depuis cinq années. Je pourrais en citer d'autres si cela ne porte pas atteinte à ta disposition.



En conclusion, ma chère Chantal, en lieu et place de ces balivernes, je t'invite à relever pour énumération : l'inventaire des réalisations que nos frères, toutes couleurs confondues, ont déjà réalisé hier pour Haïti après sa renaissance débutant sous Préval, le décompte de ce qu'ils ont bâti aujourd'hui et la projection de tout ce qu'ils pourront ériger à l'avenir aux fins d'extraire ce pays des bas fonds de l'enfer.



Bonne lecture si le cœur t'en dit.



Carole Baker

Haïti, 27 mai 2011.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Six questions à Chantal Julien     Par Carole Baker   Empty Re: Six questions à Chantal Julien Par Carole Baker

Message  Invité Sam 28 Mai 2011 - 17:49

Je pense que mon ami dilibon.Maximo et moi avions fait ecole sur le net .Et je veux ajouter a cette panoplie:

Les grands meurtres ,les assassinats du peuple sont commis par les noirs criminels, brutaux et megalomanes a travers toute l'histoire d'haiti .J'avais meme demande a une certaine epoque si etre noir accorde l'impunite aux leaders de souche noire et le droit inalienable d' assassiner les noirs en grand nombre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Six questions à Chantal Julien     Par Carole Baker   Empty Re: Six questions à Chantal Julien Par Carole Baker

Message  kami Dim 29 Mai 2011 - 6:28

Je voudrais lire les questions de Chantal Julien, ou est le poste SVP?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Six questions à Chantal Julien     Par Carole Baker   Empty Re: Six questions à Chantal Julien Par Carole Baker

Message  Maximo Dim 29 Mai 2011 - 7:10

kami a écrit:Je voudrais lire les questions de Chantal Julien, ou est le poste SVP?


http://www.forumhaiti.com/t11817-felicitations-mr-rouzier
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Six questions à Chantal Julien     Par Carole Baker   Empty Re: Six questions à Chantal Julien Par Carole Baker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum